Mixage d'un album à Los Angeles EDIT:ALBUM COMPLET EN ECOUTE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Drawmer
Gillou a écrit :
raoul d. a écrit :
En plus nous faison du metal donc c'est sur que c'est moins vendeur que la star'ac..


Pas dit, voir le gagnant inattendu de l'Eurovision...
Si c'est pas un encouragement pour tous les groupes de Graoûû, ça...



Franchement, le "gagnant" de l'Eurovision ne donne pas une bonne image du métal, du moins, du métal à mon goût ...

Lordi est un groupe grotesque au possible, alors après, c'est leur fond de commerce, mais bon ... Va faire la promo du métal quand on te donne pour seule référence Lordi ...

C'est un peu comme si tu devais faire la promo du gros son avec un JCM2000, tu serais dans la merde Gillou



Désolé pour le HS

En attente de mp3 les gars de Counterfeit !! ( un groupe de notre région Gillou ^^ )
..:: Pas de signature :P ::..
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #76
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Nov 2006, 00:23
D'un autre côté, c'est l'Eurovision, faut pas faire le difficile quand même....
T'aurais préféré Lorie ? (je sais, ça dépend pour quoi... )

Grotesque, certes mais pas plus que Kiss (là je vais me faire des potes...; )

Je vois bien ton analogie sur le gros son, mais je pense qu'il vaut mieux une seule référence qui donne envie d'écouter d'autres trucs du même genre, que rien du tout, même avec un joli sourire....

Perso, je prends plutôt ça comme une ré-émergence de la demande pour le Heavy des années 80, et d'ailleurs quand on écoute de prés la pire variétoche, on s'aperçoit avec stupeur qu'il y a de plus plus en plus de grattes saturées.....
Yeah, le Graôûû revient à la mode, on va enfin trouver des dates....
)
J'en discutais hier avec les guitariste de Manigance, un groupe de Hard FM français assez connu, il y a une demande grandissante pour le genre... (ça tombe bien, c'est exactement ce que je fais....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
firesnake
meme si j'aime pas le hard rock ou heavy des eighties ,je souhaite que tu ai raison mon gillou!! mais je pense qu'un groupe de rock pur qui ne vise que la france c'est du suicide! des fois je me dis que les choses ne changerons pas dans ce pays (la trentaine qui arrive peut etre!!) et que les gens irons toujours voir la star ac et sardou par millions alors que rush (par ex...) affiche trente ans de carriere et vends des millions d'albums dans le monde!! avec mon groupe, on s'est inscrit a un tremplin de la région, et par chance on a étés selectionnés!! on verra comment ça se passe, mais voila le seul moyen pour l'instant de remonter sur les planches dans de bonnes conditions scéniques..
lets see!!
jb_Custom77
Je viens de recevoir un MP de firesnake me posant quelques questions. Je vais me permettre de le mettre ici avec ma réponse. Comme ça si ça interesse quelqu'un d'autre ou si quelqu'un veut apporter d'autres infos ou réponses.

firesnake a écrit :
salut man!!
j'espere que toi et ton groupe vous portez bien! nous ca roule on continue de taffer sur du neuf..
je voulais juste te demander: dans ton topic sur ton enregistrement tu dis au début que ton signal est splitté dans un jtm45 et un jcm800 et que tu les utilises en meme temps...
peut tu m'expliquer comment ça a été mixé ensuite?? en ce qui concerne les panoramiques, volumes EQ ect.. je te remecie d'avance car j'ai déja essayé et ca a donné que du bordel en plus!! bye bye!!

julien


J'ai utilisé deux amplis mais le but n'était pas de les séparer dans le mix.
Je l'ai fait car je voulais obtenir un grain dans le son que je ne pouvais pas obtenir avec un seul ampli.
Le jtm45 était mon ampli principal et le 2203 apportait une attaque légèrement différente et un grain plus serré.
Mais le but était d'écouter les deux sources en même temps afin de n'obtenir qu'un son.
Il en était de même pour l'autre guitariste.
Au final une gratte était pané à droite (comprenant le son de deux amplis) et l'autre à gauche (comprenant aussi le son de deux amplis).
Après il y avait trois sources par gratte (deux micros pour le jtm45 et un pour le 2203 en ce qui concerne ma guitare). L'ensemble de ces micros était pané principalement à gauche pour donner l'impression d'une seule guitare à gauche. Mais dans les fait, chaque micro avait un léger placement différent. Afin de donner un peu de dimension à chaque guitare.
Dison qu'en gros j'avais un micro à midi moins 25 (image des aiguilles d'une montre pour qu'on se comprenne facilement ), un autre micro à midi moins 20 et le dernier à midi moins le quart.
Enfin c'est pour simplifier car ce n'était peut être pas aussi extrème que ça mais quoi qu'il arrive chaque micro seul te donnait bien l'impression de n'être qu'a gauche mais ils n'étaient pas tous à la même gauche.

