Le Topic TC G-System : Réglages, utilisation, astuces...

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetallicRiffer
Avec le G-System t'as 4 loops en prégain + 1 preamp insert, télécharge le manuel sur le site, il est super bien fait...
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Ma première question est: peut on brancher le g-system de façon classique pour éviter la première conversion:
send boucle ampli -> in g-system
out g-system -> return boucle ampli.
quitte à ne jamais utiliser la section comp+filtres.

Je pense que oui,mais c'est pas conçu pour à la base,autant prendre un G-Major ou un G-Force quitte à ajouter un comp et une wha en façade..

Citation:
Concernant la pédale de volume,cette dernière est elle placée en pré ou post préamp ? ce qui change tout évidement sur le rendu du volume en saturé.
Peut on la placer en pré ou post via le soft,ou est elle figée en pré ou post ?

Tu peut la mettre soit avant ou après les loop,mais dans les deux cas de figure,elle se retrouve toujours pré préamp.
Embêtant lorsqu'on veut agir uniquement sur le volume et garder un gain constant en sons saturés (si tu utilise les saturations de ton ampli).

Citation:
La qualité intrinsèque des effets,est elle à la hauteur du g-force ou plutôt semblable au g-major ? ce qui change tout là aussi sur le rendu.

Les algorythmes utilisés sont les même sur les trois machines et pourtant je trouve que le G-Force sonne un peu mieux....mais c'est peut être qu'une impression...

Citation:
gounzy disait qu'il faut accepter le fait de l'utiliser 100% wet.
Cela aussi me laisse perplexe,pourquoi ne pas faire un mix 50/50 (avec le potard de boucle de l'ampli) par exemple,cela permet à une partie du signal (non convertit et traité) de passer,ce qui ne peut être que mieux pour le son,non ?

Un chorus/ flange sonne mieux avec un mix de 50%, un delai ou un reverb avec un mix de 20%.. Lorsque on contrôle un mix depuis l'ampli, on adopte une valeur et une seule pour tous les effets . Sur le G-System en série, on gère les mix par preset et par bloc d'effet.
Dans une boucle parallèle, la pédale de volume ne sert à rien puisqu'elle ne contrôle que le G-System et non pas le signal direct (dry)

En branchant le G-System en série, il devient la tour de contrôle de ton systéme..

De plus certains effets doivent traiter la totalité du signal, sans quoi il ne sont pas utilisables. Par exemple le tremolo, le panner (dans un config stereo), certains octaver, le detune..

Citation:
La fonction boost est elle un véritable boost oui ou non ?
Car d'après ce que j'ai compris le boost ne fait que ramener le signal à un niveau normal.(si c'est vraiment le cas,ce n'est pas un boost)

Dans le domaine digital, le boot n'existe pas au dela du maximum (0 dB fs) chose possible en analogique .
Donc le signal est atténué de -6dB en mode "normal" et ramené au 0dB max lorsque le boost est engagé.

En pratique cela ne change pas grand chose, car la définition sur 24 bits est assez précise pour atténuer de 6 dB un signal (et même plus) sans affecter le son.
Invité
  • Invité
Est-ce qu'il est possible d'utiliser en 100% wet, uniquement la partie post préamp?

En fait je demande ca car je souhaiterai procéder ainsi lorsque je l'aurai acheté:

Guitare --> ABY box--A-> G-Sys IN -->insert send vers l'ampli---> send vers insert return --> G Sys OUT vers return ampli.
ABY box--B->Loop1 return* (le loop1 send sortira dans le vide)

*Idée que j'espère efficace afin d'éviter de passer par la partie pré préamp et éviter donc la double convertion avant l'ampli et ainsi conserver un signal entierement analogique.. jusqu'à la partie post préamp bien sur.. où je me demande justement si il est donc possible de l'utiliser (cette partie uniquement donc..) en 100%wet..
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Salut aux utilisateurs du g-sys!

Je vais bientot recevoir le mien, et je me pose une question un peu pointue sur l'utilisation du bestiau.

Je joue sur un marshall jvm, qui permet avec le pédalier de base de sauvegarder des "presets" (canal + activation ou non de la boucle + activation ou non de la reverbe + selection du master 1 ou 2, etc) sur chacun des switches.
Il permet aussi d'assigner aux switches du pédalier une fonction unique, comme la commutation des master (pratique pour booster un solo).

Ce que j'aimerais savoir, c'est si le g-system me permettrait d'exploiter cette fonction de commutation de master (en surchargeant le stomp "boost" par exemple), tout en assignant un delay à ce meme stomp.
Cela me permettrait de pouvoir sur n'importe lequel de mes presets, de passer à un son "solo" avec "master 2 + delay" d'un coup, et de le désactiver de la même façon (repasser sur le master 1 et sans delay)...
Hide06
  • Hide06
  • Special Ultra utilisateur
Salut à tous,

J'ai récemment acquis un Gsystem et une tête Brunetti XL" R evo jusque là tout va bien.
La seule chose qui coince c'est que je suis un gros gros naze en matos musical, le top du débutant !
Donc je galère pas mal.

