4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
The Trout a écrit :
Non, mes presets utilisent tous un ampli de l'helix, c'est juste que je déteste les amplis multicanaux en vrai et je les déteste aussi dans l'Helix (comme quoi les modélisations sont proches des vrais ) donc mes presets sont assez oldschool: un ampli en clean sale ou crunch, des pédales de drive en amont et des effets de retard en aval, pas besoin de snapshot en ce qui me concerne.

Je triche un peu avec le fait qu'on peut assigner plusieurs fonctions à un seul footswitch, ce qui du coup en fait une sorte de snapshot.

OK !
Et tu es satisfait du son de tes distos ainsi ? Je veux dire qu'elles sont meilleure spour toi via des simus de pédales que par des simus d'amplis multi-canaux ?
Peux-tu me donner un exemple de son disto avec ta chaine ? J'aimerais tester ça en fait, ça m'intrigue car je n'ai JAMAIS trouvé de pédales qui égalaient le son d'un "très bon" multi-canaux. Je te remercie par avance.
The Trout
Je ne trouve pas non plus qu'une pédale, vraie ou modélisée, égale la disto d'un bon tout lampes. Je n'aime pas les multicanaux parce que parmi ceux que j'ai joué, je ne suis jamais arrivé à aimer tous les canaux proposés.
Sur l'Helix la plupart de mes presets n'utilisent même pas de pédale de drive, c'est juste l'ampli et je clean au potard de volume de la guitare, comme je fais avec un vrai ampli.

Quant aux pédales de drive qui vont bien dans l'Helix, mes préférées sont la Teemah, la Dhyana et la Tone Sovereign (soit respectivement Timmy, Zendrive et King of Tone). La Timmy étant clairement ma number one, la vraie comme celle de l'Helix.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ArnLeRouge
jipegonzo a écrit :
ArnLeRouge a écrit :
Je rajoute quand meme que tu dois pousser sur "mode" pour changer de mode, mais je suppose que tu les sais déjà.

"mode" tu veux dire le second bouton "preset mode switch" ?? ou j'ai mal compris (suis un peu une buse desolé

Connais pas le bouton que tu cites, je parle du bouton "MODE Hold to edit", le FS6 en fait, juste à côté de la pédale d'expression.
jipegonzo
ArnLeRouge a écrit :
jipegonzo a écrit :
ArnLeRouge a écrit :
Je rajoute quand meme que tu dois pousser sur "mode" pour changer de mode, mais je suppose que tu les sais déjà.

"mode" tu veux dire le second bouton "preset mode switch" ?? ou j'ai mal compris (suis un peu une buse desolé

Connais pas le bouton que tu cites, je parle du bouton "MODE Hold to edit", le FS6 en fait, juste à côté de la pédale d'expression.

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !
(je n'avais jamais appuyé sur ce bouton là... faut dire que je passe que par l'edit)
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
ArnLeRouge
Ha ben c'était tout simple finalement... :-)
shomen
  • shomen
The Trout a écrit :
Je ne trouve pas non plus qu'une pédale, vraie ou modélisée, égale la disto d'un bon tout lampes. Je n'aime pas les multicanaux parce que parmi ceux que j'ai joué, je ne suis jamais arrivé à aimer tous les canaux proposés.
Sur l'Helix la plupart de mes presets n'utilisent même pas de pédale de drive, c'est juste l'ampli et je clean au potard de volume de la guitare, comme je fais avec un vrai ampli.

Quant aux pédales de drive qui vont bien dans l'Helix, mes préférées sont la Teemah, la Dhyana et la Tone Sovereign (soit respectivement Timmy, Zendrive et King of Tone). La Timmy étant clairement ma number one, la vraie comme celle de l'Helix.

Je te remercie pour ces précisions, je vais tester ça !
Après, tout dépend aussi des styles de jeux et de la musique. Je joue perso du rock-métal d'où mon affection en vrai comme dans l'Helix, pour le grain Mesa et les modes MkIV me satisfont à ce niveau. Je reconnais la qualité de leurs modélisations, l'esprit "Mesa" est vraiment là. Je mets en amont la Sovereign que je trouve aussi, fidèle à l'originale . Toi, tu joues un style plus "organique" j'imagine pour user du potard de volume ?
ArnLeRouge
Avec la 2.90 est arrivé le Split Dynamique :

Split > Dynamic, Line 6 original. This new Split block type lets you dynamically route signals to Path B, depending on how hard you play. For example, you could roll your guitar’s volume back a bit and play clean chords through a Grammatico on Path A and then roll it back up and dig in to blend in a searing Revv Gen Purple lead on Path B

J'ai un peu joué avec ce bloc, et je suis assez déçu, car le passage de A à B est vraiment binaire, c'est l'un ou l'autre, sans blend ou mix.
Donc, dans mon cas, je voulais accentuer le jeu au potard volume : gain au max, passant dans un ampli saturé, et gain diminué dans un ampli clean.
ça fonctionne pas mal, sauf que, gain à fond, quand je laisse sonner un accord, on passe rapidement sous le treshold, et il switch brusquement vers le canal B (clean).
Donc, impossible de laisser sonner un accord saturé !

Je joue sur une Chapman ML3 Pro, 2 humbuckers donc...
(tiens, je n'ai pas essayé avec les micro splittés !)

