Mixage d'un album à Los Angeles EDIT:ALBUM COMPLET EN ECOUTE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Red_Fish
sympa comme tout ce que vous faites !!
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
raoul d. a écrit :
Bein a force d'en avoir parler dans ce sujet je voudrais aps que les gens se disent "putain tout ce foin pour ça?!"

Enfin bref on verra ce qui se passe.

Sinon gab, c'est à toi que j'ai répondu sur myspace alors?
Sacré gratte!! Je vais aller sur le sujet goldtop, je suppose qu'elle y est.


c'était bien moi sur myspace
pour la R4, non, non !!! cherches pas !!!! cette gratte c'est mon rève ultime !!! ça fait 15 ans que j'en rève sans en avoir les moyens... je n'ai "que" une LP Studio Gold Ebony
un jour elle sera mienne... oh oui, un jour elle sera mienne....
vincentvincent
raoul, une question.
En studio, quand vous avez fait les prises guitare, avez vous poussé les amplis ?
J'ai la flemme de chercher les pages ou tu montrais la photo, mais je crois me souvenir que c'etait des amplis a lampe assez costaud et puissant.
Certains ampli s'exprime mieux quand on les pousse un peu au niveau puissance. Mais quand on enregistre dans une cabine de 5 metre carré, c'est jouable de fouttre l'ampli a fond ? comment avez vous fait ?
Que conseilles tu? de pousser l'ampli, avec son son de prise dans un casque, meme si ca doit faire beaucoup de bruit dans le studio ?

et sinon, qui es tu dans cette video ?
et qui et le gros gars avec les rouflaquettes qui fait le con tout le temps ?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #228
  • Publié par
    Manu
    le 25 Janv 2007, 12:50
vincentvincent a écrit :
Certains ampli s'exprime mieux quand on les pousse un peu au niveau puissance. Mais quand on enregistre dans une cabine de 5 metre carré, c'est jouable de fouttre l'ampli a fond ? comment avez vous fait ?


Tu n'es normalement pas dans la même pièce que l'ampli (à moins d'avoir de l'espace), rien que pour entendre le playback dans le casque... . Tu es dans la régie avec juste ta gratte et tu as le retour de la prise.
vincentvincent
Manu a écrit :
vincentvincent a écrit :
Certains ampli s'exprime mieux quand on les pousse un peu au niveau puissance. Mais quand on enregistre dans une cabine de 5 metre carré, c'est jouable de fouttre l'ampli a fond ? comment avez vous fait ?


Tu n'es normalement pas dans la même pièce que l'ampli (à moins d'avoir de l'espace), rien que pour entendre le playback dans le casque... . Tu es dans la régie avec juste ta gratte et tu as le retour de la prise.


et tu pousse l'ampli donc ?
question conne: si tu es en regie, tu fais comment pour amener le signal de ta guitare jusqu'a la cabine ? tu passe par une DI ? un simple jack ? PArois la cabine et la reggie sont eloignés.
et tu met ton set de pedale en regie donc ?


Pour nous le grand jour, c'est demain.
On rentre en studio pour cinq jours, avec 10 chansons a enregistrer.
Le Mix aura ensuite lieu, pas a LA, mais a Bamako !
Je vous raconterai les seances de prise la semaine prochaine si ca vous interresse.
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
bien sûr que ça nous intéresse ! enfin moi ça m'intéresse !!! puisque je fais une scéance en "studio" avec mon frangin pour enregistrer la partie batterie (cf topic prise de son batterie dans cette section), je prends tous les conseils et expériences !!
bon courage !
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #231
  • Publié par
    Manu
    le 25 Janv 2007, 14:01
vincentvincent a écrit :
Manu a écrit :
vincentvincent a écrit :
Certains ampli s'exprime mieux quand on les pousse un peu au niveau puissance. Mais quand on enregistre dans une cabine de 5 metre carré, c'est jouable de fouttre l'ampli a fond ? comment avez vous fait ?


