Palmy a écrit :
Reverb, delay, echo, dans tous les cas d'un point de vue acoustique c'est de la réverbération. Le reste c'est moitié du marketing, moitié des habitudes de langage pour s'y retrouver.
La reverb peut être vue techniquement comme un effet de delay aux répétitions très rapprochées, il n'empêche qu'entre un effet de reverb et un effet d'echo, il y a une sacrée différence sonore allant bien au-delà du marketing.
Pour répondre à Jeronimoalves, je dirais que j'utilise deux termes : le delay et la reverb.
Le delay englobe chez moi tout ce qui répète un son de façon perceptible à l'oreille (PIM ... PIM ... PIM), avec toutes les variantes possibles : répétitions identiques, dégradées, modulées, filtrées, etc...
La reverb apparaît au moment où les répétitions ne sont plus perceptibles en tant que telles, se mélangent de façon continue pour créer la nappe caractéristique de ce qu'on appelle en général une reverb.
Là où ça devient un peu délicat, c'est que certaines reverbs tiennent comptent d'un paramètre de "première réflexion", ou pre-delay : c'est le temps que met le signal émis par l'instrument pour atteindre la surface réverbérante. Sur certaines pédales, ce paramètre peut-être réglé de façon à générer un son qui commence par un retard (le pre-delay), avant que la nappe de reverb apparaisse. En particulier, la Ghost Echo de chez EQD fonctionne comme ça (son paramètre "Attack" représente le pre-delay).
Après, tu as certaines pédales qui sont juste à la frontière deux effets, et qui en jouent : encore chez EQD, l'Afterneath génère des cascades de delays très rapprochés mais quand même audibles pour créer des effets reverb-likes très très très longs (mais assez éloignés quand même de la nappe de reverb communément entendue quand on prononce le mot "reverb").
Ou bien la Stereo Memory Man with Hazaraï de EHX permet, avec son mode "reverse delay", d'obtenir des sons se rapprochant vraiment d'une très ample reverb, mais avec l'étrangeté sonore du reverse qui reste quand même audible.
Bref, un nouveau monde s'ouvre à toi!