kleuck a écrit :
Je ne comprends pas vraiment la question de départ.
Les effets de modulation sont en nombre limité au départ :
Modulation de l'amplitude du signal : Tremolo (parfois nommé vibrato) :
Modulation de la phase : Phasing
Modulation de la phase + retard : Chorus et Flanger
A partir de là les tentatives de simulation du haut parleur tournant se sont parfois appelées Vibrato, et reposent toutes soit sur le Chorus (Rotovibe, Rocky Road), soit sur le Phasing (Univibe, Chicken Salad), + une modulation d'amplitude parfois.
Il n'y a à ma connaissance (et ça fait un bout de temps que j'épluche du schéma) pas d'autre façon de moduler électroniquement le son et qu'on pourrait appeler "Vibrato"
Le sample du Vibratrem ressemble beaucoup à un Univibe "assagi" en fait.
Et la VB2 était un chorus (pour l'essentiel)
Edit : il y a le pitch shifter aussi que j'oubliais, peut étre un rapport puisque ça "detune" le son.
Il y a aussi la modulation de hauteur du signal (comme tu l'écris ds ton edit), c'est d'ailleurs ce qu'est censé faire un vibrato.
La confusion vibrato et tremolo vient aussi de chez fender, avec les vibrato sur les strats nommés synchronised tremolo, et les tremolo de leurs amplis appelés vibrato. tout à l'envers, quoi!
Il y a aussi parfois un vibrato sur les multi-effets. J'ai ça sur un digitech et c'est plutot cool, surtout avec une whammy, ça fait une espèce de theremine plutot rigolo.
Faut qd même faire gafe avec les réglages, y aller molo, ça peut sonner faux vite fait. Et qd on abuse vraiment, attention à ne pas rendre son 4 heure, mal de mer garanti.