ANIBALcinq a écrit :
ANIBALcinq a écrit :
Au fait, savez-vous pourquoi, contrairement aux autres marques, ils ne font jamais de ré-issues???
Toujours pas de réponse???
Ca fait parti de leur image. Ils se sont donné une image TRES cohérente :
* Une seule série au lieu d'une tout les 2 ans, comme Ibanez et bien d'autres. Faire une série tout les 2 ans conduit à relooker/modifier très légerement les pédales, ce qui donne x versions sensiblement pareil de la même pédale.
* Un seul look.
* Peu de modèles, fabriqués longtemps, le plus souvent. Chaque modèle évolue, et est remplacé par son suivant (les DS-1 et DS-2 sont à peu près la seule exception).
Dans ce contexte, un retour en arrière serait catastrophique en terme d'image.
Mais en fait, ils en font, un peu, de la réissu. La OD-3 par ex est sensiblement une OD-1 reissu
EDIT : enfin, ils se sont donné également une image "fonctionnelle" plutot que "sonore". Ils jouent plutot sur le fait qu'on trouve la fonction qu'on souhaite dans leur série, plutot que le son qu'on souhaite. Leurs pédales sont en général plutot "neutre", en tout cas beaucoup plus que la concurrence.
L'exemple parfait c'est le DD-6, c'est un delay fonctionnel plutot que sonore, il n'est pas "chaud", pas "rond", il est juste fidèle, et incorpore à peu près tout ce qu'on peu attendre d'un delay moderne en format pédale. A l'inverse, avant que Maxon, qui joue à fond la carte du pur mojovintagevibe, ne sorte un looper comme le RC-20...
L'autre exemple c'est les distos, qui sont assez neutres, j'en veux pour preuve le fait que elles sonnent TRES différemment selon les amplis, alors qu'une TS-9 sonnera toujours un peu TS-9...
Sans même parler du coté fonctionnel du boitier, petit et indesctructible, de l'alim, standarde, des LS-2, NS-2, TU-2, PSM-5, du switch électronique tout bufferisé, etc...
Dans ce contexte ou le son qui sort est presque anecdotique par rapport à la fonction remplie, faire une reissu...
Bien sur, ceci n'est que ma vision de la chose, mais ca me donne un tout plutot cohérent, je pense pas etre loin de la réalité.