Mon hotbox pour moins de 70€? [DIY inside] Projet Terminé P6

Rappel du dernier message de la page précédente :
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nick11
    le 24 Janv 2008, 07:37
Mais j'avais réfléchi.

Le transfo est donné pour 4cm de haut, le boitier pour 4,5cm.
Je pensais déporter le switch tout à fait dans le coin gauche , cela me laissait 4cm à droite du transfo pour mettre la partie alim (la carte y rentrait tout juste en la mettant un peu en biais).

C'était un peu serré sur le bas, mais tout rentrait...

Le seul soucis c'est que le transfo fait bien 4cm de haut mais vu que les cables sortent perpendiculairement, on doit encore rajouter 5mm, soit, mais que surtout le boitier doit faire 3,7cm utile de haut au lieu de 4,5.

Mais bon, de toutes facons, je n'ai pas le choix.

Pour le tubes, j'ai pas de PCB, mais vu que l'on peut réhausser la protection, ça ne me dérange pas trop...
Même sans protection, c'était bon pour moi en fait.

Bah, je suis sur qu'avec le transfo au niveau de la sortie des jacks ça va le faire, ça fera un peu roue de secours. Et ce sera toujours mieux que mon ancien "chassis"

Nicolas

Edit: je viens de jeter un oeil sur le lien: très propre et interessant.
Mais sa boite est plus haute de 3-4mm, son transfo ne rentrerait pas dans la mienne, il fait 40mm et il lui reste encoire de la place.

En tout cas, on est d'accord sur un point: Space is very tight. You must plan everything very, very, very carefully.

Je me rassure en me disant que son projet n'a qu'un seul canal, donc prend moins de place... Parce que sinon c est vraiment propre.

M'enfin on verra au branchement, avec un peu de chance, il n'y aura pas de hum. Sinon, j'essayerai de blinder les cables signal et si ça va tjrs pas, ben oin démonte et on repense le circuit, ça va m'occuper.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 24 Janv 2008, 08:39
Hum, normalement son boitier doit etre le meme, c'est standard. Peut etre un coté est il plus haut que l'autre ?
Dommage, j'avais commandé le mien chez banzai effects, mais il n'etait pas dans la commande, et de plus le transfo 240V -> 12V externe est cassé, je ne peut meme pas commencer a tester le circuit en externe...

Sinon j'ai un ptit transfo, celui censé faire 12V -> 240V a l'interieur de la pedale, je peux le mesurer si tu veux savoir combien il fait, et essayer de faire le meme systeme !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 24 Janv 2008, 10:39
Je pensais aussi de prime abord qu'il s'agissait du même modèle mais en fait, on peut voir que les découpes sont différentes, de même que certains emplacements de sortie/entrée.

Je vais déjà essayer avec mon transfo pour être sur que ça marche, ensuite on verra l'implantion...

De toutes façons, je me dis que niveau parasite, le transfo hors du boitier, c'est peut être une bonne chose.

En parlant parasite, vu que la "power board" sera tout près du switch et donc de cables transitant le signal, est-ce une bonne idée de faire un blindage alu entre ces cables et la plaque, type cage de faraday, pour limiter les interférences? Ou pas?

Ca parait pas con, mais je ne pense pas avoir déjà vu ça dans un ampli, donc je me demande...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 24 Janv 2008, 10:58
a voir, de toute facon tu peux deja tester sans, et voir si le niveau de bruit est trop elevé, tu pourras toujours cabler avec du cable blindé, en masse flottante (masse cablée d'un seul coté).

De toute facon tu n'a pas trop le choix, je pense que l'important est que le couple transfo/plaque d'alim soit eloigné de la partie preamp, surtout des potards je pense.

Essaye au maximum d'eviter d'avoir des cables paralelles pour la HT et le signal, il faut les faire croiser a angles droits.
Torsade aussi les fils qui transportent de l'alternatif partout ou tu peux (alim 220V dans ton cas, chauffage des loupiottes).

C'est pas simple de monter ce genre de pedale, j'y ai deja reflechi un peu, et des que j'aurai recu les composants qui me manquent (le boitier, et le transfo externe en fait), je pourrais m'y attaquer, et je prendrai un max de photo pour aider les futurs bricoleurs )

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 25 Janv 2008, 00:12
Bon, j'ai bien avancé ce soir...