Avez-vous testé ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Avr 2020, 10:56
Je crois que je ne m'en servirais pas pour ça.
Ça pourrait être intéressant pour créer des textures de résonances, delay+reverb+mod uniquement sur les crêtes sans brouiller ce qui est joué plus délicatement.
shomen
  • shomen
Je n'ai pas encore installé cette nouvelle version...mais est-ce que la latence entre 2 presets a été réglée ou au-moins encore diminuée ?
ArnLeRouge
shomen a écrit :
Je n'ai pas encore installé cette nouvelle version...mais est-ce que la latence entre 2 presets a été réglée ou au-moins encore diminuée ?

Je ne sais pas, je suis passé aux snapshots... aucune latence !
Mais ça nécessite de placer tous les effets et amplis des deux presets dans le même preset...
ArnLeRouge
Gzii a écrit :
Je crois que je ne m'en servirais pas pour ça.
Ça pourrait être intéressant pour créer des textures de résonances, delay+reverb+mod uniquement sur les crêtes sans brouiller ce qui est joué plus délicatement.

Intéressant ! A tester... Mais le problème restera le même dans le cas ou tu laisses mourir un accord fort attaqué....
Dans ce cas, je préfère le split basé sur la fréquence. Un bon delay sur les basses fréquences par exemple.
shomen
  • shomen
ArnLeRouge a écrit :
shomen a écrit :

Je ne sais pas, je suis passé aux snapshots... aucune latence !
Mais ça nécessite de placer tous les effets et amplis des deux presets dans le même preset...

Je te remercie pour ta réponse mais je ne comprends pas bien lorsque tu écris "deux presets dans le même preset" .
En fait, je préfère utiliser le Helix à l'aide de banques de 4 presets. Les presets sont en-bas et les snapshots sont en-haut pour personnaliser chaque preset.
En effet, d'un preset à l'autre je n'utilise pas forcément le même ampli mais j'ai toujours dans l'ordre : clean, crunch, disto rythmique et son lead. C'est l'utilisation pour moi la plus pratique avec mon groupe et mes habitudes. Dans cette utilisation, la latence est trop souvent audible...pas dramatique, mais je n'en n'avais pas sur mon Zoom G92tt à 200 balles...et là, c'est quand même un peu dommage même si on fait avec.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Avr 2020, 11:40
J'ai en général ces quatre réglages dans un seul preset avec les snapshots.
Ça permet tout de même d'utiliser deux amplis et des réglages différents pour chaque snapshot, et des IR différents au besoin.

Du coup en live un seul preset fait 80% de tout et j'en ai généralement deux autres spécifiques. Que je n'utilise pas toujours.

Mais j'ai aussi remarqué que les cas ou je dois changer de son sans latence sont rares.
ArnLeRouge
shomen a écrit :

En fait, je préfère utiliser le Helix à l'aide de banques de 4 presets. Les presets sont en-bas et les snapshots sont en-haut pour personnaliser chaque preset.
En effet, d'un preset à l'autre je n'utilise pas forcément le même ampli mais j'ai toujours dans l'ordre : clean, crunch, disto rythmique et son lead. C'est l'utilisation pour moi la plus pratique avec mon groupe et mes habitudes. Dans cette utilisation, la latence est trop souvent audible...pas dramatique, mais je n'en n'avais pas sur mon Zoom G92tt à 200 balles...et là, c'est quand même un peu dommage même si on fait avec.

Tu veux dire que tu utilises 4 presets, un par type de son (clean crunch, etc...) dans la même chanson ? Et tu utilises aussi un snapshot pour chaque preset ?
Si tu veux aucune latence, tu dois mettre tous les effets utilisés dans tes 4 presets, dans le même preset, et créer un snapshot pour chaque son.

Par exemple, dans ton son clean, tu aurais un ampli activé, avec un chorus, et une reverb, et dans ton crunch, exactement le même ampli, mais avec des réglages différents (gain poussé par exemple).
Puis dans ton son Lead, tu actives un autre snapshot, qui coupe le premier ampli, et active un autre, active une disto, coupe ton chorus, etc...
Tu peux aussi par exemple utiliser la même pédale dont tu changes les réglages dans chaque snapshot.
Par exemple, dans ton crunch, le drive de ta pédale est assez bas, puis dans un autre snapshot, Lead, tu pousses le drive de la même pédale...
C'est puissant, et tu n'as aucune latence !

Imagine ton matos sur scène, tu règles tout pour ton son clean, tu prends une photo, puis tu changes tout pour ton son crunch, tu prends une photo, etc... et tu peux en avoir 8 différentes pour un preset !
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Avr 2020, 12:07
Oui et plus encore, quand on passe en mode stomp on peut en plus allumer ou éteindre des effets sur chaque snapshot (mais la modification reste activée sur ce snapshot à moins de changer de preset et de revenir ou de désactiver l'effet qu'on a activé).
ArnLeRouge
Gzii a écrit :
Oui et plus encore, quand on passe en mode stomp on peut en plus allumer ou éteindre des effets sur chaque snapshot (mais la modification reste activée sur ce snapshot à moins de changer de preset et de revenir ou de désactiver l'effet qu'on a activé).

Oui il n'y a plus de limite...

En ce moment sur effet guitare et Line 6...