Mixage d'un album à Los Angeles EDIT:ALBUM COMPLET EN ECOUTE

Rappel du dernier message de la page précédente :
jb_Custom77
Fend a écrit :
Ca me fait penser que je vois comme mon batteur en chie, lui qui est aussi méticuleux que moi niveau matos ! C'est clair qu'en guitare j'ai bien l'impression qu'on est largement mieux loti de ce côté là !
Il réaccorde sa batterie pour chaques répètes !! Et même entre certaine chanson quand son oreille décèle une disonance ! La première fois j'ai halluciné !


C'est ça qui est bon!!!
One-R
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    One-R
    le 29 Nov 2006, 22:02
Ma foie je suis bien d'accord avec toi. Après il est clair que la production métal actuelle ne donnes pas vraiment de batteries sur acoustiques Quoique je trouve le dernier Tool halucinant là dessus. Y'a aucun gate qui a été utilisé sur votre batt'?
truc con mais sur tes toms tu leur rajoute un peu d'attaque, et hop tu chope des aigus des cymbales automatiquement (
Toi aussi tu as parlé de demi-molle alors je me suis dit que ça te parlais cette expression

oui les batteurs savent pas accorder leur baterie c'est pas d'aujourd'hui c'est pas pour rien qu'ils sont la risée du rock'n'roll ok

donc tu a laissé tout tes effets (j'en étais sur à la fois ) pourtant les pédale E-H sont pas ce qu'il y a de plus transparant!
enfin tu as bien répondu au pkoi du comment...
jb_Custom77
One-R a écrit :
Ma foie je suis bien d'accord avec toi. Après il est clair que la production métal actuelle ne donnes pas vraiment de batteries sur acoustiques Quoique je trouve le dernier Tool halucinant là dessus. Y'a aucun gate qui a été utilisé sur votre batt'?
truc con mais sur tes toms tu leur rajoute un peu d'attaque, et hop tu chope des aigus des cymbales automatiquement (


Non on n'a pas utilisé de gate.
Mais je ne vois pas trop ce problème des cymbales dans les toms.
Disons que si le tom est bien réglé et le micro bien placé l'attaque ce n'est pas ce qui manque. C'est plutôt dans les graves en général qu'il est plus difficile de faire ressortir les toms sans egaliser.
Après si tu rajoutes une pointe d'aigus dans un tom pour son attaque, la modificatin que tu vas effectuer sur le son des cymbales est limite impercéptible.
A moins que tes micros toms soient orientés vers le haut?
L'impact sur le tom fait un tel volume que quand tu ne les joue pas, la repisse venant des cymbales est vraiment minime.

Enfin perso je n'ai jamais eu ce genre de problème mais bon c'est possible que ça gène, je ne sais pas.

En général y a plus de difficulté avec le charley qui repisse dans le micro caisse claire. Là, ça m'est souvent arrivé. Mais les cymbales dans les toms bof...

Sinon pour les sons acoustiques, car finalement la question est là, c'est vrai que dans le metal actuel c'est pas la mode.
Et pour tool, malgrès que ce soit un groupe que j'aime beaucoup, j'aime de moins en moins leur son. Et perso, la batterie sur le dernier me rebute fortement.
Là c'est sur qu'il ne manque pas d'attaque! mais bon j'aime pas du tout son approche. Ni dans la gratte d'ailleurs.
Enfin après ils ont vision du son qui leur est perso et ils le font très bien. C'est juste une histoire de gouts, moi ça ne me touche pas.

Je préfère largement aenima. Plus acoustique, plus brut. Mais bon ça reste un groupe de fou!
One-R
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  • #108
  • Publié par
    One-R
    le 30 Nov 2006, 13:38
raoul d. a écrit :
Mais je ne vois pas trop ce problème des cymbales dans les toms.

