rapideyemove a écrit :
J'avais cru comprendre, au contraire, que les Boss RV dont j'avais entendu parler (RV3, 5 et 6) étaient plutôt convaincantes en terme de signature sonore...
C'est particulier. Il faut déjà distinguer entre la RV3 et la RV5 d'une part, et la RV6. Il y a aussi la RV2 que je ne connais pas, qui a ses aficionados, et dont on peut rappeler qu'elle fut la première pédale de réverbe.
La RV3 date de la période où Boss s'est mis à ajouter du delay à toutes ses pédales. Le delay est assez fin et métallique. La réverbe souffre encore de défauts de jeunesse, elle souffle, et elle n'est pas particulièrement réaliste. Elle a été très appréciée et utilisée par les pros comme les non-pros (les anti ? REM sors de ce corps).
La RV5 est une évolution de la RV3, sans le souffle, le delay, avec entrée stéréo... Mais comme la RV3 elle n'est pas très réaliste, surtout comparée aux pédales de réverbe actuelles.
Les deux ont une couleur particulière, comme dit 2PN, je les détestais au début, puis j'ai appris à les apprécier. Elles sont linéaires et denses. Il n'y a pas de pré-delay. Elles ne donnent pas un espace sonore mais une sorte de barre de réverbe compacte. Et si je devais les définir en un mot : elles marchent. Elles ne sont pas impressionnantes seul, mais trouvent parfaitement leur place en groupe sans bouffer le son. Ce sont des valeurs sûres, même si elles sont largement dépassées aujourd'hui.
La RV6 est une réverbe moderne, ça pourrait être une TC. J'ai été impressionné au début, mais je suis finalement revenu à la RV5. Je n'avais plus mon son.