Puisque les mêmes questions reviennent très souvent sur ce forum, je pense qu'une réponse unique pourrait être intéressante
Je parle ici uniquement de prises avec un micro ... je ne fais jamais de prises par modélisation, donc il faudra créer un autre topic
Je tente ici une vulgarisation claire, sans pour autant trop parler de la théorie.
Je donne ici tous les éléments de réponse en ma possession, n’ayant pas de réponse à tous les points.
Voici la chaîne audio de prise de son, une fois émis par l'ampli/les fûts/la caisse/les cordes vocales etc.
-Le microphone
C’est donc l’élément qui transforme les vibrations de l’air en signal électrique.
On doit toujours utiliser un cable XLR-XLR pour le connecter au préampli pour éviter tout souci.
A la question : y a-t-il un micro qui me donnera exactement le son que mon oreille perçoit ? … la réponse est non.
Mais en plaçant judicieusement son micro, on arrive à un résultat très convenable.
Les micros utilisés principalement pour la prise de guitare électrique sont :
SM57 – e906/609 voire MD441 et autres SM7B (micro dynamique)
M160 – R121 (micro dynamique à ruban, fragile mais ayant un son particulièrement naturel)
C414 ou autres TLM193 (micro électrostatique, nécessitant une alimentation fantôme et beaucoup plus sensible que les dynamiques).
Il faut bien prendre conscience qu’un statique n’apportera pas un son plus naturel qu’un dynamique. Tout le monde a tenté de mettre un statique en ambiance, et n’a obtenu qu’un son confus et mal défini, car le local n’était pas adapté.
En home studio, je ne peux que conseiller un bon dynamique avec un bon préampli, plutôt qu’un statique dans un local inadapté.
Prise multimicros :
A éviter dans un premier temps, car on génère des soucis de phase.
Une fois arrivé au bout de la technique avec un micro simple (avec le choix du micro, le choix du placement, le réglage de la source etc.), la question des 2 micros pourra être posée
-Le préampli
C’est le maillon qui transforme le signal micro en signal ligne. En gros, on amplifie le signal par 1000. C’est un maillon critique pour la qualité de la chaîne audio.
Dans les interfaces à prix modestes, on trouve souvent des préamplis intégrés.
Si on souhaite connecter un préampli externe, il faut se brancher ensuite dans une entrée ligne de l’interface audio.
L’alimentation fantôme (+48V) permet donc d’alimenter en tension les micros statiques.
Certains préamplis n’en possèdent pas, auquel cas on peut toujours acheter un boîtier séparé.
Certains préamplis sont appelés tranches de console lorsqu'ils cumulent préampli, EQ et compresseur.
-Point particulier :
la DI (ou entrée Haute impédance / HiZ)
Si vous souhaitez connecter votre instrument passif (guitare ou basse) dans le préampli, il faut utiliser l’entrée haute impédance, sinon le signal sera fortement dégradé.
Si vous ne possédez pas une telle entrée, vous pouvez utiliser une DI box (Direct Injection) avant d’attaquer le préampli.
-L’interface audio (carte son – Convertisseur Analo/Numérique ou CAN)
C’est la partie qui transforme le signal électrique en signal numérique.
Les sorties peuvent être en USB2, en Firewire ou en PCI/PCIe.
Veillez à toujours travailler en 44.1kHz (fréquence d’échantillonnage) et en 24 bits (quantification).
44.1 kHz car c’est le format audio du CD.
88.2 kHz permet de vaguement gagner dans le haut du spectre… mais très peu voient l’intérêt.
48 et 96 kHz n’ont aucun intérêt en audio.
24 bits permettent de travailler sans perte de dynamique (contrairement au 16bits).
-Point particulier :
l’insert de compresseur ou d’égalisation
Si on souhaite insérer à la prise une compression ou une égalisation, il faudra l’intercaler entre le préampli et le convertisseur.
Soit votre interface possède un point d’insert, soit il faudra un préampli externe.
Dans tous les cas, vous pourrez modifier votre son une fois transféré sur l’ordinateur, donc cet étape n’est vraiment pas obligatoire (au contraire, même).
-L’ordinateur.
Ben là, vous en savez sans doute plus que moi
-Le moteur audio
C’est le centre nerveux de votre système.
Il permet de remplacer la table de mixage des anciens (?) systèmes analogiques, de rajouter les effets sur chaque piste, de faire la sommation des pistes, d’exporter etc.
Je vous encourage à jeter un œil sur Reaper pour avoir un aperçu de ses possibilités, qui a l’avantage d’avoir un prix bas, tout en restant très très efficace.
http://www.cockos.com/reaper/
.........
Juste pour info (ça mérite un autre topic), la chaîne lors du mixage est la suivante :
-L’interface audio (Convertisseur Numérique/Analogique ou CNA)
-Les écoutes
-Le local
-Les oreilles