Mixage d'un album à Los Angeles EDIT:ALBUM COMPLET EN ECOUTE

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 28 Nov 2006, 22:01
J'ai tout lu, et je recommence demain pour l'apprendre par coeur

raoul d. a écrit :
un 4x12 bogner monté en V30 (d'ailleurs il ne s'en sert plus depuis un moment donc va falloir que je me lance dans les annonces je crois).

Ca me fait grave envie ... mais je n'ai pas une thune :-(
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 29 Nov 2006, 09:28
moi aussi j'ai tout lu, c'est très intéressant
Merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
vincentvincent
bien sur qu'on lit tout.

Une question qui me vient en voyant la photo avec les amplis et les micros devant.
Vous avez enregistré en configuration "live" ? les deux guitaristes jouait ensemble pendant les prises ? Je veux dire ca pose pas de probleme d'avoir deux sources sonores a coté comme des amplis, les micros ramassent pas trop ?

D'une maniere generale, vous avez fait beaucoup d'overdub au click, ou plutot du tout live ?
jb_Custom77
Pour finir sur la question "les prises auraient-elles été mieux si on les avait faites là-bas?"
De toute façon on aurait pas eu la thune de partir à 5 avec le matos donc on s'est même pas posé la question.

Sinon merci aux gens pour la lecture

Pour ceux qui sont vaiment intéréssé par ça, je conseille deux super bouquins (en anglais donc vous les trouverez plutôt sur amazone US ou ebay US):
The recording Engineer's Handbook
et the Mixing engineer's Handbook
http://www.amazon.com/Mixing-E(...)87235

Le premier est axé sur la prise de son. Donc déscription des micros les plus connus, puis conseils sur les prises de sons sur a peu pret tous les instruments (percus, voix, guitare, basse batterie, clapement de main, shaker, guitare acousitque, piano......) Il y a aussi pas mal de notions sur le son puis le must ce sont les interviews d'ingénieur du son (steve albini, michael benhorn, Frank Filipetti, Eddie Kramer et j'en passe).
Chacun explique ses techniques de prises de son. Les micros qu'ils utilisent, leur technique d'overhead etc etc

Le deuxième est donc axé sur le mixage. Avec pas mal de notion sur l'espace, la compression, mixage en surround etc.
Puis interview de Jerry finn, Andy Johns (led zepp, van halen, les stones..), George Massenburg (qui se trouve être celui des compresseur du même nom), Don Smith (dylan, U2, iggy pop...), Guy Snider et j'en passe.

Deux super livres qui donennt plein de notions si on commence mais aussi lein de choses pas mal avancé.
Le plus intéréssant est surtout les interviews de ces gens qui permettent de comprendre leur vision du son.

Bon il faut dire que la plupart sont des vrais puristes de la prise mais leur façon de travailler avec les groupes changent du tout au tout.

Ce sont mes deux livres de chevet (au vrai sens du terme). J'ai du les lires des dizaines de fois chacun.

Bref, un bon investissement.
jb_Custom77
vincentvincent a écrit :
bien sur qu'on lit tout.

Une question qui me vient en voyant la photo avec les amplis et les micros devant.
Vous avez enregistré en configuration "live" ? les deux guitaristes jouait ensemble pendant les prises ? Je veux dire ca pose pas de probleme d'avoir deux sources sonores a coté comme des amplis, les micros ramassent pas trop ?

D'une maniere generale, vous avez fait beaucoup d'overdub au click, ou plutot du tout live ?

Non on n'a pas enregistré en live. Le studio ne le permettait pas.
Enfin basse/batterie on été faite en même temps (comme la plupart du temps) mais les guitares ont été faite plus tard.
Et elles n'ont pas été faite en même temps.
On a disposé les deux amplis (enfin les 4) dans la même pièce et on a tout réglé afin de tout de suite, voir si les deux sons étaient bien complémentaire.
On a donc réglé les guitares comme ça. Ce qui permet d'améliore le son. Dès qu'un ampli sonne mieux que l'autre on re-règle le deuxième pour qu'il soit aussi bien que le premier etc etc

Au moins on était sùr, avant de commencer réellement, que les deux sons était bien complémentaire.

Et puis vu qu'il n'y a pas vraiment de guitariste rythmique et de guitariste soliste il fallait les deux amplis en même temps car sur certains morceaux c'est moi qui fait la guitare rythmique et sur d'autres c'est l'autre guitariste. Donc on pouvait avancer sans avoir à reinstaller des trucs entre chaque guitariste.
Bref, rien d'exceptionnel à tout ça, je pense que tout le monde fait ça.