Tu n'es normalement pas dans la même pièce que l'ampli (à moins d'avoir de l'espace), rien que pour entendre le playback dans le casque... . Tu es dans la régie avec juste ta gratte et tu as le retour de la prise.


et tu pousse l'ampli donc ?

Les lampes délivrent tout leur grain/richesse sonore à pleine puissance et tu fais aussi plus travailler les HP, donc c'est mieux de pousser.
Citation:
question conne: si tu es en regie, tu fais comment pour amener le signal de ta guitare jusqu'a la cabine ? tu passe par une DI ? un simple jack ?

Le ou les micros placés devant l'enceinte sont câblés via XLR/XLR vers un préampli mais bon, ça c'est un des gars du studio qui s'en occupe. Ca dépend de la config du studio mais tu as une interface pour recevoir les câbles dans la salle où se trouvent les amplis. Cette interface fait le lien avec la console/préamps etc...

Citation:
et tu met ton set de pedale en regie donc ?

Normalement, tu fais une piste/prise par son : tu règles, tu enregistres sachant que les effets type délais réverbe sont de préférence rajoutés après.

Regarde là http://www.kikoloureiro.com.br(...).html , tu as quelques vidéos d'enregistrements de studio (celles du 15/01/2004). Tu as des phases d'essai et d'enregistrement.

Citation:
Pour nous le grand jour, c'est demain.
On rentre en studio pour cinq jours, avec 10 chansons a enregistrer.
Le Mix aura ensuite lieu, pas a LA, mais a Bamako !
Je vous raconterai les seances de prise la semaine prochaine si ca vous interresse.


Toujours .
jb_Custom77
vincentvincent a écrit :
raoul, une question.
En studio, quand vous avez fait les prises guitare, avez vous poussé les amplis ?
J'ai la flemme de chercher les pages ou tu montrais la photo, mais je crois me souvenir que c'etait des amplis a lampe assez costaud et puissant.
Certains ampli s'exprime mieux quand on les pousse un peu au niveau puissance. Mais quand on enregistre dans une cabine de 5 metre carré, c'est jouable de fouttre l'ampli a fond ? comment avez vous fait ?
Que conseilles tu? de pousser l'ampli, avec son son de prise dans un casque, meme si ca doit faire beaucoup de bruit dans le studio ?

et sinon, qui es tu dans cette video ?
et qui et le gros gars avec les rouflaquettes qui fait le con tout le temps ?


Effectivement comme t'as dit manu, un ampli à lampes il vaut mieux le pousser mais ça dépend de quel ampli aussi.
Les amplis à lampes sans master volume ont besoin d'être fort en volume si tu veux qu'ils saturent. Donc si tu veux qu'ils restent clean autant éviter d'aller trop fort.

Et pour les amplis moderne avec master volume, si par exemple on parle d'un dual rectifier, je ne trouve pas d'énorme intérêt à la pousser. Effectivement il faut quand même un peu rentrer dedans mais entre le metre à 1/3 de sa puissance et à fond tu ne gagneras pas en grain ou en richesse harmoniques.

Plus tu le pousses plus la partie puissance de l'ampli va saturer. Elle ne produit pas le même type de son que la saturation provenant de la partie preamplification.

Donc ça dépend des gouts et de l'ampli.

Et pour les HP effectivement ils vont réagir différement en fonction de la puissance que tu leur balance.
Dans des HP de type vintage 30 il faut tout de même sacrément jouer fort pour faire saturer des HP de 60W.

Alors effectivement si tu as des G12M par exemple (tournant autour de 20W) leur saturation arrivera beaucoup plus tôt.

Et c'est aussi une question de gouts. J'ai des G12H que j'aime faire saturer mais parceque j'ai un ampli que je règle de façon à ne pas produire une distortion énorme.

