Liste des pédales de vibrato

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J.
  • J.
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  • #15
  • Publié par
    J.
    le 08 Déc 2007, 00:49
Je vois, ça rend pas mal pour un son crade et un peu inquiétant (ça me semble beaucoup plus marqué que sur la Boss VB-2 ou la Marshall Vibratrem, mais c'est peut-être simplement une question de réglages)… en fait certains aspects de votre musique me rappellent un peu Korn, ça me donne envie de réécouter tiens ! ;
J'aime bien ce que vous faites ; c'est pas vraiment « mon truc », mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ! L'atmosphère est lourde, à couper au couteau, on sent vraiment le mal-être que vous avez voulu exprimer. C'est solide !
(Ouch, le milieu de espérances déchues : une méchante claque ! D'ailleurs ça me rappelle un peu Isis, tu connais ?)
Jean
J.
  • J.
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  • #17
  • Publié par
    J.
    le 08 Déc 2007, 01:32
cold a écrit :
je connais tres peu mais je vois tout à fait le genre à la neurosis, cult of luna voire envy etc...

En effet tout ça fait un peu partie de la même nébuleuse…
Sinon je te conseille de choper Panopticon d'Isis, c'est un putain de chef-d'œuvre.

cold a écrit :
en tout cas merci pour tes compliments...

Bienvenu, c'est mérité !
Jean
kleuck
  • kleuck
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  • #18
  • Publié par
    kleuck
    le 08 Déc 2007, 04:02
Je ne comprends pas vraiment la question de départ.
Les effets de modulation sont en nombre limité au départ :

Modulation de l'amplitude du signal : Tremolo (parfois nommé vibrato) :
Modulation de la phase : Phasing
Modulation de la phase + retard : Chorus et Flanger

A partir de là les tentatives de simulation du haut parleur tournant se sont parfois appelées Vibrato, et reposent toutes soit sur le Chorus (Rotovibe, Rocky Road), soit sur le Phasing (Univibe, Chicken Salad), + une modulation d'amplitude parfois.
Il n'y a à ma connaissance (et ça fait un bout de temps que j'épluche du schéma) pas d'autre façon de moduler électroniquement le son et qu'on pourrait appeler "Vibrato"
Le sample du Vibratrem ressemble beaucoup à un Univibe "assagi" en fait.
Et la VB2 était un chorus (pour l'essentiel)

Edit : il y a le pitch shifter aussi que j'oubliais, peut étre un rapport puisque ça "detune" le son.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
T.V.EYE
kleuck a écrit :
Je ne comprends pas vraiment la question de départ.
Les effets de modulation sont en nombre limité au départ :

Modulation de l'amplitude du signal : Tremolo (parfois nommé vibrato) :
Modulation de la phase : Phasing
Modulation de la phase + retard : Chorus et Flanger

A partir de là les tentatives de simulation du haut parleur tournant se sont parfois appelées Vibrato, et reposent toutes soit sur le Chorus (Rotovibe, Rocky Road), soit sur le Phasing (Univibe, Chicken Salad), + une modulation d'amplitude parfois.
Il n'y a à ma connaissance (et ça fait un bout de temps que j'épluche du schéma) pas d'autre façon de moduler électroniquement le son et qu'on pourrait appeler "Vibrato"
Le sample du Vibratrem ressemble beaucoup à un Univibe "assagi" en fait.
Et la VB2 était un chorus (pour l'essentiel)

Edit : il y a le pitch shifter aussi que j'oubliais, peut étre un rapport puisque ça "detune" le son.


Il y a aussi la modulation de hauteur du signal (comme tu l'écris ds ton edit), c'est d'ailleurs ce qu'est censé faire un vibrato.
La confusion vibrato et tremolo vient aussi de chez fender, avec les vibrato sur les strats nommés synchronised tremolo, et les tremolo de leurs amplis appelés vibrato. tout à l'envers, quoi!
Il y a aussi parfois un vibrato sur les multi-effets. J'ai ça sur un digitech et c'est plutot cool, surtout avec une whammy, ça fait une espèce de theremine plutot rigolo.
Faut qd même faire gafe avec les réglages, y aller molo, ça peut sonner faux vite fait. Et qd on abuse vraiment, attention à ne pas rendre son 4 heure, mal de mer garanti.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    J.
    le 08 Déc 2007, 10:05
kleuck a écrit :
les tentatives de simulation du haut parleur tournant se sont parfois appelées Vibrato, et reposent toutes soit sur le Chorus (Rotovibe, Rocky Road), soit sur le Phasing (Univibe, Chicken Salad), + une modulation d'amplitude parfois.
Il n'y a à ma connaissance (et ça fait un bout de temps que j'épluche du schéma) pas d'autre façon de moduler électroniquement le son et qu'on pourrait appeler "Vibrato"

