4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jjardoino
stef626 a écrit :
a permet d'eclaircir par exemple le point sur ce qu'est un "IR"

Honnêtement j'ai beaucoup lu et pas beaucoup compris sur les IR, longues, courtes, qui les supporte ou pas, comment utiliser les trop longues via le DAW...

Mais ce n'est que quand j'ai demandé s'il n'y avait pas un lien avec les réverbs à convolution (comme Space Designer sous Logic Pro, ou Altiverb), qui utilisent des empreintes (ce sont des fichiers audio obtenus par soustraction), et qu'on m'a répondu que c'était bien l'idée, que j'ai commencé à comprendre comment pouvait s'utiliser une IR dans l'Axe, l'Helix (si elles n'étaient pas trop longues) ou bien dans Logic ou Cubase. Et ça m'est paru bien plus clair qu'avec les schémas et tout ce qui va avec

Le reste ce n'est qu'une question de mode d'emploi, ou presque.
Dimebug
Kafou, tu as visiblement un manque d’expérience avec ce genre de matos et tu juges à l'emporte pièce. Perso, je pratique la modélisation et les amplis a lampes depuis plus de 20 ans...j'ai commencé ca avec un Boss GT5, j'ai vue passer quelques machines et gros amplis.

Je vais répondre a une de tes questions de manière très sincère a propos des IR:
"lesquels sont les meilleures et pourquoi ? "

bien les meilleures celles qui te conviennes le mieux mais ca ne sera valable que pour toi... tout simplement. Tu en auras qui sont super pour la maison mais a chier en groupe, dans le mix. Enfin chacun a sa propre interprétation, son propre usage et ses attentes. On ne ressent pas tous les choses de la même manière, c'est le facteur humain.

Il y a parfois consensus sur tel ou tel pack qui plais au plus grand nombre pour tel ou tel style, mais en matière d'IR, c'est surtout un vaste labyrinthe ou certains se perdent dans une quete sans fin, la réponse étant souvent ailleurs. L'IR c'est qu'un filtre, un equaliseur HD.

La modélisation, comme un vrai ampli, c'est avant tout une question de réglage. Tu croiseras (ou tu as deja croisé) un jour ou l'autre un mec en concert qui a un super ampli, du super matos mais qui fait de la bouillie car il ne sait pas le régler.

Tu as écouté les machines c'est bien, mais il faut aussi les jouer...

Prends un enregistrement d'une guitare en reamping, passe le dans un Helix, un Kemper, un axe FX... avec un peu de travail tu pourras obtenir le même son avec toutes ces bécanes (je me suis amusé a le faire) au point de te dire que point de vue résultats, c'est kif kif...

sauf que si on la joue en direct, bien chaque machine a sa propre réponse, sa dynamique, son caractère. La le facteur humain et les capacités d'expressivité/subtilité du guitariste deviennent le facteur qui déterminera la préférence sur la machine.
Certaines y seront peu sensible, d'autres interagiront vraiment avec le gratteux. A ce jeu, le meilleur est l'axe, il a un mojo qui fait que même les plus exigeant comme Stef626 y reviennent régulièrement ou que Fremen qui possède les differentes becannes le place en haut du panier.

L'axe est plus chère, mais c'est aussi le plus plaisant a jouer, celui qui te donne envie d'aller plus loin dans la subtilité, le caractère. Par contre, il est complexe, son ergonomie date un peu comparée a l'Helix (a coté, l'axe, c'est juste pénible). L'helix est plus facile a vivre, a faire sonner, c'est un très bon choix à un prix cohérent.

Enfin, point de vue son, le public ne fait pas la différence entre un Marshall et un Bogner, par contre pour le gars qui joue de la guitare, c'est une toute autre histoire. Je te laisse deviner lequel est l'ampli le plus subtil et expressif entre le Bogner et le Marshall.

L'important c'est d’être satisfait de son achat, si possible d'en tirer le meilleur, se faire plaisir et éventuellement progresser. Ce n'est qu'un outil...
littleguitar
Dimebug a écrit :
Kafou, tu as visiblement un manque d’expérience avec ce genre de matos et tu juges à l'emporte pièce. Perso, je pratique la modélisation et les amplis a lampes depuis plus de 20 ans...j'ai commencé ca avec un Boss GT5, j'ai vue passer quelques machines et gros amplis.

Je vais répondre a une de tes questions de manière très sincère a propos des IR:
"lesquels sont les meilleures et pourquoi ? "

Citation:
bien les meilleures celles qui te conviennes le mieux mais ca ne sera valable que pour toi... tout simplement. Tu en auras qui sont super pour la maison mais a chier en groupe, dans le mix. Enfin chacun a sa propre interprétation, son propre usage et ses attentes. On ne ressent pas tous les choses de la même manière, c'est le facteur humain.

