Liste des reverb format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
J'aime bien avoir un peu de spring. Pas grand chose, juste un chouïa. Et comme celle de mes amplis est bonne, pas envie de me priver. La reverb en pédale, je la vois plutôt comme un effet ponctuel.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Djits a écrit :
C'est un peu radical comme façon de voir les choses je trouve. Comme ça a été dit, tout dépend du style que tu joues, de ta manière de jouer et de ce que tu veux faire. C'est sûr que pour du blues-rock classique, une reverb avec shimmer ou modulation ne sert pas forcément à grand-chose...


Ben si c'est mieux avec une reverb, mets une reverb. Dans énormément de disques, la reverb est ajoutée en post-production. Des gars comme Gilmour n'ont pas de reverb dans leur rig. Ecoute Pink Floyd à Pompéi, et si t'entends une reverb, tu me fais signe!

edit: je pense que 99% des guitaristes amateurs abusent de la reverb (comme ils abusent du gain). En salle (la plupart du temps avec une résonnance), c'est totalement contre-productif (mais pour se rendre compte de cela, il faut aller écouter dans la salle), à moins d'avoir une musique basée sur la reverb.
Vous battez pas, je vous aime tous
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
... à moins d'avoir une musique basée sur la reverb.


J'ai 4 pédales de reverb sur le pedalboard et aucune qui est capable de faire une spring ou une hall à peu près correcte.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
bullfrog
Biosmog a écrit :



edit: je pense que 99% des guitaristes amateurs abusent de la reverb (comme ils abusent du gain).


bien d'accord.

cela dit je joue 99% du temps sans effet (je fais partie du taliban club guitar jack amp), je me souviens néanmoins d'un festival où nous avions joué, j'avais branché ma guitare direct dans l'ampli et comme la reverb de l'ampeg est trop envahissante (à 0,001 ça va déjà trop fort) j'avais coupé ma reverb. A la fin du concert sonorisé par des pros de chez pro on nous a donné le fichier audio et vidéo de notre prestation. Et la miracle à partir du troisième morceau apparaît une belle reverb et un delay... l'EQ du bassiste avait été changée sans qu'il touche à son ampli...

après je me tracasse
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cutonio
Rivera a écrit :
cutonio a écrit :
Vous parlez de la Holy Grail Nano ou de l'ancienne big box ?


Je parlais de l'ancienne mais souvent le temps ne faisant pas bon train dans un monde d'hyperproductivité, pas sûr que la nouvelle soit mieux...


Je trouve la Nano convaincante, mais cela dit j'ai pas joué énormément avec par manque de temps. Elle n'est pas comparable avec les RV5, Hardwire, Polara, et autres trucs hauts de gamme, elle est assez typée et il y a peu de réglages mais ça me convient.

Comme dit plus haut, je me sers de la reverb pour ajouter quelque chose au son, c'est pas du always on, ça dépend du contexte, du style et de la pièce où je joue (comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, dans une grande salle des fêtes ou une église j'en mets généralement pas).
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
A mon avis s'il y a une erreur c'est de chercher dans une pédale de réverbe guitare une reproduction de l'acoustique d'une pièce... C'est un effet qui sort en mono sur un HP guitare...

Moi je vois plutôt ça comme la pédale de sustain d'un piano. C'est un effet au même titre qu'une disto ou un phaser, et je ne règle pas mon phaser différemment selon l'endroit où je joue.

Je règle ma réverbe avec le Tone assez bas, elle ne bouffe pas le son, c'est plutôt une "queue de comète" qui se glisse sous la guitare, comme un delay analo.

Maintenant si on joue avec une room courte full range, là d'accord, on se plante.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Moi ce qui me plaît c'est la stéréo. Une grande majorité de guitaristes joue en mono. En concert pop-rock-jazz, un petit chouille de reverb suffit, celle de l'ampli en général. J'ai fait des kilomètres de concerts.

Mais quand on aborde la stéréo et particulièrement à l'enregistrement, tout change. Ces reverbs compliquées comme la BigSky, la Space, l'Empress permettent d'aller autre part que le rôle habituel de la guitare, vers d'autres genres musicaux. Ces belles reverbs qui s'apparentent à des reverbs de studio passées de rack en pédale peuvent alors devenir le centre du son, de créer des ambiances inouïes.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Pareil quand je joue au casque avec mon "pedalboard de compo", la stéréo devient essentielle.

C'est toute l'ambiguité de ces grosses pédales de réverbe. Je ne sais pas si les algorithmes d'une Eventide Space sont retravaillés pour la guitare, ou s'ils reprennent ceux de leurs grosses machines.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
ZePot a écrit :
A mon avis s'il y a une erreur c'est de chercher dans une pédale de réverbe guitare une reproduction de l'acoustique d'une pièce... C'est un effet qui sort en mono sur un HP guitare...

Moi je vois plutôt ça comme la pédale de sustain d'un piano. C'est un effet au même titre qu'une disto ou un phaser, et je ne règle pas mon phaser différemment selon l'endroit où je joue.

Je règle ma réverbe avec le Tone assez bas, elle ne bouffe pas le son, c'est plutôt une "queue de comète" qui se glisse sous la guitare, comme un delay analo.

