ZePot a écrit :
Mais c'est comme si tu disais à un groupe de métal, les mecs, on entend rien (ce qui est généralement vrai), accordez-vous en Fa et jouez en son clair... ça n'a aucun sens. Un effet guitare n'est pas un effet de mix, chacun son taf, le tien est d'avoir un bon son de groupe, celui de l'ingé son est de se démerder pour que ça sonne dans la pièce...
En tout cas c'est comme ça que je vois les choses. J'ai toujours fait le max pour avoir le meilleur son de groupe possible (en allant jusqu'à acheter le matos de tout le monde avec mon propre fric...), les ingé son étaient contents et ça rendait généralement bien.
Sinon il y a une réverbe qui semble avoir fait un bide complet, alors qu'elle a l'air très bien, c'est la Nova Reverb, quelqu'un la connaît ?
T'as compris exactement où je voulais en venir. En théorie, tu as raison. Mais dans la réalité des groupes amateurs, tu ne peux pas dessiner de frontière hermétique entre le son du groupe et le son de la salle. 99 fois sur 100, quand on fait le son du groupe, on est totalement en adéquation avec le lieu, avant même que le sono entre en jeu (s'il y en a un et si la repique guitare n'est pas là juste pour homogénéiser le son d'ensemble: non je ne joue pas dans des zeniths).
En plus, une reverb ça ne s'enlève pas, c'est pas du tout la même chose qu'un EQ. Même dans les conditions rencontrées 1 fois sur 100, par les groupes amateurs, ce n'est pas un effet dissocié de l'accoustique de la salle.
Mais de façon générale, ton exemple du groupe de métal est parfait, car c'est vrai que ma réflexion est celle-ci: oui, si le propos (l'idée, le concept) n'a pas besoin de distorsion, pourquoi en mettre? Mon approche est exactement pragmatique: j'ai une idée et la reverb, la distorsion, que sais-je, l'accordage en ré, sont des moyens pour atteindre cette idée. Si le lieu donne suffisamment de résonance, pourquoi en rajouter artificiellement?
Vous battez pas, je vous aime tous