Pour ce qui est des volumes, mon but était de rajouter un truc à mon jtm45 donc on a d'abbord fait un équilibre sur les micros qui prenaient le jtm45, puis on a monté le fader du micro du 2203 jusqu'à obtenir le truc qu'on voulait. Tout simplement.
Pour les EQ, le but était d'égualiser le moins de choses possible.
Dès le début des prises on a voulu que le son soit ce qu'il serait à la fin sans égualiser.
Bon y en a toujours un peu car quand tu fais tes prises tu n'as pas la voix ni les secondes guitares que tu peu rajouter en stud et auxquelles tu n'avais pas penser avant. Alors une fois que tout se met en place, tu peux toujours, sur certaines parties, avoir des conflits dans les fréquences donc là tu corriges si nécéssaires mais rien de plus.

Dans ton groupe je ne sais pas combien vous êtes de guitariste mais si tu es tout seul et que tu joues sur deux amplis en même temps lors des prises, je pense que le fait de paner un ampli d'un coté et l'autre de l'autre ne rendra pas bien au niveau du son.
Car quand ton signal est splitté dans deux amplis, ton jeu reste le même dans les deux amplis, la seule chose que tu obtiens alors c'est deux versions de ta prise avec deux types de grain et deux equas différentes. Mais ça ne donne pas l'effet 'pistes de guitares empilées'.
Donc ça ne grossit pas du tout le son. Ca risque plus de donner une impression de déséquilibre car ce serait comme avoir une piste que tu mettrais en stereo et dans laquelle tu egualiserais les deux cotés differement. Alors que finalement c'est la même source sonore.

Je sais pas si j'étais claire
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #81
  • Publié par
    Fend
    le 16 Nov 2006, 11:12
Oui merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
firesnake
Gillou a écrit :
C'est Emergenza ton tremplin ?


NON!! c'est un vrai tremplin avec jurés et surtout gratuit ou tu n'est pas obligé de faire venir toute ta fac pour leur vendre des billets et donc gagner!! ce tremplin s'appelle le "tremplin découvertes" c'est a l'usine a istres.. j'ai déjà fait emergenza avec un groupe métal fusion il y a env. 6 ans et on c'est fait refouler dés la premiere manche: on est arrivé avant derniers!! l'organisateur s'est confondu en excuses en disant que notre groupe méritait mieux que les treizes voix qu'il avait eu ect ect.. tout ca pour jouer 5 morceaux (quand on ne te coupe pas!!) et meme pas sur ton ampli!!
jb_Custom77
herydub a écrit :
raoul d. a écrit :

chaque micro seul te donnait bien l'impression de n'être qu'a gauche mais ils n'étaient pas tous à la même gauche.


ce sont des choses qui arrivent ces temps-ci


One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • #86
  • Publié par
    One-R
    le 28 Nov 2006, 18:53
je savais pas que vous aviez mixé aux US! (encu***! )

raoul d. a écrit :
Niveau micro, on a fait les bourgeois aussi. On a deux AKG 414 (statiques), un Neumann U47 (pour le champ ), deux senheiser 421 (dynamiques) et deux Beyer M160 (ruban).

Effectivement j'ai découvert le 414 y'a qqes jours, j'ai bien haluciné.
Tu peux m'en dire plus sur quel micro tu as plaçé devant quel baffle/ampli? Et peux tu m'en dire d'avantage sur la capacité du 421 à mieux reprendre les amp high gain stp? si tu vois ce que je veux dire

Tu peux expliquer un peu le style "tout compressé"? Niveau dynamique t'es pas un peu perdant au final?
C'était quand même pas le même ingé qui fesait 12 (ou 15?) heure par jours de mix?

Vous y auriez gagné (en terme de son) de faire les prises là bas?

Merci de nous avoir fais partager ça , j'en ai la demi-molle!


firesnake a écrit :
C'est Emergenza ton tremplin ?
C'est vrai que le groupe à Gillou est à Emergenza. On m'en a dit que du mal, et les groupes qui y sont encore restent bouche close...
jb_Custom77
Putain t'en poses des questions, merde!!

Bon alors pour les micros, les baffles et les amplis:
(je remet la photo pour situer)


Mon signal allait dans un jtm45 (modifié par diezel) (ampli de droite sur la photo) pour aller dans un 4x12 marshall basketweave monté en G12H (HP de 69).
Il y avait un beyer M160 (ruban) et un Akg 414 devant un HP. (celui qui sonnait le mieux des 4).
L'autre moitié de mon signal allait dans le Marshal 2203 branché dans un 4x12 hiwatt en fane. Il y avait un Senheiser 421 devant l'un des HP.
Le but de ce second ampli était juste de ramener un peu de signal compréssé et un grain un peu plus serré. D'où l'utilisation du 421 qui "écrase" plus qu'un 414. Disons que ça donne un son plus "moderne" et donc ça allait très bien avec cette config car c'était le but recherché.

Enfin quand je dis moderne, je ne cherchais pas non plus un son rectifier mais on va dire marshall post 70-75.

Pour l'autre guitariste du groupe:


L'ampli principal était un Plexi RI retransformé en plexi de 68. Il allait dans un 4x12 marshall monté en G12M (HP de 74 il me semble).
Pour les micros, même config que sur mon ampli principal cad beyer M160 (ruban) et un Akg 414 devant un HP. (celui qui sonnait le mieux des 4).

