Biosmog a écrit :
En coupant la reverb, en diminuant mon delay de lead, ça sonne mieux, plus propre et intelligible.
C'est justement là que le postulat ne fonctionne pas, les shoegazer, post-rockers et autres ne cherchent pas véritablement à avoir un son plus propre et intelligible.
Exemple un peu différent, Tame Impala le mec a basé son son (et une partie je pense de son succès) sur sa reverb avant ses dirt pédals pour un effet de style particulier, basé sur une certaine confusion sonore relativement controlée.
Le but n'est pas d'avoir du clair net et précis. Pour A Place To Bury Strangers et tous les autres c'est encore moins le cas.
Un autre exemple qui me vient en tête c'est celui d'un groupe comme Spoon qui est assez minimaliste au niveau effets, le mec utilise sa reverb vraiment pour avoir un son de guitar un peu plus "lointain" ou "confus" par moment, et avec parcimonie.
Dans ces cas là, la reverb est assumée en façade d'ampli car elle n'a pas le rôle de simuler une reverb naturelle, mais ce point a déjà été évoqué.
Cela dit je comprend ton point de vue, sur beaucoup de mes chansons je supprime la reverb en live.