goldenchild a écrit :
Salut!
Re-déterrage de topic!
J'ai un pote (l'autre gratteux de mon groupe) qui utilise la chaine suivante:
Guitare (Epi ZW ou Epi Slash)
Wha (Dunlop CB)
MXR ZW44
Marshall JCM800 2203 (de 1983, pas un réissue, donc pas de boucle d'effets)
Gros son, bonne dynamique, bref... Mon gars est heureux!
MAIS! Parce qu'il y a un MAIS! il est heureux parce qu'il utilise la MXR en complément de la disto de l'ampli (réglage de gain à 9 sur ce dernier) donc en rythmique, tout baigne dans la motul, mais par contre en solo...
C'est le drame (gain à 9, donc pas de headroom)
J'avais posé la question il y a quelques temps sur le forum, et on m'avait conseillé de baisser le gain de l'ampli, de booster avec la ZW44 et d'utiliser un clean boost pour les solos. Essayé, ça marche, mais du coup, autant le son est excellent en solo, autant en rythmique, y a plus autant de patate qu'avant.
Conclusion: Faut rajouter un préamp (ou une disto) entre la ZW et le CleanBoost, pour récupérer un peu de patate en rythmique. Mais mon pote est exigeant (et après tout, il a raison, c'est son matos
), il veut conserver un grain typique Marshall.
Il faut donc soit un préamp qui reproduit le son Marshall, soit une disto vraiment transparente, mais qui acceptent d'être boostés par la ZW44.
J'ai donc fait des recherches, posé des questions, essayé du matos (ce que je pouvais trouver
) et j'en suis sorti avec diverses options possibles:
- MI Audio CrunchBox
- Fulltone OCD
- Radial Tonebone Hot British
- EHX English Muff'n
- Xotic BB Preamp
- ZVex Box Of Rock
Ce sont quand même des pédales couteuses, et ni lui, ni moi, n'avons les moyens de les acheter toutes pour faire les essais.
Donc, si l'un, ou plusieurs, d'entre vous, chers forumers, avez eu l'occasion d'essayer une ou plusieurs de ces bestioles, laquelle serait, selon vous, la plus à même de résoudre notre problème. (à l'écoute des samples, la MI Audio et la OCD, ont quand même l'avantage, suivies de près par la ZVex et la Xotic... mais ce ne sont que des samples).
Merci d'avance, et...
@+
pS: Pour le style pratiqué, le matos parle de lui même (Un frisé avec un haut de forme, et un barbu qui crache de la bière... et des harmoniques sifflées, le tout complété par un texan "Stronger Than Aaaall!!!"... Z'avez une idée, là?... Vous pouvez aussi rajouter un certain groupe Californien en noir, co-inventeur du Thrash metal)
Excuses moi par avance si j'enfonce une porte ouverte, mais ton pote a t-il essayé d'utiliser le volume de la guitare?
J'ai été longtemps adepte du "tout à fond" sur la guitare, mais j'en suis revenu et je trouve très intéressant de moduler le gain ET le volume de cette façon. Suffit de partir du son lead, de diminuer un peu le volume à la guitare, et de voir de ce que cela donne.
Facile, pas cher, etc..