Ouh là ça débat dur içi !
Pour répondre à Redstein sur quelques questions posées plus en amont...
... j'ai pu jouer il y a quelques temps (10 ans ?) à la fois sur le GT-8, le GT-10, et... un axe-fx. Le tout dans divers systèmes d'amplifications, on changeait les éléments un par un pour s'amuser.
Déjà, la personne qui avait un GT-10 me disait qu'en branchement 4 câbles, ça sonnait comme disait Mikka, très mal... on avait branché le GT-8, c'était mieux... puis en cherchant dans les réglages, je me suis aperçu que la boucle d'effet du GT-10 était différente entre le mode série, parallèle et divers volumes intermédiaires... et effectivement, une fois remis comme il faut, ça sonne pareil.
La morale, c'est qu'avec ces appareils, il y a d'abord beaucoup de réglages généraux à faire selon les branchements et les appareils que l'on y connecte.
Pour la partie COSM, j'ai longtemps joué dessus par nécessité car je ne pouvais pas jouer à l'ampli traditionnel... et j'ai fais une grosse erreur avec certains sons saturés. Il y a sur les simulation d'amplis un gain, mais aussi un gain switch à 3 positions. Le manuel précisait que c'était pour augmenter la distortion... donc en bon métalleux je montais aussi ce bouton... ce qui compressait mon son. En fait, c'était bêtement pour reproduire le comportement du poweramp. Ça marchait bien avec une simu de plexi et sans excés de gain, mais pas avec une simu d'ampli pour le metal avec le potard de gain élevé.
Globalement, il y a moyen d'obtenir des choses très correctes avec les COSM.
Mais je n'avais pas été convaincu non plus par les OD, disto, boost ou fuzz sur les simus...
... depuis que j'utilise un preamp externe, le comportement des distos du GT-8 est très différent. Ça vit beaucoup plus, et je trouve très bien le rendu : attaque, grain, réaction avec le potard de la guitare.
Quelques exemples sur mon preamp : la pédale treble boost sur un son type vieux Marschall, divers OD sur canal clean, et surprise... la simulation de la tube screamer utilisée en boost/eq (gain très bas) sur un réglage de preamp façon jcm800... gros grain pour jouer du Thrash 80's, et j'arrive à avoir une bonne sensation sur mes attaques au médiator (c'est pas si compressé, je sens les coups de boutoir).
Pour les fuzz, pareil, je n'avais jamais obtenu quelque chose de bien fuzz sur preamp COSM, mais sur mon preamp externe, ça sonne bien autant sur preamp canal clean qu'en boost sur canal crunch. Ça m'a réconcilié avec ce genre de son et ma strat !
Voilà, c'est bizarre le matériel et ce qu'on peut en faire parfois... i lfaut passer du temps à équilibrer les niveaux aussi (certaines OD sonnent mieux avec le volume de l'effet à 70 % par exemple, je compare effet on puis off)
Alors peut-être qu'un puriste du tout lampe n'a pas les mêmes exigences, mais en terme de tout en un j'aime bien la solution du multi-effet...
Pour Redstein : GT-8 ou GT-10, je pense que c'est pareil (avec qq réglages à se méfier sur le 10). Ed Wynne d'Ozric Tentacles joue dessus ! Et en matière de son, c'est un sorcier !
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !