Liste des reverb format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lobster Johnson
Biosmog a écrit :
seul à la maison si je maquette, ou encore à plus forte raison si je joue au casque, oui, je mets de la reverb....

...en concert amateur, la reverb est une plaie pour le son global (mais il faut arrêter de s'écouter seul pour se rendre compte qu'elle est inutile et contre-productive)

Merci.

Cela fait des années que je me tue à expliquer (et insister lourdement), avec preuves à l'appui, ce principe aux diverses personnes avec qui je joue et j'ai toujours l'impression d'endosser le rôle d'un Don Quichotte version Gestapo!

La reverbe, c'est beau, certes, mais c'est très "entubatoire" dans un son global de groupe si utilisée "nombrilistiquement"... me sens moins seul maintenant....
El Phaco
C'est clair qu'il ne faut pas en abuser. La spring de mes amps est +/- réglée sur 2. Faudrait que j'essaye sans.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
J'ai une reverb a ressorts, mais comme disait Biosmog, selon les passages ca noie le signal, ou il faut en mettre tres peu, et encore.
Plus jeune j'en abuse, dans le but de masquer mes imperfections, aujourd'hui la plupart du temps elle est coupee, sauf sur les passages ou il y a la place et qui sont planants.
Je prefere largement un delay bien regle.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
C'est clair qu'il ne faut pas en abuser. La spring de mes amps est +/- réglée sur 2. Faudrait que j'essaye sans.

Après ça dépend vraiment des conditions de jeu. De mon point de vue, en local, après beaucoup de test, la reverb est clairement inutile. Cet été il nous est arrivé de jouer plein air sur deux ou trois jolies scènes où le son était assez clair. Franchement je me suis posé la question si c'était pas un peu trop sec. Mais en général, la plupart du temps, notre son est bien assez confus, brouillon, merdique et bordelique pour n'avoir pas besoin de reverb.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Un effet n'est pas "utile" ou "inutile", je ne comprends pas cette terminologie.
El Phaco
Nous jouons essentiellement en plein air. Ceci expliquant sans doute cela.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Blue Sky reçue et testée vite fait. Le Spring est insignifiant. Par contre, le mod et le shimmer dans la room ou la plate sonnent bien. La possibilité d'agir sur les aigus et les graves permet d'obtenir un shimmer qui ne perce pas les tympans, et c'est agréable. J'apprécie aussi la possibilité d’avoir un preset rappelable. C'est toujours ça de pris.

Après, c'est ma première reverb en pédale. Va falloir que j'en teste une ou deux autres. Probablement une RV6 d'ailleurs, et/ou une WET stereo.
Frank Zappa

Biosmog
  • Biosmog
ZePot a écrit :
Un effet n'est pas "utile" ou "inutile", je ne comprends pas cette terminologie.

Un effet pour moi c'est un outil, un moyen, pas une finalité. Si pour obtenir un certain objectif, si à cause du contexte, l'outil ne fonctionne pas, c'est inutile oui. Une reverb dans une salle qui a déjà une grosse reverb naturelle, ça ne sert à rien. Ça fait longtemps que tu n'as plus dû jouer en concert, toi

2pattes: on a un sono qui connaît notre répertoire pour les « grandes» occasions. Sinon on a le sono du coin ou, pire, pas de sono du tout (dans les bars, c'est rare même qu'on sonorise au-delà de la voix +grosse caisse).
shaolintao
ZePot a écrit :

et alors il est quoi ? (question de langage, probablement)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :

Une reverb dans une salle qui a déjà une grosse reverb naturelle, ça ne sert à rien. Ça fait longtemps que tu n'as plus dû jouer en concert, toi

C'est quoi une salle avec une grosse reverb naturelle? Tu joues dans des zeniths? Je veux dire, tu te sens prêt à aller expliquer à A Place To Bury Strangers que leur reverb ne sert à rien depuis toutes ces années en live? Si c'est le cas, je veux être là.

Edit : retrait de la partie "concours de bite".
ZePot
  • ZePot
Euh loin de moi l'idée de faire de ça un concours de bite... pour moi un effet n'est pas nécessaire ou inutile, c'est une question de goût, point.