Si tu as un dual alors effectivement tu n'as peut-être pas besoin de rajouter une saturation de plus.

Après ce n'est pas des lois. Essaie et garde ce qui marche, même si c'est totalement l'opposé de ce que tout le monde t'as dit

Et sinon dans la video je suis le brun qu'on voit au début avec un doigt contre le menton qui cache le trou dans sa barbe.

Rouflaquette c'est l'autre guitariste.
flonou
  • flonou
  • Special Cool utilisateur
Et bien voilà un topic fort intéressant ma foi et ça fait rêver, pouvoir s'offrir ce petit cadeau ça doit être sympa.

En tout cas bonne initiative et bonne continuation. J'aime bien votre style de musique
vincentvincent
Manu a écrit :

Le ou les micros placés devant l'enceinte sont câblés via XLR/XLR vers un préampli mais bon, ça c'est un des gars du studio qui s'en occupe. Ca dépend de la config du studio mais tu as une interface pour recevoir les câbles dans la salle où se trouvent les amplis. Cette interface fait le lien avec la console/préamps etc...


En fait, je ne parlais pas du cable micro/console.
Je parlais du cable Guitare/ampli

Pour regler son son, comment procedez vous ? D'abord regler son ampli comme si on etait en repetition. Puis placer le micro, se mettre un casque, et affiner le placement du micro en gardant le casque ?
jb_Custom77
Oui j'avais oublié de te répondre à ce sujet.

En fait, tirer un cable de guitare super long pour aller à ton ampli ne serait pas une bonne idée. Tu perdrais trop de signal.

Par contre ce qui est le top, en considérant que tu es envie d'être dans la régie pour jouer, est de mettre la tête d'ampli dans la régie avec toi.

Et de la tête d'ampli tu tires un cable HP qui va au baffle qui sera lui dans la cabine de prise de son.

Comme ça t'es tranquillou vers la console, la tête d'ampli vers toi. Et pour tous les réglages à faire sur l'ampli bein c'ets super simple vu que t'es a coté.

Nous c'est pas ce qu'on a fait car il y avait trop de monde dans la pièce de mix pour etre tranquille.
Je préferais être vers l'ampli.
J'étais dans une cabine et l'ampli était dans la cabine atenante donc j'avais qu'a ouvrir la porte pour avoir du vrai son d'ampli qui passe.
C'est pas mal car dans le casque t'as pas la grosse impression de puissance et surtout quand tu veux jouer avec le feedback t'as pas trop le choix, il faut que la gratte soit face à l'ampli.
vincentvincent
ok. je vais enregistrer sur un combo de toute facon.
Il y a trois cabines dans le studio ou ne sommes. Une grande pour la batterie, et deux petites, toutes trois attenantes, la regie est un peu plus loin. Peut etre je vais mettre l'ampli dans la cabine et me tenir dans la piece de la batterie.
est ce que c'est possible de mettre deux amplis dans une cabine de 5m2 dos a dos et d'enregistrer les deux en meme temps ? Sachant que ce ne sont pas des monstre de puissance (deux jazzchorus77).

edit: tant pis pour la reponse, j'y vais. banzaiiii !!!
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #237
  • Publié par
    Manu
    le 26 Janv 2007, 12:44
vincentvincent a écrit :
Manu a écrit :

Le ou les micros placés devant l'enceinte sont câblés via XLR/XLR vers un préampli mais bon, ça c'est un des gars du studio qui s'en occupe. Ca dépend de la config du studio mais tu as une interface pour recevoir les câbles dans la salle où se trouvent les amplis. Cette interface fait le lien avec la console/préamps etc...


En fait, je ne parlais pas du cable micro/console.
Je parlais du cable Guitare/ampli



Bonne séance .
loneoctet
raoul d. a écrit :
DU SON!!!!!

Bon depuis le temps que des gens demandaient, voila le premier extrait de notre album sous la forme d'une vidéo.

http://www.myspace.com/counterfeitband

Elle a été faite par un pote a base d'images de stud.

