Mixage d'un album à Los Angeles EDIT:ALBUM COMPLET EN ECOUTE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Très bon l'extrait!! Je ne trouve pas qu'il y ait trop de basse (peut être parce que je suis bassiste...)

J'ai écouté "Darwin" de votre premier album et je trouvais ça très bien

Ca ressemble peut être un peu trop à Tool (j'aime beaucoup Tool mais ça fait peut être trop inspiré)

En tout cas merci pour ce topic et d'avoir filé pleins d'infos intéressantes
Très bon l'extrait!! Je ne trouve pas qu'il y ait trop de basse (peut être parce que je suis bassiste...)

J'ai écouté "Darwin" de votre premier album et je trouvais ça très bien

Ca ressemble peut être un peu trop à Tool (j'aime beaucoup Tool mais ça fait peut être trop inspiré)

En tout cas merci pour ce topic et d'avoir filé pleins d'infos intéressantes
jb_Custom77
mr bungle a écrit :

J'ai écouté "Darwin" de votre premier album et je trouvais ça très bien

Ca ressemble peut être un peu trop à Tool (j'aime beaucoup Tool mais ça fait peut être trop inspiré)

En tout cas merci pour ce topic et d'avoir filé pleins d'infos intéressantes


Ouai ça ressemble. Et la prod allait un peu dans ce sens aussi donc on peut pas trop s'en cacher

Bon et puis ça ne nous dérange pas qu'on nous affilie à eux. C'est vraiment l'un des groupes qu'on a tous en commun.

Je pense qu'on a un peu mieux digérer maintenant.
vincentvincent
raoul, pour diviser le signal sortie de guitare en 2, tu preconise quoi ?
un cable en Y, ou une LS2 ?
Y a t'il une difference entre ces deux solutions ?
jb_Custom77
vincentvincent a écrit :
raoul, pour diviser le signal sortie de guitare en 2, tu preconise quoi ?
un cable en Y, ou une LS2 ?
Y a t'il une difference entre ces deux solutions ?


Pour notre splittage on avait un rolls rfx RP93 (je crois que c'était ça le nom) qu'un pote nous avait prété.

On l'a d'abbord utilisé sur la basse et ça c'est très bien passé. Par contre quand on a voulu s'en servir pour les grattes ça n'a pas été la même joie.

Ce truc bouffe énormément d'aigus. C'est pour ça que sur la basse cela ne nous avait pas spécialement choqué mais sur une guitare c'était flagrant.

Donc pensant que cela marcherait on n'avait pas trop prévus d'autres trucs. Notre injé son avait avec lui une pédale boss dont je ne me souviens plus (rouge avec des entrées par dessus). Et ça a très bien fait son boulot. Auncune perte de signal à nos oreilles.

Pour la LS2 je ne la connais pas. Par contre le cable Y je ne conseillerai vraiment pas.
Je ne sais pas s'il ya des buffers dans la LS2 mais le cable me semble mauvais.

Sinon je sais qu'il existe des vrais trucs de la mort (que j'aimerais bien me payé un jour) qui permettent en stud de balancer une gratte dans 5 ou 6 amplis avec une superbe qualité mais je ne me souviens pas des références et je sais que ça vaut une fortune donc pour le moment je fais comme si je n'y avais jamais pensé.
Hetfield James
Tu connais la AB Box de Morley justement ?


Qu'en penses-tu ?
..:: a.y.n.i.t.d. ::..
vincentvincent
ok, merci.
Je suis sur un plan de LS2 d'occasion.
Pour mes prises prochaine de studio, je pense faire ca:

split du signal avec LS2 vers d'un coté un rolland jazzchorus avec un sm57 devant la gamelle, plus le line out dans la console. et de l'autre coté un tubeman2 (preamp lampe plus red box) direct en console.
el Cirujano
La pédale rouge Boss avec les entrées sur le dessus, je pense à une PSM-5...

Sinon, je profite de ce topic (qui est aussi utile aux débutants comme moi pour comprendre certains trucs dans l'univers du studio (et plus généralement de la musique pro)) pour poser mes questions concernant la production, etc.

En fait j'ai jamais bien compris comment fonctionnait ce système... Pour moi, un groupe paie de sa poche un studio pour faire une maquette, qu'il présente ensuite à des maisons de disque. Lorsque le groupe à choisi sa maison de disque, celle-ci lui paie le studio (qui choisit ?) pour enregistrer l'album. On enregistre, mixe, masterise puis on envoie le résultat final à la maison de disque, qui se charge de distribuer l'album.

Deuxième solution : pas de maquette, pas de maison de disque, le groupe se paie un studio pour faire un album. Mais dans ce cas, comment fait-il pour vendre son album ?

Et il va falloir m'expliquer le concept de production... Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que l'autoproduction ?

Désolé pour ces questions de débutant mais je suppose que tout le monde est passé par ces questions... Et un grand merci à celui qui prendra le temps de me répondre S'il est sage, il sera nommé comme conseiller technique sur la pochette d'un hypothétique album d'un hypothétique groupe (manque toujours un bassiste...)