Maintenant si on joue avec une room courte full range, là d'accord, on se plante.


Si je vais dans ton sens, il est clair que je ferai parti de ceux qui jouent sans reverb!
Je m'en suis toujours servi pour faire le "liant" au reste du groupe, à savoir coller à un style ou à une époque d'où la nécessité de régler un type de reverb par morceau ou presque. En fonction du tempo, du style, de l'acoustique de la salle (pédale d'expression obligatoire).
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Concernant Eventide, je pense qu'ils reprennent leurs algos sous différents packages en hardware aussi bien qu'en soft. Leur algo de reverb Blackhole par exemple se vend aussi bien dans la Space que dans le H9 qu'en plug pour ordi et était déjà présent dans leurs gros racks et n'a pas été étudié spécialement pour la guitare. Il est monstrueux d'ailleurs.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Rivera a écrit :
Je m'en suis toujours servi pour faire le "liant" au reste du groupe, à savoir coller à un style ou à une époque d'où la nécessité de régler un type de reverb par morceau ou presque.

Je ne te connais pas, tu sonnes peut-être très bien, mais ça me paraît complètement ingérable
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
ZePot a écrit :
Rivera a écrit :
Je m'en suis toujours servi pour faire le "liant" au reste du groupe, à savoir coller à un style ou à une époque d'où la nécessité de régler un type de reverb par morceau ou presque.

Je ne te connais pas, tu sonnes peut-être très bien, mais ça me paraît complètement ingérable


Je te confirme, c'est un vrai casse tête d'où la pédale d'expression pour la gestion du decay et/ou predelay.
Certains jours, je lâche l'affaire... Et tu me trouveras sur Méditation.com!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Zorzi a écrit :
Moi ce qui me plaît c'est la stéréo.

A ce sujet, quelqu'un sait comment est créé l'effet stéréo, techniquement, dans les pédales de réverbe ? Un effet de phase ? Un décalage ? Ping Pong ? Une part aléatoire dans l'algorithme ?
slivoid
willem a écrit :
Biosmog a écrit :
... à moins d'avoir une musique basée sur la reverb.


J'ai 4 pédales de reverb sur le pedalboard et aucune qui est capable de faire une spring ou une hall à peu près correcte.


Marrant, je cherche justement à remplacer ma Web par un autre modèle qui donnerait une Spring convaincante.
BlueSky, tous les modèles de chez Boss, Holy Grail... rien ne m'a jamais vraiment convaincu.
Je me suis décidé à tester la Subdecay. On verra bien.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
slivoid a écrit :
willem a écrit :
Biosmog a écrit :
... à moins d'avoir une musique basée sur la reverb.


J'ai 4 pédales de reverb sur le pedalboard et aucune qui est capable de faire une spring ou une hall à peu près correcte.


Marrant, je cherche justement à remplacer ma Web par un autre modèle qui donnerait une Spring convaincante.
BlueSky, tous les modèles de chez Boss, Holy Grail... rien ne m'a jamais vraiment convaincu.
Je me suis décidé à tester la Subdecay. On verra bien.


Oui, plutôt que "musique" j'aurais dû dire "morceau". Comme dit Zepot, la reverb est un effet à part entière. Depuis plusieurs mois, j'ai enlevé complètement ma reverb de base. Pour les répétitions, elle se justifierait encore, mais en concert le son est tel que, la plupart du temps, c'est improductif, ça ne fait qu'ajouter du bordel. On a actuellement dans notre set 3 morceaux où j'ai une guitare clean que je fais parfois sonner oldie, parfois avec un tremolo, selon l'humeur. Avant je ne jurais que par la spring. Là, je suis passé depuis juillet-août à la plate (que j'expérimentais déjà beaucoup seul en home studio).
Ces considérations, c'est vraiment lié à ma situation en groupe : je joue dans un groupe de compositions "rock" amateur, on joue une-deux fois par mois en moyenne dans des plans chaque fois très pourris. Dans un duo avec un pianiste, ou seul à la maison si je maquette, ou encore à plus forte raison si je joue au casque, oui, je mets de la reverb. Mais pour du rock à guitare tranchante (on se situe parfois dans un registre RHCP), en concert amateur, la reverb est une plaie pour le son global (mais il faut arrêter de s'écouter seul pour se rendre compte qu'elle est inutile et contre-productive)
Vous battez pas, je vous aime tous
Lobster Johnson
Biosmog a écrit :
seul à la maison si je maquette, ou encore à plus forte raison si je joue au casque, oui, je mets de la reverb....

...en concert amateur, la reverb est une plaie pour le son global (mais il faut arrêter de s'écouter seul pour se rendre compte qu'elle est inutile et contre-productive)


Merci.

Cela fait des années que je me tue à expliquer (et insister lourdement), avec preuves à l'appui, ce principe aux diverses personnes avec qui je joue et j'ai toujours l'impression d'endosser le rôle d'un Don Quichotte version Gestapo!

La reverbe, c'est beau, certes, mais c'est très "entubatoire" dans un son global de groupe si utilisée "nombrilistiquement"... me sens moins seul maintenant....

En ce moment sur effet guitare...