Mon hotbox pour moins de 70€? [DIY inside] Projet Terminé P6

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rubbersoul
Jolie boulot Nicolas je suis bien intéressé aussi, j'ai un ceriatone DC-30 donc clone du DC-30 ça sonne! ce grain SUPERBE! j'adore, le crunch et clean/crunch que j'ai toujouros voulu, à un prix dérisoire, tu devrais t'en approcher avec ton Hotbox, t'en a deja essayée un vrai, ou un Matchless tout court? je supose que oui sinon tu ne te serai pas lancé a l'aveugle?
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
nick11
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  • #16
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    nick11
    le 15 Juin 2007, 19:44
En fait, l'hotbox, je l'ai juste entendue en "live" il y a de nombreuses années, j'idéalise peut-être un peu aujourd'hui.
En tout cas, à l'époque, j'avais trouvé ça dément, mais tout à fait hors de ma portée financièrement (je ne sais plus combien elle coutait, mais en tout cas, plus cher que tout mon matos de l'époque, d'un autre coté avec ma squier en carton et le transistor no name, il y en avait pas pour beaucoup ).
Je suis donc sorti du mag avec une marshall shredmaster.

(D'ailleurs, je comprends pas trop le buzz autour de cette pédale pour le moment, je ne la trouve pas extraordinaire et surtout elle est tout sauf pure bypass, elle assombrit vraiment le son lorsqu'elle n'est pas branchée, soit ).


Le DC30 par contre, je vois beaucoup mieux comment il sonne, et j'ai longtemps pensé passer commande sur ceriatone.

A priori, l'hotbox va plus loin dans la disto que le DC30; pas pour faire du métal, ça reste une belle disto qui arrache bien mais pas un truc de bourrin. Et on reste dans le grain matchless (heureusement)

Enfin on verra comment ça sonne une fois fait, si ça tombe, elle en sonnera pas du tout comme une originale.

J'ai reçu un mail de banzai, ils me renvoient le switch, ils sont pas si méchant finalement.

Pour l'instant, je m'occupe de l'implantation des tubes. Je pensais forer le "chassis" et les faire sortir mais je pense que c'est une fausse bonne idée, à moins de vouloir changer les tubes petés tous les 2 jours.
Ils seront donc à l'intérieur mais ils doivent être facile d'accès pour permetre un changement facile des tubes, dire de pouvoir tester à l'aise.



Pourquoi la hotbox, en fait, je la vois comme un tremplin pour aborder la construction d'un ampli tube. Si ça marche, je pourrais voire plus grand. En plus j'ai pas mal appris: lire les schemas, comprendre l'utilité de chaque composant, le fonctionnement des lampes...
Pas du temps perdu quoi.

J'espere la finir d'ici 10 jours (le temps d'être livré par banzai ).

A moins que je canibalise la shredmaster pour lui piquer son switch.
nick11
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  • #17
  • Publié par
    nick11
    le 18 Juin 2007, 21:30
Allez, on continue nos mauvaises soudures.

J'ai bien progressé:

La partie alim:


En serrant tout ce petit monde, on arrive presque à tout mettre sans problème.


Oui, ça fait un peu peur comme ça, mais une fois les cables rangés et raccourcis, ça devrait donner mieux.
Et je vous rassure, la partie alim sera visée et pas attachée avec un bout de fil, c'est juste pour la photo et regarder si tout tient.

La dispo vous semble correcte?

Les lampes sont placées de façon à pouvoir être changées assez facilement, c'était important pour moi.

Il me reste donc à cabler les potards et toute la partie alim.

C'est là que j'ai une question, si je vois très bien où connecter les hautes tensions, je suis un peu plus perdu avec le 6.3.

Si j'ai bien compris, je connecte les pins 4 et 5 à la tension filtrée mais la pin 9 (heater tap?)?
Je la laisse libre ou pas. Si non, je connecte à quoi, comment?
J'ai posé la même question sur G5, on verra.


