Mixage d'un album à Los Angeles EDIT:ALBUM COMPLET EN ECOUTE

Rappel du dernier message de la page précédente :
jb_Custom77
demetan a écrit :
raoul d. a écrit :
Sur des disques dur.

Disques dur en avion moi j'aurai eu peur qu'il se demagnétise ! Pas moins dangereux de mettre tout sur des dvd-r ?

Bein c'était ma plus grande trouille aussi. On avait chacun un ddur dans notre sac a dos (celui qu'on garde avec nous dans la cabine) et une copie sur DVD dans une valise.

Mais en passant les bagages aux rayon X je me suis dit que ça ne devait pas démagnétisé les dur comme ça car touts les mecs qui bossent et qui ont un ordinateur portable auraient bien les boules quand même.

Par contre le transport des données n'était pas le pire. La galère a été le portage des données pour une ouverture sous pro-tools.
L'enregistrement avait été fait sous Performer et le seul moyen qui marchait de conversion était de passer chaque fichier au format OMF. Malheureusement il ne prenait pas les tempo map en compte (changement de tempo). On donc dut consolider les morceaux (cad en faire des morceaux tout droit qui ne sont plus lié à un tempo) et ça ne nous permettait pas de garder toutes les pistes de re-re qui se trouvaient en dessous des pistes principales.

Nous avons fini ces conversion la veille du départ. Bonjour la pression.

Mais je crois qu'à l'avenir je ne ferais plus jamais un enregsitrement sur un autre soft que pro-tools. Je ne parle pas de qualité technique, d'avantages ou de défauts mais juste de portabilité.
boeda
  • boeda
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    boeda
    le 05 Sep 2006, 23:07
Ben oui je comprends pas tout ce qui a été dit, mais en tout cas, quelle aventure ça a dû être!!! Merci pour tous les détails.
Bonne chance avec le label, et comme plusieurs l'ont déjà demandé: n'oublie pas de nous tenir au courant! (J'aime bien Waterbed!)
ultimeus
deja 1 ) votre musique est vraiment pas mal.

2) c'est vraiment super de faire partagé l'enregistrement et les methodes de travail des ingé de LA.
Parce que presque personne n'est au courant de ca.

3) je suis super etonné du matos que vous utilisé, je voyai des ampli plus recent ou typé moderne du moins.

donc un grand merci Raoul et j'attend d'ecouté les pistes mixées.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 06 Sep 2006, 09:13
Moi j'attends surtout d'acheter l'album
jb_Custom77
ultimeus a écrit :

3) je suis super etonné du matos que vous utilisé, je voyai des ampli plus recent ou typé moderne du moins.

Bein on est très matos vintage. J'aime pas tellement le grain des amplis moderne et je suis fan du grain marshall.
Là on eu la chance de pouvoir utilisé plein de matos et le résultat est vraiment comme on l'espérait.
On est vraiment bien branché matos et quand on est arrivé la-bas et que cet injé son a commencé à écouter les prises guitares seules j'avais un peu la trouille de sa réaction. Ils les a toutes vérifiées une par une puis nous a dit que c'était top!
Il m'a demandé quels amplis ont avait utilisé, quels micros pour les prises etc et là j'étais vraiment aux anges. Qu'un mec comme ça aprécie les prises c'était pour moi la consécration.

Plein de gens n'aiment surement pas, mais quand je me disais que c'est lui qui avait fait les prises du dernier oasis, ça laisse imaginer le niveau d'exigence en prises de son guitare.

Là-bas j'étais un geek prit au sérieux.

Un soir on était monté dans un autre stud et il y avait un producteur qui bossait sur le mixage d'un groupe. Le studio était le sien et il y avait une salle de prise pleine de matos. Je lui demande si je peux jeter un oeil. Et c'était remplit de grattes, d'amplis etc. On commence a parler matos et on avait les mêmes références. Il me disait que ces HP préféré était les vieux G12H, je lui disais que c'est sur quoi je joue etc. Bref c'était bien marrant. Il avait une vieille batterie ludwig et je venais justement d'en acheter une. Je l'avais fait pour avoir un son de batterie comme sur le premier album de jet et il me disait que lui aussi

Et puis comme on parlait bien il nous dit "venez voir dans mon bureau je vais vous montrez un truc sympa".
Il nous sort un vieux flight de gibson, l'ouvre et dedans il y avait une les paul de 58! Et il me la tend tout simplement. Elle était magnifique, comme si elle n'avait jamais été joué. J'ai pas osé gratouillé dessus, je me sentais trop con. Je faisais que de me dire "si tu l'a fait tombé t'es endété jusqu'à la fin de tes jours!!"

