el Cirujano a écrit :
Maintenant c'est sur, pour les trucs que l'on connait, je vais acheter les albums. Par contre à 20 € le CD j'en achète moins souvent. Les artistes les vendraient à 10 € (ou même 15 €) ils auraient plus de ventes.
Ce que tu dis me révolte un peu donc je vais pas rentrer dans le débat de juger tes propos.
Mais juste pour info, quand tu dis que les artistes devraient vendre à 10 ou 15€... sais-tu combien touche l'artiste sur le prix du CD?
S'il est auteur, compositeur et interprète et donc que c'est le label qui a payé la production de l'album il touche dans les 1.5€ pour un CD vendu 15€. ('est la stuation que tout le monde veut vivre. La situation où tu te fais signer et le label paye tout).
S'il est auteur, compositeur, interprète et producteur (ça veut dire qu'il paye son album lui même) alors c'est un contrat d'artiste et il touche entre 4 et 6€. Le label s'occupe du pressage, de la promo etc mais l'album n'a pas été à sa charge.
Enfin s'il est auteur, compositeur, interprète, producteur et qu'il le sort sur son propre label (ce qui signifie que c'est lui qui paye le pressage du CD, la promo etc) et donc qu'il n'utilse qu'un distributeur (pour le mettre en magasin) il touche dans les 5 à 7€.
Et tu veux qu'il le vende 10€?????
Remarque c'est possible. Il faut juste qu'il paye son album lui même, qu'il paye le pressage, qu'il paye la promo et qu'il touche 1€ par CD.
Bein c'est pas mal 1€. C'est 5 fois mieux que 20 centimes par exemple...
C'est vrai merde. Les "artistes" ils en demandent beaucoup je trouve! Ils font ce qu'ils aiment et en plus ils veulent être payé! Ah les mecs j'te jure!
Bon trève de connerie.
Maitenant que t'as un peu une idée des chiffres t'en dis quoi?
PS: (ces chiffres varient surement en fonction des labels. Je fais part des chiffres que j'ai déjà vu chez des groupes signés et qui représentent une bonne fourchette.)