Liste des reverb format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
cutonio a écrit :
fab38 a écrit :
Pourquoi croyez-vous que j'ai 4 delays et deux reverbs, hein?


Mais comment fais-tu ? Tu as des réglages bien distincts qui doivent être calés pour des morceaux précis ?


J'ai surtout des types de delay bien distincts : la Montavillian pour un son très analog crado qui booste, le Capistan pour du tape avec la pédale d'expression qui permet plein de choses très biens, l'EHX Hazaraï comme boîte à bordel spécial shoegazer, et la Dispatch Master pour des trucs d'ambiance.
J'utilise le tap avec le Capistan et l'EHX, le reste est laissé libre, j'aime les couleurs qu'apportent ces irrégularités temporelles. Et j'aime beaucoup toucher les potards en direct.

Quant aux reverbs : l'Afterneath (cascade de delays loooooonnnnngs), et la Dispatch Master (très chouette). Et l'Hazaraï, aussi, au passage.
cutonio
OK je comprends vraiment l'utilisation de différents delays (si ça ne tenait qu'à moi, en plus de ma DD7, je me prendrai une bonne Boss RE20 et/ou une Deluxe Memory Man), mais pour la reverb je me figure moins (mais je me place dans un contexte pop-rock, je fais pas de shoegaze et le truc que j'écoute où il y a le plus de reverb c'est Sigur Ros, mais c'est pas du tout ce que je joue)

fab75019 a écrit :
Ok super merci pour le conseil et rapidement elle a quoi de moins que la polara ?


le Shimmer, qui n'est que sur la Polara.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
rapideyemove a écrit :

Les Strymon ne me font plus rêver, loin de là.
Je n'ai encore revendu ni la Blue Sky ni la Möbius : elles aident de temps en temps, surtout la Blue ; mais j'ai exilé direct la Big S, la Time L, la Capistan (du coup, je n'ai jamais eu envie de regarder la Dig, cos' I can't dig it no more !).

Mais la Specular, ça c'est une excellente bestiole, même si elle boulotte un peu le son, ou le signal. Un peu, paraît-il, comme la WaveLogic MK II que j'attends encore, à cette heure, de Djakarta, et qui est aussi une GFI pensée par Henry Widjaja.

Je serais intéressé de connaître les raisons qui t'ont éloigné de la Big Sky et de la TimeLine. Dans quel style de musique es-tu ?

Qu'est-ce qui te semble meilleur dans la Specular par rapport aux Reverb Strymon ?
Chez moi aucun mag n'a ce genre de reverb.
rapideyemove
Zorzi a écrit :
rapideyemove a écrit :

Les Strymon ne me font plus rêver, loin de là.
Je n'ai encore revendu ni la Blue Sky ni la Möbius : elles aident de temps en temps, surtout la Blue ; mais j'ai exilé direct la Big S, la Time L, la Capistan (du coup, je n'ai jamais eu envie de regarder la Dig, cos' I can't dig it no more !).

Mais la Specular, ça c'est une excellente bestiole, même si elle boulotte un peu le son, ou le signal. Un peu, paraît-il, comme la WaveLogic MK II que j'attends encore, à cette heure, de Djakarta, et qui est aussi une GFI pensée par Henry Widjaja.

Je serais intéressé de connaître les raisons qui t'ont éloigné de la Big Sky et de la TimeLine. Dans quel style de musique es-tu ?

Qu'est-ce qui te semble meilleur dans la Specular par rapport aux Reverb Strymon ?
Chez moi aucun mag n'a ce genre de reverb.


