Putain t'en poses des questions, merde!!
Bon alors pour les micros, les baffles et les amplis:
(je remet la photo pour situer)
Mon signal allait dans un jtm45 (modifié par diezel) (ampli de droite sur la photo) pour aller dans un 4x12 marshall basketweave monté en G12H (HP de 69).
Il y avait un beyer M160 (ruban) et un Akg 414 devant un HP. (celui qui sonnait le mieux des 4).
L'autre moitié de mon signal allait dans le Marshal 2203 branché dans un 4x12 hiwatt en fane. Il y avait un Senheiser 421 devant l'un des HP.
Le but de ce second ampli était juste de ramener un peu de signal compréssé et un grain un peu plus serré. D'où l'utilisation du 421 qui "écrase" plus qu'un 414. Disons que ça donne un son plus "moderne" et donc ça allait très bien avec cette config car c'était le but recherché.
Enfin quand je dis moderne, je ne cherchais pas non plus un son rectifier mais on va dire marshall post 70-75.
Pour l'autre guitariste du groupe:
L'ampli principal était un Plexi RI retransformé en plexi de 68. Il allait dans un 4x12 marshall monté en G12M (HP de 74 il me semble).
Pour les micros, même config que sur mon ampli principal cad beyer M160 (ruban) et un Akg 414 devant un HP. (celui qui sonnait le mieux des 4).
L'autre moitié de signal allait dans un ampli trace elliot trident branché dans un 4x12 bogner monté en V30 (d'ailleurs il ne s'en sert plus depuis un moment donc va falloir que je me lance dans les annonces je crois).
Là on avait un senheiser 421 comme sur l'autre config. Pour avoir un son plus compréssé et plus haut en gain.
Bon alors là je crois que j'ai tout dit!
Alors pour répondre à ta question sur le 421 effectivement sur des amplis hi-gain je trouve ça top. Je préfère largement ça à un SM57 mais on n'est pas du tout dans la même gamme de prix donc c'est un peu normal.
Disons qu'il n'a pas le coté carton du 57. Enfin ce coté carton c'est aussi ce qui fait son caractère et certaines personnes arrivent à très bien l'exploité.
Perso le 57 c'est pas ma passion du tout mais bon pour le prix ça fait son boulot. (et moi j'ai pas les ronds d'avoir des 421 ou des 414 donc j'au deux 57 comme tout le monde!
)
Pour la compression. Il faut voir que ce que j'appelle beaucoup compréssé ça ne veut pas dire sans dynamique. C'est une compression plus musicale que dynamique.
Le but est de récupérer un son de pièce avec cette compression. Elle était très présente sur la batterie mais sur des bus.
Donc sur deux pistes on avait une batterie très compréssée (avec réglage des compress de type très peu d'attaque et un release très long) de façon à obtenir une compression qui "pompe" en rythme avec la zic.
Après l'impact on entend le son de la pièce reprendre le dessus et quand il arrive à son max un autre impact interviens.
Quand on l'écoute seule ça ne donne pas une piste toute limitée et retenue mais plutôt un gros truc à la limite des saturations. Ce que finalement des gens comme prodigy ou chemical brothers utilisent beaucoup (je donne ces exemples car ils le font evidement de façon bien plus apparente que les groupes de rock en général).
Mais cette piste est sur un bus et elle est mixé sous les prises dites normales.
Donc on entend la batterie normale mais derrière y a des pistes qui "pompent" grave. Ce qui permet de garder le timbre et la dynamique de l'instrument.
Il y avait des comrpesseurs aussi sur les grattes mais c'était aussi pour leur donner une proximité. Quand on compresse comme il le faisait, on sent les guitares venir prèt de l'auditeur.
En fait il à très peu compréssé dans le but de linéariser les dynamiques.
Un peu sur la caisse claire pour être sùr que chaque coups était a peu pret constant. Enfin ça des gens le font en automatisant tous les impacts sous leur soft de son. Là c'était plus rapide de comprésser légèrement.
Ensuite pour l'injé son: si c'est bien lui tout seul qui bossait 15h par jour! C'est le genre de mec qui n'a pas de vie. Enfin ça, y a pas besoin d'aller aux US pour voir des mecs se tuer à la tache en stud. En france plein de gens le font aussi. Il me semble que dans ton groupe aussi d'ailleurs!
Et enfin pour l'intérêt de faire les prises là bas au lieu de la france?
Je ne sais pas. Disons qu'on aurait profiter des preamps de la neve mais à lyon on avait une amek, et sans être une neve c'est bien sympa quand même.
Je ne crois pas que pour les mêmes prises on aurait gagné grand chose.
On avait pas des sons de rooms assez important dans les guitares pour que ce soit significatif.
Par contre la batterie, oui ça aurait changé. On aurait put mettre des rooms à 6m de la batterie. Et on aurait eu un neumann sur chaque toms
mais bon on est super satisfait du résultat.
Ca aurait peut-être changé le fait qu'on se serait dit pour tel passage "tiens on va mettre tel micro et à tel distance avec un autre micro derrière par exemple". Mais des fois d'avoir trop de possibilités ça fait perdre du temps pour rien.
Enfin c'est plus si on avait fait les prises avec le mec qui a mixé que ça aurait changé beauoup de chose plus que le matos utilisé. Je sais qu'il aime, lorsqu'il fait des prises, essayer plein de trucs débiles. Genre le coups du téléphone en goblet en carton qu'on a mis sur les voix.
Enfin si tout se passe bien, le prochain album ce sera prise et mix avec lui.
Mais bon d'ici là on va essayer de sortir celui-ci!!!
D'ailleurs ça devrait se passer autour de janvier. Je mettrais du son ici bien sur
(putain le roman que j'ai pondu! Si quelqu'un a tout lu, faites moi signe)