L'autre moitié de signal allait dans un ampli trace elliot trident branché dans un 4x12 bogner monté en V30 (d'ailleurs il ne s'en sert plus depuis un moment donc va falloir que je me lance dans les annonces je crois).
Là on avait un senheiser 421 comme sur l'autre config. Pour avoir un son plus compréssé et plus haut en gain.

Bon alors là je crois que j'ai tout dit!

Alors pour répondre à ta question sur le 421 effectivement sur des amplis hi-gain je trouve ça top. Je préfère largement ça à un SM57 mais on n'est pas du tout dans la même gamme de prix donc c'est un peu normal.
Disons qu'il n'a pas le coté carton du 57. Enfin ce coté carton c'est aussi ce qui fait son caractère et certaines personnes arrivent à très bien l'exploité.
Perso le 57 c'est pas ma passion du tout mais bon pour le prix ça fait son boulot. (et moi j'ai pas les ronds d'avoir des 421 ou des 414 donc j'au deux 57 comme tout le monde! )

Pour la compression. Il faut voir que ce que j'appelle beaucoup compréssé ça ne veut pas dire sans dynamique. C'est une compression plus musicale que dynamique.
Le but est de récupérer un son de pièce avec cette compression. Elle était très présente sur la batterie mais sur des bus.
Donc sur deux pistes on avait une batterie très compréssée (avec réglage des compress de type très peu d'attaque et un release très long) de façon à obtenir une compression qui "pompe" en rythme avec la zic.
Après l'impact on entend le son de la pièce reprendre le dessus et quand il arrive à son max un autre impact interviens.

Quand on l'écoute seule ça ne donne pas une piste toute limitée et retenue mais plutôt un gros truc à la limite des saturations. Ce que finalement des gens comme prodigy ou chemical brothers utilisent beaucoup (je donne ces exemples car ils le font evidement de façon bien plus apparente que les groupes de rock en général).

Mais cette piste est sur un bus et elle est mixé sous les prises dites normales.
Donc on entend la batterie normale mais derrière y a des pistes qui "pompent" grave. Ce qui permet de garder le timbre et la dynamique de l'instrument.
Il y avait des comrpesseurs aussi sur les grattes mais c'était aussi pour leur donner une proximité. Quand on compresse comme il le faisait, on sent les guitares venir prèt de l'auditeur.

En fait il à très peu compréssé dans le but de linéariser les dynamiques.
Un peu sur la caisse claire pour être sùr que chaque coups était a peu pret constant. Enfin ça des gens le font en automatisant tous les impacts sous leur soft de son. Là c'était plus rapide de comprésser légèrement.

Ensuite pour l'injé son: si c'est bien lui tout seul qui bossait 15h par jour! C'est le genre de mec qui n'a pas de vie. Enfin ça, y a pas besoin d'aller aux US pour voir des mecs se tuer à la tache en stud. En france plein de gens le font aussi. Il me semble que dans ton groupe aussi d'ailleurs!

Et enfin pour l'intérêt de faire les prises là bas au lieu de la france?
Je ne sais pas. Disons qu'on aurait profiter des preamps de la neve mais à lyon on avait une amek, et sans être une neve c'est bien sympa quand même.
Je ne crois pas que pour les mêmes prises on aurait gagné grand chose.
On avait pas des sons de rooms assez important dans les guitares pour que ce soit significatif.
Par contre la batterie, oui ça aurait changé. On aurait put mettre des rooms à 6m de la batterie. Et on aurait eu un neumann sur chaque toms mais bon on est super satisfait du résultat.

Ca aurait peut-être changé le fait qu'on se serait dit pour tel passage "tiens on va mettre tel micro et à tel distance avec un autre micro derrière par exemple". Mais des fois d'avoir trop de possibilités ça fait perdre du temps pour rien.

Enfin c'est plus si on avait fait les prises avec le mec qui a mixé que ça aurait changé beauoup de chose plus que le matos utilisé. Je sais qu'il aime, lorsqu'il fait des prises, essayer plein de trucs débiles. Genre le coups du téléphone en goblet en carton qu'on a mis sur les voix.

Enfin si tout se passe bien, le prochain album ce sera prise et mix avec lui.
Mais bon d'ici là on va essayer de sortir celui-ci!!!

D'ailleurs ça devrait se passer autour de janvier. Je mettrais du son ici bien sur

(putain le roman que j'ai pondu! Si quelqu'un a tout lu, faites moi signe)
jb_Custom77
bill bokey a écrit :
j'ai tout lu, et ça m'intéresse bien cette histoire de batterie...


Ouai mais toi t'es pas normal.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #90
  • Publié par
    niko
    le 28 Nov 2006, 22:01
J'ai tout lu, et je recommence demain pour l'apprendre par coeur

raoul d. a écrit :
un 4x12 bogner monté en V30 (d'ailleurs il ne s'en sert plus depuis un moment donc va falloir que je me lance dans les annonces je crois).

Ca me fait grave envie ... mais je n'ai pas une thune :-(

En ce moment sur effet guitare...