Enfin ça peut parraitre con comme anecdotes mais pour tout ceux qui sont des supers tarés de matos en france, on a toujours l'impression de connaitre des trucs mais on ne sait pas ce que ça représente finalement face à des 'gros' professionels. Il y a peu de studio en france où les gens sont fan de matos vintage. Souvent ils ont un dual et un jcm800 et zou.
Alors quand on renctontre des gens comme ça et qu'ils nous complimentent sur nos connaissances c'est vraiment la reconnaissance.

Ca ne me donne pas l'impression d'être meilleur que d'autres, c'est juste que je n'ai pas l'impression d'avoir passé des années à lire des trucs sur des forums, acheter, tester et revendu du matos pour rien.

Ca a servit à quelques choses et ça c'est la paradis.
niko
  • niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 06 Sep 2006, 10:55
Sympa les anecdotes
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 06 Sep 2006, 10:58
<- ma tronche entrain de lire tes posts

JB, grande classe

si un jour tu veux monter un studio pense a moi
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jb_Custom77
Anje a écrit :

Tu voudrais faire quoi? Pour y bosser? Pour fournir le backline?
Avec buttshaker on en parle des fois. De faire un stud avec un backline de dingue.

Parceque c'est bien là une des différences entre la france et les US (au niveau des studs). En france il n'y a pas beaucoup de studio qui pense que le backline ets important.

Et pour moi, un neumann a beau être branché dans une neve, s'il est placé devant un marshall dsl avec une ibanez dedans ça fera jamais rien de bien.

Les mecs s'achètent des cartons de super micros mais un super micro devant un ampli bas de gamme c'est comme mettre un microscope sur de la merde: On a le nez encore plus prêt!

(bon je ne dis pas que tout le monde fait ça et je ne critique pas le matos d'entrée de gamme, on en a tous eu pour commencer. Mais la comparaison m'a fait rire )

Evidemment ça ne change pas que c'est les musiciens et l'injé son qui font la différence. Et les compos bien evidemment.

Mais là on est sur un forum de matos alors je parle matos

Enfin bref, vive les studs qui ont du backline!
EDIT: ou vive les potes qui ont du matos a prété!!!!
jb_Custom77
jeanpatate a écrit :
vivement le disque, rien que pour écouter le pourquoi du comment de ce topic hyper intéressant....

Vous allez commencer à me foutre la pression a force. Je crois que j'oserais pas mettre de liens sur la zic.
Invité
  • Invité
Elles sont terribles tes anecdotes.
Quand on s'interesse au matos (comme moi modestement), on se dit que ça doit vraiment être le paradis de se retrouver dans ces endroits avec des gens comme ça
jb_Custom77
darkhann a écrit :
Elles sont terribles tes anecdotes.
Quand on s'interesse au matos (comme moi modestement), on se dit que ça doit vraiment être le paradis de se retrouver dans ces endroits avec des gens comme ça

Merci.

Et pour finir, ce producteur nous montre sa console qu'il venait de s'acheter (une neve) et tout souriant, il ouvre la porte des chiottes pour nous montrer une photo ou dessus on voyait les Kinks appuyé sur une console. Et il nous dit, fier comme un gosse: "c'est la même console! C'est la leur!".

C'était bien la classe et bien marrant.
Bien sur, nous on s'achète un truc ayant appartenu à un mec qu'on aime bien et on pleure pour les 1000€ qu'on a dépensé et lui il claque dans les 150.000$ pour cette console mais bon, l'idée c'est la même.
(Y a que la douleureuse qui change )

Et puis au final, ce qui lui plaisait aussi c'est de pouvoir montrer ça à des gens qui le comprennent. C'est surement pas les DA de maisons de disque qui vont bander devant un baffle basketweave
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 06 Sep 2006, 12:00
raoul d. a écrit :
Anje a écrit :

Tu voudrais faire quoi? Pour y bosser? Pour fournir le backline?
Avec buttshaker on en parle des fois. De faire un stud avec un backline de dingue.

fournir le backline (enfin une partie, je n'ai pas la pretention d'avoir une si grande etendue de matos ) serait la premiere chose oui
y bosser, ce n'est pas l'envie qui manque, mais je n'ai pas vraiment de formation pro pour faire inge son etc..
mais monter un vrai studio pro avec du matos de ouf c'est un peu un reve de gosse
apres il faut savoir bien s'entourer et avoir de bons contacts
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jb_Custom77
Anje a écrit :

mais monter un vrai studio pro avec du matos de ouf c'est un peu un reve de gosse

Pareil. De toute façon c'est un peu l'extension normal. Une fois que t'as vachement avancé dans le matos de gratte tu veux aller plus loin

En ce moment sur effet guitare...