DISCLAIMER
La matchless hotbox et ses dérivés fait appel à de hautes tensions qui peuvent vous TUER, et ce même si la pédale n'est plus alimentée.
Je décline ,ainsi que toute l'équipe de guitariste.com, toute responsabilité en cas d'accident.
Ce présent topic est uniquement à titre informatif et ne représente en aucun cas un tutorial pour créer ou modifier un préampli à tube.
Si vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour identifier les condensateurs de filtrage qui contiennent ces hautes tensions, n’entreprenez aucune modification vous-même.
Aussi, si vous ne disposez pas de notions suffisantes en électricité, ne vous lancez pas dans un projet de ce genre sans vous être au préalable formé.
Depuis pas mal de temps, j’avais envie de me lancer dans un petit projet de DIY en rapport avec la guitare. En effet, depuis que j’ai refait l’électro de ma BB, le fer à souder me démangeait
.
N’étant pas très attiré à l’idée de faire une enième tube-screamer / distorsion / fuzz, et ne me sentant pas encore apte à attaquer la construction d’un ampli à lampe
(t’es fou ! Haute tension ! la mort ! etc…), je me suis dirigé vers un projet intermédiaire.
La hotbox de matchless semblait avoir tout pour plaire, un design full tube, moins compliqué qu’un ampli mais plus gratifiant qu’une pédale, un risque présent mais gérable eu égard aux tensions régnant dans certaines parties du circuit et une possibilité d’évolution future (le circuit à l’air assez simple pour pouvoir être bidouillé un peu par après
, du genre rajoute d’une équal pour le canal clair ou carrément intégration comme préampli d’un ampli tube [me voit bien associer ça avec l'étage de puissance d'un DC30 ou d'un bad cat moi, m'enfin, une étape à la fois
]).
Comme vous pouvez le voir, si ça marche, il y aura encore de quoi faire.
En plus, cette pédale sonne (parce que faire un truc dont je n’ai pas l’utilité, bof).
Une fois le principe de la hotbox choisi, il n’y a plus qu’à trouver les plans.
J’en ai trouvé deux :
http://www.freeinfosociety.com(...)d=904 et
http://www.geocities.com/Colle(...).jpg.
Le deuxième schéma ne représente que la partie « disto » de la hotbox, je me base donc sur le premier schéma (qui heureusement correspond au deuxième, juste 1 condo qui a une valeur différente, j’essaierai les deux).
Une fois le diagramme en main, j’ai pris quelques temps pour bien le comprendre, l’utilité des divers composants… Mon ancien cours de physique et quelques sites didactiques sur l’electronique m’ont bien aidé
.
J’ai fait ma liste de course (hormis les 12ax7 que j’ai déjà) et en achetant tous les composants à la pièce (sur tubetown, à 0.55€ la résistance
alors que l’on vent des packs de 1000 pour 20€), j’arrive avec le transfo à moins de 70€ (le projet étant toujours en cours de réflexion, je n’ai encore rien commandé, si vous avez des bons plans à pas cher, je prends).
J’ai choisi comme transfo un Powertransformer Step-Up 12V - 250 V, me permettant je pense d’alimenter la pédale avec un transfo externe de 12v:
http://www.tubetown.de/ttstore(...)html.
Bon, on a tous les éléments dans la boite, qu’est ce qu’on fait maintenant ?
Je pense que j’aurai beau tout secouer 1000 ans, on arrivera à rien. Il nous manque un layout (plan montrant la dispo physique des divers éléments).
Alors hop, on s’y met (si vous avez d’autres outils que Paint pour faire un layout, je prends aussi
).
Et on arrive à ça :
Ca donne pas mal non.
Bon, il manque toutes les liaisons mais elles sont remplacées par des lettres ou des chiffres de couleur, vous n’avez qu’à relier.
L’étage d’alimentation est simplifié à mort, je sais que je dois transformer l’AC en DC mais tout est sur le shéma.
Il me reste quelques questions avant d’aller plus loin :
Le layout est-il correct ?
Pensez vous que je peux garder pour l’alimentation les mêmes composants que sur le diagramme au vu de mon transfo ?
Puis-je directement utiliser le 12 v pour chauffer les lampes (si je ne connecte que les pins 4 et 5, pas la 9) ? La datasheet dit que le voltage doit être de 12.6v, hors, ici, je ne suis qu’en 12v, ils vont pas m’embeter pour 0.6v quand même ? Je peux brancher en direct?
Quel type de cable utiliser ? Partout les mêmes ? Blindé pour le signal ? Plus grosse section pour l’alim ?
Des bons plans pour me fournir un kit de composant de base (j’ai pas vraiment besoin de 12000 résistances)?
Voilà, voilà, je pense que mon projet est intéressant mais j’ai besoin d’un peu d’aide avant d’aller plus loin, à votre bon cœur.
Au fur et à mesure de l'avancement, je completerai (comme sur le post de la BB).
Nicolas