vincentvincent a écrit :
bien sur qu'on lit tout.
Une question qui me vient en voyant la photo avec les amplis et les micros devant.
Vous avez enregistré en configuration "live" ? les deux guitaristes jouait ensemble pendant les prises ? Je veux dire ca pose pas de probleme d'avoir deux sources sonores a coté comme des amplis, les micros ramassent pas trop ?
D'une maniere generale, vous avez fait beaucoup d'overdub au click, ou plutot du tout live ?
Non on n'a pas enregistré en live. Le studio ne le permettait pas.
Enfin basse/batterie on été faite en même temps (comme la plupart du temps) mais les guitares ont été faite plus tard.
Et elles n'ont pas été faite en même temps.
On a disposé les deux amplis (enfin les 4) dans la même pièce et on a tout réglé afin de tout de suite, voir si les deux sons étaient bien complémentaire.
On a donc réglé les guitares comme ça. Ce qui permet d'améliore le son. Dès qu'un ampli sonne mieux que l'autre on re-règle le deuxième pour qu'il soit aussi bien que le premier etc etc
Au moins on était sùr, avant de commencer réellement, que les deux sons était bien complémentaire.
Et puis vu qu'il n'y a pas vraiment de guitariste rythmique et de guitariste soliste il fallait les deux amplis en même temps car sur certains morceaux c'est moi qui fait la guitare rythmique et sur d'autres c'est l'autre guitariste. Donc on pouvait avancer sans avoir à reinstaller des trucs entre chaque guitariste.
Bref, rien d'exceptionnel à tout ça, je pense que tout le monde fait ça.
Il y a eu tout de même quelques moments où on a joué à deux en même temps pour certains passages bien noisy.
Pour les micros ça ne leur fait rien qu'il y ait plein de sources. Et quand tu demandes s'ils ne ramassent pas trop, tu dois demander s'ils repiquent pas trop d'autres sons?
De toute façon quand ils se prennent une source comme un ampli de guitare en plein dans la mouille, tu peux bien mettre le bruit que tu veux derrière il sera très très discret. Et puis c'est pas très grave qu'on entende une autre guitare dans une prise. De toute façon au mix les guitares joueront ensemble donc ça ne s'entendra pas. La source principal de la deuxième guitare sera mixé en avant donc son repiquage dans l'autre guitare sera inaudible.
C'est un peu comme vouloir absolument que chaque éléments d'une batterie soit vachement clean et qu'on entende pas les autres éléments dans chaque piste. Perso je ne comprends pas cette mode. Une batterie est de toute façon un ensemble d'instruments. Quand on joue la grosse caisse elle à un son car les toms rentrent en résonnance et participe à faire le son de la grosse caisse.
Donc si au moment du mix on mute les toms quand ils ne jouent pas (comme les gens font la plupart du temps) alors le son de la grosse caisse n'est qu'une partie du sons réél. Un batteur le sait bien. S'il joue sa grose caisse dans une pièce avec aucun autre toms de présent elle n'aura pas du tout le même son que quand il la joue avec la batterie complète.
Alors tout le monde le fait donc je ne vais pas dire que tout le monde est con et que je suis le seul a avoir la vérité absolue
mais perso, je n'aime pas ce type de son "sculpté". Ou rien ne repisse nul part.
je trouve que ce serait comme faire jouer un guitariste un accord mais cordes par cordes. On fait d'abord une prise avec le mi grave. Puis le LA, puis le Ré etc etc et puis on joue toutes les pistes en même temps et ça fait l'accord. Bref j'éxagère mais dans le concept on n'est pas loin.
C'est comme le rôle des overheads. Soit on s'en sert pour reprendre que les cymbales soit on s'en sert pour avoir une vision d'ensemble de la batterie sur laquelle on se sert des autres micros comme appoint.
Bref une autre longue discussion...