Tout d'abord, test du transfo à vide, il marche, heureusement.
Ensuite, test de la carte d'alim: si la partie basse tension est ok, j'ai pas de jus sur la haute tenson.

Il m'a fallu deux minutes pour comprendre, n'ayant plus de "point 0" (pas certain du nom), il faut un pont de diode, pas seulement 2 diodes...

Je n'avais plus de diodes en stock mais un bridge rectifier tout fait, ç'est pas plus mal, ça prend le 1/4 de la place des diodes, je me demande d'ailleurs pourquoi pas utiliser ça d'office, c'est pas cher (à moins qu'il y ai des inconvénient caché...).
Avec le bridge, ça marche niquel, par contre mes tensions sont bien supérieures à ce que donne mes schémas , mais bon, ce sont les tensions à vide, on verra ensuite...

J'ai placé la carte preamp dans la boite, soudé toutes les liaisons. Je suis assez content, la carte est tenue via les cables, en suspension sans rien toucher, niquel.

Je vais essayer de faire tourner la carte de quelques degrés en jouant sur le coudage des cables, ça ne changera rien, mais ce sera plus joli...

Sous le switch, vous pouvez voir sortir les arrivées de Basse tension (noir) et de HT (rouge).

Pourquoi par là?

Et bien,

Hum...

Fallait trouver un moyen de caser ce put**n de transfo

Ca n'a pas été facile.

A la mac gyver style ,
Que des avantages: hors du boitier pas d'interférence, idem pour les cables, la pédale est bien équilibrée, ça ne gêne pas pour switcher, ...

Maintenant il faut imaginer avec le tube protège cable et le transfo peint en rouge ou noir (on peut peindre un toroide?). Ca devrait bien donner, vraiment...

Maintenant si vous avez une meilleure idée...
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 25 Janv 2008, 01:23
Alors là tas réussi à me faire rire ! Faut mieux pas essayer d'obtenir la certification CE là !

Plus sérieusement, je serais quand même étonné si tu n'as pas de problèmes de parasites avec un tel montage.

En théorie les cables doivent sortir plus ou moins en étoile autour des lampes et ne pas passer par dessus en se croisant :
http://www.geofex.com/Article_(...)t.htm

Les cables in et out qui vont au switch doivent pas se retrouver près des cables de la HT (et de la partie alim) ou passer près des lampes (ou alors faut mieux utiliser du cable blindé).

J'espère que tu as quand même prévu de fixer la plaque à trous avec des entretoises, sinon tu pas être sur à 100% qu'après quelques transports et autres secousses ta HT va pas toucher le boitier.

Ce boitier là c'est vraiment fait pour un transfo 12V externe à mon avis.
Pour toute autre solution avec un transfo torique, voire avec une inverseuse de phase et un petit transfo de sortie en plus pour imiter totalement un ampli, faut mieux prendre un petit chassis hammond.
Enfin j'avais étudié un peu la question pour un projet "d'ampli dans une pédale" et c'est ce que je m'étais dit.
Comme ça, en plus, ça n'oblige pas à mettre les jack en haut (on peut les sur les côtés plus près du switch par exemple), d'avoir les lampes au milieu etc... tu peux vraiment tout maitriser.

Après c'est en forgeant qu'on devient forgeron et me suis encore pas lancé dans une pédale à lampes donc je suis pas non le mieux placé pour te donner des leçons...

Tiens sinon je sais pas si tu avais vu ça (surtout la page 3):
http://www.el34world.com/proje(...)x.htm

A l'intention de ceux qui voudraient se lancer là dedans et si c'est pour faire une pédale à deux lampes, autant peut être acheter une Yerasov pterodriver et la modifier selon ses gouts.

A mon avis ça peut être plus délicat de réussir ça qu'un ampli. Dans un ampli, le problème de la disposition des différents éléments ne se pose pas dans les même termes, il y a de la place de travailler, en général c'est bien documenté : en résumé c'est vachement agréable.
Bon courage pour la suite !
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 25 Janv 2008, 10:57
Au moins ça t'aura fait rire.

