4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il faut distinguer le hum,
du hiss et du buzz magnétique. Le premier est dû à des potentiels différents de deux systèmes créant un déphasage à 50hz. Le deuxième est dû à la suramplification d'un mauvais rapport signal/bruit. Le troisième est dû à un champ magnétique généralement capté par les micros de guitare. Le problème de perte d'aigu et de dynamique c'est autre chose: signal qui se perd dans des mauvais câbles, connexions, pedales, trop nombreux, trop longs. Le problème des conversions, c'est encore autre chose: le son perd du juteux, du corps, les aigus deviennent harsh, il y a comme un voile sur le son et une relative déconnexion. Excepté pour les buzz de champs magnétiques, un multifx est susceptible d'atténuer tout ces problèmes: une seule conversion ad/da quelque soit le nombre d'effets, pas de connexion foireuse, un système d'alimentation unique, le signal analogique est optimisé..

Où je me pose des questions, c'est dans le routing très généreux du Helix. Alors peut-être qu'il est extrêmement bien conçu, mais je me demande ce qui sort quand on cumule les loops externes.
Vous battez pas, je vous aime tous
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Où je me pose des questions, c'est dans le routing très généreux du Helix. Alors peut-être qu'il est extrêmement bien conçu, mais je me demande ce qui sort quand on cumule les loops externes

Ben en général quand il y a des conversions A/N/A "dans tous les coins" faut s'attendre a ce que le signal y perdre des plumes.C'est un peu logique en même temps.
C'est le prix à payer si l'on souhaite un système polyvalent.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Livraison des 1ers exemplaires aux states. Les demos commencent à pleuvoir. Il a l'air d'être à la hauteur des espérances en tout cas...
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 03 Oct 2015, 09:07
Effectivement, ce qu'on voit (et entend) est très séduisant.
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 03 Oct 2015, 10:57
Par exemple :

fremen_mu a écrit :
Pour l'instant les seules que j'ai trouvées sont celles d'un gars qui sait à peine jouer/tweaker, c'est rédhibitoire

Et c'est aussi son heure de gloire à ce geek, il nous fait le débalage du paquet en live, 7 heures de vidéos pour l'entendre tourner des boutons et plaquer des powerchords avec un niveau de guitare débutant
Obelix2
Raca a écrit :
Autant qu'une poupée gonflable... Si les gus de la bande à Anderton sonnent en plastoc sur les qq accards à la acedèce ci dessus, keske ça va être pour les amateurs...
Allez, un bon point : au lieu du vinaigre auditif des Pods et Axe, on a droit au latex d'un préservatif version audio, ça aura sans doute le mérite d'épargner de la fatigue auditive et du grincement de dents donnant envie de jeter la gratte par la fenêtre en 5 minutes...
4 ans de recherche pour sortir un hardware alors qu'un plugin VST devrait suffire et qu'un laptop avec une carte son pro pourrait faire non seulement la même et bien + et qu'on pourrait le piloter avec un pédalier midi autrement + perfectionné, pfffff...
Prennent vraiment les gratteux pour des jambons...
Au prix d'un tel engin, certes en tapant dans l'occase, on se monte un rack 3/4U avec un préamp programmable à lampes, un amp stéréo à lampes et un multiFx même + complet.
Et comme toute l'informatique, ça se dépréciera à vitesse grand V et d'ici 2 ans et ça me fera tout autant rire que les Axe présentés comme le summum et coutant la peau du zob qui maintenant vous sont jetés à la tête quant à moi, j'aurai toujours un son de fou avec mes tubeys qui ont 25 ans...
ça vaudrait le coup si ça fait le taf et la qualité d'un Eventide Orville, mais bon, avec 70 effets, c'est mal barré, rien que le 'petit' Eclipse en a 800...
Yamaha ferait mieux de nous ressortir du vrai bon matos au lieu du n-ième gadget geek qui fera illusion sur des moniteurs informatiques mais certainement pas sur de la vraie HiFi, du vrai monitoring de studio ou même de la sono sérieuse... et même chose pour Roland... Au moins pour les synthés, Korg a compris: ils nous ont ressorti le MS20 et l'Odyssey...
Dire qu'il y a des multis comme le VintageRevolution PedalPro qui passent littéralement inaperçus...
Enfin, je dis ça, je dis rien, je vais encore m'attirer une 20aine de trolls qui d'ici 2 ou 3 ans ou + viendront me sortir l'habituel "ben Obé, t'avais quand même raison"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 03 Oct 2015, 12:59
Obelix2 a écrit :
Enfin, je dis ça, je dis rien, je vais encore m'attirer une 20aine de trolls qui d'ici 2 ou 3 ans ou + viendront me sortir l'habituel "ben Obé, t'avais quand même raison"

