- Publié par
J. le 05 Juin 2009, 00:49
Malheureusement je ne connais pas vraiment les groupes que tu cites pour le son "rétro"… J'ai des doutes sur la prédominance de la réverbe dans leur son, vu le style de musique, mais je sais pas hein. Les Beatles jouaient sur des Vox, qui n'avaient même pas de réverbe je pense. S'ils en ont ajouté, c'était en studio, mais ça ne m'a jamais semblé flagrant. Leur son est très net et organique, brut de décoffage. Mais bon, faudrait que je me replonge dedans…
J'ai eu une Holy Grail (pas la récente version +) et je la trouvais bien pour les réverbes discrètes, mais pour les trucs vraiment abusés ça sonnait plus "noyé dans une caverne sous-marine" que "aérien". Elle n'ira de toute façon pas aussi loin que sur le lien que tu donnes (enfin, ça n'engage que moi hein, je sais pas si tout le monde tire les mêmes conclusions de son expérience). D'ailleurs, pour avoir ce grain-là, il n'y a qu'une solution : la Boss RV-5 sur le mode "modulate". C'est la seule à donner cette couleur, je le reconnais bien (je l'ai eue un certain temps). Je te renvoie à 2:04 pour entendre jusqu'où elle va (sans les trois delays pour l'aider). Je doute que d'autres puissent s'en rapprocher, parce que les autres n'ont pas de mode "modulate" (encore que la Tech 21 R.V.B.… sur les démos elle m'a paru quasiment modulée). Par contre, pour les réverbes discrètes, elle n'est vraiment pas terrible, en particulier le mode vintage qui est nul à chier. De plus, globalement elle a un son assez artificiel. Je n'ai jamais trop bien senti DigiTech, mais la Line 6 est peut-être une voie à creuser… Et si tu as le budget, je suis sûr qu'une Nova Reverb (TC Electronic) t'emmènera un peu où tu veux…
Voir aussi peut-être la Hardwire, la Dr Scientist et la Tech 21…
Jean