Liste des delays à modulation (format pédale)

Rappel du dernier message de la page précédente :
cheater28
Merci l'ami
J'hésite en fait, j'ai déjà 2-3 delays
308NATO
Petit retour sur le Malekko LOFI...bien barré et tellement différent de mon Hardwire DL8 bien propre sur lui.Ils matchent parfaitement ensemble...le LOFI étant plaçé en amont.
Happy
cutonio
Si, à partir de 2

J'ai un Carbon Copy depuis quelques semaines là, l'association avec le DD7 donne des trucs sympas, mais j'hésite à revenir vers reverb + DD7 au lieu de CC + DD7, l'expérience "live" avec le CC n'a rien donné de probant.
cheater28
fab38 a écrit :
cheater28 a écrit :
Merci l'ami
J'hésite en fait, j'ai déjà 2-3 delays

On n'a jamais assez de delays!

C'est vrai
jeronimoalves
?????Un petit questionnement: c'est quoi la grosse différence entre le "Delay" et "l'Echo"?????

Certains disent que c'est la meme chose, "plus ou moins"...

?????Delay+Reverb=Echo?????

Et puis je m'y perds, quand je vois EQD qui sort la "Ghost Echo", qui est en fait une "Reverb"... C'est embrouillant...

!!!!!D'avance MERCI!!!!!

Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Palmy
    le 15 Mai 2017, 15:55
Euh sauf erreur de ma part, un écho ça regroupe les deux, ce n'est pas un terme précis.

Déjà qu'en général les reverbs sont des delays très rapides, il ne faut pas trop chercher à différencier les termes.

C'est comme entre crunch, drive, distortion et fuzz : la différence se fait à l'oreille, mais il n'y a rien de bien scientifique derrière tout ça, dans tous les cas c'est du clipping (donc de la compression en gros).

Reverb, delay, echo, dans tous les cas d'un point de vue acoustique c'est de la réverbération. Le reste c'est moitié du marketing, moitié des habitudes de langage pour s'y retrouver.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 15 Mai 2017, 16:23
Palmy a écrit :
Reverb, delay, echo, dans tous les cas d'un point de vue acoustique c'est de la réverbération. Le reste c'est moitié du marketing, moitié des habitudes de langage pour s'y retrouver.

La reverb peut être vue techniquement comme un effet de delay aux répétitions très rapprochées, il n'empêche qu'entre un effet de reverb et un effet d'echo, il y a une sacrée différence sonore allant bien au-delà du marketing.

Pour répondre à Jeronimoalves, je dirais que j'utilise deux termes : le delay et la reverb.

Le delay englobe chez moi tout ce qui répète un son de façon perceptible à l'oreille (PIM ... PIM ... PIM), avec toutes les variantes possibles : répétitions identiques, dégradées, modulées, filtrées, etc...
La reverb apparaît au moment où les répétitions ne sont plus perceptibles en tant que telles, se mélangent de façon continue pour créer la nappe caractéristique de ce qu'on appelle en général une reverb.

Là où ça devient un peu délicat, c'est que certaines reverbs tiennent comptent d'un paramètre de "première réflexion", ou pre-delay : c'est le temps que met le signal émis par l'instrument pour atteindre la surface réverbérante. Sur certaines pédales, ce paramètre peut-être réglé de façon à générer un son qui commence par un retard (le pre-delay), avant que la nappe de reverb apparaisse. En particulier, la Ghost Echo de chez EQD fonctionne comme ça (son paramètre "Attack" représente le pre-delay).

Après, tu as certaines pédales qui sont juste à la frontière deux effets, et qui en jouent : encore chez EQD, l'Afterneath génère des cascades de delays très rapprochés mais quand même audibles pour créer des effets reverb-likes très très très longs (mais assez éloignés quand même de la nappe de reverb communément entendue quand on prononce le mot "reverb").
Ou bien la Stereo Memory Man with Hazaraï de EHX permet, avec son mode "reverse delay", d'obtenir des sons se rapprochant vraiment d'une très ample reverb, mais avec l'étrangeté sonore du reverse qui reste quand même audible.

Bref, un nouveau monde s'ouvre à toi!
jeronimoalves
fab38 a écrit :
Palmy a écrit :

La reverb peut être vue techniquement comme un effet de delay aux répétitions très rapprochées, il n'empêche qu'entre un effet de reverb et un effet d'echo, il y a une sacrée différence sonore allant bien au-delà du marketing.

Pour répondre à Jeronimoalves, je dirais que j'utilise deux termes : le delay et la reverb.

Le delay englobe chez moi tout ce qui répète un son de façon perceptible à l'oreille (PIM ... PIM ... PIM), avec toutes les variantes possibles : répétitions identiques, dégradées, modulées, filtrées, etc...
La reverb apparaît au moment où les répétitions ne sont plus perceptibles en tant que telles, se mélangent de façon continue pour créer la nappe caractéristique de ce qu'on appelle en général une reverb.

