Juste pour revenir sur le sujet du piratage, sans vouloir rentrer dans un profond débat, et sans vouloir offenser qui que ce soit...
C'est vrai que l'artiste, en bout de chaine, ne gagne pas grand chose. C'est vrai que 10 € c'est peu. Mais il faut compter que beaucoup (je dis pas tous, mais au moins quelque-uns, dont je fais partie) téléchargent pour LE PRIX. Si tu vends ton CD moitié prix, mais que t'en vends deux fois plus, t'as gagné autant, avec en plus la satisfaction d'avoir fait plaisir à un max de gens avec ta musique.
Après, le truc c'est d'utiliser le téléchargement comme moyen de communication. Si tout le monde sur les forums dit que ta musique est bonne, c'est surement en l'écoutant gratuitement. Moi-même j'ai découvert des artistes (dont Counterfeit) gratuitement (en l'occurence, vous c'est sur votre site, Incubus par d'autres moyens...)
Maintenant, j'avoue que mon calcul est pas réel, c'est pas parce que c'est deux fois moins cher que c'est deux fois plus vendu. Mais je suis persuadé que tu fais plus de ventes en vendant moins cher, et donc que la perte n'est pas si énorme. Si en plus, tu fais un peu de pub pour dire que c'est toi, l'artiste, qui a tenu à vendre ces CD 10 ou 15 € mais pas 20 ou 25 €, ça peut toucher des gens.
Enfin bref, je comprends les artistes, car moi-même peut-être qu'un jour j'en serai un (je l'espère, mais c'est pas gagné du tout :lol. Mais surement que j'insisterai pour vendre mes CD à 10 € et mes places de concert à 15 €, quitte à vivre un peu moins bien (bon OK, beaucoup moins bien, sauf si t'as trouvé LA veuve friquée :lol
J'avoue que 10 € c'est surement pas assez (faut quand même que les artistes vivent) mais 15 € me parait raisonnable.
Enfin voilà quoi maintenant le débat est clos.
A+