Oui et plus encore, quand on passe en mode stomp on peut en plus allumer ou éteindre des effets sur chaque snapshot (mais la modification reste activée sur ce snapshot à moins de changer de preset et de revenir ou de désactiver l'effet qu'on a activé).
Merci pour vos bons conseils. Il est vrai que j'ai tendance à utiliser le Helix un peu à "l'ancienne" et il faudrait que j'essaye de l'utiliser un peu différemment. Je vais étudier un peu vos propositions .
Merci encore !
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Ben un Eq global sert à adapter tous tes presets au système de diffusion donc c'est toi qui voit si tu en as besoin ou pas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Salut,
J'avais besoin d'un conseil : les IR sont une nette amélioration sonore de nos presets. J'ai acheté le pack 4X12 Recto de chez Ownhammer. Ils sont chouettes mais j'aimerais en tester d'autres. J'ai vu chez Ownhammer des 4X12 Friedman. Ça vaudrait le coup de les acheter aussi ou sont-ils trop proches des Mesa ? Ou en avez-vous d'autres à me conseiller ? Merci pour vos bons conseils.
Merci pour cette précisions. Du coup, ils m'intéressent !
Tu utilises quoi désormais ?
Un vrai ampli, c'est peut-être moins pratique mais c'est bien plus agréable à jouer.
Je me tâte, est-ce que je garde le Helix ? Je ne sais pas. C'est quand même pratique.
Et sinon, quand j'entends l'importance de la qualité d'une IR sur le rendu sonore général, auriez-vous d'autres références d'IR chez Ownhammer à me conseiller ou une autre marque qui en font aussi de très bonnes ? Sinon, je pensais acheter les Friedman pour compléter mes Mesa ?
Oui il assure le Helix, mais je suis gêné sur les points suivants:
L'attaque, qui est tranchante et pas naturelle.
J'ai du mal à trouver le côté crémeux du son qui commence à avoir un grain bien serré mais pas trop et brillant sur les aigus, cette traîne granuleuse brillante (ts pas trop forte devant un blues junior par ex ou lampes EL) mais pas trop sur les basses.
Avec le Helix c'est toujours trop ou pas assez je ne trouve pas l'équilibre, alors qu'avec mon ampli la plage d'équilibre semble très grande.
Pour les IR ça dépend pas mal ce que tu aimes.
Voici ce que moi j'ai aimé:
Chez OH, à part le Friedman, j'aime bien le Deluxe Reverb (DRVB), le super reverb 4x10 (SPRVRB), le 1012 Tweed, le ZLCS V30 MMMC, le VC30 Blue MMMC.
Le 412 MRBW GNR M25 MMMC semble apprécié mais moi je l'aime moins (ou alors je n'ai pas trouvé l'IR qui me va dessus).
J'en ai aussi quelques autres que j'aime moins.
Je trouve qu'il faut vraiment mettre un hi cut en plus (vers 6k par ex).
En 3Sigma Audio j'ai pris et j'aime bien les :
Fender Twin 2x12
Friedman Dirty (somme vraiment bien creamback je trouve)
Morgan 2x12
Merci Gzii pour ton retour et tes exemples d'IR que je vais étudier !
J'aime bien le grain Mesa et j'ai aussi un Mark V à la maison. Je trouve qu'avec une bonne IR et l'ampli Cali IV, on est quand même très proche dans l'esprit...après, le son de mon Helix sort sur de bons monitoring et mon Mark sur un bon baffle...les sensations sont donc différentes sur le Helix mais quand même bluffantes. Les modélisations sont très bien foutues. Après mon ampli restera plus "vivant" et plus dynamique. Mais bon, j'aime jouer autant sur l'un ou l'autre et on m'a quand même souvent dit en live lorsque je joue avec le Helix : "il est planqué où ton Mesa ?" . Et quand je leur explique que le son vient du Helix ils sont scotchés. Bref, c'est une très belle machine super pratique et dans un mix de groupe pour commencer à se rendre compte si le son vient d'un tout lampes ou du Helix...il faut avoir des oreilles de martiens ou alors régler son Helix avec les pieds !
Je crois avoir lu dernièrement que Ron Thal jouait désormais avec le Helix en live branché dans son Engl. Il utilise des modélisations de Engl et n'utilise que la partie ampli de puissance. Pourquoi pas...
Mais tu as raison avec une IR, le High Cut entre 6 et 7k au max et entre 90 et 120 en low cut selon les IR !
En fait oui ça sort super bien, on m'a félicité pas mal de fois sur le son.
Mais ce cas, ce genre de grain d'overdrive qu'on obtient en caressant les cordes avec les doigts pour faire ressortir les aigus, alors qu'on joue une mélodie en quasi clean si on ne met pas autant d'aigus dans le son de la note jouée, je ne le retrouve pas ou alors je n'arrive pas à le régler.
C'est comme si la disto était appliquée sur toutes les fréquences au lieu de sortir fonction des aigus.
Il y a aussi des phénomènes de battements différents quand j'utilise le vibrato sur un overdrive.
Si je jouais sur de plus gros sons, j'aurais probablement moins de problème.