Je ne te connaissais pas, mais je viens de découvrir un grand diplomate, avec un discours tout en nuance sur un matos qu'il n'a jamais essayé, ni même jamais vu en vrai !
On se marre...
tguyfr
  • tguyfr
Obelix2 a écrit :
Raca a écrit :
Autant qu'une poupée gonflable... Si les gus de la bande à Anderton sonnent en plastoc sur les qq accards à la acedèce ci dessus, keske ça va être pour les amateurs...
Allez, un bon point : au lieu du vinaigre auditif des Pods et Axe, on a droit au latex d'un préservatif version audio, ça aura sans doute le mérite d'épargner de la fatigue auditive et du grincement de dents donnant envie de jeter la gratte par la fenêtre en 5 minutes...
4 ans de recherche pour sortir un hardware alors qu'un plugin VST devrait suffire et qu'un laptop avec une carte son pro pourrait faire non seulement la même et bien + et qu'on pourrait le piloter avec un pédalier midi autrement + perfectionné, pfffff...
Prennent vraiment les gratteux pour des jambons...
Au prix d'un tel engin, certes en tapant dans l'occase, on se monte un rack 3/4U avec un préamp programmable à lampes, un amp stéréo à lampes et un multiFx même + complet.
Et comme toute l'informatique, ça se dépréciera à vitesse grand V et d'ici 2 ans et ça me fera tout autant rire que les Axe présentés comme le summum et coutant la peau du zob qui maintenant vous sont jetés à la tête quant à moi, j'aurai toujours un son de fou avec mes tubeys qui ont 25 ans...
ça vaudrait le coup si ça fait le taf et la qualité d'un Eventide Orville, mais bon, avec 70 effets, c'est mal barré, rien que le 'petit' Eclipse en a 800...
Yamaha ferait mieux de nous ressortir du vrai bon matos au lieu du n-ième gadget geek qui fera illusion sur des moniteurs informatiques mais certainement pas sur de la vraie HiFi, du vrai monitoring de studio ou même de la sono sérieuse... et même chose pour Roland... Au moins pour les synthés, Korg a compris: ils nous ont ressorti le MS20 et l'Odyssey...
Dire qu'il y a des multis comme le VintageRevolution PedalPro qui passent littéralement inaperçus...

Personne n'a dit que ça sonnerait mieux que tout ton foutoir Obélix. C'est plus une question de form factor, mais tu peux pas comprendre, t'es tombé dans la potion magique quand t'étais petit Et franchement, me brancher dans un Windoze XP pour taper le boeuf, nada ! Il y a plein de démos de Bias, de GTR Waves et consort sur le net : l'Axe sonne mieux. L'Helix aussi d'ailleurs. En fait tout dépend du démonstrateur. Je ne parlais pas de la démo d'Andertons mais de celle de Paul Hindmarsh :

Sinon, je reposte la vid de l'usage le plus probable du Helix, à savoir combiné à un ampli à lampes :

Qui prétend qu'une émulation remplacera un original ? Et puis les racks ne sont plus à la mode parce qu'ils ont sans doute plus d'inconvénients que d'avantage au final. Le succès d'un effet ne peut se jauger sur un seul plan. Le VintageRevolution PedalPro dont tu parles semble être un gros bide d'ailleurs. J'ai failli l'acheter et franchement, c'est pas parce qu'il est analogique qu'il sonne mieux que d'autres effets. Quant aux Eventide dont tu parles, c'est sans doute très bien (quoique pour moi l'Eventide soit aussi l'incarnation même du mauvais goût guitaristique), mais 1. ça coûte beaucoup plus cher 2. c'est totalement overkill pour un gratteux (on va utiliser quoi : 10% de la machine ? 5% ? 1 %). C'est sans doute génial à Abbey Road, mais inutile chez Mme Michu.
J'ai fait le calcul : l'Helix coûte le même prix que mon petit PB. Il décotera rapidement, c'est sûr. Il a une super ergonomie, il permet de s'adapter à un tas de situations, du jeu au casque jusqu'au pilotage de systèmes très complexes incluant un DAW (ou des synthés de Mainstage, miam) en passant par le 4 câbles... Bref, c'est un non débat de savoir si ça sonne plus mieux que le frigo analogique d'un sound freak. Personne n'est obligé de l'acheter, même pas moi
shlecks
Sur ce que j'écoute sur le net, ça m'a l'air super, je trouve les sons hyper réalistes.
On dirait qu'ils ont très bien peaufiné l'engin, tres ergonomique.
J'ai hâte de le tester.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
jeremy45
Salut Tanguy,
tu vas te le prendre ou pas? Perso, je me tâte à lâcher tout mon pedalboard pour l'acheter...
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
tguyfr
  • tguyfr
Idem. Je vais sans doute lâcher une grande partie de mon PB, mais garder l'essentiel. Après je reste prudent : je suis sûr que l'Helix va faire beaucoup de choses bien, mais que j'aurais envie de revenir à des choses plus essentielles une fois l'effet waouh passé. Je me retrouve à jouer en ce moment avec juste une fuzz et même pas de delay ! Impensable il y a quelques années pour moi. Bon, de toute façon il n'est même pas encore sorti en France, j'ai donc encore le temps d'économiser

En ce moment sur effet guitare et Line 6...