Time Line et Big Sky : menus, sous–menus, donc boutons multi–usages, un looper inatteignable, des sons très froids, très propres sur eux, artificiels, je dirais plutôt artificieux, labyrinthiques, trompeurs : c'est pour cela que ces appareils sont si séduisants dans les premiers temps... Dans ces moments-là, on passe beaucoup d'heures à dériver au gré des presets usine, comme si on piochait à l'envi dans un paquet de bonbons sans fond.
En tweakant ces presets, on met la main et l'oreille sur des sons chatoyants qu'on ne retrouve pas au fur et à mesure des vagabondages qu'on enchaîne, parce qu'on se dit qu'on les mémorisera un de ces quatre matins.
Bref, j'ai fini par tanguer, par me barbouiller, oublier de jouer, tout simplement.
Je pourrais réserver le même commentaire pour l'autre Strymon flagship que je conserve encore, la Möbius, et je me demande bien pourquoi.
Sans doute parce que je n'ai ni vrai phaser ni flanger ni chorus (le vrai chorus, un Fromel Seraph, celui–là je l'ai perdu dans un train , une vraie beauté, trois toggle switches, un footswitch, aucun bouton à tourner... Ah misère de misère !...).
Quand je compare, par exemple, la simu Leslie du Möbius avec une "vraie" simu Leslie comme le Neo Ventilator II qui fait mon bonheur depuis plus d'un an, on comprend vite sa douleur... Et la vie qui afflue dans celui-ci et manque à celui-là.
Or, là, à ce point, il faudrait que j'ouvre et creuse un autre fleuve puis le traverse... Et ce ne serait pas le Strymon de Plutarque.
Donc j'abrège...

Je possède et utilise aussi un gros synthétiseur (un PolyEvolver de Dave Smith). Avec le PolyE, c'est presque uniquement one knob / one function (bon, c'est vrai, il doit bien y avoir au moins quatre–vingts boutons, je ne les ai jamais comptés.
Le bonheur, les doigts de pieds en bouquets de violettes.
Je m'en sors mille fois mieux qu'avec les petits gros que sont le Big Sky, le Time Line, ou le Möbius...pour lesquels j'ai été obligé de faire de fréquents va-et-vient entre instrument, pieds et modes d'emploi.
Je ne suis pas sûr que ce dernier fasse d'ailleurs long feu quand j'aurais mis la main sur le WaveLogic Mk II qui marche plus ou moins sur ses terres, mais avec une accessibilité incomparable des réglages/édition des sons qui n'anesthésie pas mon fragile petit bout de créativité, si ce mot plus que beau a encore un sens aujourd'hui (au moins, une vague forme d'accord parmi nous, j'espère...j'en doute).

Les petites pédales Strymon comme la Blue Sky sont, à ma modeste démesure, bien plus accessibles.
Mais il y en a plein d'autres sur le marché qui font aussi bien pour nettement moins cher.

Pour la Specular comme pour la WaveLogic (ou les autres productions de la petite entreprise de Henry Widjaja à Djakarta), tu peux toujours commander directement chez lui ; c'est ce que j'ai fait.
En occasion, je n'en ai pas encore rencontré...
Pour les essayer en France, ça je ne vois pas non plus.
Mais, ça fait bien longtemps que je n'ai pas cherché.

Pour ce qui regarde mes styles, mes goûts, mes kitchs, mes clichés musicaux, j'en ai trop pour éviter de partir dans de nouveaux méandres (ni Métôle, ni D'géantes ou de Chez Raide, cependant : ça c'est Terra Incognita et Arva vacua pour bibi).

Un dernier mot en "edit", je suis encore dans le train, comme assez souvent : pardonne le ton décousu et les naïvetés lyriques qui émaillent cette petite flaque d'eau.
Ma vieille guitare est au–dessus de ma tête.
J'ai un œil sur elle.
Maintenant, je calcule sévère quand je descends du train.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Wow ! Merci de cette réponse argumentée. Je saisis tout à fait ton point de vue. Je le partage aussi concernant la simplicité d'emploi et cela m'éclaire. Pour le style de musique, c'est uniquement pour savoir si l'emploi que tu fais de ces effets répond à un besoin traditionnel ou plutôt très aventureux. Je travaille aussi avec des synthés

Pour La Specular, je crains que son site ne soit piraté.
rapideyemove
Zorzi a écrit :
Wow ! Merci de cette réponse argumentée. Je saisis tout à fait ton point de vue. Je le partage aussi concernant la simplicité d'emploi et cela m'éclaire. Pour le style de musique, c'est uniquement pour savoir si l'emploi que tu fais de ces effets répond à un besoin traditionnel ou plutôt très aventureux. Je travaille aussi avec des synthés




Aussi aventureux que traditionnel : pas de nouveaux horizons sans héritages.