Nicolas
fxdfxd
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  • #18
  • Publié par
    fxdfxd
    le 19 Juin 2007, 10:48
nick11 a écrit :
C'est là que j'ai une question, si je vois très bien où connecter les hautes tensions, je suis un peu plus perdu avec le 6.3.

Si j'ai bien compris, je connecte les pins 4 et 5 à la tension filtrée mais la pin 9 (heater tap?)?
Je la laisse libre ou pas. Si non, je connecte à quoi, comment?
J'ai posé la même question sur G5, on verra.


Salut

tu parles de tension filtrée, je ne comprend pas tres bien
Soit tu alimentes tes loupiottes en 12.6V, soit en 6.3V, soit en continu soit en alternatif.

Voila comment on cable le chauffage en 6.3V sur une 12ax7 (a droite donc ):



Un coté de l'enroulement du 6.3V va sur le pin9, l'autre coté va sur les pins 4 et 5.

-fx
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nick11
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  • #19
  • Publié par
    nick11
    le 19 Juin 2007, 12:17
Moi aussi, je suis un peu perdu.

En fait, j'ai plusieurs schémas et ils sont tous différents.

Autant je n'ai pas eu trop de mal à choisir pour la partie HT autant pour le chauffage je suis un peu paumé, c'est plutôt paradoxal.

Sur les schéma dispos, soit on chauffe direct comme tu le proposes avec le 6.3 du transfo,

Soit on passe par un pont de diode ou un bridge (encore un fois en fonction du schéma) puis filtre.

Les deux schéma de la page un proposent les deux possibilités, ici http://www.storm-software.co.y(...)actor un autre schéma avec le pont et le condo, c'est pas une hotbox mais c'est vachement inspiré quand même...

En plus, avec le pont, je n'aurai plus jamais 6.3v en sortie si? 5v à tout casser...

A mon avis, je vais enlever ce pont et le gros condo bleu, je vais gagner de la place et ce sera plus facile.

Mais d'un autre coté, il semble que le fait de filtrer diminue beaucoup les parasites et améliore la qualité sonore de la pedale.

Suis un peu perdu.
fxdfxd
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  • #20
  • Publié par
    fxdfxd
    le 19 Juin 2007, 14:07
Mouais, la je sais pas vraiment ce qui est le mieux, je pense que tu risque rien a tester directement le 6.3V, ca te coute rien d'essayer, y'a juste a cabler direct le transfo sur les loupiottes.
Si c'est pas terrible, il sera toujours temps de changer apres

-fx
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nick11
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  • #21
  • Publié par
    nick11
    le 19 Juin 2007, 15:39
C'est pas faux.

Mais vu que j'ai déjà tout monté sur la carte, autant essayer d'abord avec la tension filtrée.

Je vais faire comme tu dis:
1. les pins 4 et 5 alimentées par un cable partant de la borne plus du condo et la pin 9 par un cable partant à la base du cable rouge.

On verra ce que ça donne.

SI c'est pas bon, je ferai le direct.

Suite au prochain episode (si je poste plus, c'est que tout m'a claqué à la gueule...
nick11
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  • #22
  • Publié par
    nick11
    le 19 Juin 2007, 22:12
A l'aide.

J'ai un (gros) soucis.

J'ai du me planter quelque part.
A moins que ce soit normal que le transfo chauffe +++ et dégage une odeur de peinture.

Alors, dans l'ordre: j'ai branché les fils blancs et bleu/jaune pour l'alimentation en courant du transfo (220v).
J'ai mis un fusible de 1.5 sur le chemin du bleu/jaune.

Jusque là, ça me parait correct.
Les cables marron et noir/rouge sont reliés ensemble (toujours pour du 220v)

Les cables noir, blanc/noir, brun/jaune et bleu sont raccordé à rien, juste isolé avec une gaine thermo.

