Frenchrock a écrit :
Personnellement, je trouve pas ça fantastique, je retrouve les sons froids de ces systèmes numériques.
C'est toujours la même chose, à chaque fois qu'une de ces merveilles déboulent sur le marché, ça va révolutionner notre façon d'amplifier notre instrument, et puis, à chaque fois, avec le recul, on s'aperçoit que rien à faire, les solutions classiques à lampes sont meilleures.
Personnellement, j'ai tout essayé, les produits Line 6, le Fractal Axe fx, et aussi le multiamp, je dis pas que c'est mauvais, mais quand je reviens sur mes amplis à lampes, à chaque fois c'est la même chose, mes oreilles me disent merci.
Des techniques différentes ne peuvent produire la même chose, point, il y aura toujours de grosses différences.
L'autre aspect qui m'énerve dans ces systèmes, il faut tout revoir les réglages selon le volume, on obtient un son qui crunch bien à la maison, on sort le matériel pour jouer plus fort, j'augmente le volume et vlan, tout s'effondre, il faut tour revoir les réglages, y passer des heures pour retrouver le grain qu'on an. J'ai autant remarqué ça sur le fractal que sur le multiamp.
Mais bien sur, line 6 Yamaha sont assez doués pour procurer l'envie, faire attendre les gens pour le dernier jouet à la mode, c'est sur qu'ils vont en vendre.
A la rigueur, pour les gens qui ne sont pas trop exigeant sur les sonorités, pour certains usages, scène et autres, pourquoi pas, mais dans un studio personnel ou l'on joue en peaufinant au maximum les réglages pour avoir le plus chouette son possible, donc mon usage, non, définitivement non, d'autant que les prix sont élevés, avec 1500 euros, on peut se démerder pour avoir du bon lampes avec trois bonnes pédales pour faire ce qu'on veut.
Pour ces discussions très intéressantes, je vous suggère de débattre là-bas:
ou de créer un topic plus adapté s'il ne convient pas. C'est une suggestion hein, mais ça permettrait de dégorger les topics spécifiques à certains matériels et leur permettre de se concentrer sur leur usage. Et ça permettrait de concentrer toutes nos expériences et réflexion sur la question de la modélisation ou pas, en général.