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Line6 Helix

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pyba
  • pyba
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  • #1485
  • Publié par
    pyba
    le 04 Oct 2016, 09:13
Heu pour le coup je ne parlais pas de CLiff mais de Jay Mitchell.

Citation:
Les IRs d'1sec et + apportent plus de réalisme encore. C'est une constatation qu'il est facile de faire par soi même.

Ca apporte une différence, oui. De là à parler de "réalisme", les avis divergent grandement...

Quant à ne dire/lire/entendre que ce qui nous arrange, l'hopital, la charité, tout ca....
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
totoleheron a écrit :
Les IRs d'1sec et + apportent plus de réalisme encore.

Ce qui m'a intéressé dans l'intervention de pyba, c'est que le surplus d'informations de l'IR longue relèverait plus de l'acoustique de la pièce que de la sonorité du baffle lui-même.

pyba a écrit :
Plus tu rallonge l'IR, plus tu incorpore les reflections de la pièce. Ca ne t'emmène pas plus prés d'avoir un rendu de baffle de guitare, ca a plus avoir avec un choix de reverbe qu'autre chose...
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
fremen_mu
dhaiphi a écrit :
totoleheron a écrit :
Les IRs d'1sec et + apportent plus de réalisme encore.

Ce qui m'a intéressé dans l'intervention de pyba, c'est que le surplus d'informations de l'IR longue relèverait plus de l'acoustique de la pièce que de la sonorité du baffle lui-même.

pyba a écrit :
Plus tu rallonge l'IR, plus tu incorpore les reflections de la pièce. Ca ne t'emmène pas plus prés d'avoir un rendu de baffle de guitare, ca a plus avoir avec un choix de reverbe qu'autre chose...
Oui c'est ce qu'affirme Jay Mitchell depuis toujours
totoleheron
fremen_mu a écrit :
dhaiphi a écrit :
totoleheron a écrit :
Les IRs d'1sec et + apportent plus de réalisme encore.

Ce qui m'a intéressé dans l'intervention de pyba, c'est que le surplus d'informations de l'IR longue relèverait plus de l'acoustique de la pièce que de la sonorité du baffle lui-même.

pyba a écrit :
Plus tu rallonge l'IR, plus tu incorpore les reflections de la pièce. Ca ne t'emmène pas plus prés d'avoir un rendu de baffle de guitare, ca a plus avoir avec un choix de reverbe qu'autre chose...
Oui c'est ce qu'affirme Jay Mitchell depuis toujours

C'est vrai mais ca n'est pas à considérer comme une reverb ce sont des réflexions qui se mêlent au son du micro ce qui encore une fois est plus réaliste, ca te ramène plus près d'une capture de micro et ca s'entend.
totoleheron
pyba a écrit :
Heu pour le coup je ne parlais pas de CLiff mais de Jay Mitchell.

Citation:
Les IRs d'1sec et + apportent plus de réalisme encore. C'est une constatation qu'il est facile de faire par soi même.

Ca apporte une différence, oui. De là à parler de "réalisme", les avis divergent grandement...

Quant à ne dire/lire/entendre que ce qui nous arrange, l'hopital, la charité, tout ca....

Je n'ai jamais dit que tu parlais de cliff, je te dis que le concepteur de l'Axe Cliff Chase disait que 11ms suffisait quand l'Axe est sorti. C'est une autre référence que celle de Jay bien plus valable à mon avis.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #1490
  • Publié par
    Gam
    le 04 Oct 2016, 17:51
Ca me parait un peu logique qu'une ir sonne moins naturelle a nos oreilles.
Lorsque l'on joue sur un ampli, on ne ressent pas specialement la reverb accoustique de la piece, on ressent plus une pression, un son plus direct.

Perso, les sim de hp analogique se rapproche plus de se ressenti. C'est plus organique, mois hifi.

