Salut, pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas vers le line6 helix :
j'ai eu encore beaucoup de plaisir cette semaine à jouer avec ce Helix que je trouve meilleur de jour en jour & super intuitif... j'ai essayé plusieurs combinaisons, je vous fais part de mes impressions après plusieurs mois d'utilisation :
a) au casque :
En répète, chacun se branche dans le JAMHUB au casque (bébé dort pendant ce temps !) ... roland td20kx, korg kronos, la basse egalement via bias fx et le helix, le tout dans un silence le plus total ! ... chacun controle son propre mix individuel, avec un casque de qualité, c'est juste parfait !
b) FRFR :
Je viens de recevoir une paire d'Alto ts212 pour remplacer mon LD system Maui28 (line array) pour avoir une vraie stéréo dans mon local de répète, je dois encore peaufiner les réglages EQ mais le rendu est 'bon' globalement , je l'ai comparé au mackie srm450 v2, le rendu est +- identique. (ceci dit les Alto ts212 sont un excellent rapport qualité prix, évidemment il y a mieux, mais c'est plus cher ;-) ...ces enceintes me permettent de faire la base de mes réglages pour le live !)
Quand je dis 'bon', c'est bon pour une sonorisation live... très propre, très droit ...nécessite un petit réglage EQ suivant le type d'enceinte (très rapide à faire) ... mais ce n'est pas la diffusion sonore d'un 4x12, c'est différent (je mets un bon 8/10)
c) enceintes de monitoring :
Ca sonne encore mieux sur une bonne paire d'enceinte monitoring, c'est plus défini, on entend plus les subtilités des simulations, c'est le but recherché pour du recording...ça rivalise sans problème avec une tête d'ampli + torpedo live ! (9/10) (et j'adore le torpedo mais rien ne vous empêche d'utiliser les excellents preamp de l'helix avec le logiciel wall of sound de two notes... bref les possibilités sont nombreuses ! )
d) en 4cm ou ampli de puissance guitare + cab
Les préamp de l'helix sonnent à merveille dans un ampli de puissance de guitare, sur un véritable 4x12 (sans sim de cab) ... ! (10/10) ... c'est bluffant de réalisme !
Evidemment, On ne battra jamais l'original, un véritable ampli ça reste le top, mais l'helix remplace avantageusement mon torpedo live et toutes les pédales d'effets de mon ex-pedalboard !
bref, super polyvalent ! multi usages ! réagit super bien au potards de la guitare et au attaques du mediator
L'import d'IR : c'est un plus indéniable, mais il y a déjà moyen d'aller très loin dans les réglages et tirer de super résultats !
REGLAGES
En sortie de caisse, il faut s'assurer de paramétrer les bons réglages pour qu'il donne le meilleur (et ça marche ;-) )
Hit the menu button
Hit global settings
In the in/out section
Set pad to taste
Set impedance to auto
Set 1/4 out to instrument
Set XLR to mic
Set sends to instrument
Set main (big knob) to 1 o'clock
In the cab blocks:
Set low cut to 100-120 Hz
Set high cut to 6 kHz
>> le réglage low cut et high cut a un impact assez important dans le rendu final, ça dépend également de vos enceintes... (c'est ce qui me posait problème au tout début de sa sortie)
>> ne pas tourner le volume général à fond, au risque de saturer l'entrée de la table de mix... un réglage à midi ou 13h est idéal ! (ça parait logique ;-) )
Au niveau des reproches actuellement (car les updates vont encore venir ..)
* absence de vu-mètre d'entrée guitare & niveau de sortie !! (c'est prévu prochainement visiblement !)
* toujours cette micro coupure entre les changement de presets différents, c'est infime (mais je contourne le problème en intégrant plusieurs types de sons à l'intérieur d'un seul preset, là il n'y a plus aucun problème : ex passage clean/disto, ou pour booster un solo)
Bref, très satisfait au global !
Rusty Cooley is the Lord of the String