Mon hotbox pour moins de 70€? [DIY inside] Projet Terminé P6

Rappel du dernier message de la page précédente :
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 26 Janv 2008, 18:34
Hoffman a un petit transfo 12V > 240V a ce qu'il dit.
Amveco fabrique des petits toroidaux aussi.

Mais normalement tu obtiens 220-240AC mais après avec rectification et filtrage tu peux monter au delà des 300 VDC pour ensuite alimenter tes lampes (mais est-ce bien nécessaire) et là c'est pas à 20 volts près.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nick11
    le 27 Janv 2008, 11:54
BOn, j'ai enfin branché la bête...

Il y a du bon et du moins bon:

1. Aucun fusible ou disjoncteur n'a sauté, un premier bon point.
2. toutes les lampes s'allument, c'est déjà ça.
3. je branche la pédale dans mon ampli de test (un vieux brol transistor à 15€ à mon avis, si je le crame, c'est pas la cata), ras, pas de hum violent ou autre, reste à voir si c'est une bonne nouvelle (ou si rien ne sort de la pédale).
4. Je branche la guitare, toujours rien, je n'ai pas de décharge en la touchant non plus.
5. on met le volume, et miracle, le son sort, et plutôt très bien par rapport à ce que et ampli me donne d'habitude.
Un seul potard fonctionne et joue sur le volume, ajoutant un peu de gain pour avoir un petit crunch à fond. Normal, je suis sur le canal clair.

6. je pousse sur le switch et là, pas de bol, pas de son...

Il va falloir débugguer le circuit disto.

Deux points: le clean me semble vraiment flatteur, plutôt surpris, et il est clean, pas de parasite ni rien (d'un autre coté, le circuit est minime).
Les condos ont une belle réserve d'énergie, lorsque je coupe le secteur j'ai encore du son pendant pas mal de temps.

Si tout va bien ,ce soir (j'ai plein de truc de prévu cet aprem), la pédale est 100% opérationelle, on verra.

Nicolas
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 27 Janv 2008, 12:49
J'ai un signal sur le canal disto si je monte le volume de l'ampli. On peut entendre la guitare, mais très faible, comme si l'amplification ne se faisait pas.

Vais tester les voltages tout à l'heure et revoir le cablage de l'alimentation des lampes. Si vous avez une idée, je prends.

Je vous tiens au courant.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 27 Janv 2008, 14:32
teste les tensions d'alim de tes lampes avant tout, et verifie aussi le cablage de ton tonestack !

Bonne chance
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 27 Janv 2008, 15:47
Ca marche!!

J'avais fait quelques (!) erreurs:

1. J'avais interverti Pin2 et Pin3 de V2. Une fois ça corrigé, j'avais un faible signal comme décrit plus haut.
2. Et surtout, j'avais oublié de relier à la terre pin 3 de V2 et pin 8 de V1.

Maintenant, les deux canaux marchent.

Je vais fermer le boiter et tester sur un ampli correct, si madame me laisse faire.
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 27 Janv 2008, 16:26
J'ai mesuré mes tensons et je suis bien au dessus de ce qui est demandé:

J'ai 309V et 325V pour A et B.
Y a t'il un soucis à laisser ça comme ça?

Si c'est le cas, quelqu'un peut me dire quelle résistance mettre pour faire baisser tout ça?
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 27 Janv 2008, 18:54
Ben c'est ce que je te disais, après filtrage et rectification ça donne plus que ce que le transfo sort en AC.
Du moment que tu as choisi des composants aux tolérances supérieures à ces voltages ya pas de gros problème, en théorie il faut éviter que la tension sur les plaques des 12ax7 soit trop loin au dessus de 300V en opération mais ça je suppose que c'est bon.

Si tu veux réduire le voltage tu peux jouer sur la valeur des résistances de 22k et 4.7k par exemple. Tu dois pouvoir rajouter une résistance entre le transfo et la résistance de 22k aussi. Ya un programme gratuit qui s'appelle PSU designer II qui simule ce genre de choses.
En gros l'idée dans les alims pour machins à lampes, c'est qu'on part d'une tension élevée et on insère des diviseurs de tension pour donner différents voltages aux différentes lampes, généralement des valeurs croissantes au fur et à mesure qu'on progresse dans le circuit vers la sortie.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 27 Janv 2008, 19:00
Hello

comme Nofi (je m'en occupe demain, Nofi ), les tensions d'alim sont assez elevées, mais ce n'est pas grave, ca ne risque pas grand chose.
Par contre tu peux augmenter la valeur de tes resistances d'anode, histoire de faire saturer un peu plus les lampes ...

