4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 11 Janv 2016, 10:28
Oui, mais Brett Kingman fait partie de ces gens qui ont un don pour tirer le meilleur de leur matos...

Sinon, à propos de la démo de l'Helix de la page précédente, je suis très déçu qu'un pédalier aussi beau et ergonomique ait un son aussi médiocre, surtout dans les saturations et distortions.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Enfin là je ne parle pas du jeu de Brett que j'apprécie moyennement en fait, mais du son qui ne présente pas d'artefact numérique. Le seul "défaut" est qu'il est trop propre par rapport à un vrai ampli, mais ça a déjà été signalé chez Fractal.
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 11 Janv 2016, 15:27
Oui oui, et moi je parlais bien de sa programmation de sons.
tguyfr
  • tguyfr
Ok, je n'avais pas compris, cela dit ça m'étonnerait qu'il arrive à faire sonner le Helix comme son AxII, il y a un moment où le matos montre ses limites.
tguyfr
  • tguyfr
La démo de Pete Thorn (enfin) annoncée : "Hey y'all, just an update- my Helix demo will be up on my youtube channel at 4 pm this Thursday."
Demain quoi...
The Trout
tguyfr a écrit :
La démo de Pete Thorn (enfin) annoncée : "Hey y'all, just an update- my Helix demo will be up on my youtube channel at 4 pm this Thursday."
Demain quoi...

thursday c'est pas demain non
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
PhiPhidu31
Avec le decalage horaire, ce sera jeudi...
rapideyemove
tguyfr a écrit :

(...) De toute façon si je m'en prends un, la modélisation ne sera pas ma priorité, on oublie trop souvent que c'est d'abord un super pédalier. A la limite, les modélisations c'est du bonus de mon point de vue.

Justement, concernant la perspective du "super-pédalier" qui demeure pour moi, aussi, le point déterminant puisque les simus d'ampli ne m'intéressent vraiment pas plus que cela, toujours pas d'avis sur les comparaisons possibles à faire entre le Helix et le FX8 de Fractal, si on ne considère que cet aspect pédalier / looper (cf. les "scenes" du FX8, par exemple) ?

Pour la commune Fractal, personnellement, sans détailler les raisons et surtout les impressions qui sont les miennes, j'ai déjà écarté leur AX8 par rapport à leur FX8.
Les amplis, et les cabs, j'en ai déjà assez de bons et bien réels comme cela...
Ce que je connais déjà du FX8 m'incite à pencher fortement de son côté, au détriment de l'Helix, notamment pour une qualité sonore que je trouve assez époustouflante concernant les pédales virtuelles quelles qu'elles soient, wah, saturations ou modulations, pre/post et façade / FXloop avec le 4 câbles, autour duquel le FX8 a été conçu ...
Au cas où, je rappelle que le FX8 ne possède pas de simulation / modélisation d'amplis/d'enceintes, à la différence de l'Helix ou de l'AX8...même si ce qui précède reste, j'espère, suffisamment clair...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
tguyfr
  • tguyfr
The Trout a écrit :
tguyfr a écrit :
Demain quoi...

thursday c'est pas demain non

Oups, j'ai confondu avec tuesday, la quiche !
Sinon le FX8 il a l'air de sonner comme un bon gros Strymon : bien propre avec la raie au milieu. En plus il est hideux, comme tous les fractaux (OK, y a pas que le physique...).
rapideyemove
Bien, "hideux", puis s' "il a l'air", et n'a que cela, alors...

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
tguyfr
  • tguyfr
rapideyemove a écrit :

Ce que j'entends de loin du FX8, c'est un super multi qui me rappelle la signature sonore de mon ex Timeline. Propre, beau... et chiant. Par contre cet écran, je ne pourrai jamais m'y faire : il me rappelle trop mon Korg Pandora, quand j'avais des boutons sur le pif. Je préfèrerais me prendre un switcher pour piloter mon board plutôt que d'acheter un FX8...
rapideyemove
tguyfr a écrit :
rapideyemove a écrit :

Ce que j'entends de loin du FX8, c'est un super multi qui me rappelle la signature sonore de mon ex Timeline. Propre, beau... et chiant. Par contre cet écran, je ne pourrai jamais m'y faire : il me rappelle trop mon Korg Pandora, quand j'avais des boutons sur le pif. Je préfèrerais me prendre un switcher pour piloter mon board plutôt que d'acheter un FX8...

Ce qui est assez réjouissant, c'est que je me fais la même réflexion pour le Helix qui me rappelle ce son propre, ennuyeux et sans grand relief de mon Möbius délaissé.
Le FX 8, avec une prudence nécessaire pour le moment, me semble bien plus organique, moins artificiel...que cet Helix.
tguyfr
  • tguyfr
Ouais, restons prudents J'ai encore un M5 et je me suis surpris à aimer quelques sons. En tout cas ce que j'aime bien, c'est mélanger les effets et les multis car ils ont chacun leur signature. Tout un board en Strymon, Fractal ou L6... ça sonne assez boxy. Du coup je doute avoir véritablement envie de replonger le nez dans la chnouffe des multis...
rapideyemove
tguyfr a écrit :
Ouais, restons prudents J'ai encore un M5 et je me suis surpris à aimer quelques sons. En tout cas ce que j'aime bien, c'est mélanger les effets et les multis car ils ont chacun leur signature. Tout un board en Strymon, Fractal ou L6... ça sonne assez boxy. Du coup je doute avoir véritablement envie de replonger le nez dans la chnouffe des multis...

Pour Strymon, j'ai déjà réglé le problème : c'est sur l'étagère...
Mélanger des effets numériques / analogiques sur le PB, on le fait tous.
Les mélanger avec des multis plus ou moins évolués, ça ne m'est jamais arrivé ; le seul multi que je conserve encore, c'est un Nova System de TCE, toujours utilisé sans autres pédales comme boîte à idée. Et c'est très loin d'être un monstre de performance.
Je possède, comme presque tous ici, un PB avec des f.stomps intégrées après de patientes sélections. Pas question de m'en séparer, pour l'essentiel.
Et la grande majorité, ici–même partage une expérience très similaire .
Pour le moment, je reste sur le bord du fleuve Helix, à regarder le courant.
Intéressant, mais pas du tout convaincant.
Pas encore.

Le PB à la sauce Fractal FX 8 reste, pour moi, une alternative apparemment plus crédible en terme sonore que le Helix, par rapport au plus encombrant et plus lourd PB classique qui demeure ma base quotidienne. Tout en restant, je trouve, assez malléable et plus accessible que le Line 6 ; tout cela jugé de manière partielle, après m'être surtout d'abord appuyé les deux modes d'emploi, en long en large et en travers.

L'aspect esthétique du FX 8, je m'en contrefiche.
Je m'en remets à mes oreilles.

Bon, c'est vrai, les écrans du FX 8 et ceux du AX 8, ne sont pas des modèles de clarté et de lisibilité.
De ce point de vue, celui du Helix semble avoir distancé la concurrence qui ne devrait pas tarder à réagir sur ce plan loin d'être anecdotique.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...