Le problème que j'ai actuellement (car il y en a plein) c'est que lorsque je branche le G system en parallèle j'ai un son clean très joli mais je n'arrive pas à avoir ma satu quand je suis switch sur le canal Lead.

Alors j'ai bien entendu épluché les topics concernant la bête jusqu'à ce que je trouve ceci :

Question :

Citation:
salut
je ne comprend pas,quand je branche mon tc en paralleles(technique des 4 cables),mes effets sont correctes en sont clair ms qd je me met sur le canal de disto et bien je n'ai plus de disto,pas de satu,c'est comme ci j'etais encore sur le canal son clair!!!no comprendo!!!
je sais pas ce que j'ai fait en tout cas ce qui est sur c'est que ca vient du tc car j'ai essayé sur plusieurs tète et c'est la meme chose!!
alors je met le tc en serie actuellemetn ms c'est bidon c'est pas fait pour ca!!
si c'est arrivé a quelqu'un ou si vous avez une solution,merci de me la faire parvenir!!!
musicalement.....

Réponse :

Citation:
Salut , ta boucle d'insert est ouverte ?
Car si tes effets marchent en son clair , ils doivent fonctionner en sature , sauf si ta boucle est sur off .Je pense que l'insert est sur off et que ce que tu entends en son clair n'est pas le son de ton préamp , mais le signal qui de ta guitare dans le TC .@+

Donc j'ai le même problème que ce monsieur seulement derrière ma tête il y a un bouton "mix" pour ouvrir la boucle aux effets du Gsys (enfin je crois que c'est ca) qui est bien entendu sur 100%.

Mais le problème persiste.

Je crois que je n'ai pas bien compris le systeme de l'ouverture de la boucle Insert.
Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait très reconnaissant !

Musicalement !

Guillaume.
balabice
ouuu ben si tu es un débutant en matos tu as pas fini de rigoler!
comment as tu branché ton matériel? tu dis en parallele, ça veut dire quoi exactement?
Hide06
  • Hide06
Il me semble qu'en "parallèle" c'est le système 4 branchements qui apparemment est conseillé sur le topic.

Et oui je crois que je vais pas mal galérer pour m'en sortir, mais j'espère trouver des âmes charitables qui accepteront de m'aider
balabice
donc, ça nous donne:

gratte->input TC-> send boucle insert TC -> input ampli -> send boucle ampli-> return boucle insert TC-> OUT TC -> Return Boucle ampli.
c'est bien ça?

sur l'ampli c'est une boucle série ou parallele? il y a des potards de reglage?
Hide06
  • Hide06
Oui c'est exactement ca !

En fait le g-system marche bien car j'entend tout les effets quand je charge chacune des banques mais je n'ai pas ma satu quand je switch sur "lead".

Sinon je sais pas trop comment savoir si c'est en parallèle derrière ma tête.

J'ai le send et le return et au milieu un bouton molette "Mix" que je peux tourner de 0 à 100%
Hide06
  • Hide06
Ah oui, j'oubliais !

Lorsque j'essaie d'égalisé à même l'ampli (bass, mid etc...) ca n'a aucune incidence sur mon son.
balabice
si tu as un bouton mix, c'est que c'est une boucle parallele.

Si tu n'as pas de satu et que ton eq ne fonctionne pas c'est parce que ta boucle insert sur le TC n'est pas activé.
je sais que tu peux la garder activer en permanence quelque soit le patch que tu utilise.
Ca se trouve dans le menu utility il me semble mais je n'ai pas le pédalier sous les yeux. Tu trouve ça page 47 de la doc TC -> 'INSERT LOCK".

Pense à regler aussi le send de la boucle de ton ampli de maniere a ne pas faire saturer le TC.
Hide06
  • Hide06
Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse seulement le problème persiste :

Je suis allé dans le menu Preset Routing et j'ai séléctionné le mod parallèle et je suis allé dans le menu utility et j'ai activé le Insert lock en le mettant sur On, seulement rien ne bouge.

Une idée ?
Hide06
  • Hide06
Petite news : En baissant le mix comme tu me l'a conseillé je me retrouve avec une légère satu, mais un truc bien moche avec un beau bruit de fond.
Hide06
  • Hide06
Houston ! We've had a problem !

Nouveau retournement de situation quand je met le mix a 0 je retrouve ma satu, mais j'ai plus les effets genre Delay, Reverb...
balabice
bon ben c'est plutot bon signe!
et en te mettant à 20%?
Hide06
  • Hide06
Même combat...

Galèèèère !

En ce moment sur effet guitare...