Ca arrive quand tu gate les toms, et donc quand il s'ouvrent alors là les aigus des cymbales qui vont dans les toms, obligé de faire une automation pour réduire les aigus des cymbales. J'en parlais avec Loot pas plu stard que samedi d'ailleur. M'enfin le mieux est de rien gater. m'enfin le 5ieme tom de mon batteur est tellement gros qu'il repisserait un gros ronronnement inutile dès qu'il tappe sur qqchose...
enfin bref longue discution
  • #109
  • Publié par
    -ALX-
    le 30 Nov 2006, 14:11
Une expérience comme celle la à du vraiment être enrichissante. Et vu le prix de certains studios ça peut valoir le coût. C’est sympa de partager ça sur un forum, il y a plein d’astuces intéressantes… J’attends avec impatience le rendu de l’album.
farnouts
Oui, d'ailleurs si tu as une astuce ou un type de micro/placement à conseiller pour éviter le charley dans la caisse claire, je prends
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
jb_Custom77
farnouts a écrit :
Oui, d'ailleurs si tu as une astuce ou un type de micro/placement à conseiller pour éviter le charley dans la caisse claire, je prends


Euh non ça j'ai pas.
Disons que je ne sais pas comment il a fait pour faire disparaitre ça. Le premier mixage de l'album qu'on a fait avait ce problème. Le charley repissait tout le temps. Même avec le micro charley muté on l'entendait trop quand même.
Mais je pense que ça viens du fait que ce mec (greg gordon celui des US) n'essayait pas d'avoir des trucs qui sonnent indépendement. Quand il faisait le son de la batterie il ne passait pratqieuement pas de temps à écouter et égualiser les pistes sueles à seules. Ils les vérifiaient toutes histoire qu'il n'y ai pas de problèmes mais après il faisait toujours le son de la batterie dans son ensemble. Il ne passait pas des heures à triturer la grosse caisse toute seule, puis la caisse claire etc..

Alors sincèrement je ne sais pas o^ets la solution à ce maudit charley car je n'ai pas vu de truc spécial. En fait ça c'est fait comme s'il n'y avait pas de problème.

Enfin on avait aussi décidé d'utilsé un charley assez fin.
En live un charley épais, pour du metal ça peut-être sympa mais en stud ça fait beaucoup de fréquences graves qui sont assez inutiles dans un charley. Donc s'il est déjà fin à la base ça évite d'avoir à le redécouper au mix.

Après il faudrait des vrais pros pour donner des solutions à ces problèmes. Moi je relate les faits comme les apotres avec la bible.
jb_Custom77
Nouvelle étape: Le Mastering

Ca fait un peu leçon d'école non?

Enfin ce sujet pour dire que l'album viens d'être masterisé donc je vais vous donnez mes quelques impressions sur ce qui c'est passé.

Alors pour les protagonistes:
Il a été réalisé par Doug Henderson (Antony and the Johnsons, Blonde Redhead, Interpol, The Swans...) dans son studio à NY. (brooklyn pour être précis et se la péter!) (ouai j'suis jamais allé à NY mais quand j'ai envoyé le DVD par la poste et que j'ai écrit brooklyn sur l'enveloppe ça m'a fait sourire )

Bref.

Pour le choix de la personne, nous avons demandé à Greg, qui avait mixé l'album, qui il nous conseillait. Autant travaillé avec quelqu'un en qui il a confiance et qui ne foutra pas tout en l'air au dernier moment.

Donc on a contacté ce charmant monsieur et le mastering à eu lieu.

Alors c'était assez particulier vu qu'on n'y allait pas (question de frais) donc toutes les conversations ont eu lieu par e-mail.
Je lui ai donc envoyé une grosse lettre indiquant sur chaque morceau s'il nécéssitait de remonter légèrement ou baisser les voix, les guitares etc.

Je lui ai expliqué comment on voyait l'ensemble de l'album et chose étrange (mais pas tant que ça quand on y réfléchis) il voulait que je lui envoi des chansons de références d'autres artistes.

Alors c'ets assez difficile car le but n'est pas d'envoyer des morceaux en pensant à comment ils sont mixé mais seulement à comment ils sont masterisé. C'est à dire comment ils sont définis dans les aigus, les mediums, les graves, leur spacialistion etc.

Résultat tout c'est super bien passé. On a reçue une première version sur laquelle on peut faire part de quelques changements et ce sera fini. Les seuls changements qu'on va effectuer sont en fait lié aux espaces entre les chansons.

Et pour que vous voyez un peu ce que ça fait voici un screen shot du même moceau. A gauche la version mixé qu'on lui a envoyé. Et à droite la même mais masterisé:



Et sachant que ce n'est pas un violent de la compression et qu'on ne lui a pas demandé de faire un truc qui arrache tout dans le volume. On ne voulait pas tout compréssé au final.
Enfin c'est tout de même impressionant je trouve, surtout que le caractère sonore reste le même.

