Biosmog a écrit :
Ayant réfléchi un petit peu, je pense qu'il n'y a rien d'exclusif.
Mais je trouverais intéressant qu'il y ait une sorte d'échantillon DI - zéro. Une sorte de référence qui tournerait et durerait et qu'on pourrait aujourd'hui ou dans une année s'amuser à réamper, à passer à travers des simulations (pour d'autres topics hein), pour comparer des amplis différents, etc... Il me semble que ça existe dans plein de domaines ce genre d'outil. On apprendrait à l'écouter, à reconnaître ce qu'il faut reconnaître (articulation, dynamique, grain de la saturation etc..). On pourrait aussi par exemple fournir l'extrait réampé dans son système, en même temps que son propre sample joué par soi-même avec sa propre guitare, par exemple, ou en même temps qu'un enregistrement en contexte, complet et mixé (mais dont la guitare a été enregistrée avec ces mêmes positions de micro que le réamping). Bref, ça ouvrirait un sorte de référence commune g.com, on parlerait le même langage (si quelqu'un dit que la partie xxx du sample ressort mal, tout le monde comprend de quoi il s'agit et a en tête les autres options possibles, ce qu'il a testé lui-même, etc..). C'est con ce que je dis?
Il faudrait un truc un peu universel mais court, avec quelques strums, quelques rythmiques sur 2-3 cordes (avec palm mute), quelques notes de solo longues et courtes, le tout éventuellement joué 2x sur un micro simple-manche d'abord, puis sur un micro double-aigu ensuite. Je pense que réaliser ce sample c'est presque un travail de composition. Pas facile de tout couvrir, de bien jouer pour que ce soit agréable, et de rester succinct.
Sur le papier le protocole est bon, en vrai ça marche jamais. Celui ou celle qui joue, si tu n'aimes pas son jeu, sa dynamique etc... Tout ce que tu reamperas avec, sonnera comme du caca à tes oreilles.
On en revient du coup au constat que beaucoup font, on pense aimer un son alors qu'en fait ce que l'on aime, c'est le jeu du musicien qui joue avec ce son (quand je dis son jeu, ça englobe sa façon de jouer ET ce qu'il joue).
Si on essaie de virer le touché du gratteux sur le sample étalon, genre plaquer deux accords basiquement, on pourra bien reamper avec un super ampli, de supers micros super bien placés et ça sonnera tout plat et je ne parle même pas du fait qu'un guitariste ne joue pas pareil en fonction du son de son matos.
Par exemple si tu me demandes de faire un sample direct carte son dans le but de reamper, je vais (inconsciemment) adapter la dynamique de ma main droite pour avoir un truc pas trop dynamique justement, contrairement à ce que je ferais branché dans un ampli.
Il n'y a pas de solution universelle, la seule qui fonctionne c'est d'utiliser le matos qui va bien avec ce que l'on joue.
Ya des musiciens, tu les fais jouer sur du matos pourri avec une prise de son très moyenne et ça sonne quand même et d'autres qui ne sonneront jamais bien, peu importe le matos et les compétences de prises de son.
Bon je m'égare un peu et tout n'est pas noir ou blanc évidement, la plupart des musiciens se situent entre ces deux extrêmes mais c'est impossible, à mon avis, de pondre un sample étalon que tout le monde va aimer.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin