Mon hotbox pour moins de 70€? [DIY inside] Projet Terminé P6

nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nick11
    le 08 Déc 2006, 14:23
DISCLAIMER

La matchless hotbox et ses dérivés fait appel à de hautes tensions qui peuvent vous TUER, et ce même si la pédale n'est plus alimentée.

Je décline ,ainsi que toute l'équipe de guitariste.com, toute responsabilité en cas d'accident.
Ce présent topic est uniquement à titre informatif et ne représente en aucun cas un tutorial pour créer ou modifier un préampli à tube.

Si vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour identifier les condensateurs de filtrage qui contiennent ces hautes tensions, n’entreprenez aucune modification vous-même.
Aussi, si vous ne disposez pas de notions suffisantes en électricité, ne vous lancez pas dans un projet de ce genre sans vous être au préalable formé.

Depuis pas mal de temps, j’avais envie de me lancer dans un petit projet de DIY en rapport avec la guitare. En effet, depuis que j’ai refait l’électro de ma BB, le fer à souder me démangeait .

N’étant pas très attiré à l’idée de faire une enième tube-screamer / distorsion / fuzz, et ne me sentant pas encore apte à attaquer la construction d’un ampli à lampe (t’es fou ! Haute tension ! la mort ! etc…), je me suis dirigé vers un projet intermédiaire.

La hotbox de matchless semblait avoir tout pour plaire, un design full tube, moins compliqué qu’un ampli mais plus gratifiant qu’une pédale, un risque présent mais gérable eu égard aux tensions régnant dans certaines parties du circuit et une possibilité d’évolution future (le circuit à l’air assez simple pour pouvoir être bidouillé un peu par après , du genre rajoute d’une équal pour le canal clair ou carrément intégration comme préampli d’un ampli tube [me voit bien associer ça avec l'étage de puissance d'un DC30 ou d'un bad cat moi, m'enfin, une étape à la fois ]).

Comme vous pouvez le voir, si ça marche, il y aura encore de quoi faire.

En plus, cette pédale sonne (parce que faire un truc dont je n’ai pas l’utilité, bof).

Une fois le principe de la hotbox choisi, il n’y a plus qu’à trouver les plans.
J’en ai trouvé deux :
http://www.freeinfosociety.com(...)d=904 et
http://www.geocities.com/Colle(...).jpg.

Le deuxième schéma ne représente que la partie « disto » de la hotbox, je me base donc sur le premier schéma (qui heureusement correspond au deuxième, juste 1 condo qui a une valeur différente, j’essaierai les deux).

Une fois le diagramme en main, j’ai pris quelques temps pour bien le comprendre, l’utilité des divers composants… Mon ancien cours de physique et quelques sites didactiques sur l’electronique m’ont bien aidé .

J’ai fait ma liste de course (hormis les 12ax7 que j’ai déjà) et en achetant tous les composants à la pièce (sur tubetown, à 0.55€ la résistance alors que l’on vent des packs de 1000 pour 20€), j’arrive avec le transfo à moins de 70€ (le projet étant toujours en cours de réflexion, je n’ai encore rien commandé, si vous avez des bons plans à pas cher, je prends).

J’ai choisi comme transfo un Powertransformer Step-Up 12V - 250 V, me permettant je pense d’alimenter la pédale avec un transfo externe de 12v: http://www.tubetown.de/ttstore(...)html.

Bon, on a tous les éléments dans la boite, qu’est ce qu’on fait maintenant ?

Je pense que j’aurai beau tout secouer 1000 ans, on arrivera à rien. Il nous manque un layout (plan montrant la dispo physique des divers éléments).

Alors hop, on s’y met (si vous avez d’autres outils que Paint pour faire un layout, je prends aussi ).
Et on arrive à ça :

Ca donne pas mal non.

Bon, il manque toutes les liaisons mais elles sont remplacées par des lettres ou des chiffres de couleur, vous n’avez qu’à relier.

L’étage d’alimentation est simplifié à mort, je sais que je dois transformer l’AC en DC mais tout est sur le shéma.

Il me reste quelques questions avant d’aller plus loin :

Le layout est-il correct ?

Pensez vous que je peux garder pour l’alimentation les mêmes composants que sur le diagramme au vu de mon transfo ?

Puis-je directement utiliser le 12 v pour chauffer les lampes (si je ne connecte que les pins 4 et 5, pas la 9) ? La datasheet dit que le voltage doit être de 12.6v, hors, ici, je ne suis qu’en 12v, ils vont pas m’embeter pour 0.6v quand même ? Je peux brancher en direct?

Quel type de cable utiliser ? Partout les mêmes ? Blindé pour le signal ? Plus grosse section pour l’alim ?

Des bons plans pour me fournir un kit de composant de base (j’ai pas vraiment besoin de 12000 résistances)?

Voilà, voilà, je pense que mon projet est intéressant mais j’ai besoin d’un peu d’aide avant d’aller plus loin, à votre bon cœur.

Au fur et à mesure de l'avancement, je completerai (comme sur le post de la BB).

Nicolas
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 10 Déc 2006, 21:47
Et bien, ça déchaine les foules ce topic.

Ca vaut la peine d'être lu pourtant non?

J'ai trouvé un stock de résistances 0.5watt (assez pour faire 50 hotbox ) pour quelques euros.

Reste plus qu'à trouver un bon plan pour les condo, sinon je les achete à la pièce .

