Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Pareil faut que je me renseigne, j'ai découvert ce concept il y a quelques semaines à peine !

Petite question: je suis d'accord avec il me semble littleguitar qui a suggéré de ne poster que les pistes guitares dans le cas de reprises.

Néanmoins, pour faire les prises ou m'entraîner, j'aimerais bien savoir où vous trouvez des BT sans les parties guitares de pas trop mauvaise qualité (car oui on en trouve pas mal, mais alors y'a pas que du haut de gamme...)? Ou si vous avez un truc pour les faire soi-même...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Hello Lao Tseu, oui effectivement pour se rendre compte et écouter les essais différents de chacun le mieux est de poster les prises de guitares seules.

Je trouve plus intéressant de réaliser des choses perso plutôt que des reprises mais tout est faisable.

Mais le mieux, c'est de les faire avec un guide (un bon sample de batterie par ex...)
que l'on enlèvera ensuite,
c'est quand même plus sympa qu'un métronome...

Au cas ou je mettrais en première page ce week quelques samples de batterie
El Phaco
Y'en a quelques-uns ici, en général ils sont corrects : https://www.guitarbackingtrack.com
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Merci à vous pour les liens, je vais voir.

Djouby, il est vachement bien le PDF sur le reamping! Tu es inscrit à une formation par le GRETA ou ils sont accessibles librement?
djouby
  • djouby
Hello non pas inscrit en formation (ça me plairait bien dans ce domaine...)
c'était juste une recherche rapide sur le net et je suis tombé sur ce PDF
The Trout
Biosmog a écrit :
Ayant réfléchi un petit peu, je pense qu'il n'y a rien d'exclusif.

Mais je trouverais intéressant qu'il y ait une sorte d'échantillon DI - zéro. Une sorte de référence qui tournerait et durerait et qu'on pourrait aujourd'hui ou dans une année s'amuser à réamper, à passer à travers des simulations (pour d'autres topics hein), pour comparer des amplis différents, etc... Il me semble que ça existe dans plein de domaines ce genre d'outil. On apprendrait à l'écouter, à reconnaître ce qu'il faut reconnaître (articulation, dynamique, grain de la saturation etc..). On pourrait aussi par exemple fournir l'extrait réampé dans son système, en même temps que son propre sample joué par soi-même avec sa propre guitare, par exemple, ou en même temps qu'un enregistrement en contexte, complet et mixé (mais dont la guitare a été enregistrée avec ces mêmes positions de micro que le réamping). Bref, ça ouvrirait un sorte de référence commune g.com, on parlerait le même langage (si quelqu'un dit que la partie xxx du sample ressort mal, tout le monde comprend de quoi il s'agit et a en tête les autres options possibles, ce qu'il a testé lui-même, etc..). C'est con ce que je dis?

Il faudrait un truc un peu universel mais court, avec quelques strums, quelques rythmiques sur 2-3 cordes (avec palm mute), quelques notes de solo longues et courtes, le tout éventuellement joué 2x sur un micro simple-manche d'abord, puis sur un micro double-aigu ensuite. Je pense que réaliser ce sample c'est presque un travail de composition. Pas facile de tout couvrir, de bien jouer pour que ce soit agréable, et de rester succinct.

Sur le papier le protocole est bon, en vrai ça marche jamais. Celui ou celle qui joue, si tu n'aimes pas son jeu, sa dynamique etc... Tout ce que tu reamperas avec, sonnera comme du caca à tes oreilles.
On en revient du coup au constat que beaucoup font, on pense aimer un son alors qu'en fait ce que l'on aime, c'est le jeu du musicien qui joue avec ce son (quand je dis son jeu, ça englobe sa façon de jouer ET ce qu'il joue).

Si on essaie de virer le touché du gratteux sur le sample étalon, genre plaquer deux accords basiquement, on pourra bien reamper avec un super ampli, de supers micros super bien placés et ça sonnera tout plat et je ne parle même pas du fait qu'un guitariste ne joue pas pareil en fonction du son de son matos.
Par exemple si tu me demandes de faire un sample direct carte son dans le but de reamper, je vais (inconsciemment) adapter la dynamique de ma main droite pour avoir un truc pas trop dynamique justement, contrairement à ce que je ferais branché dans un ampli.