Je précise que rien n'est connecté à la terre de ce coté du transfo, à mon avis, c'est de là que vient le problème... Je n'ai pas de cable gris qui sort du transfo.


En sortie, j'ai connecté les deux cables rouges sur le pont de diode (voir la photo sur le post plus haut). J'ai tressé ces cables.

Les deux cables verts sont connectés sur leur diode respective. J'ai tressé ces cables.

Les cables vert/jaune et rouge/jaune sont reliés à la terre.
J'ai aussi relié à la terre les bornes - des condos.

Le cable violet est isolé et relié à rien


Toute aide serait vraiment bienvenue pour m'aider à débugger le bazar.


EDIT:

Oh pu**in, j'ai confondu les fils rouge et vert, branché le vert sur la partie HT et le rouge sur la basse tension.

Je viens de m'en rendre compte.

Comment se fait il que le condo bleu (10000uf) 16v n'a pas explosé?

Dans l'absolu, ça ne change rien au problème, ça n'explique pas pourquoi ça chauffe (en tout cas, je pense).

Toute aide reste bienvenue donc.
nick11
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  • #23
  • Publié par
    nick11
    le 19 Juin 2007, 22:28
Bon, j'ai vu que ce cable gris n'existe pas en réalité, va falloir chercher une autre piste.
fxdfxd
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  • #24
  • Publié par
    fxdfxd
    le 20 Juin 2007, 10:53
Je t'ai repondu sur projetG5
C'est ptet ton point milieu sur le 6.3V qui devrait etre en l'air, plutot que mis a la masse !

-fx
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nick11
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  • #25
  • Publié par
    nick11
    le 20 Juin 2007, 12:43
Oui, merci.
Mais malheureusement, ce n'est pas ça.
Je vais voir si c'est ps la mise à la masse du transfo en lui-même qui pose problème (la prise ecran).
fxdfxd
  • fxdfxd
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  • #26
  • Publié par
    fxdfxd
    le 20 Juin 2007, 13:10
Nan, ca ne vient pas de ca, je n'en ai pas non plus sur le mien

edit: ah ok, je viens de lire le msg sur PG5, je comprend mieux, effectivement, ca peut venir de la (c'est pas dur a tester de toute facon)

-fx
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  • #27
  • Publié par
    nick11
    le 20 Juin 2007, 13:47
Je vais tout recommencer à zéro comme ça, je peux rien louper.

Je branche au primaire, en réglant pour 230v, en mesurant le secteur, j'ai 234v, on commence à s'éloigner des 220.

Je relie la carcasse à la masse.

Je teste les voltages à vide, rien n'étant connecté au secodnaire, on verra ce que ça donne.
nick11
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  • #28
  • Publié par
    nick11
    le 24 Janv 2008, 00:23
Il m'aura fallu 6 mois pour me décider à redemarre ce projet.

Le budget a un peu augmenté car j'ai acheté un chassis ad hoc.

Comme vous l'avez deviné, j'ai grillé le transfo, suite à une erreur de branchement, comme quoi le fusible ne suffit pas toujours...


J'a idonc recommandé un transfo, un toroidal pour changer (en plus il fait la moitié du prix), j'en ai profité pour commander un chassis adapté (plus ou moins, on verra).

L'alim de PC c'est sympa mais pas présentable pour un sou.


Voici donc la nouvelle boite.



Pour 24.5€, on est pas volé. Mais:

- je ne vois pas comment ils peuvent mettre des 12ax7 sous ces protections, elles sont au moins 2.5cm trop basses. Heureusement, ça se modifie facile.
- le boitier est somme toute assez petit.
-la disposition interne fait qu'il y a pas mal de cable à faire courir, mais bon...

Une fois rempli en partie:





J'ai un peu modifié mon layout, certains composants ont quitté la board du preamp pour aller directement en PTP autour des potards.
A priori, si je n'étais pas si fénéant, je pense que cela devrait être gérable de tout faire en ptp, sans trop de difficulté, mais bon, c'est pas toujours des plus pratique non plus...




