Mixage d'un album à Los Angeles EDIT:ALBUM COMPLET EN ECOUTE

jb_Custom77
EDIT:
L'album est en écoute intégrale sur notre page myspace pendant quelques jours.
http://www.myspace.com/counterfeitband



Hello,

(Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour mettre ce sujet mais on va dire que oui)

Je joue donc dans un groupe et nous avons enregistrer notre deuxième album il y a de cela quelques mois.

Les prises de sons s'étaient déroulée à lyon (vu que c'est de là qu'est le groupe) au studio ABAO. http://www.abao.fr/

J'avais à l'époque posté un sujet sur un autre forum afin de faire partager mon experience à ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'aller en studio et aussi pour remercier tous ceux qui nous avaient prété du materiel pour cette occasion (buttshaker, terb, gillou, pak...)

Je vais d'ailleurs collé le déscriptif et les photos des prises guitares dans la réponse suivante pour ceux qui veulent voir le matos utilisé: amplis, baffles et micros

Demain je pars avec mon bassiste à Los Angeles pour mixer cet album. Cela va durer 10 jours et ça se passera au studio Hollywood Sound http://www.hollywoodsound.net/(...).html

Le mixage va-t être réalisé par Greg Gordon qui travaille souvent à la prise de son et au mixage pour des producteurs comme Rick Rubin ou David Sardy.
Il a entre autre bossé sur des albums de SLAYER, SYSTEM OF A DOWN, HELMET, OASIS, JET, A HUNDRED REASONS, VISION OF DISORDER, FAR, SOULWAX, SKELETON KEY, BARKMARKET… et j'en passe.

On est evidement super heureux et je suis particulièrement impatient de finalement voir le travail d'un professionel du son, aux US.

Comme plein d'autres guitaristes ici, je m'interesse à la prise de son. Il m'arrive d'enregistrer quelques groupes de temps en temps mais cela reste de l'amateurisme.

Je pense donc apprendre pas mal de chose d'un tel voyage et, le but d'un forum étant de faire partage ses expériences, je trouve juste de vous faire vivre un peu la chose à travers nos yeux.

Nous allons essayer de mettre des photos en ligne et des commentaires sur le blog de mon groupe: http://cfeit.blogspot.com mais ce sera d'un ordre très divers.

J'essaierai donc, autant que possible de venir ici poster quelques photos et rajouter quelques commentaires plus techniques pour les gens que cela peut intéresser.

Ce n'est pas trop mon genre de faire partager mes expériences musicales sur ce forum (de peur que ça n'interesse personne) mais j'ai tellement profiter des expériences et des conseils des autres que ce serait un manque de reconnaissance de ne pas en faire autant.
jb_Custom77
Copie du sujet sur les prises de son de cet album (datant du 29 janvier 2006):

Alors en ce moment on est en stud et on en profite pour faire les geek.
C'est pas pour rien qu'on accumule du matos au fil des années



Alors sur cette photo précédente on a un jtm45 modifié par diezel tout à droite branché sur un 4x12 basketweave de 1969 en G12H. A gauche il y a un 2203 sur un Hiwatt en fane. Ma guitare se splite sur ces deux amplis et je joue les deux en même temps.



Mon autre guitariste splite aussi son signal. Il va tout d'abord dans une tête trace elliot trident. On ne la voit pas dans la photo car elle fait un peu de bruit donc on la placée dans la cabine avec le guitariste et on la relie au baffle grace à un cable hp d'enculé!! (C'est gillou qui nous a prété cette merveille. Un proco de 10m. J'ose imaginé le prix )
Donc cette tête va dans le 4x12 bogner monté en V30 (ouai y a plus de logo, on la cassé dans l'escalier )
Le deuxième ampli utilisé, à droite, est celui de buttshaker. Je pense qu'il mettra sa déscription. Moi je sais jamais ce que c'est.
Enfin c'est un plexi RI retransformé en plex de 68'
(lien qu'il avait fait sur g.com sur la transformation: https://www.guitariste.com/for(...)ight= )... avec des pures lampes.
Et cette tête va dans un 4x12marshall monté en G12M.

Enfin, on a un fender Champ posé dessus pour les sons plus claires.

Niveau micro, on a fait les bourgeois aussi. On a deux AKG 414 (statiques), un Neumann U47 (pour le champ ), deux senheiser 421 (dynamiques) et deux Beyer M160 (ruban).

On fait les dingues mais bon si c'est pas là qu'on peut se faire plaisir
jb_Custom77
Seconde réponse expliquant deux, trois trucs sur le choix des micros:

Pour le micros on utilisé les 414 qui prennent un son bien riche en grave et assez respectueux du son de l'ampli. Les rubans prennent un grain interessant avec moins de grave. Et les 421 sont placés devant les amplis fournissant un grain plus serré pour quelque chose de plus "moderne".

C'est pas des plus claires dans mon explication mais disons que c'est l'ensemble des trois qui ressemble a ce qu'il y a dans la pièce. Au début on en a posé plus puis on a viré les inutiles et déplacé chacun afin d'avoir quelque chose d'un peu homogène entre les deux grattes.

