Liste des reverb format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 05 Juin 2009, 00:49
Malheureusement je ne connais pas vraiment les groupes que tu cites pour le son "rétro"… J'ai des doutes sur la prédominance de la réverbe dans leur son, vu le style de musique, mais je sais pas hein. Les Beatles jouaient sur des Vox, qui n'avaient même pas de réverbe je pense. S'ils en ont ajouté, c'était en studio, mais ça ne m'a jamais semblé flagrant. Leur son est très net et organique, brut de décoffage. Mais bon, faudrait que je me replonge dedans…

J'ai eu une Holy Grail (pas la récente version +) et je la trouvais bien pour les réverbes discrètes, mais pour les trucs vraiment abusés ça sonnait plus "noyé dans une caverne sous-marine" que "aérien". Elle n'ira de toute façon pas aussi loin que sur le lien que tu donnes (enfin, ça n'engage que moi hein, je sais pas si tout le monde tire les mêmes conclusions de son expérience). D'ailleurs, pour avoir ce grain-là, il n'y a qu'une solution : la Boss RV-5 sur le mode "modulate". C'est la seule à donner cette couleur, je le reconnais bien (je l'ai eue un certain temps). Je te renvoie à 2:04 pour entendre jusqu'où elle va (sans les trois delays pour l'aider). Je doute que d'autres puissent s'en rapprocher, parce que les autres n'ont pas de mode "modulate" (encore que la Tech 21 R.V.B.… sur les démos elle m'a paru quasiment modulée). Par contre, pour les réverbes discrètes, elle n'est vraiment pas terrible, en particulier le mode vintage qui est nul à chier. De plus, globalement elle a un son assez artificiel. Je n'ai jamais trop bien senti DigiTech, mais la Line 6 est peut-être une voie à creuser… Et si tu as le budget, je suis sûr qu'une Nova Reverb (TC Electronic) t'emmènera un peu où tu veux…
Voir aussi peut-être la Hardwire, la Dr Scientist et la Tech 21…
Jean
red_wind
Mais si, Blur tu connais ^^ Et tu connais aussi le side-project du chanteur, communément nommé Gorillaz.

Morceau le plus connu de Blur:
Morceau typiquement Blur:

C'est vrai qu'ils n'ont pas l'air d'utiliser des masses de reverb, si ce n'est celle des Marshall...
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 05 Juin 2009, 01:33
Ciel, si ça c'est pas de la britpop ! Et cette chanson connue est donc d'eux… merci de m'avoir édifié
En effet la réverbe n'est pas vraiment super importante pour ça, bon j'entends un truc proche de la réverbe à ressorts sur le deuxième morceau mais ça reste discret… Comme quoi, c'est pas dit que tu doives tenir compte de tous tes goûts dans la démarche de choix d'une réverbe
Jean
red_wind
Je suis allé en magasin essayer celles qui y étaient disponibles. J'ai trouvé le Boss RV-5 impeccable en "modulate" et en "hall", un son un peu Satrianesque que j'apprécie.
Mais j'ai surtout adoré la Verbzilla. Beaucoup plus de possibilités, et j'avoue que la fonction "octo" ne m'a pas laissé indifférent. Ce sera sans doute la Verbzilla que je prendrai, ne serait-ce que pour cette fonction, et aussi la "cave".
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
moi aussi la Verbzilla me fait de l'oeil mine de rien (octo a l'air sympa)

j'ai cru entendre y a un moment qu'elle était capricieuse niveau alim (buzz? ou cette personne n'avait pas une bonne alim; guirlande?) y a des users dans le coin?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 05 Juin 2009, 20:19
Je crois que les 1-Spot ont des difficultés avec les stompboxes Line 6… C'est peut-être de là que te vient cette vague souvenance ?

Pour moi le mode "Octo" sur la Verbzilla est vraiment trop cheesy, mais c'est une affaire de goûts
Jean
megaloman
Je vient d'en acheter une sur le forum. Dés que je la reçois je vous dis si ça buzzzz ! (J'ai une alim Gator Gbus
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 06 Juin 2009, 11:45
"Too much" et sacrément "kitsch"…
(La langue française est vraiment trop limitée pour exprimer certaines impressions )
Jean
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 06 Juin 2009, 13:15
Mais ces mots ont une moins grande puissance évocatrice. En particulier, "rétro" ne reflète pas le quart de ce qui se cache derrière le mot "kitsch", je trouve. Je dirais même qu'il y a moyen d'être kitsch sans être rétro le moins du monde, mais je ne suis pas sûr de ce que j'avance
Jean
Sprint25
"Kitch" c'est plusieurs mots à la fois. Retro, ringard, typique.
Enfin c'est comme ça que je le vois...
Donc le mot français pourrait être "rintropique" (comment ça j'invente ? )
megaloman
willem a écrit :
moi aussi la Verbzilla me fait de l'oeil mine de rien (octo a l'air sympa)

j'ai cru entendre y a un moment qu'elle était capricieuse niveau alim (buzz? ou cette personne n'avait pas une bonne alim; guirlande?) y a des users dans le coin?

Je viens de la recevoir, branchée sur gbus, pas de buzz à l'horizon, ni de souffle.
a reminder
J. a écrit :
Ciel, si ça c'est pas de la britpop ! Et cette chanson connue est donc d'eux… merci de m'avoir édifié

jette quand même une oreille à "13" de Blur... ils ont évolué
gaël
megaloman
C'est clair jusqu'à 'The Great Escape' ça reste tres britpop (de tres bonne facture quand meme) et à partir de 'blur' ça evolue sacrement , je suis pas tres bon en nom de genre (je n'aime pas les classification d'ailleurs) mais ça devient enorme, les trois derniers albums sont des must have selon moi (blur;13;think tank)

En ce moment sur effet guitare...