La carte a perdu 2-3cm, c'est pas plus mal pour la faire loger dans la boite.



Il me reste à faire une dizaine de connections pour brancher la carte et c'est bon normalement.

Je pense case la carte du preamp tête en bas direct sous les potards, en l'isolant de ceux ci (un carton un poil épais fera l'affaire).
L'avantage de cette dispositon tête en bas est de me permettre de modifier facilement le layout sans devoir tout démonter.

Par contre, la carte d'alim sera sous le switch et condo vers le haut, ça me rassure.

Elles devraient se trouver dans cette position:




Il n'y a plus qu'un problème:

[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=522&i=53681704im7.jpg][/URL]



Comme vous pouvez le voir, le gros toroide ne rentre pas dans le chassis.
Sur papier ça allait tout juste mais avec l'epaisseur du chassis et les cables qui sortent vers le haut, ça ne marche plus.

Il va donc falloir que je lui trouve un emplacement: soit devant, soit sur la face gauche, comme une roue, soit dans le coin inférieur gauche, à coté du switch.

Je pense que la position la plus esthétique et pratique sera devant, à voir... ET reste à trouve un moyen de l'attacher...

Nicolas
fxdfxd
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  • #29
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    fxdfxd
    le 24 Janv 2008, 00:33
Hum ... tu sais que generalement, on reflechis a la disposition AVANT de commencer le projet ?

Bon c'est pas grave, mais je pense que jamais le transfo ne rentrera dans le boitier !
Dans ce type de boitier, il faut un transfo 12V->240V, et alimenter la pedale par un transfo externe 240V->12V AC, sinon ca ne rentre pas !

Et pour tes lampes, c'est normal qu'elles depassent, car generalement on fixe les sockets sur un PCB, et pas directement sur le boitier ...

Voila un peu de lecture, pour te donner des idées :

http://www.el34world.com/proje(...)x.htm

a+ & bonne chance
-fx
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nick11
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  • Special Ultra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    nick11
    le 24 Janv 2008, 07:37
Mais j'avais réfléchi.

Le transfo est donné pour 4cm de haut, le boitier pour 4,5cm.
Je pensais déporter le switch tout à fait dans le coin gauche , cela me laissait 4cm à droite du transfo pour mettre la partie alim (la carte y rentrait tout juste en la mettant un peu en biais).

C'était un peu serré sur le bas, mais tout rentrait...

Le seul soucis c'est que le transfo fait bien 4cm de haut mais vu que les cables sortent perpendiculairement, on doit encore rajouter 5mm, soit, mais que surtout le boitier doit faire 3,7cm utile de haut au lieu de 4,5.

Mais bon, de toutes facons, je n'ai pas le choix.

Pour le tubes, j'ai pas de PCB, mais vu que l'on peut réhausser la protection, ça ne me dérange pas trop...
Même sans protection, c'était bon pour moi en fait.


Bah, je suis sur qu'avec le transfo au niveau de la sortie des jacks ça va le faire, ça fera un peu roue de secours. Et ce sera toujours mieux que mon ancien "chassis"


Nicolas


Edit: je viens de jeter un oeil sur le lien: très propre et interessant.
Mais sa boite est plus haute de 3-4mm, son transfo ne rentrerait pas dans la mienne, il fait 40mm et il lui reste encoire de la place.

En tout cas, on est d'accord sur un point: Space is very tight. You must plan everything very, very, very carefully.

Je me rassure en me disant que son projet n'a qu'un seul canal, donc prend moins de place... Parce que sinon c est vraiment propre.

M'enfin on verra au branchement, avec un peu de chance, il n'y aura pas de hum. Sinon, j'essayerai de blinder les cables signal et si ça va tjrs pas, ben oin démonte et on repense le circuit, ça va m'occuper.

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