Les micros a ruban passent dans des pre amps avalon car il y besoin de beaucoup de niveau derrière et ainsi on a moins de souffle qu'avec les preamps de la console.

Voila. On est super content du résultat. L'écoute sera malheuereusement dans un petit moment.

PS: dans le blog il y a aussi quelques infos sur l'enregistrement de la batterie pour ceux que ça intéresse.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Juin 2006, 20:57
Joli.....

Et ne va surtout pas visiter le mur de grattes vintage au sous-sol de Guitar Center (sur Sunset Blvd).....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
jb_Custom77
Gillou a écrit :
Joli.....

Et ne va surtout pas visiter le mur de grattes vintage au sous-sol de Guitar Center (sur Sunset Blvd).....


J'l'ai malheuresement déjà vu...
Ce qui va rendre encore plus difficile le fait de ne pas y retourner.
Youri Ligotmi
Merci de nous faire partager!
En tout cas superbe experience mais ca donne envie d'entendre le resultat !!!!
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
miaoulechat
cool, mon dernier maxi jl'ai fait au POD XT PRO chez moi, j'ai hâte de voir si on entends la différence

et c'est dommage dans tout ça tu donnes même pas l'adresse du site de ton groupe
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    scagli
    le 17 Juin 2006, 23:04
Merci Raoul et ne t'inquiètes pas ca nous intéresse beaucoup, très sympa de prendre un peu de temps pour nous je vais suivre ca en tout cas
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #9
  • Publié par
    niko
    le 17 Juin 2006, 23:20
miaoulechat a écrit :

et c'est dommage dans tout ça tu donnes même pas l'adresse du site de ton groupe

http://www.eponyme.net

jb_Custom77
niko a écrit :
miaoulechat a écrit :

et c'est dommage dans tout ça tu donnes même pas l'adresse du site de ton groupe

http://www.eponyme.net



Merci niko
Et le groupe s'appelle Counterfeit.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #11
  • Publié par
    niko
    le 25 Juil 2006, 21:25
Bah alors ?
jb_Custom77
Putain oaui c'est la honte j'ai pas fais une seule màj de ce sujet pendant qu'on y étais.

Enfin y avait qu'un ordi avec internet et c'était celui avec pro-tools donc entre le mixage et raconter des conneries sur les forums on a dut faire un choix.
Malheureusement l'injé son n'était pas d'accord donc on a mixé finalement!

Voici quelques photos de la régie où on a passé 11 jours très longs:









Pour ce que je peux en dire, c'est une façon de mixer très différente de ce que j'ai vu chez les injé sons français. (je ne dis pas que personne en france ne le fait mais pas ceux que j'ai vu personnelement).

Disons qu'il travaille totalement à la compression. Enfin ce n'est pas forcément la façon de faire de tous les injé sons aux US non plus, mais c'était son cas et c'était ce qu'on aimait chez lui.
Il devait y avoir une dizaine de compresseur mono et au moins 5 compresseurs stereos branché continuelement.

Sinon techniquement on a mixé sous pro-tools et la console était une neve. (rien d'hyper original pour là-bas)

Sinon dans les trucs vraiment hallucinant: il y avait les deux reverbes à plaque EMT.

Ca ressemble à ça:

(pour info, ça doit faire environ 2 ou 3m de long)
Et le son est monstrueux.

Et le deuxième truc flippant est un rack fait de tranche d'EQ extrait d'une consol API.
Ces EQ sont tout bonement magique. On pouvait mettre les aigus à fond sur la caisse claire et ça sonnait toujours mélodiques. Jamais extrèmes.
Ca ressemble à ça:


En plus les potards sont à cran. Ils ne sont pas linéaire, ni dans le choix des fréquences ni dans le volume.

Malheureusement pour moi (qui voulait m'en payer une tranche!) le prix est inabordable.

Voila ce que je peux en dire.
C'était énorme de bosser avec des pros et de les voir bosser.
Beaucoup de chance sur ce coup là.
Youri Ligotmi
Excellent !!!
La grande classe !!!
Je pense que l'experience doit etre vraiment geniale !
En tout cas, ça laisse reveur !
Et où et quand peut-on ecouter le resultat ????
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
jb_Custom77
Youri Ligotmi a écrit :
Excellent !!!
La grande classe !!!
Je pense que l'experience doit etre vraiment geniale !
En tout cas, ça laisse reveur !
Et où et quand peut-on ecouter le resultat ????


Ouai c'était vraiment la grande classe.
J'ai jamais réver de me taper des tas de groupies et tous ces trucs mais par contre faire un album aux US faisait bien parit de mes rèves débiles.

Pour le son par contre il va malheureusement falloir attendre qu'on se trouve un label.
MetalTux
excellent


c'est marrant mais toutes les photos vous montrent détendus ...

en tout cas bravo et effectivement, quand vous serez sous un bon label, va falloir faire péter des extraits ...

En ce moment sur effet guitare...