A cela, Il y a trop de facteurs qui determinent la "qualite" d'une ir.
Je n'ai jamais trouve mon compte.
Micc21
  • Micc21
  • Special Cool utilisateur
Bonsoir,

je commence à regarder le helix d'un peu plus près et j'ai essayé de lire les 150 pages du topic.
Je joue de la guitare depuis 20 ans mais suis novice dans la simul numérique.
Pour les possesseurs de l'helix (ou fractal, kemper), comment le votre est-il branché pour une utilisation optimale appart/repet'/scène (4 CM, PA, etc. ) ?
Pour info je joue sur EVH 5150iii 50W + 2x12 Cab IVR .

Merci !
paflechien66
Salut,

Pour ma part, a la maison c'est soit casque soit baffle Yamaha DXR12.

En repet, j'amène pas le baffle, je branche direct Le Helix dans une tranche de la table de mix et je m'entends pas la sono.

En concert je sors du Helix dans une tranche de la table de mix et je me mets celle ci dans mon retour Yamaha DXR 12 (parce que je mets aussi mon chant)

Si tu ne chantes pas, tu peux aussi gagner du câble en sortant du Helix vers le baffle Yamaha et partir Biz la sortie Thru vers la console de mix, tu t'évites ainsi un aller retour.

Après pour brancher dans un ampli, je sais pas, et à vrai dire je vois pas l'intérêt...
Tout ce qui fait à mon sens que cette config est super c'est que ça te permet d'arriver en concert avec ta gratte et un sac dans lequel tu as ton Helix, ... plus d'ampli ou de grosses 2x12 ou 4x12 à porter, plus de micro de repique, ou que tu sois ton son est toujours nickel, et j'en passe des avantages...
jimiyves
Micc21 a écrit :
Bonsoir,

je commence à regarder le helix d'un peu plus près et j'ai essayé de lire les 150 pages du topic.
Je joue de la guitare depuis 20 ans mais suis novice dans la simul numérique.
Pour les possesseurs de l'helix (ou fractal, kemper), comment le votre est-il branché pour une utilisation optimale appart/repet'/scène (4 CM, PA, etc. ) ?
Pour info je joue sur EVH 5150iii 50W + 2x12 Cab IVR .

Merci !


Je ne joue pas sur Hélix mais sur modélisation quand même.

Je joue chez moi soit au casque, soit sur un petit combo : j'ai un petit combo transistor avec lequel j'ai un son déjà sympa en me branchant sur le return, mais comme il a un souci et que c'est un combo à genre 30 € je vais le changer et m'acheter ça : https://www.musicstore.de/fr_F(...)-000.

Il parait que ça prend très bien les modélisations numériques.
le_papy
paflechien66 a écrit :
Salut,

Pour ma part, a la maison c'est soit casque soit baffle Yamaha DXR12.

En repet, j'amène pas le baffle, je branche direct Le Helix dans une tranche de la table de mix et je m'entends pas la sono.

En concert je sors du Helix dans une tranche de la table de mix et je me mets celle ci dans mon retour Yamaha DXR 12 (parce que je mets aussi mon chant)

Si tu ne chantes pas, tu peux aussi gagner du câble en sortant du Helix vers le baffle Yamaha et partir Biz la sortie Thru vers la console de mix, tu t'évites ainsi un aller retour.

Après pour brancher dans un ampli, je sais pas, et à vrai dire je vois pas l'intérêt...
Tout ce qui fait à mon sens que cette config est super c'est que ça te permet d'arriver en concert avec ta gratte et un sac dans lequel tu as ton Helix, ... plus d'ampli ou de grosses 2x12 ou 4x12 à porter, plus de micro de repique, ou que tu sois ton son est toujours nickel, et j'en passe des avantages...

Même configuration sauf que c'est un DBR12. Mais je sors en XLR vers la sono et en Jack vers le Yamaha, je n'ai pas pensé mais c'est une bonne idée de sortir XLR vers le Yamaha puis partir de lui vers la sono.
Micc21
  • Micc21
  • Special Cool utilisateur
Merci pour vos réponse ! ca semble pour bonne solution l'enceinte amplifiée pour l'appart.