Enfin je crois. Donc j'espère.
Encore...

C'est aussi pour cela que je préfère de beaucoup, beaucoup ce foutu beau mot de création qui vibre, à celui de production qui ferraille et rêve de tout maîtriser, de tout expliquer, pour ne rien dire de la communication, cette félonne qui a l'outrecuidance de se croire l'horizon étroit de toute œuvre d'art, même la plus humble .

Bon, ça me fait rire aussi, quand même.
Du moment que je peux dire encore, au plus simple :
—Tiens, j'ai enfin trouvé ce que je ne cherchais pas...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur

Citation:
"J'ai enfin trouvé ce que je ne cherchais pas"

Celle-là, je ne suis pas près de l'oublier !

C'est vrai que la Specular est claire à piloter et possède une profondeur des plus réjouissantes. Je ne la trouve pas à vendre en dehors de Musik Produktiv.
Brigido
solart6 a écrit :
Une petite photo interne de la Boing Reverb:


https://www.amazona.de/test-ro(...)oing/


A 174 euros la pédale, ça fait une bonne marge.


En tous cas, je la trouve plutôt réussie. Je viens de recevoir la mienne (une bonne occaz pas trop chère) et je ne suis pas déçu.

Elle me rappelle effectivement beaucoup la Mr Springgy, qui elle aussi émulait une reverb de Deluxe. La Mr Springgy rajoutait un peu de brillance (avantage ou défaut selon les goûts). Le son est chaleureux, enveloppant, le mix bien dosé, le decay fidèle à celui du Deluxe (assez court). Le son de la guitare n'est jamais noyé dans la reverb, quel que soit le réglage, c'est vraiment agréable. Elle est parfaitement neutre quand elle n'est pas enclenchée (ce qui n'était pas le cas de la Mr Springgy). En ce qui me concerne, elle ratisse la spring de ma Flint qui est définitivement froide et sans relief.

Le seul reproche que l'on peut faire à cette pédale, c'est sa queue de reverb "flangée" sur des réglages extrêmes. Cela s'entend surtout sur des accords tenus. Sur un jeu plus haché, ou sur des chorus, c'est beaucoup moins perceptible. Et ce petit flange, bien qu'il ne soit pas naturel, est quand même musical. Je me suis amusé à jouer "wicked game" pour le test, avec la reverb presque à fond et j'ai trouvé ça joli, même avec cet artefact.

Je la conseille à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. Le son est immédiat et opérationnel quel que soit le réglage. Je ne l'ai pas encore testé en live, mais je sens que ce sera parfait. Elle est d'ailleurs conçue pour ça, pour l'efficacité en live. Après, elle ne fait qu'une seule chose, mais elle le fait bien, et on est à la maison, car ce son, on l'a entendu des milliers de fois, la reverb du Deluxe est certainement la plus mythique de toutes les reverbs vintages jamais produites.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
Oui, c'est vrai qu'elle a l'air pas mal cette Boing !

Mais le prix rapport à la construction me rebute. Je vais tenter de me monter une rub a dub reverb qui partage la même brique. J'aimerai bien faire la comparaison avec la Boing, pour le fun hein, rien de plus.

J'ai vu une Boing sur LBC à 130 euros je crois, si ça peut servir à quelqu'un.
fab75019
Et bien moi je me cherche une polara ! bon jusqu'à ce que quelqu'un vienne me mettre le doute ...
Invité
fab75019 a écrit :
Et bien moi je me cherche une polara ! bon jusqu'à ce que quelqu'un vienne me mettre le doute ...


Pareil, il y en a une sur LBC à 120 balles.
rapideyemove
solart6 a écrit :
fab75019 a écrit :
Et bien moi je me cherche une polara ! bon jusqu'à ce que quelqu'un vienne me mettre le doute ...


Pareil, il y en a une sur LBC à 120 balles.


Regardez quand même passer les Hardwire RV–7 dans les annonces, au cas où .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
fab75019
Pas d'envoi pour celle sur le bon coin
fab75019
C'est exactement les mêmes sons ???

En ce moment sur effet guitare...