Il y a eu tout de même quelques moments où on a joué à deux en même temps pour certains passages bien noisy.

Pour les micros ça ne leur fait rien qu'il y ait plein de sources. Et quand tu demandes s'ils ne ramassent pas trop, tu dois demander s'ils repiquent pas trop d'autres sons?

De toute façon quand ils se prennent une source comme un ampli de guitare en plein dans la mouille, tu peux bien mettre le bruit que tu veux derrière il sera très très discret. Et puis c'est pas très grave qu'on entende une autre guitare dans une prise. De toute façon au mix les guitares joueront ensemble donc ça ne s'entendra pas. La source principal de la deuxième guitare sera mixé en avant donc son repiquage dans l'autre guitare sera inaudible.

C'est un peu comme vouloir absolument que chaque éléments d'une batterie soit vachement clean et qu'on entende pas les autres éléments dans chaque piste. Perso je ne comprends pas cette mode. Une batterie est de toute façon un ensemble d'instruments. Quand on joue la grosse caisse elle à un son car les toms rentrent en résonnance et participe à faire le son de la grosse caisse.

Donc si au moment du mix on mute les toms quand ils ne jouent pas (comme les gens font la plupart du temps) alors le son de la grosse caisse n'est qu'une partie du sons réél. Un batteur le sait bien. S'il joue sa grose caisse dans une pièce avec aucun autre toms de présent elle n'aura pas du tout le même son que quand il la joue avec la batterie complète.

Alors tout le monde le fait donc je ne vais pas dire que tout le monde est con et que je suis le seul a avoir la vérité absolue mais perso, je n'aime pas ce type de son "sculpté". Ou rien ne repisse nul part.

je trouve que ce serait comme faire jouer un guitariste un accord mais cordes par cordes. On fait d'abord une prise avec le mi grave. Puis le LA, puis le Ré etc etc et puis on joue toutes les pistes en même temps et ça fait l'accord. Bref j'éxagère mais dans le concept on n'est pas loin.

C'est comme le rôle des overheads. Soit on s'en sert pour reprendre que les cymbales soit on s'en sert pour avoir une vision d'ensemble de la batterie sur laquelle on se sert des autres micros comme appoint.

Bref une autre longue discussion...
Gab777
  • Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le 29 Nov 2006, 11:05
aïe aïe aïe....
toujours aussi intéressant ton topic raoul d.

vivement que l'album sorte !!!

en ce qui concerne la prise batterie, je dois en faire une en janvier avec mon frangin, je vais lire le bouquin dont tu parle pour le placement des micros (même si nous c'est du home made ! studio d'enregistrement chez les parents, home studio dans mon appart, on est loin des US ) ... et je comptais bien tout faire sonner ensemble, pas de mute sur les éléments qui servent pas ! je conçois pas moi non plus qu'on coupe autant de résonnance naturelle de l'instrument.....

encore bravo pour tout ce que tu fait, ou a fait pour cet album... ça motive !
vincentvincent
ca peut etre important d'avoir des prise propre et distincte pour chaque instrument quand tu veux coler des effets au mix.
si tu veux mettre un delay sur la caisse claire par exemple, ca fait chier si derriere tu entends aussi un peu de delay sur les toms. ou bien ?

l'exmple caisse claire/tom est peut etre pas bien choisi, mais tu vois l'idée.
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 29 Nov 2006, 13:56
Pour la batterie et la compression c'est bien ce que je pensais
Justement le 421 écrase plus le son. Je trouve justement que les amp high gain(comme le mien) écrasent un peu le son, utiliser un 414 ne mermet pas plus, selon toi, d'ouvrir un peu le son et lui apporter un peu de richesse? plutot que d'écraser encore plus le son.

Je ne suis pas fin connaisseur des vieux marshall. ça conciste en quoi de modifier le 2205 en bassman? Je n'ai jamais entendu un des deux, mais j'apprécie le son du 1er album de Coal Chamber enregistré avec un bassman justement.

