Oh, une review complète, faut pas trop en demander, quand même! Je vais en faire une petite, avec mes impressions, comme ça tout le monde est content.
Tout d'abord, la pédale est chère. Je savais ce que je voulais, mais j'avoue que c'est quand même pas donné. D'autant plus que ce n'est pas un couteau suisse, mais un effet bien particulier. Mais bon, qu'est ce qu'on ferait pas des fois pour un son...
Le son, justement, parlons-en. L'Afterneath est classée dans les reverbs (logique), mais ce qu'on en lit à droite ou à gauche comme étant "unique" et "différente de toutes les autres reverbs", c'est vrai. Pour faire simple, la palette de sons va de la Hall bien large (type cathédrale) à un truc qui ne s'arrête jamais de rebondir sur les parois d'un gouffre démesuré. C'est dément, tout simplement.
Les réglages sont interactifs, les six potards permettent de sculpter ces rebonds sonores de façon très précise : en gros il y a un pre-delay (mais qui agit de façon spéciale, introduisant un "glissement" de la hauteur des réverbérations sans que la note finale ne change), une longueur de reverb (la plus courte correspond à une cathédrale - adepte des reverbs légères passez votre chemin), un mix dry/wet (pas de 100% wet mais c'est finalement une bonne chose, l'effet est déjà très envahissant quand on dépasse les 2/3 du mix), et trois réglages des spécificités des réverbération qui interagissent beaucoup entre eux. Cet aprèm, je me suis amusé comme un petit fou avec la couleur du son réverbéré : en assombrissant la queue de reverb, j'ai vraiment eu l'impression d'envoyer mon son au fond du gouffre de Helm! Il a bien dû mettre 1 minute à s'atténuer complètement. Et en éclaircissant, la pédale a tendance à partir en shimmer, ce dernier glissant tout doucement vers l'oscillation.
J'ai lu quelques commentaires qui disaient que la pédale était "bruyante", il n'en est rien. Par contre, elle va amplifier le moindre souffle ou "ploc" en amont, et jouer avec en le torturant pour le transformer en bruit de moteur cliquetant en rythme : c'est ce qui s'est passé à un moment quand j'ai enclenché ma clone de Sound Saw, qui fait un beau "ploc" et voit son souffle amplifié par la Fairfield juste derrière. Le truc s'est emballé lentement mais sûrement, et m'a donné une super idée pour un début de concert!
Mon vrai problème, c'est qu'une pédale comme ça nécessite de repenser complètement l'utilisation de ses copines : elle est exigeante et nécessite de reprendre complètement les rôles et réglages des pédales placées avant.
Aujourd'hui, j'ai donc 3 pédales qui peuvent faire de la reverb : le Capistan (je ne pense plus l'utiliser avec reverb, d'ailleurs), la Hazaraï (reverb prononcée en Echo 1s, et reverb pure A Place To Bury Strangers en mode Reverse), et donc l'Afterneath.
Vivement demain que je continue mon exploration!
A vous les studios.