Nouvelle étape: Le Mastering
Ca fait un peu leçon d'école non?
Enfin ce sujet pour dire que l'album viens d'être masterisé donc je vais vous donnez mes quelques impressions sur ce qui c'est passé.
Alors pour les protagonistes:
Il a été réalisé par Doug Henderson (Antony and the Johnsons, Blonde Redhead, Interpol, The Swans...) dans son studio à NY. (brooklyn pour être précis et se la péter!) (ouai j'suis jamais allé à NY mais quand j'ai envoyé le DVD par la poste et que j'ai écrit brooklyn sur l'enveloppe ça m'a fait sourire
)
Bref.
Pour le choix de la personne, nous avons demandé à Greg, qui avait mixé l'album, qui il nous conseillait. Autant travaillé avec quelqu'un en qui il a confiance et qui ne foutra pas tout en l'air au dernier moment.
Donc on a contacté ce charmant monsieur et le mastering à eu lieu.
Alors c'était assez particulier vu qu'on n'y allait pas (question de frais) donc toutes les conversations ont eu lieu par e-mail.
Je lui ai donc envoyé une grosse lettre indiquant sur chaque morceau s'il nécéssitait de remonter légèrement ou baisser les voix, les guitares etc.
Je lui ai expliqué comment on voyait l'ensemble de l'album et chose étrange (mais pas tant que ça quand on y réfléchis) il voulait que je lui envoi des chansons de références d'autres artistes.
Alors c'ets assez difficile car le but n'est pas d'envoyer des morceaux en pensant à comment ils sont mixé mais seulement à comment ils sont masterisé. C'est à dire comment ils sont définis dans les aigus, les mediums, les graves, leur spacialistion etc.
Résultat tout c'est super bien passé. On a reçue une première version sur laquelle on peut faire part de quelques changements et ce sera fini. Les seuls changements qu'on va effectuer sont en fait lié aux espaces entre les chansons.
Et pour que vous voyez un peu ce que ça fait voici un screen shot du même moceau. A gauche la version mixé qu'on lui a envoyé. Et à droite la même mais masterisé:
Et sachant que ce n'est pas un violent de la compression et qu'on ne lui a pas demandé de faire un truc qui arrache tout dans le volume. On ne voulait pas tout compréssé au final.
Enfin c'est tout de même impressionant je trouve, surtout que le caractère sonore reste le même.
Voilou