Sauf que j'ai l'impression que ce que j'appelle vibrato n'a pas cette modulation d'amplitude additionnelle qu'on retrouve sur les simulations rotary… ou alors c'est peut-être une impression due au fait que c'est, comme tu dis, « assagi ».
Possible que, comme tu le dis aussi, on peut de toute façon obtenir un vibrato à partir d'autres effets. Mais j'ai l'impression que le phaser conserve une couleur différente, et que le chorus superpose le signal "wet" qu'on pourrait peut-être appeler vibrato au signal "dry" d'entrée.
Sinon, voici le schéma de la Boss VB-2 (attention pdf, et c'est en page 2). Enfin c'est la version proposée par BYOC, qui est différente de la VB-2 sur quelques détails (notamment le true-bypass), mais en gros voilà. Donc c'est un chorus tu dis ?

Malheureusement je ne suis pas encore capable de comprendre les schémas électroniques, je suis sûr que ça m'aiderait à voir les choses de manière plus rationnelle. Du coup je commence à me lancer là-dedans depuis les bases de l'électronique (j'ai chopé des vieux bouquins d'électronique avec les apparemment fameux "Ignotus" et "Curiosus", je sais pas si ça te dit quelque chose ? c'est terriblement didactique ce truc !).
Jean
Nikk Dee
kleuck a écrit :
Edit : il y a le pitch shifter aussi que j'oubliais, peut étre un rapport puisque ça "detune" le son.

En effet, et à mon avis la confusion vient en partie de l'effet detune+delay en stéréo typique LA 80s, que beaucoup prennent pour un chorus donc une modulation de phase (alors que clairement, les bons vieux BBD présents danstypiques des chorus vintage ne savent pas "moduler la hauteur" de la note).
Un exemple ICI (le 15/20ms).
Si on le fait écouter à 10 personnes sans leur dire quels effets sont utilisés, je suis prêt à parier que tous ou presque diront que c'est un chorus...alors que c'est la combinaison pitch+delay en réalité.
D'ailleurs histoire d'entretenir la confusion, sur certains multi-effets comme le Rocktron Intellifex (utilisé par énormément de monde), la section "8-voice chorus" propose précisément celà, des voies de delay detunées...
Put your faith in a loud guitar !
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Sick sad world
Mais et le polychorus de ehx alors? On a la possibilité d'utiliser le switch situé en haut à droite pour enlever le signal d'origine, et j'ai l'impression que ca fait un effet vibrato (modification de la hauteur de la note) et pas du tout un effet de phasing...
Et donc le polychorus est un mélange de la note d'origine avec la meme note dont on modifie la hauteur et le décalage (car on peut le régler sur le polychorus)?
Sur mon pod xt quand je mets le wet à 100% sur les chorus j'ai aussi cette impression : modification de la hauteur de la note et non de la phase + retard puisque le retard ne s'entendrait pas par rapport à la note d'origine puisqu'on ne l'entend plus.

Et une autre question sur le wiggler : il a deux section indépendante tremolo/vibrato ou bien est-ce que ces deux mots désignent comme héla strop souvent le même effet tremolo? Parce qu'il y a un selecteur 4 modes ok mais il y en a un aussi pour tremolo/vibrato?
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    cold
    le 08 Déc 2007, 11:34
Citation:
D'ailleurs histoire d'entretenir la confusion, sur certains multi-effets comme le Rocktron Intellifex (utilisé par énormément de monde), la section "8-voice chorus" propose précisément celà, des voies de delay detunées...


si on veut pointilleux c'est pas vraiment une confusion car dans un chorus :

Citation:
On peut faire varier légèrement la fréquence de chaque voie (effet "pitch") pour rendre compte du fait que les différents instruments ne peuvent pas être accordés exactement de la même manière. On peut même modifier légèrement le volume de chaque voie pour tenir compte du fait que tous les instruments ne sont pas à la même distance du micro.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    J.
    le 08 Déc 2007, 11:39
Sick sad world a écrit :
Mais et le polychorus de ehx alors? On a la possibilité d'utiliser le switch situé en haut à droite pour enlever le signal d'origine, et j'ai l'impression que ca fait un effet vibrato (modification de la hauteur de la note) et pas du tout un effet de phasing...
Et donc le polychorus est un mélange de la note d'origine avec la meme note dont on modifie la hauteur et le décalage (car on peut le régler sur le polychorus)?