Il y a parfois consensus sur tel ou tel pack qui plais au plus grand nombre pour tel ou tel style, mais en matière d'IR, c'est surtout un vaste labyrinthe ou certains se perdent dans une quete sans fin, la réponse étant souvent ailleurs. L'IR c'est qu'un filtre, un equaliseur HD.

La modélisation, comme un vrai ampli, c'est avant tout une question de réglage. Tu croiseras (ou tu as deja croisé) un jour ou l'autre un mec en concert qui a un super ampli, du super matos mais qui fait de la bouillie car il ne sait pas le régler.

Tu as écouté les machines c'est bien, mais il faut aussi les jouer...

Prends un enregistrement d'une guitare en reamping, passe le dans un Helix, un Kemper, un axe FX... avec un peu de travail tu pourras obtenir le même son avec toutes ces bécanes (je me suis amusé a le faire) au point de te dire que point de vue résultats, c'est kif kif...

sauf que si on la joue en direct, bien chaque machine a sa propre réponse, sa dynamique, son caractère. La le facteur humain et les capacités d'expressivité/subtilité du guitariste deviennent le facteur qui déterminera la préférence sur la machine.
Certaines y seront peu sensible, d'autres interagiront vraiment avec le gratteux. A ce jeu, le meilleur est l'axe, il a un mojo qui fait que même les plus exigeant comme Stef626 y reviennent régulièrement ou que Fremen qui possède les differentes becannes le place en haut du panier.

L'axe est plus chère, mais c'est aussi le plus plaisant a jouer, celui qui te donne envie d'aller plus loin dans la subtilité, le caractère. Par contre, il est complexe, son ergonomie date un peu comparée a l'Helix (a coté, l'axe, c'est juste pénible). L'helix est plus facile a vivre, a faire sonner, c'est un très bon choix à un prix cohérent.

Enfin, point de vue son, le public ne fait pas la différence entre un Marshall et un Bogner, par contre pour le gars qui joue de la guitare, c'est une toute autre histoire. Je te laisse deviner lequel est l'ampli le plus subtil et expressif entre le Bogner et le Marshall.

L'important c'est d’être satisfait de son achat, si possible d'en tirer le meilleur, se faire plaisir et éventuellement progresser. Ce n'est qu'un outil...

Alors là, je ne peux qu'approuver, c'est exactement ce que je pense, j'ai mis 2 mois à trouver ce qui me convenait et qui convient dans un mix groupe, à mon matos d'écoute, mon jeu etc.....

Je fais du hard/heavy, naturellement je me suis acharné sur les IR de 4.12 et j'ai bien failli revendre mon bazar à plusieurs reprises jusqu'au matin où j'ai essayé les IR de 2.12 et là, bingo pour mes oreilles et tout le reste !

Ces machines sont complexes à régler et par complexe, j'entends longues, pas dures car c'est un jeu d'enfant avec les softs fournis mais rien que sur un bloc amp, doit y avoir 50...100 paramètres, rien à voir avec un ampli traditionnel, les "impatients" peuvent passer leur chemin direct, c'est perdu d'avance !
Tubes, what else !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Oct 2016, 10:55
Il y a quand même une différence, sur un ampli il n'y a pas besoin de beaucoup de patience pour que ça sonne car la plupart des sons sonnent directement.
Sur ce genre de simulateurs ça semble beaucoup plus chatouilleux.
Dimebug
plus tu as de possibilité, plus tu peux te perdre... perso sur l'axe, je me contente des réglages de base des preamp, et ca me suffis (et y'a deja largement de quoi faire).
Merci á vous deux pour toutes ces précisions

Donc n'importe quel ir peut être chargé sur l'helix
Du moment que c'est un .wave et qu'il ne depasse pas une certaine longueur?
Même ceux qui á l'origine ont été fabriqués pour la concurrence
?
littleguitar
Gzii a écrit :
Il y a quand même une différence, sur un ampli il n'y a pas besoin de beaucoup de patience pour que ça sonne car la plupart des sons sonnent directement.
Sur ce genre de simulateurs ça semble beaucoup plus chatouilleux.