On peut faire du shoegaze et avoir un son de guitare totalement noyé dans la réverbe, je n'y vois pas d'inconvénient. C'est la basse et la batterie qui rendront le truc carré, pas grave, ça fait partie de l'esthétique du truc.
Biosmog
  • Biosmog
Pas de soucis les gars, je fais part de ma réflexion sur la reverb. Ça dépend évidemment du genre. Et la reverb naturelle, c'était un exemple extrême, car même dans un lieu mat, parfois ça a plus d'inconvénients que d'avantage une reverb. Mais pour les lieux, et pour avancer dans le sujet reverb, je joue dans 1. plein air 2. bar 3. salle communale, caveau. Et là il y a du rumble à pas savoir qu'en faire.

Bon c'est compliqué d'écrire maintenant, mais on peut continuer ce débat.
ZePot
  • ZePot
Mais c'est comme si tu disais à un groupe de métal, les mecs, on entend rien (ce qui est généralement vrai), accordez-vous en Fa et jouez en son clair... ça n'a aucun sens. Un effet guitare n'est pas un effet de mix, chacun son taf, le tien est d'avoir un bon son de groupe, celui de l'ingé son est de se démerder pour que ça sonne dans la pièce...

En tout cas c'est comme ça que je vois les choses. J'ai toujours fait le max pour avoir le meilleur son de groupe possible (en allant jusqu'à acheter le matos de tout le monde avec mon propre fric...), les ingé son étaient contents et ça rendait généralement bien.

Sinon il y a une réverbe qui semble avoir fait un bide complet, alors qu'elle a l'air très bien, c'est la Nova Reverb, quelqu'un la connaît ?
Biosmog
  • Biosmog
ZePot a écrit :
Mais c'est comme si tu disais à un groupe de métal, les mecs, on entend rien (ce qui est généralement vrai), accordez-vous en Fa et jouez en son clair... ça n'a aucun sens. Un effet guitare n'est pas un effet de mix, chacun son taf, le tien est d'avoir un bon son de groupe, celui de l'ingé son est de se démerder pour que ça sonne dans la pièce...

En tout cas c'est comme ça que je vois les choses. J'ai toujours fait le max pour avoir le meilleur son de groupe possible (en allant jusqu'à acheter le matos de tout le monde avec mon propre fric...), les ingé son étaient contents et ça rendait généralement bien.

Sinon il y a une réverbe qui semble avoir fait un bide complet, alors qu'elle a l'air très bien, c'est la Nova Reverb, quelqu'un la connaît ?

T'as compris exactement où je voulais en venir. En théorie, tu as raison. Mais dans la réalité des groupes amateurs, tu ne peux pas dessiner de frontière hermétique entre le son du groupe et le son de la salle. 99 fois sur 100, quand on fait le son du groupe, on est totalement en adéquation avec le lieu, avant même que le sono entre en jeu (s'il y en a un et si la repique guitare n'est pas là juste pour homogénéiser le son d'ensemble: non je ne joue pas dans des zeniths).

En plus, une reverb ça ne s'enlève pas, c'est pas du tout la même chose qu'un EQ. Même dans les conditions rencontrées 1 fois sur 100, par les groupes amateurs, ce n'est pas un effet dissocié de l'accoustique de la salle.

Mais de façon générale, ton exemple du groupe de métal est parfait, car c'est vrai que ma réflexion est celle-ci: oui, si le propos (l'idée, le concept) n'a pas besoin de distorsion, pourquoi en mettre? Mon approche est exactement pragmatique: j'ai une idée et la reverb, la distorsion, que sais-je, l'accordage en ré, sont des moyens pour atteindre cette idée. Si le lieu donne suffisamment de résonance, pourquoi en rajouter artificiellement?
willem
  • willem
fab38 a écrit :
Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :

Une reverb dans une salle qui a déjà une grosse reverb naturelle, ça ne sert à rien. Ça fait longtemps que tu n'as plus dû jouer en concert, toi

C'est quoi une salle avec une grosse reverb naturelle? Tu joues dans des zeniths? Je veux dire, tu te sens prêt à aller expliquer à A Place To Bury Strangers que leur reverb ne sert à rien depuis toutes ces années en live? Si c'est le cas, je veux être là.

Edit : retrait de la partie "concours de bite".

+1, sinon je conseille d'aller jouer dans une grotte pour pouvoir retirer les delays de votre board, parait que c'est vachement plus naturel.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...