Là où ça devient un peu délicat, c'est que certaines reverbs tiennent comptent d'un paramètre de "première réflexion", ou pre-delay : c'est le temps que met le signal émis par l'instrument pour atteindre la surface réverbérante. Sur certaines pédales, ce paramètre peut-être réglé de façon à générer un son qui commence par un retard (le pre-delay), avant que la nappe de reverb apparaisse. En particulier, la Ghost Echo de chez EQD fonctionne comme ça (son paramètre "Attack" représente le pre-delay).

Après, tu as certaines pédales qui sont juste à la frontière deux effets, et qui en jouent : encore chez EQD, l'Afterneath génère des cascades de delays très rapprochés mais quand même audibles pour créer des effets reverb-likes très très très longs (mais assez éloignés quand même de la nappe de reverb communément entendue quand on prononce le mot "reverb").
Ou bien la Stereo Memory Man with Hazaraï de EHX permet, avec son mode "reverse delay", d'obtenir des sons se rapprochant vraiment d'une très ample reverb, mais avec l'étrangeté sonore du reverse qui reste quand même audible.

Bref, un nouveau monde s'ouvre à toi!

!!!!!Ah ah!!!!! Merci Fab! Je vais relire plusieurs fois, je ne suis pas certain d'avoir capté du premier jet...

Ouais, çà se tient en fait (?), , coupler une "Reverb" avec un "Delay", peut-on considérer avoir une "espèce" "d'Echo"?????
jeronimoalves
Palmy a écrit :
Euh sauf erreur de ma part, un écho ça regroupe les deux, ce n'est pas un terme précis.

Déjà qu'en général les reverbs sont des delays très rapides, il ne faut pas trop chercher à différencier les termes.

C'est comme entre crunch, drive, distortion et fuzz : la différence se fait à l'oreille, mais il n'y a rien de bien scientifique derrière tout ça, dans tous les cas c'est du clipping (donc de la compression en gros).

!!!!!Merci pour ta réponse également!!!!!

Ouais, d'ou mon questionnement, et puis Delay+Reverb= rapprochement vers l'Echo(?). Je comprends que ce sont des effets de "Reverbération"...

Tu as raison, pour les termes, le marketing, mais j'aime bien un peu différencier quand meme, , justement (pour te dire à quel point je suis tordu), je ne considère pas la Fuzz comme de la "Distortion". Enfin, je me comprends...
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Palmy
    le 15 Mai 2017, 20:10
C'est juste pour dire qu'il n'y a pas de définition claire de l'écho. Si pour toi c'est delay+reverb très bien, mais le delay et la reverb peuvent être considérés tous deux comme des effets d'echo, d'où la présence du terme sur des pédales de l'un ou de l'autre.

Je sais bien qu'on fait tous la différence d'oreille entre un delay et une reverb, c'était juste pour rappeler qu'au départ c'est le même effet, et que comme l'a justement fait remarquer fab38, certaines reverbs se rapprochent du delay.... tout comme certains delays peuvent faire reverb.
Le "#1 Echo" de EHX est un parfait exemple : c'est plutôt un delay, mais on peut totalement s'en servir comme reverb. Et d'ailleurs il s'appelle Echo
jeronimoalves
Palmy a écrit :
C'est juste pour dire qu'il n'y a pas de définition claire de l'écho. Si pour toi c'est delay+reverb très bien, mais le delay et la reverb peuvent être considérés tous deux comme des effets d'echo, d'où la présence du terme sur des pédales de l'un ou de l'autre.

Je sais bien qu'on fait tous la différence d'oreille entre un delay et une reverb, c'était juste pour rappeler qu'au départ c'est le même effet, et que comme l'a justement fait remarquer fab38, certaines reverbs se rapprochent du delay.... tout comme certains delays peuvent faire reverb.
Le "#1 Echo" de EHX est un parfait exemple : c'est plutôt un delay, mais on peut totalement s'en servir comme reverb. Et d'ailleurs il s'appelle Echo

!!!!!Ah ah!!!!! Ok merci!

Je demandais juste si Delay+Reverb=Echo, vu que c'est plutot subtil!
bullfrog
je me sers de mon carbon copy pour pouvoir couper la reverb de mon ampli.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
mr_de_fursac
Petite question, même si je pense connaitre la réponse, existe t il un équivalent du deluxe memory man big box niveau sonore. La pédale s'échangeant maintenant à des tarifs élevés, je regarde les alternatives.
J'ai actuellement une Maxon AD-900 dont je suis extrêmement satisfait.
Je cherche la même chose mais avec les modulations en plus.
J'ai regardé la Diamond memory lane, les nouvelles DMM et ca ne me convient pas.
D'autres idées ?
Merci
For those about to rock, i salute you...
El Phaco
Si tu as l'occasion d'essayer, une DMMTT avec une pédale d'OD dans sa boucle. C'est devenu mon son de delay de référence, j'en suis fou !

Pour info, j'ai aussi un AD-900 et j'ai eu la DML-2 en même temps que le couple DMMTT/OD pour comparer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
jeronimoalves
bullfrog a écrit :
je me sers de mon carbon copy pour pouvoir couper la reverb de mon ampli.

Ouais, j'en ai une et c'est ce que je me disais aussi, que je pourrai me passer de Reverb, la "Carbon" peut faire effet! Comme quoi, çà rejoint mes questionnements. Je voulais juste comprendre le truc!

En ce moment sur effet guitare...