Liste des reverb format pédale

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Rivera
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Autant je comprends très bien la considération philosophique et ou économique, après ce sont vraiment des considérations personnelles.

Si je fais un constat personnel avec mon expérience:
- les délais stéréo ont toujours un comportement étrange en stéréo, ils ne font pas ce qu'on leur demande (timeline, time factor, RE 20) comme deux machines monos mises en stéréo. Il semble que la DIGnsoit pas mal...
- La prise de son stéréo: je suis peut être débile ou nul ou je ne sais quoi... Les problèmes de phase, ça me gonflent sévère... La stéréo arrive au mixage, jamais avant!

Dans le cas de FTT, je crois que le mec ne souhaite faire des produits conçus que pour les guitaristes et pour cela, il est vraiment très fort. Point de flexibilité, de polyvalence: guitariste!

Il me revient à l'esprit: le TC 2290... L'option pour la stéréo se payait à prix d'or et en fait doublait juste le circuit... Une PCM, c'était un enfer à gérer.

C'est un chouette débat.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Zorzi
  • Zorzi
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Je trippe sur la DIG sans arriver à sauter le pas pour l'acquérir

LA découverte de ce que pouvait être une Reverb, c'est la rencontre avec une PCM 70. J'y comprenais pas grand chose mais on obtenait une profondeur inouïe, c'était magique.

Doser la reverb se fait au mix, tu as raison. Mais j'enregistre aussi du signal en stéréo avec mes synthés. Avec la guitare, ce n'est pas forcément utile. C'est vrai.
ZePot
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Rivera a écrit :
- les délais stéréo ont toujours un comportement étrange en stéréo, ils ne font pas ce qu'on leur demande (timeline, time factor, RE 20) comme deux machines monos mises en stéréo.

Comment ça ?

Zorzi a écrit :
Doser la reverb se fait au mix, tu as raison. Mais j'enregistre aussi du signal en stéréo avec mes synthés. Avec la guitare, ce n'est pas forcément utile. C'est vrai.

La réverbe guitare c'est compliqué... Je pense qu'il faut la voir comme un effet, pas comme la reproduction d'un espace acoustique. Une spring reverb, ça ne sonne pas comme une pièce, et c'est très bien comme ça. Le signal sortant de toute façon totalement déformé sur des HP hyper typés, et, effectivement, généralement en mono, la fonction n'est pas du tout la même qu'une réverbe de mix. D'ailleurs en général je la préfère devant l'ampli.
willem
  • willem
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Pour moi la reverb c'est l'effet principal. J'en ai (avais car j'ai temporairement tout vendu) 4 et j'en ai pas une qui est foutu de faire un son Hall classique, mais c'est pas le but.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
ZePot
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Quelqu'un a essayé la Tomkat Daydreamer ?
cutonio
willem a écrit :
Pour moi la reverb c'est l'effet principal. J'en ai (avais car j'ai temporairement tout vendu) 4 et j'en ai pas une qui est foutu de faire un son Hall classique, mais c'est pas le but.


T'as tout vendu ?
Zorzi
  • Zorzi
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ZePot a écrit :

La réverbe guitare c'est compliqué... Je pense qu'il faut la voir comme un effet, pas comme la reproduction d'un espace acoustique. Une spring reverb, ça ne sonne pas comme une pièce, et c'est très bien comme ça.

Pardon je n'ai pas été assez clair, je considère la reverb non comme un effet mais comme un élément générateur de son dont l'origine est généralement un synthé et rarement la guitare à laquelle je colle bien volontiers une spring ou une plate.
willem
  • willem
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cutonio a écrit :
willem a écrit :
Pour moi la reverb c'est l'effet principal. J'en ai (avais car j'ai temporairement tout vendu) 4 et j'en ai pas une qui est foutu de faire un son Hall classique, mais c'est pas le but.


T'as tout vendu ?


ouep, Procession, Dark Star et Météore (et la Tonal Recall). Bon c'est temporaire, j'achète une Procession v2 et une Dark Star v2
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
bullfrog
Des avis sur la boss frv-1 ?


Autre question y a t il une différence notoire entre les reverbs analogiques et digitales comme il en existe entre les delays ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Healegal
bullfrog a écrit :
Des avis sur la boss frv-1 ?


Autre question y a t il une différence notoire entre les reverbs analogiques et digitales comme il en existe entre les delays ?


