Liste des pédales de vibrato

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 14 Juin 2008, 11:11
C'est vrai… je crois qu'on arrive dans le cas où peut-être une vibe réglée léger peut sonner "vibrato"… et là, ça devient compliqué;
Donc si vous avez des suggestions…
Jean
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 14 Juin 2008, 11:15
Ah ben non, en regardant ça de plus près, en fait c'est un "bête" vibrato. Tu disais qu'elle avait un mode chorus et un mode vibe, mais en fait, le mode vibe, c'est celui appelé "chorus", et l'autre mode, c'est pas vibe, c'est vibrato. C'est comme sur la Rotovibe, en fait. Donc rien d'unexpected.
Je l'ajoute à la liste

[edit] En fait, tout bien réfléchi, c'est pas la première fois que je vois une vibe où le mode vibe est appelé "chorus" (c'est également le cas de la Roger Mayer, et peut-être encore d'autres). Je crois que c'est aussi historique, un glissement sémantique a dû s'opérer à une époque (à l'apparition du Chorus Ensemble de Roland ? je sais pas du tout, pure spéculation). Bref, ça ne simplifie pas du tout les choses !
Jean
Loupinou
En effet, j'aurais pu préciser (chorus=vibe et vibe=vibrato).
Loupinou
Tant que j'y suis, j'en soumets d'autres à ton appréciation :

FX22 VibroThang Vibrato
The FX22 is a new approach to the old stand by vibrato effect. By combining the conventional vibrato with a rotary speaker effect, and then adding phasing capabilities, we have come up with a new generation of modulation effects. Once you hear it, we’re certain that you’ll love it.

Chorus + Vibrato

(sample slow + sample med)

Pas grand-chose dessus à part ce manuel en pdf.

EDIT : T'en as un paquet ici, aussi.
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 14 Juin 2008, 12:07
Hmm, je reparcours aussi les pédales de vibe qui ont plusieurs modes. En général, quand il y a "chorus" et "vibrato", le "chorus" est en fait le mode vibe, et le "vibrato" est le… vibrato.

On pourrait donc peut-être ajouter :
• Fulltone Deja'Vibe (quelqu'un sait ce que font les deux interrupteurs sur la Deja'Vibe 2, au passage ? je me demande si elle a aussi un mode vibrato)
• MJM Sixties Vibe
• Dunlop Uni-Vibe
Et sans doute d'autres du même genre…?
En même temps il y a peut-être un côté vibe sur le vibrato de la Deja'Vibe quand même, je sais pas. La MJM, pas pu écouter.

Par contre, les pédales de vibe à un seul mode font vraiment l'effet vibe et n'ont donc pas leur place ici. Mais certains trucs se rapprochent pas mal du vibrato (notamment sur la Wiggler, etc.). Seulement, je trouve qu'il reste un petit côté "phaser" au son qui les en différencie.

Et à côté de ça, il y a des pédales genre le Chorus DLS qui peuvent se rapprocher pas mal du vibrato…

Pfffiou, qu'est-ce que c'est compliqué…
Bon, je dis "fuck it", en tout cas pour aujourd'hui.

J'ajoute quand même l'Empress, parce que là c'est clairement et nettement du vibrato sur les samples. Pour le reste, je chôme (si quelqu'un veut me mâcher le travail, c'est pas de refus)
Jean
Loupinou
Je te comprends.
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 14 Juin 2008, 12:28
Je crois que je vais jeter l'éponge ici, je suis trop "pissed off" d'y avoir gaspillé ma matinée !

Donc voilà, si quelqu'un veut refaire le tout, je peux virer mon post et mettre dans le titre "voir page x" ou un truc comme ça. Sinon je le laisse comme ça.
Jean
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 14 Juin 2008, 15:04
J. a écrit :

kleuck, tu n'as pas l'air d'être d'accord avec moi sur le terme de vibrato, peut-être faudrait-il que je l'utilise avec plus de précaution (genre ajouter "pitch" entre paranthèses dans le titre, etc.) ? qu'en penses-tu ?

J'en sais rien, à une époque je trouvais dommageable aussi les confusions de termes, maintenant que je connais leurs entrailles, je m'en fous, je classe en fonction du schéma.
Et c'est que j'aime c'est l'Univibe et ses clones, donc à base de Phasing "batard", et j'aime bien le Rocky Road aussi, à base de Chorus donc.
Alors que les "vrais" Chorus m'emmerdent plus qu'autre chose (le seul que j'aime bien c'est la Small Stone...)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 14 Juin 2008, 15:10
Tu voulais dire Small Clone ? c'est vrai qu'il est sympa…
Jean
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 14 Juin 2008, 15:45
Oui.
La Small Stone est parait il un bon candidat à "l'Univibing"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 14 Juin 2008, 16:19
C'est vrai, avec le potard vers 12-13h on n'en est pas très loin… c'est joli.
Jean
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Juin 2008, 23:08
Je voulais dire que remplacer quelques condos de la Small STone (m'ais encore gouré) en fait un bon Univibe.

J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 15 Juin 2008, 23:16
Ah, ok. Parce que je trouve que vers 12-13h, ça a un peu "le fameux son" (pas forcément Uni-Vibe, ça je sais pas)…
Jean
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Juin 2008, 23:34
Oui, parce que c'est un Chorus très "profond"

Mr. dickhead
kleuck a écrit :
Je voulais dire que remplacer quelques condos de la Small STone (m'ais encore gouré) en fait un bon Univibe.

oui oui tu as bon kleuck, faut que j'aille m'en payer une de small stone pour en faire un phaser/univibe.

Pourquoi certain classe l'univibe dans les vibratos ? a l'ecoute je dirais plus un phaser plus "englobant" et "chaud".
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 15 Juin 2008, 23:57
Peut-être à cause du mode "vibrato" sur les vibes. Ces modes-là sont plus ou moins des vibratos… le son traditionnel Uni-Vibe, c'est le mode "chorus", si j'ai bien compris… (Attention je suis pas un érudit, j'ai pigé ça hier en perdant ma matinée à écouter des samples )
Jean

En ce moment sur effet guitare...