bullfrog a écrit :
Autre question y a t il une différence notoire entre les reverbs analogiques et digitales comme il en existe entre les delays ?
J'ai réglé une partie du problème en passant sur une Carl Martin Headroom, une véritable reverb à ressort en format "pédale" (mais quand même 20 cm de longueur et 15 cm de largeur !!!). Achetée d'occasion 150 Euros.
Le calibrage de la reverb sur cette "Headroom" est ce qu'il est (on aime ou pas) : decay assez court, reverb assez présente dans le signal de la guitare (un peu envahissante quand on augmente le "level"). Je dirais qu'elle est un peu typée Fender "Blackface", mais plutôt Super Reverb que Deluxe (dommage).
Au delà de ça, et pour revenir à ta question, je redécouvre (après avoir eu de nombreuses reverbs numériques : Holy Grail, Mr Springgy, Flint, Boing), un son réverbéré plus organique, plus "texturé", et surtout une attaque qui n'est pas amputée, un son de guitare qui reste parfaitement intacte, sans les artefacts du numérique (ajout ou retrait de fréquences, signal "flangé" etc.).
Bref, en ce qui me concerne, il n'y a pas photo. J'aimerais tester à l'avenir une Orion, une Solemate et une Reverbulator pour savoir quel grain me conviendrait le mieux, mais, sinon, sur le principe, je reste sur de l'analogique et des vrais ressorts.
Après, je reconnais que les reverbs numériques sont pratiques, mais dans le domaine de la "Spring", elles ne rivalisent pas avec de l'analogique.
J'ai encore ma JRockett Boing, qui est une très bonne émulation de reverb de Deluxe, elle a un grain très chaud, très agréable, elle est enveloppante, mais le revers de la médaille, c'est une queue de reverb "flangée" (à partir de 13h00 sur le potar de mix), et aussi un signal de guitare modifié (l'attaque n'est plus aussi franche quand la pédale est enclenchée). Des défauts qui sont fréquents sur les pédales numériques. La Flint semblait moins sujette à ces problèmes, mais son grain de "Spring" est vraiment trop neutre et froid à mon goût.
Maintenant, j'aurais tendance à conseiller aux guitaristes qui cherche un beau son de "Spring" de s'orienter directement vers l'offre analogique (le choix n'est pas énorme), qui me semble très au dessus de ce qu'on peut trouver en numérique.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...