c'est clair ! mais la "promesse" de ce genre de machine est d'avoir tout les amplis, toutes les pédales et tout les effets donc forcément....
Tubes, what else !
Dimbug
Ton message est très juste
Et il pourra éclairer pas mal de futur "helixiste"
A moi de me faire la main dessus
Amicalement kafou
Micc21
  • Micc21
  • Special Cool utilisateur
Ces bestioles (axe, helix) sont de vrais couteaux suisses, au niveaux des amplis et effets et à ce sujet j'aurais quelques questions pour ceux qui ont investis dans ce genre de matos:

1) est-ce que vous avez revendu votre ampli tout lampe ?
2) si oui, est-ce que ça vous arrive de le regretter ?
3) il a été mentionné, à juste titre, qu'il est très délicat de tirer toute le quintessence de ces machines et je suppose qu'il est possible d'installer une série de patch 'type' pour ensuite juste les peaufiner pour obtenir le son que l'on souhaite, non ?
4) question surement bête, toutes les IR sont-elles payantes?

Comme beaucoup, je me pose ce genre de questions existentielles avant de franchir le pas ...
merci et bonne journée !
Dimebug
1) est-ce que vous avez revendu votre ampli tout lampe ?

Oui, j'en ai repris, puis revendu... ca me demange de reprendre une Bogner XTC 101b mais je sais que je l'utiliserais pas.. donc le tout est d'avoir trouvé la bonne amplification pour sa machine et ca aussi c'est pas simple. Pour ma part un Friedman ASM12

2) si oui, est-ce que ça vous arrive de le regretter ? Non, j'en ai bien plus sous le pieds avec un axe qu'avec un ampli.

3) il a été mentionné, à juste titre, qu'il est très délicat de tirer toute le quintessence de ces machines et je suppose qu'il est possible d'installer une série de patch 'type' pour ensuite juste les peaufiner pour obtenir le son que l'on souhaite, non ?

Oui, mais savoir utiliser sa machine est pour moi essentiel... si tu n'aime pas les multi effet, il ne faut pas acheter ce genre de machine.

4) question surement bête, toutes les IR sont-elles payantes? non, y'en a plein des gratuites mais il faut arrêter de penser que l'IR c'est le truc magique, la solution... l'IR c'est rien de plus que la simulation d'un cab et d'une configuration de micro de repiquage. Si la simu ampli est mal réglé, au mieux, tu auras une simulation réaliste d'ampli mal réglé avec une super IR.

Ca ne transforme pas non plus l'utilisateur en ingénieur du son. Il faut écouter son son, le positionner dans le groupe, avoir une oreille critique, comprendre qu'un preset ne sonnera pas pareil en live ou a la maison.
le_papy
Personnellement j'ai essayé quelques IR, mais c'est pour moi un phénomène de mode et surtout commercial. Je ne dis pas que ce n'est pas mieux, c'est juste différent. Comme modifier le cab, le micro et les réglages qui vont avec modifie aussi le son.
J'ai acheté quelques présents avec snapchot et je suis satisfait. J'utilise pratiquement toujours le même. Plus tu cherches et moin tu joues. Pour moi l'avantage de l'Helix par rapport à mon ampli, c'est la possibilité de passer du "coq à l'âne " en matière de style. Du Blondie au Rolling Stones. De ne pas trimbaler 2 tonnes de matériel et de pouvoir jouer au casque chez moi, de l'utiliser pour ma basse également. Il y a toujours mieux que ce que l'on possède, pour être satisfait il suffit de ne pas chercher autre chose mais d'utiliser au mieux ce que l'on possède.
Micc21
  • Micc21
  • Special Cool utilisateur
Merci Dimebug et Papy pour vos retours !
Je suis conscient que ça ne sonnera pas comme je le veux au début, faudra juste etre persévérant :-) d'ici peu, un mec de chez line6/yamaha va faire une démo et expliquer les capacités du helix dans le mag de zic vers chez moi. Je verrai à ce moment là si je suis emballé ...
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur

Bon, ben ça sonne quasi pareil, y a pas à empapaouter les mouches. L'AX paraît plus sombre, mais ça doit pouvoir se travailler à l'EQ...
Sinon sur la signature sonore de l'Helix avec ses propres IRs, j'ai lu qu'il s'en tirait très bien en live, vous avez eu cette expérience aussi les possesseurs de la bête ?
sebskillzz57
bonjour à tous,c'est mon premier post je viens de m'inscrire.
Est ce que quelqu'un utilise l'helix ou l'ax8 avec du rcf nx 12?
j'imagine que pour tirer le maximum de ce genre d'engin il faut du lourd a la sortie.
l'idée, acheter l'helix avec 2 rcf nx 12 en stereo.
est ce que quelqu'un utilise cette config ou un equivalent?

En ce moment sur effet guitare et Line 6...