De mon côté j'ai reçu le quad cortex fin août !
J'ai laissé passé du temps avant de poster afin de me faire une idée sur la bestiole (et voir si cela évoluait dans le temps aussi).
Je vais aller dans le sens de ce qui a été dit auparavant par ceux qui l'ont testé (ceux qui en disent du bien en tout cas ) et j'ajouterai quelques petites choses.
Mes écrits sont basés sur mon expérience de "guitariste de salon" qui joue sur amplis à lampes (actuellement Blackstar Artisan 30H, Ampeg GVT15H et anciennement Mesa Boggie rectoverb, Peavey 6505...).
J'ai aussi essayé une palanquée de logiciels de modélisation (le meilleur est sans doute le TH-U d'Overloud même face à l'Hélix).
Je suis utilisateur depuis presque sa sortie du Torpedo VB101 en complément / remplacement d'un cab pour la gestion du niveau sonore.
Je possède plein de pédale de drive/disto et aussi la H9 d'Eventide et la Bluesky de Strymon.
J'ai aussi eu, à sa sortie, le Kemper Rack que je n'avais pas gardé : son un peu compressé, mauvaise réaction à l'attaque, mauvaise réaction au volume de la gratte... Il semble s'être amélioré sur ces points depuis d'après ce que j'ai lu !
Les points fort du Quad cortex :
- Ça sonne sorti de boite et les presets sont utilisables sans être "démonstratifs",
- C'est très facile de construire un son en partant de rien à partir des simulations ou des captures et ça peut aussi sonner très "fat" dans le bas,
- Les effets sont peu nombreux mais de très bonne qualité (la Strymon va surement dégager),
- On trouve de très bonnes captures sur le cloud (KTR Klon, Victory amp, Dual fusion, 6505...),
- La capture de pédales est super simple et ne nécessité pas de matériel supplémentaire. La capture n'est toutefois pas l’exacte reproduction du son des pédales mais c'est vraiment proche (Voir Rebea Massad, Pete Thorn... sur YT),
- Respect de l'identité de la guitare et des micros montés sur celle-ci,
- Le routing est simple et largement suffisant pour mes besoins (il faut que je teste l'utilisation conjointe des enceintes de monitoring avec un ampli transistor + vrai cab et l'intégration avec la H9 pour les effets "barrés"),
- Je me suis remis à la gratte et je joue plus que je ne tourne de boutons (ce qui explique que je n'ai pas encore fait les tests ci-dessus...),
- Plus besoin d'un ordinateur pour des plugins / effets (ou d'attendre que l'ampli chauffe) quand on veut grattouiller un quart d'heure entre deux activités...
Les points négatifs :
- Le cloud n'est... pas très ordonné pour l'instant,
- Il faut télécharger les presets / captures sur l'appareil (en wifi) pour les essayer,
- Le logiciel, tout en étant pleinement utilisable, n'est pas très ergonomique (on ne peut pas facilement réagencer / déplacer les presets / captures par exemple).
- Pas beaucoup d'effets disponibles mais les "indispensables" sont présents,
- Pas de logiciel d'édition / de sauvegarde sur PC,
- Même au minimum de luminosité, l'écran est toujours "trop" lumineux,
- Je me suis remis à la gratte (au détriment d'autres activités )
A part le dernier point négatif, les autres seront surement corrigés à l'avenir mais franchement, tous ces points négatifs, c'est de la rigolade, on vit très bien avec ! Ça sonne !
Au sujet de la comparaison avec les plugins Neural DSP : Je n'avais pas été convaincu par le Cory Wong (pas terrible avec mes doigts / guitares) mais je n'avais pas essayé les plugins orientés métal. J'ai cependant lu que des personnes déçues par les plugins métal de Neural DSP avaient aimé le quad cortex... Influence de l'impédance d'entrée de la carte son ? (le quad cortex est à 1 MOhm)
Pour le silence entre chaque preset : Il y en aura toujours, c'est indiqué sur leur site.
Mais comme mentionné précédemment, on peut utiliser des "scènes". Tu peux alors mettre par exemple deux amplis / deux cabs et différentes pédales et tu peux choisir pour chaque scène la valeur de chacun des potentiomètres et dire si chaque effet ou chaque ampli est on/off. Tu rappelles ensuite les réglages que tu as défini "au pied" sans coupure dans le son (et avec la reverd / delay du son précédent qui s'atténue progressivement si le nouveau son n'a pas de reverd ni de delay par exemple).
Bref, par rapport à mon souvenir du Kemper, qui, je l'écris encore, semble avoir évolué depuis mon essai, le Quad Cortex est largement au-dessus ! Ça valait le coup d'attendre ! (dire que j'ai failli annuler ma commande...)
La Guerre c'est la Paix...