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher


Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
jb_Custom77
Bon allé je me lance!

Alors le producteur est celui qui paye l'album. Enfin en france c'est comme ça. Si c'est le groupe alors on dit autoproduction mais sur le CD on écrit "produit par -met-le-nom-de-ton-groupe-ici"

Aux US le producteur en fait ne met pas l'argent (et surement en france sur les très grosses prod, mais comme les US pondent plus de grosses prod dans le rock que nous tous styles confondus on va un peu parlé d'eux).

Des mecs comme ross robinson, andy wallace (je nome ceux là car il me semble qu'il font parti des plus connus des non iniciés) ont en fait à 'gérer' l'argent des labels.

Le label est le producteur car l'argent viens de lui mais le label, il a autre chose à foutre qu'aller en stud surveiller le groupe. Donc il confie son argent et donc le temps de studio (puisque le temps c'est de l'argent) à un producteur.

Ce producteur passe du temps en stud avec le groupe et doit s'occuper d'aider le groupe à faire son album et aussi à s'occuper de faire en sorte que l'argent investie en rapporte en retour. Son boulot (toujours aux US) est donc pavé de réunion avec les mecs du label qu'il doit rassurer. Il doit leur dire que l'argent est entre de bonnes mains, qu'il va y avoir des singles, des slows, que tout le monde va en acheter plein et que ce sera super et que le patron de la major il sera bien content et qu'il pourrat aller faire le con au jury de la starac' sans se soucier de comment payer sa barraque à St Trop'!

En rentrant au studio il doit dire au groupe "bon maitenant ça suffit la coke et les putes car les mecs du label ils veulent l'album pour la semaine prochaine et on n'a pas encore monté la batterie vu que tout le monde passe son temps à poil dans la piscine. (Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'en rajoute un peu!)

Enfin le producteur prend ce que l'on appelle des points sur la production.
ce qui veut simplement dire un pourcentage. Donc si ça marche c'est banco.

Enfin tout ça pour dire que la notion de producteur d'un disque aux US est assez différente de la notion d'un injé son qui passe sa journée dans le stud à brancher des micros, patcher etc etc

Ce n'étais pas vraiment le but de ta question mais j'en profite car avant de voir ça de mes yeux je croyais encore à la belle notion du mec qui sue sang et café derrière la table 23 heures sur 24 sans se soucier de considerations autre qu'artistiques.

Alors ça éxiste evidement mais c'est plus souvent ce que j'ai décrit.
Il suffit de voir travaillé un mec comme rick rubin qui réalise en 2005 : ‘Make Believe’ pour Weezer, ‘Mezmerize’ et ‘Hypnotize’ pour System Of A Down, ‘Out of Exile’ pour Audioslave, ‘Fijacion Oral 1’ et ‘Oral Fixation 2’ pour Shakira et ‘Harmonies For The Haunted’ pour Stellastarr.

Vous vous doutez qu'il ne passe pas ses journées avec les mecs en stud pour avoir le temps de faire tout ça. Mais bref je m'emporte, c'est le baileys ça...

Pour en revenir à ta question:
Oui normalement ça se passe comme tu le décris. Le groupe fait des maquettes (même pas besoin de studio, car si la major y croit elle sait que le son de toute façon sera fait par la personne qu'elle embauchera) puis la major dit oui, choix de l'injé son, du studio, au boulot, mastering, pressage, promo, succès, Taratata, tournée, DVD live, deuxième album, gaufrage des ventes, tournées ratés, splittage du groupe.
Bref le cas classique. (Quelqu'un a parlé de kyo?)

Mais dans la dure réalité de la musique rock ou metal en france, disons que les ventes sont tellement faible que très très peu de labels peuvent se permettre d'investir de l'argent. Excepté sur des groupes qui ont déjà fait leur preuve et qui ont un public acquis. (Il suffit de voir combien de fois mass hysteria ou watcha ont changé de labels pour comprendre)

Aujourd'hui, toujours dans ce milieu, (ce n'est pas forcément le cas dans la chanson française et la variété et surement d'autres styles que je ne connais pas bien) les groupes doivent venir avec un album finit, un site internet, une tournée suffisante derrière eux, des ventes de leur productions précédentes, une street team, un myspace gavé d'amis, une 'image' (photos de presse, site web qui claque....), un clip etc etc bref....

Et là certains labels peuvent prendre le risque de sortir l'album.

Alors ça parrait très négatif mais ce n'est pas vraiment la faute des labels non plus. Les ventes étant tellement faible, il est difficile d'investir 20.000€ dans un album (sans parler de la promo lors de la sortie) si derrière les ventes ne risquent pas de dépasser 2.000 exemplaires.

C'est un peu démoralisant mais c'est ce qu'afronte tous les jours les groupes qui contactent des labels en espérant une signature.