Intéressant… de toute façon je compte me la choper un jour, je verrai ce que ça donne. Mais quand on écoute les samples, c'est clair que ça sonne un peu comme un vibrato, mais pas aussi « pur et simple » que celui de la Vibratrem par exemple. Ça sonne comme un mix de flanger, de chorus, de vibrato, de delay très court… enfin c'est super cool.

Sick sad world a écrit :
Et une autre question sur le wiggler : il a deux section indépendante tremolo/vibrato ou bien est-ce que ces deux mots désignent comme héla strop souvent le même effet tremolo? Parce qu'il y a un selecteur 4 modes ok mais il y en a un aussi pour tremolo/vibrato?

Non non ce n'est pas juste un tremolo, il y a tremolo et vibrato, sauf que les différents modes de vibrato sont en fait des simulations de cabines rotatives. En fait si j'ai bien compris tu as un switch pour choisir entre tremolo et vibe, et si tu choisis le mode vibe (qu'ils appellent vibrato, donc), tu as le choix entre 4 modes différents.
Il y a des samples sur le site d'EHX, tu peux aussi chercher sur YouTube pour la vidéo…

Sinon, pour ma part, je crois que je vais prendre la Marshall Vibratrem, c'est pas « le top » mais pour l'instant ça me suffira, pour m'habituer à ces effets (tremolo et vibrato), voir si je m'en sers et aussi me décider sur l'importance d'un tap tempo pour le tremolo. Je ferai mon ou mes choix futur(s) en fonction…
Jean
kleuck
  • kleuck
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  • #25
  • Publié par
    kleuck
    le 08 Déc 2007, 12:59
J. a écrit :
. Donc c'est un chorus tu dis ?

Malheureusement je ne suis pas encore capable de comprendre les schémas électroniques, je suis sûr que ça m'aiderait à voir les choses de manière plus rationnelle. Du coup je commence à me lancer là-dedans depuis les bases de l'électronique (j'ai chopé des vieux bouquins d'électronique avec les apparemment fameux "Ignotus" et "Curiosus", je sais pas si ça te dit quelque chose ? c'est terriblement didactique ce truc !).

Je n'ai pas pris le temps d'analyser tout le schéma, ce sont certains composants qui montrent que c'est soit un delay soit un chorus.

"Ignotus" et "Curiosus" haha MDR, j'en ai un ou deux récupérés dans un grenier, ça date du Mésozoïque ce truc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
J.
  • J.
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  • #26
  • Publié par
    J.
    le 08 Déc 2007, 14:22
kleuck a écrit :
"Ignotus" et "Curiosus" haha MDR, j'en ai un ou deux récupérés dans un grenier, ça date du Mésozoïque ce truc.

Ouais, ça date d'avant la seconde guerre mondiale ! Les transistors n'existaient même pas encore… (enfin le même Eugène Aisberg (sic) a pondu plus tard un bouquin sur les transistors.)
N'empêche que je n'ai rien trouvé d'aussi clair. Peut-être que tout le monde est fatigué de revoir les bases, je sais pas…
Jean
kleuck
  • kleuck
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  • #27
  • Publié par
    kleuck
    le 08 Déc 2007, 16:33
Bah moi je ne me moque pas, j'aime bien les vieux bouquins, on y trouve souvent des choses trés pragmatiques impossible à trouver dans de la littérature technique récente.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
J.
  • J.
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  • #28
  • Publié par
    J.
    le 19 Déc 2007, 16:16
Tiens, je viens de découvrir que la Worm de chez EHX fait vibrato et que contrairement à leur Wiggler, ce n'est pas une vibe camouflée sous le nom de vibrato, mais bien un vibrato. La preuve : merci Mr Monte Pittman (cf. site officiel d'EHX). Putain que j'adore cet effet !
La pédale fait aussi tremolo, phaser et wah modulée, c'est 100% analogique et c'est pas cher (autour des 100). Je l'essaierais bien un jour. Bon plan inside !
(Moi je me suis commandé une Marshall Vibratrem sur eBay par contre…)
Jean
spada
  • spada
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  • #29
  • Publié par
    spada
    le 19 Déc 2007, 20:59
ben il faut vraiment faire gaffe avec la worm. C'est assez rare de tomber sur une bonne pédale. Elle souffle généralement comme un porc asthmatique. J'en ai essayé plusieurs, aucune n'était vraiment exploitable. Et je suis plutot cool avec la lo fi d'habitude.
va encore transformer sa spadacaster.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    J.
    le 20 Déc 2007, 00:25
Ok, pas un si bon plan alors… Mais c'est vrai que c'est pas la première fois que je lis ça.
Jean

En ce moment sur effet guitare...