Liste des pédales de vibrato

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 15 Juin 2008, 23:57
Peut-être à cause du mode "vibrato" sur les vibes. Ces modes-là sont plus ou moins des vibratos… le son traditionnel Uni-Vibe, c'est le mode "chorus", si j'ai bien compris… (Attention je suis pas un érudit, j'ai pigé ça hier en perdant ma matinée à écouter des samples )
Jean
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 16 Juin 2008, 00:09
J. a écrit :
Peut-être à cause du mode "vibrato" sur les vibes. Ces modes-là sont plus ou moins des vibratos… le son traditionnel Uni-Vibe, c'est le mode "chorus", si j'ai bien compris… (Attention je suis pas un érudit, j'ai pigé ça hier en perdant ma matinée à écouter des samples )

Exact, le mode "chorus" qui n'en est pas un....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 16 Juin 2008, 12:37
Rien à voir, mais je viens de recevoir ma Tuna Melt (tremolo), la vache qu'est-ce que c'est bon cette pédale en plastoc !
Cela dit celui que j'avais conçu était encore meilleur, va falloir que je le refasse.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 16 Juin 2008, 12:42
Tu en as conçu un ? tu peux nous en dire plus ?
Jean
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 16 Juin 2008, 13:28
Avec un transistor en résistance variable, à l'ancienne.
Comme ce sont de très mauvaises résistances variables, ça donne un son terrible, genre générique de série des années 50.
Et avec un générateur de rampe sinusoïdale au lieu de la classique (maintenant) triangulaire.

J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 16 Juin 2008, 13:43
C'est vrai qu'il y a très peu de trems qui proposent l'onde sinusoïdale…
Si t'as un sample…
Jean
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 16 Juin 2008, 14:39
Eh non, mais je mettrais le schéma dés que je remets la main dessus.
Il y a un tremolo qui ressemble sur ROF : http://www.runoffgroove.com/ea(...).html
Dans ma pédale c'est la résistance de charge du MOS (qui est un simple transistor ou un fet dans mon schéma) qui est chargée, au lieu de la source, mais par un transistor bipolaire au lieu d'un fet.
La réglage de profondeur est différent aussi.

a reminder
Je désespère moi aussi de trouver une pédale de vibrato... j'ai failli acheter une VB-2 (c'est vous dire) mais je me suis dit que ce n'était pas vraiment raisonnable...

Toujours pas d'alternative ?
gaël
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 03 Sep 2008, 11:20
Ben si, toutes celles que j'ai listées en page 1
Après pour un vibrato tout seul, c'est direction Behringer ou DoItYourself.

Si tu veux je vends une Stereo Clone Theory, il y a un vrai vibrato dessus. Le problème, c'est que cette pédale souffle un peu et fait un petit fiuuuou constant lorsqu'on l'alimente secteur… en temps normal c'est discret, mais si tu enclenches une satu par-dessus, ça fait un bon barouf — et vu qu'un vrai vibrato (ou le signal dry est complètement annihilé) ne sonne pas un rond après une satu…

Moi maintenant pour le vibrato j'utilise mon Deluxe Memory Man, bon évidemment je n'ai pas de contrôle sur la vitesse (quoique je projette peut-être de la rendre contrôlable un jour), et puis il y a l'inconvénient de devoir chipoter entre les chansons.
Jean
a reminder
J. a écrit :
Ben si, toutes celles que j'ai listées en page 1
Après pour un vibrato tout seul, c'est direction Behringer ou DoItYourself.

Si tu veux je vends une Stereo Clone Theory, il y a un vrai vibrato dessus. Le problème, c'est que cette pédale souffle un peu et fait un petit fiuuuou constant lorsqu'on l'alimente secteur… en temps normal c'est discret, mais si tu enclenches une satu par-dessus, ça fait un bon barouf — et vu qu'un vrai vibrato (ou le signal dry est complètement annihilé) ne sonne pas un rond après une satu…

Moi maintenant pour le vibrato j'utilise mon Deluxe Memory Man, bon évidemment je n'ai pas de contrôle sur la vitesse (quoique je projette peut-être de la rendre contrôlable un jour), et puis il y a l'inconvénient de devoir chipoter entre les chansons.

tu as des liens en DIY ?
gaël
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 03 Sep 2008, 14:29
BYOC ont malheureusement discontinué leur kit VB-2 amélioré, mais en tapant sur Google "Boss VB-2 schematic" le schéma original se trouve (ici notamment). C'est moins pratique qu'un kit avec des instructions, j'en conviens… mais c'est déjà ça
Si je le fais un jour, je vire toute la partie "latch/unlatch" machin qui me semble tout à fait dispensable…
Jean
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 14 Déc 2008, 01:04
Hop, je m'y suis recollé, ce topic me tient quand même à cœur, donc j'ai complètement édité le listing page 1. Je crois que je pige un peu mieux maintenant, et je prends le parti de prendre une définition relativement restrictive de l'effet "vibrato", parti qui me semble raisonnable et qui d'ailleurs est largement partagé (c'est ce qui permet à Diamond de dire l'air de rien à propos de leur nouveau vibrato : « The Diamond Vibrato is a true vibrato - not a Univibe (phase shifter) or a tremolo (often incorrectly referred to as vibrato). The terminology can be confusing to say the least! ». Et de désigner leur effet comme un « true pitch modulating vibrato »). Pour ne pas être complètement désinvolte, j'aborde quand même abondamment les vibes & compagnie, mais je ne pense pas qu'il convient d'en faire un listing ici (tant mieux, parce que ça me fait chier ).
Jean
Starfucker Inc.
c'est normal qu'il n'y ait pas la memory man dans le listing ?

Tu peux ajouter la danelectro shift daddy qui fait vibrato également
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 14 Déc 2008, 01:11
Ah oui, j'avais oublié la Danelectro nondidju. J'ajoute ça, merci

Pour la Memory Man… c'est un delay, pas un vibrato Mais je l'évoque quand même dans le listing (en dessous de ce que j'appelle "machines à modulation" à défaut de mieux), parce que c'est vrai qu'on peut s'en servir comme vibrato, juste que c'est vraiment pas idéal (pas de réglage de vitesse, son ultra lo-fi).
Jean
Starfucker Inc.
la shift daddy a en plus une reverbe, dont un mode interstellaire très floydien
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 14 Déc 2008, 01:32
Oui, j'avoue que c'est assez tentant comme pédale… De manière générale j'apprécie fort la philosophie Danelectro : cheap mais avec trois tonnes de caractère, et complètement décalé. Et vintage.
Jean

En ce moment sur effet guitare...