Donc pour ceux qui ont un peu suivi ce sujet ils reconaitront quelques trucs dont j'ai parlé.

Merci et j'espère que ce sera au niveau de vos attentes.


Je réagis un peu tardivement mais le son est vraiment bon (ce qui n'a rien d'étonnant vu le matos utilisé, en passant)
non, rien
jb_Custom77
vincentvincent a écrit :
ok. je vais enregistrer sur un combo de toute facon.
Il y a trois cabines dans le studio ou ne sommes. Une grande pour la batterie, et deux petites, toutes trois attenantes, la regie est un peu plus loin. Peut etre je vais mettre l'ampli dans la cabine et me tenir dans la piece de la batterie.
est ce que c'est possible de mettre deux amplis dans une cabine de 5m2 dos a dos et d'enregistrer les deux en meme temps ? Sachant que ce ne sont pas des monstre de puissance (deux jazzchorus77).

edit: tant pis pour la reponse, j'y vais. banzaiiii !!!


Par contre je te conseillerais l'inverse. C'est à dire mettre l'ampli dans la grande pièce et toi dans une petite. C'est ce que nous avions fait.
L'ampli a plus besoin d'espace que toi
Ca te laisse ainsi la possibilité de placer d'autres micros autour de l'ampli.

Et une petite pièce pour jouer doit être suffisante.

Enfin pour le placement des amplis je te déconseillerai vivement de les mettre dos à dos.
Car il y a des basses qui partent de derrière les amplis et tu te retrouverais avec de nombreux problèmes de phase vu que tes micros se ferait face (bien que masqué par les amplis).

Dans la grande pièce, mets simplement les amplis les uns à cotés des autres.
Comme sur les photos que j'avais mise en début de sujet.
De plus pour régler tes sons ce sera bien plus pratique d'être face aux deux, plutôt que devoir faire le tour.
Là tu auras une idée du son final vu qu'en te mettant au milieu tu auras un ampli principalement dans ton oreille droite à l'autre à gauche.

Voilou
vincentvincent
On a donc commencé les seances vendredi.
Vendredi toute la nuit, et samedi une partie de l'apres midi, puis les coupures d'electricité on eu raison de nous.
Aujourd'hui nous sommes en pause, et j'en profite pour me connecter sur le net.
La strategie de l'ingé son, c'est de faire des prises temoin mais de n'enregistrer d'abord que les batteries de toutes les chansons, puis on va overdubber tout les autres instruments au fur et a mesure. Nous ne nous sommes donc pour l'instant concentré que sur le travail de notre batteur.
On enregistre au click, et notre batteur en chie a mort !

Aucun de nous n'etait habitué a jouer au click pendant longtemps, et on decouvre le supplice que c'est. Tenir tout le morceau en etant pile poil nickel sur le click, c'est une vraie torture !
Vraiment on en chie. Finalement notre batteur en est meme rendu a n'enregistrer d'abord que la grosse caisse et le rimshot en se concentrant bien, puis dans un deuxieme temps il fait la charley.
Puis apres il refait les breaks. C'est pas de la bonne batterie bio, c'est du reconstitué a mort !
L'ingé nous conseille meme de recaler les imperfections apres lors d'une seance d'edit avant de se mettre a enregistrer les autres instruments.

De ce que j'en percois, le travail de studio est quelquechose de vraiment excittant (la qualité du son !), stressant, tres fatiguant (au bout de 8 heure a ecouter le click on devient fou), et surtout tres enrichissant.
Une experience mortelle.
Le feeling de se dire qu'on est en train de fixer son oeuvre sur un album, c'est quelquechose, le sentiment de création artistique est fort pendant les seances. L'aboutissement de toutes ces années, tous ces concerts, toutes ces galeres, ca represente aussi quelquechose.

En ce moment sur effet guitare...