Pour l'histoire de la baterie qui repisse rien dans les autres éléments c'est une façon de voir les choses, avec laquelle je suis d'accord sur le principe. Mais dans la pratique tu t'apperçoit que si tu règle tes toms "comme tu aimes" mais seuls, donc tu les gates, et quand le gate s'ouvre tu as aussi à mort d'aigus des cymbales qui arrivent dedans. Donc si tu veux laisser tout ouvert ça te fais un mix d'ensemble que je qualifierais plus de "jazzy acoustique", et quand t'a 5 toms et un joli set de cymbales et que tu as un mur de grattes ça rend le truc plus pataud, et tu pourra pas avoir LE son de tom qui te file la demi molle quand il est seul. De plus que dans un mix "moderne" (ok on va dire métal moderne ) il est courant de marier une grosse caisse midi avec l'originale. Après je ne conçoit pas de couper les overhead quand y'a que de la caisse claire et/ou des toms; y'a un certain son d'ensemble à garder on est bien d'accord

Question à la con: je connais pas ton set d'effet, mais quand t'as enregistré tu a tout laissé en config' "normale" avec tes effets bypassés qui te boufent un peu du son, ou lorsque t'avais besoin d'un truc tu le branche juste pour cette prise?
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 29 Nov 2006, 15:12
Toujours très intéressant, je bois tes paroles

Et bonne question de OneR également.

Tout ça me donne des idées de procédés pour enregistrer la démo de mon groupe... On a commencé en septembre et on a pas mal de soucis en fait. Mais je créerais un topic sur l'ago juste pour ça parce que ça vaut le coup de s'attarder sur nos processus d'enregistrement que je considère comme "moyennement" adapté à notre zic et aux structures nos morceaux...

EDIT : oui, merci pour les bouquins, il va falloir que je me les tape en anglais alors... Il y a rien en Français ? Ca a pas été traduit ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

jb_Custom77
vincentvincent a écrit :
ca peut etre important d'avoir des prise propre et distincte pour chaque instrument quand tu veux coler des effets au mix.
si tu veux mettre un delay sur la caisse claire par exemple, ca fait chier si derriere tu entends aussi un peu de delay sur les toms. ou bien ?

l'exmple caisse claire/tom est peut etre pas bien choisi, mais tu vois l'idée.

Là je vois tout à fait. Effectivement ça peut être nécéssaire.
De toute façon ça l'est pour les gens qui font une musique qui utilise beaucoup d'effet de toute façon. Nous on avais une approche très 'rock classique' donc on a pas eu besoin de ça mais je peux le comprendre. Je trouve juste dommage de faire ça quand les gens veulent quelque chose qui ne nécéssitera pas de post prod.

Mais bon après tu peux aussi gater les instrus afin d'avoir des pistes propre. Disons qu'avec une piste dans laquelle tu entend d'autres instru tu peux gater alors que si ta grosse caisse est vraiment propre de toute repisse tu pourras pas rajouet du room dedans.

mais bon ici je ne donne que mon avis. Il y a des gens qui font de superbes enregistrements en utilisant toutes les façons de travailler que je n'aime pas.
Et tant que le résultat est bon peu importe la façon d'y arriver.
jb_Custom77
One-R a écrit :

Question à la con: je connais pas ton set d'effet, mais quand t'as enregistré tu a tout laissé en config' "normale" avec tes effets bypassés qui te boufent un peu du son, ou lorsque t'avais besoin d'un truc tu le branche juste pour cette prise?

Je vais te redonner ce que j'avais écris sur un autre site en réponse à une question qui me demandait si tous ces petits détails était vraiment important:

"Ce que j'ai vu la dernière fois c'est qu'effectivement pas mal de trucs passent à la trappe. Genre la qualité des jacks entre les pédales par exemple ou même la qualité des true bypasse. Enfin sur mes effets j'ai des true bypass sur la plupart sauf les pédales EH.
Mais une fois que j'écoutais mon son dans le casque avec tous les effets branché puis que j'enlevais tous les effets pour aller direct dans l'ampli, j'entendais une différence mais que personne d'autre n'aurait senti.
D'ailleur si je ne l'avais pas sut, je n'aurais peut-être même pas fait la différence.

Par contre cette somme de prises de têtes (les baffles, les transfos de sortie d'ampli, les micros de la gratte) font que ton son au final est carrément mieux. Individuelemnt ce ne sont que des améliorations variant entre 10 et 30% du son mais cumulé ça change totalement le son.