Pas de soucis pour la plaque de l'alim (qui n'est pas encore dans le boitier), elle sera isolée de façon mécanique pour éviter tout court jus. Je n'ai pas envie de me prendre 300V dans le pied (bien que pour un concours d'air guitare )...

La partie preamp ne bouge pas, plusieurs cables "non déformables" la maintenant en place et de toutes façons, elle a de la place.

Très bonne remarque pour le cablage en étoile, en voulant faire au plus court, j'ai mal fait ça, je corrigerai, merci.

Pour les cables qui vont au switch, ils devraient être perpendiculaire à la HT, on verra au branchement comment la pédale se comporte, on blindera si nécessaire...

En effet un chassis classique aurait fait mieux l'affaire mais bon, j'aime me compliquer la vie.
Une fois peint et les joints ajustés, il aura de la gueule, ils n'y verront que du feu pour la certif.

Modifier une pédale existante, bof, j'aime autant partir de zéro.

Et puis le but était d'en apprendre un maximum avant de me lancer dans la construction d'un ampli (dès que cette pédale fonctionne, je me lance dans un trainwreck express tant qu'à faire).
Mais c'est vrai qu'il y a plus de difficultés que ce que je pensais, c'est assez stimulant et didactique (j'en profite pour remercier toux ceux qui me suivent).

Nicolas
Slyde
  • Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slyde
    le 25 Janv 2008, 11:50
ça m'intéresse tout ça je me verrais bien me lancer dedans ça n'a pas l'air trés compliqué juste quelques précaution à prendre
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
Starfucker Inc.
Slyde a écrit :
juste quelques précaution à prendre

Une copie de techniguitare:

[quote]D'abord il faut savoir que le danger proprement dit n'est pas pareil suivant le milieu de travail et suivant le taux d'humidité de la peau... on va alors parler de milieu humide ou sec et de peau humide ou non.
D'abord ceci concernant les effets des intensités:

1mA....seuil de perception (ca chatouille)
10mA....seuil de non laché
30mA....seuil de tétanisation musculaire
70mA....seuil de fibrilation cardiaque
... au dessus cela peut devenir tres tres dangereux...

Voila, grâce à ceci on peut voir qu'à partir de 30mA, la réspiration peut s'arréter, et même à partir de 10mA cela peut devenir mortel, car on peut rester coller, et c'est ici que je vais rajouter un autre parametre: le temps; le temps est aussi tres important.

Plus haut je parlais d'humidité, à ce niveau vous pouvez tous faire le test chez vous avec votre multimètre, je dis bien multimètre et pas sur le secteur EDF, en le placant sur Ohmètre et en mouillant le bout des doigts qui vont toucher les pointes de touches, vous remarquerez que mouillé, votre résistance baisse beaucoup, on peut alors introduir les notions suivantes (conventionnellement):

Travail en milieu humide... 2500Ohms pour le corps humain... 25V est la limite de travail.
Travail en milieu sec... 5000Ohms pour le corps humain... 50V est la tension limite de travail

Résumons tout cela; lorsque je dis "travail limite", je veux bien sur dire qu'à partir de là, cela devient tres dangereux; pourquoi ? Appliquons la loi d'Ohm dans un exemple pour nous en rendre compte:

U=RI U=25V R=2500Ohm

Cherchons I (intensité):

soit : 10mA !!!

Et voila, nous avons appliqué la loi d'Ohm en milieu humide d'apres les données en jaune plus haut et on voit tout de suite qu'à partir de 25V avec les doigts mouillés, donc une résistance corporelle faible, le courant traversant le corps est de 10mA, et si on se rappel des données en début de post, on sait qu'à partir de 10mA, on peut rester accroché, et je vous laisse imaginer la suite Confused

Voyons maintenant les differents domaines de tensions, pas vraiment utile pour nos bricolages, mais toujours bon à prendre

TBT... Un
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Slyde
  • Slyde
  • Publié par
    Slyde
    le 25 Janv 2008, 13:19
tu sais je crois avoir un niveau d'habiliation electrique assez sufisant en travaillant dans le ferroviaire et dans le domaine du génie Elec

Je regarde sur ma carte B2V, H2V, BR, BC, HC ça devrait aller non ?
Starfucker Inc.
J'étais pas sensé le savoir

et ce message peut servir à d'autres qui serait tenté de manipuler des tensions dangereuses.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Slyde
  • Slyde
  • Publié par
    Slyde
    le 25 Janv 2008, 13:25
Biensur, je sais bien mais moi TG faut pas trop m'en parler

C'est juste que j'ai assez perdu de vu l'élec depuis un petit moment, suis juste un peu rouillé :p
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 25 Janv 2008, 13:55
@stratlover

Tu fais bien de rappeler le danger potentiel représenté par la HT dans ce montage.
J'ai rajouté un disclaimer mettant en garde sur la première page du topic.

