Dimebug a écrit :
Kafou, tu as visiblement un manque d’expérience avec ce genre de matos et tu juges à l'emporte pièce. Perso, je pratique la modélisation et les amplis a lampes depuis plus de 20 ans...j'ai commencé ca avec un Boss GT5, j'ai vue passer quelques machines et gros amplis.
Je vais répondre a une de tes questions de manière très sincère a propos des IR:
"lesquels sont les meilleures et pourquoi ? "
Citation:
bien les meilleures celles qui te conviennes le mieux mais ca ne sera valable que pour toi... tout simplement. Tu en auras qui sont super pour la maison mais a chier en groupe, dans le mix. Enfin chacun a sa propre interprétation, son propre usage et ses attentes. On ne ressent pas tous les choses de la même manière, c'est le facteur humain.
Il y a parfois consensus sur tel ou tel pack qui plais au plus grand nombre pour tel ou tel style, mais en matière d'IR, c'est surtout un vaste labyrinthe ou certains se perdent dans une quete sans fin, la réponse étant souvent ailleurs. L'IR c'est qu'un filtre, un equaliseur HD.
La modélisation, comme un vrai ampli, c'est avant tout une question de réglage. Tu croiseras (ou tu as deja croisé) un jour ou l'autre un mec en concert qui a un super ampli, du super matos mais qui fait de la bouillie car il ne sait pas le régler.
Tu as écouté les machines c'est bien, mais il faut aussi les jouer...
Prends un enregistrement d'une guitare en reamping, passe le dans un Helix, un Kemper, un axe FX... avec un peu de travail tu pourras obtenir le même son avec toutes ces bécanes (je me suis amusé a le faire) au point de te dire que point de vue résultats, c'est kif kif...
sauf que si on la joue en direct, bien chaque machine a sa propre réponse, sa dynamique, son caractère. La le facteur humain et les capacités d'expressivité/subtilité du guitariste deviennent le facteur qui déterminera la préférence sur la machine.