Il n'y a pas de solution universelle, la seule qui fonctionne c'est d'utiliser le matos qui va bien avec ce que l'on joue.
Ya des musiciens, tu les fais jouer sur du matos pourri avec une prise de son très moyenne et ça sonne quand même et d'autres qui ne sonneront jamais bien, peu importe le matos et les compétences de prises de son.
Bon je m'égare un peu et tout n'est pas noir ou blanc évidement, la plupart des musiciens se situent entre ces deux extrêmes mais c'est impossible, à mon avis, de pondre un sample étalon que tout le monde va aimer.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djouby
  • djouby
Oui, aussi tout à fait ok The Trout !

je voulais aussi aborder, le style la façon de jouer de chacun, mais...

Ce sont des pistes possibles, de nous pousser à essayer d'autre chose

perso en lisant le topic cela m'a simplement poussé a essayé de brancher... 2 micros...

J'avais les micros,
j'ai 2 entrées sur ma carte son,
mais la flemme d'en faire l'essai avait pris le dessus.

Donc sans rentrer dans le jeu de la personne cela peut pousser déjà dans un premier temps à expérimenter, à se pousser "au cul" et tenter des choses.
Biosmog
  • Biosmog
Je ne suis pas tout à fait d'accord
Je pense que soit on prend l'ensemble, en contexte, avec le style joué, et on apprécie la prise dans le contexte du produit final: morceau complet (cohérence?) demo de matos (caractère qui ressort?), etc. Soit on essaie de décortiquer au maximum. Les solutions intermédiaires n'ont que des inconvénients: pas de comparaison possible et ça correspond à la réalité de personne.

Une prise micro, c'est pas le feeling qu'on écoute. C'est la dynamique (est-elle préservée), la gestion des problèmes de phases (attaque, richesse fréquentielle), la présence d'aigu agréable (pas bouché), la presence de corps au son, etc.. Ce sont des trucs objectifs qu'on peut comparer au minimum si c'est joué avec la même guitare, le même de jeu. Sinon tu juges le guitariste et c'est pas le but.
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
  • djouby

De toute façon il faut se lancer pour avancer !
il faut juste un peu de temps à bien tout cogiter et assembler.

Du coup là
retrouver l'idée de départ avec les idées de chacun et synthétiser...
Résumons
pfff j'suis perdu avec le lancement du réamp

on peut oublier le réamp dans un premier temps ?

donc une tourne très simple, que l'on peut jouer calme puis rentre dedans,
voir un arpège ensuite (toujours avec les 2/3 mêmes accords)
un p'tit soli avec un drive plus prononcé
et hop 1mn/1mn30 maxi
djouby
  • djouby
Tout est faisable en fait

Pour ceux qui ne savent pas utiliser (comme moi) le midi pour faire des batteries,

j'ai mis en première page (bas du premier post)
un dossier téléchargeable de Drums
Samples wav donc adaptables au tempo voulu,
avec intro, break, passages refrain roulements, etc.
c'est à vous de voir pour assembler à votre sauce !
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lp57
    le 13 Mar 2021, 11:04
Il y aussi l'option via Audacity de prendre des fichiers wawe sur y-t ou autre, c'est toujours moins pire que des batteries mal programmées.
Lao Tseu
P'tite question: l'enregistrement d'une basse peut se faire avec les mêmes micros qu'une guitare, ou ça va sonner pourri?
midnighter
Lao Tseu a écrit :
P'tite question: l'enregistrement d'une basse peut se faire avec les mêmes micros qu'une guitare, ou ça va sonner pourri?

Non, pas nécessairement. D'abord ca dépend du micro, car ils ne sont pas tous égaux :

Pour moi la seule règle, c'est que ca sonne bien à tes oreilles.

Et tout dépend du son que tu veux. Moi j'aime la basse bien tendue, bien grave, bien clean, et bien ronde. Mais ce n'est pas du tout le son de Lemmy dans Motorhead par exemple, qui a un son de basse proche d'une guitare, très agressif, très claquant, très medium et saturé.

Perso je fais tout au Heil PR30. Ce micro est parfait pour moi. Caisse claire, grosse caisse, ampli guitare, ampli basse... Après pour les overheads ou l'ambiance il y'a mieux, mais en close-micing il est parfait je trouve. Il capte toutes les fréquences, il ne colore pratiquement pas, et on peut vraiment travailler l'EQ de la piste derrière. Ce que j'enregistre avec le PR30 ressemble à ce que j'entends dans la pièce. Après c'est vraiment aussi une question de preamp. Avec mes micros je peux difficilement me passer des Cloudlifters maintenant. Ca magnifie immédiatement le son et les prises.

Comme le dit MrClean, une DI pour la basse c'est toujours bien, surtout en complément d'une piste micro devant l'ampli. Ca coute pas grand chose et c'est simple a installer, donc autant en profiter.

En ce moment sur home-studio...