Et pour ta question sur comment un groupe fait pour vendre sa prod s'il n'a pas de label:
Il lui faut créer un label qui finalement n'est qu'une étiquette collé sur un CD. Cela n'a pas de représentation juridque. Il y a derrière soit une association soit une société.
Puis il lui faut un distributeur qui va s'occuper de mettre l'album dans les magasins. Après pour le consomateur il n'y a pas de différence entre un album sorti par universal et un album sorti sur son propre label excepté la puissance marketing et la distribution sans faille de la grosse machine.

Alors evidement quand tu es un groupe, que tu as payé ton album et préssé l'album, lorsque tu vas rechercher à un distributeur tu vas te retrouver finalement dans la même situation que précédemment c'est à dire: quels sont les garantis que tu offres au distributeur que ton album va se vendre? Donc on en reviens à "ventes précédentes, tournées, site internet, myspace etc etc"

Et puis je vous ai évité le passage:
Label: "mais vous avez pas de tourneur?"
Groupe: "Bein non le tourneur nous dit qu'il faut un label?!"
Label: "... Ah ouai mais pas de tourneur pas de label."
Hetfield James
Hetfield James a écrit :
Tu connais la AB Box de Morley justement ?


Qu'en penses-tu ?



Tu m'as zappé raoul d. ?
..:: a.y.n.i.t.d. ::..
jb_Custom77
Hetfield James a écrit :
Hetfield James a écrit :
Tu connais la AB Box de Morley justement ?


Qu'en penses-tu ?



Tu m'as zappé raoul d. ?


Jamais essayé. Par contre il parait que la tripler George Lynch (toujours chez Morley) est super.

Mais pas testé non plus. Juste entendu dire.
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
En gros si t'es dans un groupe français et que tu fais pas du kyo ou du lorie tu te démerdes seul quoi
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
jb_Custom77
tinouz a écrit :
En gros si t'es dans un groupe français et que tu fais pas du kyo ou du lorie tu te démerdes seul quoi


Ouai enfin on peut pas toujours généraliser. Y a des groupes qui ne répondent pas à des critères de mode aussi caricaturaux et qui se font signer. Il y a toujours des labels qui y croient et qui donnent leur chance à de groupes qui ne sont pas dans le moule.
Et heureusement.

Mais c'est vrai que les temps sont super difficiles, et pour les groupes, et pour les labels.
L'avenir de la vente de musique sous la forme que l'on connait est plus qu'incertain et malheureusement ce sont souvent les plus petits labels qui en font les frais.

Les majors trouvent toujours des moyens de s'en sortir.

Je ne dis pas que c'est foutu, qu'il faut abandonner etc mais je pense qu'il n'a jamais été aussi dure pour un groupe d'être signé qu'aujourd'hui. Enfin en comparaison à l'argent qui circule dans ce milieu. Forcément que dans les années 40 ce n'était surement pas facile mais aujourd'hui la musique est une énorme industrie et dans laquelle finalement, beaucoup de gens en chient.

A mon avis, c'est lorsqu'une nouvelle façon de consommer la musique sera apparut, qu'alors les chose pourront aller mieux de nouveau mais pour le moment personne n'a l'air de vraiment savoir ce qu'il va devenir du concept "d'acheter de la musique".
jb_Custom77
Ca deviens gai ce sujet!

bref le but de ce topic n'était pas de pleurer sur le sort de la musqieu en 2006. Le but était de fair partager une super expérience.

Alors debout les campeurs et haut les coeurs! C'est le jour de la marmotte!
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
raoul d. a écrit :
tinouz a écrit :
En gros si t'es dans un groupe français et que tu fais pas du kyo ou du lorie tu te démerdes seul quoi


Ouai enfin on peut pas toujours généraliser. Y a des groupes qui ne répondent pas à des critères de mode aussi caricaturaux et qui se font signer. Il y a toujours des labels qui y croient et qui donnent leur chance à de groupes qui ne sont pas dans le moule.
Et heureusement


Je plaisantais, et je suis entièrement d'accord avec toi et oui heureusement que des labels y croient encore
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
el Cirujano
OK merci raoul d. c'est plus clair comme ça. En fait le producteur c'est :

- dans les grosses boîtes : un gestionnaire de fric engagé par la maison de disques.
- dans les petites boites : celui qui met le fric (mais payé par le label, si j'ai bien compris).

Et l'autoprod, c'est quand t'as un label pour la distribution mais pas pour le financement... Toujours si j'ai bien tout compris.

Après effectivement, le principe j'avais compris, maquette, la moitié de la france qui te connait déjà, un label qui paie le studio et l'ingé son (choisit par le gorupe), puis qui le distribue, et on recommence

Et vous vous avez fait quoi ? C'est une autoprod non ? En tout cas, vous avez intérêt à ce que ça marche votre album, parce que vous y mettez les moyens (c'est pas tous les groupes qui se paient l'enregistrement à Lyon, le mixage à Los Angeles, et la masterisation ailleurs.

Perso, ce sera enregistrement et mixage à Grenoble, et si payé par le label (local, il s'appelle Un Dimanche) masterisation à Sterling Sound à New York. Chacun ses moyens

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher


Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.

En ce moment sur effet guitare...