Quid du transfo? Quid du voltage pour chauffer les tubes? Quid des cables?
Salut! :C1:
Je poste simplement pour dire que je m'interesse grandement à ce sujet!
(UP!)
Je pense peut-etre me le faire avec un autre (surement le clone du fender twin reverb) que je mettrait dans un seul boitier type rack!
Sinon ça sonne comment ça? (pas de descriptions sur le site matchless)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Mai 2007, 19:25
je déterre

alors ? ce brico ? ca marche ? nan parce que je serais intéressé

(quand j'aurai plus d'expérience ,hein )

ca sonne comment ?
Melanphos
nick11 pour quelqu'un qui a peur de la haute tension tu y va fort quand même
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 04 Juin 2007, 15:24
Et bien, en fait, le projet a été arreté pas mal de temps pour cause d'autres travaux (non guitaristiques malheureusement).

Là, je pensais transformer mon ampli en 30watt mais vu que les 15 me suffisent pour le moment, j'ai rejeté un coup d'oeil sur ce projet hier soir.

Je pense que le transfo est trop léger et qu'une fois en charge, toutes les tensions vont s'éfondrer.

Je vais donc probablement me diriger vers un transfo un peu plus sérieux, comme l'hammond 369gx.
En plus, il a l'air de pouvoir servir de base à pas mal d'autres projets.

Ca va faire grimper l'addition mais bon, tant pis.

Vous en faites pas , le projet n'est pas mort...
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 06 Juin 2007, 14:38
Et bien ils ne trainent pas sur tube town

J'ai commandé le transfo le 4 juin à 23h27 et je l'ai reçu chez moi aujourd'hui.
Du jamais vu!
Ca coute bien plus cher qu'en import des us mais le délais de livraison est wow.

J'ai finalement commandé un hammond 369GX, un transfo qui sort un voltage de 225/0/225; probablement un peu disproportionné par rapport au projet, mais qui permettra une éventuelle évolution future plus facilement.

En tout cas, c'est du lourd.

Il n'y a plus qu'à attendre la livraison du reste des composants que j'ai commandé chez banzai effects, quand même moins cher que chez TT.

J'ai remis à jour les liens du premier post, un des deux ne marchait plus.
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 14 Juin 2007, 21:44
J'ai reçu le matériel de banzai effect ce jour.

Moitié satisfait seulement.

C'est moins cher que tube town mais:
1. beaucoup plus long.
2. Pas tout en stock mais rien d'indiqué sur le site (je vais devoir attendre une semaine de plus pour le bridge)
3. Ils ont oublié le switch DPTP (comme par hazard une des pieces les plus cheres )
4. ils se sont gourés sur un des sets de résistances, pas la bonne valeur indiquée sur le sachet.

M'enfin, cela ne m'a pas empêché de sortir le fer à souder et de commencer.

J'ai choisi de récupérer le boitier d'une alim de PC pour contenir l'hotbox.

C'est un peu exigu (surtout avec l'énorme transfo) mais je devrais pouvoir m'en sortir.

Les premières photos:

Vue d'ensemble

La partie préamp

Oui je sais... Mais ils ont mis de 22k en lieu et place des 220k, il y a bien fallu se débrouiller...

La pedale quand elle sera terminée, imaginez un switch à la place du potard.

Note pour les modos: vous pensez qu'un déplacement dans la partie bricolage est indiqué? Vous voyez...

Nicolas
Invité
  • Invité
pas super banzai effects donc

bon mis a part ca c'est beau vivement que y'ait du son qui sorte

p'tain mes envies de DIY me reprennent et si je m'en faisais une ? lol
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 14 Juin 2007, 22:51
En fait, c'est un clone de la hotbox de chez Matchless.

C'est une pedale preampli full tube.
Deux canaux: un clair et un saturé.

Des sons superbes evidemment.

Des reviews: http://reviews.harmony-central(...)/10/1

Pour la mienne, je n'ai pas prévu l'effet néon/tuning
classique de chez matchless

Pii Ojo
nick11 a écrit :
En fait, c'est un clone de la hotbox de chez Matchless.

C'est une pedale preampli full tube.
Deux canaux: un clair et un saturé.

Des sons superbes evidemment.

Des reviews: http://reviews.harmony-central(...)/10/1

Pour la mienne, je n'ai pas prévu l'effet néon/tuning
classique de chez matchless

ah ouais pas mal!! et le but ces de la brancher sur un ampli de puissance c ca?
terrible! Bon courage!!
Let there be ROCK!!!!

The Supermassive Lunatic Elephant Project:
http://www.facebook.com/the.su(...)oject

la Braderie de Pii Ojo !!!: https://www.guitariste.com/for(...).html
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 14 Juin 2007, 23:07
Et bien en fait, il semble que l'on puisse la brancher direct en entrée d'un combo.
Sinon, on atttaque par le return de la boucle et c'est bon.

Pour ce que je compte en faire, ben, en fait, pàlus ça va plus je me dis que j'en ferai bien un ampli complet.

Dans l'ordre:

1. je termine la pédale et je l'essaie sur mes amplis.

2. Si j'adore le son, je laisse ça comme ça et roulez jeunesse. Après quelques mois on passe au 3

3. J'accouple la pédale avec une partie power amp fortement inspirée de ce qu'ils font du coté de chez ax84.com, une EL84 en classe A. De façon à avoir un petit ampli complet, deux canaux de 5w.
J'en ai pas besoin, mais bon, tant que j'y suis.
En plus, ce n'est pas vraiment ruineux.

Nicolas
Rubbersoul
Jolie boulot Nicolas je suis bien intéressé aussi, j'ai un ceriatone DC-30 donc clone du DC-30 ça sonne! ce grain SUPERBE! j'adore, le crunch et clean/crunch que j'ai toujouros voulu, à un prix dérisoire, tu devrais t'en approcher avec ton Hotbox, t'en a deja essayée un vrai, ou un Matchless tout court? je supose que oui sinon tu ne te serai pas lancé a l'aveugle?
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg

En ce moment sur effet guitare...