Mea culpa
Slyde
  • Slyde
  • Publié par
    Slyde
    le 25 Janv 2008, 14:11
c'est une trés bonne initiative
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 26 Janv 2008, 17:19
Bon, j'ai un peu surfé à droite à gauche pour voir à quoi ressemble les projets de hotbox sur le net.

Une chose est sure, on peut en tirer trois conclusions:

1. Beaucoup moins de projets menés à terme que ce que je pensais, on en parle beaucoup sur pas mal de forum, beaucoup de problème de hum aussi, mais les posts sont rarement terminés, comme si le projet avait aborté.
2. Le boitier utilisé est toujours plus grand (entre 50 et 100% de plus) que le mien.
3. C'est toujours le bordel niveau cablage et les gens ont l'air de s'en foutre des éventuelles interférences.

Quelques exemples tirés de ma session de surf:

Ca part très bien, ça a l'air super propre mais une fois tout renté c'est le bordel http://www.denn.ru/hotbox/index.html

Ici le boitier deux fois plus volumineux que le mien, de prime abord ça a l'air propre mais une vue de profil nous montre combien c'est "very busy".
http://www.thejaffes.org/rory/(...)x.php
Le type se plaint du hum de la pédale, tu m'étonnes (si il y a deux switch c'est parce qu'il voulait un bypass)

Enfin, une construction très propre dans un chassis bien large, vous pouvez suivre l'écolution en cliquant sur next
http://fikri_ilyas.blogs.frien(...).html
Il y a encore "plenty of rooms" on pourrait dire, mais une fois le tout chargé, ça reste assez lourd comme montage... http://fikri_ilyas.blogs.frien(...)1.jpg

Finalement, on dirait que c'est un projet costaud de ce faire cette pédale...

A propos, pour le transfo, l'idée de 220 -12v suivi d'un 12-220 pourrait être bonne sur le papier mais j'ai bien peur que la tension finale ne soit pas suffisante: il faut entre 250 et 280v selon les schémas, j'ai bien peur que la seule solution soit le gros transfo (d'où le gros chassis, ou le montage de la honte comme chez moi ).
Westlabs propose des transfo pour ce genre de pédales et on voit qu'il sort 285v http://www.westlabs.com/Tranny(...)Pedal

Sinon je pense avoir bien avancé:

1. J'ai recentré la plaque préamp (ça change rien mais c'est plus beau)
2. J'ai recablé les lampes, en étoile (ou presque)
3. J'ai installé la carte d'alimentation
4. J'ai cablé l'alimentation
5. J'ai tenté de croiser tous les cables à 90° (c'est pour cela que l'alim passe par dessus, pour arriver perpendiculairement).
6. J'ai isolé le fond du chassis, au cas où et j'en ai profité pour y coller une copie du layout, ça peut servir.

En fait, il n'y a plus qu'à tester.

Je sais pas pourquoi j'hésite.

On a des amis qui viennent ce soir, dans une heure en fait, et je sais que si cela ne marche pas, je vais être ailleurs toute la soirée, pensant à mon hotbox, à l'éventuelle erreur... Et si ça marche, j'aurai envie de la tester à fond.

D'un autre coté, c'est pas l'envie qui manque.

Nicolas
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 26 Janv 2008, 18:34
Hoffman a un petit transfo 12V > 240V a ce qu'il dit.
Amveco fabrique des petits toroidaux aussi.

Mais normalement tu obtiens 220-240AC mais après avec rectification et filtrage tu peux monter au delà des 300 VDC pour ensuite alimenter tes lampes (mais est-ce bien nécessaire) et là c'est pas à 20 volts près.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie

En ce moment sur effet guitare...