Et qd meme, pour tes prochaines realisations, je te conseille de verifier un peu plus tes montages, car quasiment a chaque post, tu marques que tu as oublié de souder ceci, d'isoler cela, un jour tu vas te prendre une jolie chataigne si tu ne fais pas plus attention

A+ & bien joué
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 27 Janv 2008, 20:03
Sur ce coup là, je vdois avouer que tu as raison fxdfxd, j'ai un peu été vite en besogne et ai branché sans revérifier tout soigneusement.

Pour la chataigne, je ne touche à rien sans avoir tout débranché et vidé les condos, mais je supposeque l'on est jamais à l'abri.

Je dépasse les voltages préconisé, je suis au dessus des 300v, je vais quand même pas laisser ça ainsi.
Sur projet g5, on me conseille d'enlever le capa de tête (c'est le premier noir, j'imagine) pour baisser le voltage; votre avis?
En plus, j'ai du 7v au lieu de 6.3, c'est grave docteur?

Si je dois modifier les résistances d'anode, c'est plutot vers le bas, j'ai trop de satu à mon gout.
Si baisser le voltage ne change rien, je vais tester une 12at7 en v1, on verra

EDIT

260 et 285v sans le capa de tête, ça me parait bien mieux.
Je diminue à 6.3 la BT et c'est bon.
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 27 Janv 2008, 23:59
C'est une capa qui peut être utile pour réduire du bruit ou des harmoniques (ghost notes) bizares dues à l'ondulation qui subsiste apres redressement de la tension alternative. Donc en gros si après avoir enlevée ton condo tu n'as pas ces problèmes ben ça passe.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 28 Janv 2008, 10:29
Vu que pour les alims, je suppose que c'est Jojo qui t'a conseillé, je n'irai pas le contredire
Peut etre aurais tu pu regarder aussi si ton transfo n'avait pas plusieurs primaires possibles (genre 220/230/240V), et en choisir un moins elevé ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 01 Fév 2008, 23:50
Bon, suite à quelques problèmes de fonctionnement (sifflement dès que le potard de gain passe 2/5, tension folklo sur V2, manque de progressivité du gain ), j'ai décidé de reprendre le projet et de reconstruire la pédale.

J'ai gardé ce que je trouvais correct ou inchangeable (le placement des potards, du transfo et de tout ce qui est composant "out of board") et repris de zéro le reste.

Comme je l'avais dit quelques part, une partie des éléments sur la carte préamp aurait pu être placé en PTP.

En fait, quasiment tout...

J'ai donc coupé la plaque alim de façon à pouvoir la caser du coté le plus large de la boite, fait passer les cables signal de l'autre coté, attaché un max de choses direct sur les sockets et nettoyé un peu ma masse.

Ca a l'air d'être un peu le bordel comme ça, mais je vous assure que en vrai et en 3D ça donne bien.

Verdict:

J'avais encore un léger sifflement en fin de course de potard, en mettant un cable blindé entre la pin 6 de V1 et la pin 2 de V2 il a disparut (le sifflement variaot en faisant bouger ce cable, faut dire qu'il est entouré de tensions perturbatrices aussi.

Le potard de gain a retrouvé sa progressivité.

La pédale ne fait pas de hum, souffle ou autre.

Le tone est super efficace, mais pas vraiment du type treble et bass, plutôt contrôle et présence peut-être.

Pour exploiter le son, faudra attendre demain, à cette heure, j'ai juste fait un test à niveau chambre (j'entends par là avec quelqu'un qui dort dans la pièce d' à coté).

Mais ça s'annonce tout bon...

Nicolas
Lucky Banana
Citation:
Ca a l'air d'être un peu le bordel comme ça, mais je vous assure que en vrai et en 3D ça donne bien.

C'est peu de le dire, on dirait une boite ou tu aurais mis toutes tes résistences !

En tous cas, j'ai hatte d'entendre ce que ca donne !
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 12 Mai 2008, 08:00
Alors qu'est ce que ca donne ?

En ce moment sur effet guitare...