Perso comme j'ai dit plus haut je la trouve simple et sympa pour des sons vintage pour le prix qu'elle coûte en occase. Elle est plutôt typée mais ce qu'elle fait elle le fait bien à savoir une simu correcte de reverb à ressorts d'amplis fender. Elle passe beaucoup mieux en clean/crunch qu'en saturé par contre. C'est pas la meilleure reverb que j'ai eu car je préfère les reverb plus amples type Hall mais j'en garde un très bon souvenir.


Par contre, si je me trompe pas les reverb sont en grande partie numériques non? Car pour de l'analogique faut de gros boitiers, des méca et ressors complexes... Enfin c'est ce qu'il me semble mais je laisserai les experts répondre à ça.

Personne n'a fait un test de la nouvelle MXR par contre?
Rivera
  • Rivera
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ZePot a écrit :
Rivera a écrit :
- les délais stéréo ont toujours un comportement étrange en stéréo, ils ne font pas ce qu'on leur demande (timeline, time factor, RE 20) comme deux machines monos mises en stéréo.

Comment ça ?


C'est difficile a expliquer mais pour faire une synthèse, le résultat obtenu n'est jamais conforme a deux processeurs pour chaque voies. Exemple, la gestion des panoramiques...
Seul l'effet ping pong marche correctement en général
Seuls les processeurs en rack gèrent ça correctement.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
bluescaster
Salut,

j'utilise une FRV-1 depuis 3 ou 4 ans environ pour ajouter de la reverb a mon ampli qui est une copie de BlackFace 40w canal normal. Reverb impeccable pour du blues rock à partir du moment ou l'on met le Tone à 0. Dès que l'on touche au tone, on part dans du surf.

Laura Chavez qui jouait avec Candye Kane en utilise toujours, regarde sur Youtube.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Brigido
bullfrog a écrit :



Autre question y a t il une différence notoire entre les reverbs analogiques et digitales comme il en existe entre les delays ?


J'ai réglé une partie du problème en passant sur une Carl Martin Headroom, une véritable reverb à ressort en format "pédale" (mais quand même 20 cm de longueur et 15 cm de largeur !!!). Achetée d'occasion 150 Euros.
Le calibrage de la reverb sur cette "Headroom" est ce qu'il est (on aime ou pas) : decay assez court, reverb assez présente dans le signal de la guitare (un peu envahissante quand on augmente le "level"). Je dirais qu'elle est un peu typée Fender "Blackface", mais plutôt Super Reverb que Deluxe (dommage).

Au delà de ça, et pour revenir à ta question, je redécouvre (après avoir eu de nombreuses reverbs numériques : Holy Grail, Mr Springgy, Flint, Boing), un son réverbéré plus organique, plus "texturé", et surtout une attaque qui n'est pas amputée, un son de guitare qui reste parfaitement intacte, sans les artefacts du numérique (ajout ou retrait de fréquences, signal "flangé" etc.).

Bref, en ce qui me concerne, il n'y a pas photo. J'aimerais tester à l'avenir une Orion, une Solemate et une Reverbulator pour savoir quel grain me conviendrait le mieux, mais, sinon, sur le principe, je reste sur de l'analogique et des vrais ressorts.

Après, je reconnais que les reverbs numériques sont pratiques, mais dans le domaine de la "Spring", elles ne rivalisent pas avec de l'analogique.
J'ai encore ma JRockett Boing, qui est une très bonne émulation de reverb de Deluxe, elle a un grain très chaud, très agréable, elle est enveloppante, mais le revers de la médaille, c'est une queue de reverb "flangée" (à partir de 13h00 sur le potar de mix), et aussi un signal de guitare modifié (l'attaque n'est plus aussi franche quand la pédale est enclenchée). Des défauts qui sont fréquents sur les pédales numériques. La Flint semblait moins sujette à ces problèmes, mais son grain de "Spring" est vraiment trop neutre et froid à mon goût.

Maintenant, j'aurais tendance à conseiller aux guitaristes qui cherche un beau son de "Spring" de s'orienter directement vers l'offre analogique (le choix n'est pas énorme), qui me semble très au dessus de ce qu'on peut trouver en numérique.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
Merci à tous

La boing me plaît bien
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
charles1310
Healegal a écrit :

...

Personne n'a fait un test de la nouvelle MXR par contre?


Je serais aussi curieux d'un retour utilisateur sur celle ci, meme si son prix dépasse les bornes

Mais à voir ça, ça donne envie quand meme :
https://www.youtube.com/watch?(...)C2EaI
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Je croyais qu'elle était mono, mais en fait non, on peut la brancher en stéréo avec des fiches TRS !!

Le son a l'air effectivement magnifique. Ils assurent chez MXR, la gamme est globalement top... Manque plus qu'un delay numérique.

En ce moment sur effet guitare...