Alors c'est sur que cette prise de tête semble sans fin et parfois inutile mais pour nous, une fois dans un bon stud avec du bon materiel, un injé son compétent et un très bon mixeur, ça nous a permis de faire la différence. Je ne pense pas avoir un son qui va révolutionner la musique mais j'en suis très satisfait.
Après s'il n'est pas halucinant c'est surtout que je n'ai pas LE son halucinant dans les doigts. C'est ça qui ferait la vraie différence. "

Donc au final j'avais laissé tous mes effets branchés et j'en étais bien content. Et puis mon son je l'ai réglé en fonction de ces effets donc si le fait de les enlever rend mon son plus "pure" dans l'absolue, ce ne sera pas forcément le son que j'ai d'habitude et donc qui me correspond.
Bon j'ai pas non plus des pédales de merdes qui me bouffent tous mon son (enfin si mais celle-là sont en true bypass) donc la différence est assez subtile.
jb_Custom77
One-R a écrit :

Pour l'histoire de la baterie qui repisse rien dans les autres éléments c'est une façon de voir les choses, avec laquelle je suis d'accord sur le principe. Mais dans la pratique tu t'apperçoit que si tu règle tes toms "comme tu aimes" mais seuls, donc tu les gates, et quand le gate s'ouvre tu as aussi à mort d'aigus des cymbales qui arrivent dedans. Donc si tu veux laisser tout ouvert ça te fais un mix d'ensemble que je qualifierais plus de "jazzy acoustique", et quand t'a 5 toms et un joli set de cymbales et que tu as un mur de grattes ça rend le truc plus pataud, et tu pourra pas avoir LE son de tom qui te file la demi molle quand il est seul. De plus que dans un mix "moderne" (ok on va dire métal moderne ) il est courant de marier une grosse caisse midi avec l'originale. Après je ne conçoit pas de couper les overhead quand y'a que de la caisse claire et/ou des toms; y'a un certain son d'ensemble à garder on est bien d'accord

Je comprends ton point de vue mais je ne la partage pas.
Mais il y a aussi et avant tout une histoire de culture et de gout musicaux. je n'aime pas les productions de metal à l'heure actuelle donc je ne vais pas de ce sens. Mais si on aime alors autant essayer de le faire comme eux.

Pour les toms, je sais que si t'as un son de tom qui te file une demi-molle (t'aimes bien a demi-molle non? Ca fait deux fois que t'en parles ) alors si toutes ta batterie est bien réglé tu peux largement l'avoir quand tu as un son d'ensemble. C'est sùr qu'au final c'est beaucoup plus compliqué que de mettre un sample à la place.
Disons que je connais peu de batteur vraiment prêt à se prendre la tête sur leur son comme nous on peut le faire sur la gratte.
C'est juste une histoire de culture je pense. Il y a moins de magasins, moins de lieux pour tester des bonnes batteries et surtout une batterie contrairement à une gratte nécéssite un vrai travail d'accordage.

Une bonne gratte neuve (genre PRS) dans un bon ampli neuf (genre dual) ça peut a peu prèt sonner même si le mec n'y connait rien. Bien que le dual ne soit pas un ampli super simple à régler pour un débutant mais bon on tourne les boutons et on doit y arriver.

Alors que la batterie bein dès que tu changes les peaux t'es bons pour repartir de zéro. Si t'as personne pour t'aider acroches toi.

D'ailleurs dans les bouqins dont je parlais il y a une super interview du drum doctor. Il explique pas mal de chose sur comment réglé une batterie. C'est super intéréssant.

Enfin je comprends tes arguments mais c'est de la merde!!!
(je rigole)
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 29 Nov 2006, 17:40
Ca me fait penser que je vois comme mon batteur en chie, lui qui est aussi méticuleux que moi niveau matos ! C'est clair qu'en guitare j'ai bien l'impression qu'on est largement mieux loti de ce côté là !
Il réaccorde sa batterie pour chaques répètes !! Et même entre certaine chanson quand son oreille décèle une disonance ! La première fois j'ai halluciné !

jb_Custom77
Fend a écrit :
Ca me fait penser que je vois comme mon batteur en chie, lui qui est aussi méticuleux que moi niveau matos ! C'est clair qu'en guitare j'ai bien l'impression qu'on est largement mieux loti de ce côté là !
Il réaccorde sa batterie pour chaques répètes !! Et même entre certaine chanson quand son oreille décèle une disonance ! La première fois j'ai halluciné !

C'est ça qui est bon!!!

En ce moment sur effet guitare...