Voilou
Gab777
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waw !!!! ça se finalise alors !!!!

ça m'impressionne !
c'est cette étape que je connais pas du tout, enfin je commence à tatilloner le sujet.......
question con : quand je vois les graphs du morceau avant et après, je me demande comment ça se passe pour "normaliser" à ce point le morceau sans écréter !!!!!! pasque là c'est extrème quand même ! alors ça doit être là tout le jeu de la masterisation avec la compression etc, mais là ça me dépasse !!!!
jb_Custom77
Gab777 a écrit :
waw !!!! ça se finalise alors !!!!

ça m'impressionne !
c'est cette étape que je connais pas du tout, enfin je commence à tatilloner le sujet.......
question con : quand je vois les graphs du morceau avant et après, je me demande comment ça se passe pour "normaliser" à ce point le morceau sans écréter !!!!!! pasque là c'est extrème quand même ! alors ça doit être là tout le jeu de la masterisation avec la compression etc, mais là ça me dépasse !!!!


Pareil. Je ne comprends pas tout et j'ai pas vu faire. Mais par contre je sais juste que les mecs qui font ça n'utilisent pas des plugins. Ils ont des compresseurs analogiques et c'est ça qui fait que tu perds du signal mais d'une façon plus "mélodique" (on va dire) contrairement à un écraitage numérique.

Après il y a surement des gens sur ce forum qui s'y connaissent et qui pourrait nous le dire mieux.
Gab777
  • Gab777
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le prochain qui mixe ou fait mixer un morceau et le fait masteriser, je prendrais pas beaucoup de place dans les bagages....

allez, siouplé !!!
jb_Custom77
Gab777 a écrit :
le prochain qui mixe ou fait mixer un morceau et le fait masteriser, je prendrais pas beaucoup de place dans les bagages....

allez, siouplé !!!


T'es monté en flight case?
On peut te ranger dans la soute?
One-R
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  • #117
  • Publié par
    One-R
    le 08 Déc 2006, 18:43
c'est toujours un sujet que je ne comprends pas reellement le master,
c'est fou comme c'est tout remonté à bloc
un ingé m'avai expliqué qu'un point positif est cet aplanissement qui fais que ca sonne (presque) pareil sur tout type d'écoutes.
alors, heureux?
jb_Custom77
Ouai c'est top.
J'suis impatient de le faire écouter.

Et puis ça met un point final. A partir de là c'est fini, on y reviens plus.
Manu
  • Manu
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  • #119
  • Publié par
    Manu
    le 08 Déc 2006, 19:02
Gab777 a écrit :
waw !!!! ça se finalise alors !!!!

ça m'impressionne !
c'est cette étape que je connais pas du tout, enfin je commence à tatilloner le sujet.......
question con : quand je vois les graphs du morceau avant et après, je me demande comment ça se passe pour "normaliser" à ce point le morceau sans écréter !!!!!! pasque là c'est extrème quand même ! alors ça doit être là tout le jeu de la masterisation avec la compression etc, mais là ça me dépasse !!!!


La normalisation, ça amène le pic le plus haut à 0 db. Si ton pic le plus haut est à -3 db par exemple, une fois normalisé, ce pic, sera à 0 db et le reste aura "augmenté" de 3 db (donc si tu as un pic qui est déjà à 0 db avant normalisation, rien ne bouge ) .

Là, sur le graph, c'est effectivement bien compressé plus diverses choses je pense .
T.V.EYE
raoul d. a écrit :




Et sachant que ce n'est pas un violent de la compression et qu'on ne lui a pas demandé de faire un truc qui arrache tout dans le volume. On ne voulait pas tout compréssé au final.
Enfin c'est tout de même impressionant je trouve, surtout que le caractère sonore reste le même.

Voilou


Encore heureux qu'il ne soit pas un violent de la compression, comme tu dis. Qu'est-ce que ça doit donner pour ceux qui y vont à fond
Ca donne envie d'écouter en tous cas, en plus d'après ce que j'ai entendu sur ton myspace on a qq influences en commun.
Y'a pas moyen d'avoir un p'tit extrait en avant-première ?

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