Sinon, jamais testé un ampli de puissance et le cab ? Pour le fractal, beaucoup utilise les
matrix GTxxx FX apparemment. J'ai lu aussi sur un forum line6 qu'un mec avait testé le Matrix GT1000 (ou 800 ou je ne sais plus), le Fryette PS et le Harley Benton GPA400 avec 2X12 mesa et que ça sonnait mieux avec le GPA400 à 200 balles ! ça pique !

j'ai trouvé cette vidéo récente (c'est du métal mais je trouve les sons propres) où le mec
explique que son set-up est helix-gt800fx-mesa 2X12



donc pour le même prix qu'une bonne enceinte amplifiée, ça le ferait si je prends un Matrix (ou autre) et mon cab actuel (je garde ma tête EVH dans tous les cas !) ? (et direct sono pour repètes)

encore merci !
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • #1496
  • Publié par
    pyba
    le 09 Oct 2016, 13:59
Tiens un message ML SOUND LAB qui est un fabricant d'IR qui repond a un gars qui reclame des IRs plus long pour avoir le fameux amp in the room
ML SOUND LAB a écrit :


It's a bit more complicated than that. Moving the microphone further away from the cabinet does IMO not produce "amp and cab in the room feeling". The industry standard for guitar tones has been close miked cabinets for pretty much forever.

Once you start pulling the mic away it's less about the actual cabinet and more about the room you're using. Your mic starts to capture more than one speaker simultaneously and all the reflections from the walls, floor and roof etc. Usually what you end up with is something really honky and phasy sounding with a long reverb tail. (Longer than the Axe-Fx IR format) Actually it would make more sense to just shoot room IR's that have nothing to do with the cabinet and use those IR's for an extremely natural reverb but personally I think the reverb block in the Axe-Fx does the job really well.

I think this is something that's really interesting and I'm sure many people would love to try it out but I have a feeling it's something that will not sound as good as the IR's we have now and the majority if not all people will agree. It's all speculation though. I love IR based reverbs so I'm sure it'll sound awesome but it's not going to be a night and day difference between a high quality reverb.
Bonjour à tous,

j'hésite à franchir le cap et passer soit à l'helix ou à l'ax8. J'ai eu, il y a longtemps un pod xt live et j'en étais content à l'époque depuis je suis passé à la tête fryette sig x. Mais très lourd à transporter pour répète et concert en rajoutant en plus un pedalboard bine garni. Aussi je suis à la recherche d'une solution plus légère. Niveau son, j'avais une préférence pour l'ax8 mais avec les dernière mise à jour et en changeant les IRs, j'ai cru comprendre que la qualité sonore de l'helix en était grandement améliorer (voir le comparatif de ola englund). Est-ce que quelqu'un aurait testé les deux avec les derniers updates et avec d'autres IRs...parce que youtube c'est limite pour pouvoir vraiment comparer (j'ai lu ce forum et celuide l'ax et je n'ai pas la possibilité de tester les deux en situation réelle.

Autre question, j'ai une musicman JP avec piezo, peut-on avec l'helix sortir du piezo et des micros magnétiques et avoir deux traitements distincts et simultanés.

Et dernière question, l'helix dispose-t-il d'un pitch-schifter intelligent (genre eventide pitch-factor), et qu'en est-il de la détection et du décrochage de la note et de la latence, permet-il le jeux en accords.

D'avance merci et keep on rockin'
fremen_mu
oui j'ai testé les deux. L'AX8 reste sensiblement meilleur pour moi. Par contre l'Helix peut traiter ta Musicman comme tu l'entends. C'est possible aussi avec l'AX8 mais tu pourras mettre moins d'effets

Pas de pitch shift intelligent dans l'Helix, au contraire de l'AX8. La qualité de la transposition est également nettement meilleure avec l'AX8

En ce moment sur effet guitare et Line 6...