Dimebug a écrit :
Kafou, tu as visiblement un manque d’expérience avec ce genre de matos et tu juges à l'emporte pièce. Perso, je pratique la modélisation et les amplis a lampes depuis plus de 20 ans...j'ai commencé ca avec un Boss GT5, j'ai vue passer quelques machines et gros amplis.
Je vais répondre a une de tes questions de manière très sincère a propos des IR:
"lesquels sont les meilleures et pourquoi ? "
Citation:
bien les meilleures celles qui te conviennes le mieux mais ca ne sera valable que pour toi... tout simplement. Tu en auras qui sont super pour la maison mais a chier en groupe, dans le mix. Enfin chacun a sa propre interprétation, son propre usage et ses attentes. On ne ressent pas tous les choses de la même manière, c'est le facteur humain.
Il y a parfois consensus sur tel ou tel pack qui plais au plus grand nombre pour tel ou tel style, mais en matière d'IR, c'est surtout un vaste labyrinthe ou certains se perdent dans une quete sans fin, la réponse étant souvent ailleurs. L'IR c'est qu'un filtre, un equaliseur HD.
La modélisation, comme un vrai ampli, c'est avant tout une question de réglage. Tu croiseras (ou tu as deja croisé) un jour ou l'autre un mec en concert qui a un super ampli, du super matos mais qui fait de la bouillie car il ne sait pas le régler.
Tu as écouté les machines c'est bien, mais il faut aussi les jouer...
Prends un enregistrement d'une guitare en reamping, passe le dans un Helix, un Kemper, un axe FX... avec un peu de travail tu pourras obtenir le même son avec toutes ces bécanes (je me suis amusé a le faire) au point de te dire que point de vue résultats, c'est kif kif...
sauf que si on la joue en direct, bien chaque machine a sa propre réponse, sa dynamique, son caractère. La le facteur humain et les capacités d'expressivité/subtilité du guitariste deviennent le facteur qui déterminera la préférence sur la machine.
Certaines y seront peu sensible, d'autres interagiront vraiment avec le gratteux. A ce jeu, le meilleur est l'axe, il a un mojo qui fait que même les plus exigeant comme Stef626 y reviennent régulièrement ou que Fremen qui possède les differentes becannes le place en haut du panier.
L'axe est plus chère, mais c'est aussi le plus plaisant a jouer, celui qui te donne envie d'aller plus loin dans la subtilité, le caractère. Par contre, il est complexe, son ergonomie date un peu comparée a l'Helix (a coté, l'axe, c'est juste pénible). L'helix est plus facile a vivre, a faire sonner, c'est un très bon choix à un prix cohérent.
Enfin, point de vue son, le public ne fait pas la différence entre un Marshall et un Bogner, par contre pour le gars qui joue de la guitare, c'est une toute autre histoire. Je te laisse deviner lequel est l'ampli le plus subtil et expressif entre le Bogner et le Marshall.
L'important c'est d’être satisfait de son achat, si possible d'en tirer le meilleur, se faire plaisir et éventuellement progresser. Ce n'est qu'un outil...
Alors là, je ne peux qu'approuver, c'est exactement ce que je pense, j'ai mis 2 mois à trouver ce qui me convenait et qui convient dans un mix groupe, à mon matos d'écoute, mon jeu etc.....
Je fais du hard/heavy, naturellement je me suis acharné sur les IR de 4.12 et j'ai bien failli revendre mon bazar à plusieurs reprises jusqu'au matin où j'ai essayé les IR de 2.12 et là, bingo pour mes oreilles et tout le reste !
Ces machines sont complexes à régler et par complexe, j'entends longues, pas dures car c'est un jeu d'enfant avec les softs fournis mais rien que sur un bloc amp, doit y avoir 50...100 paramètres, rien à voir avec un ampli traditionnel, les "impatients" peuvent passer leur chemin direct, c'est perdu d'avance !