Lao Tseu a écrit :
P'tite question: l'enregistrement d'une basse peut se faire avec les mêmes micros qu'une guitare,
ou ça va sonner pourri?
Non, pas nécessairement. D'abord ca dépend du micro, car ils ne sont pas tous égaux :
Pour moi la seule règle, c'est que ca sonne bien à tes oreilles.
Et tout dépend du son que tu veux. Moi j'aime la basse bien tendue, bien grave, bien clean, et bien ronde. Mais ce n'est pas du tout le son de Lemmy dans Motorhead par exemple, qui a un son de basse proche d'une guitare, très agressif, très claquant, très medium et saturé.
Perso je fais tout au Heil PR30. Ce micro est parfait pour moi. Caisse claire, grosse caisse, ampli guitare, ampli basse... Après pour les overheads ou l'ambiance il y'a mieux, mais en close-micing il est parfait je trouve. Il capte toutes les fréquences, il ne colore pratiquement pas, et on peut vraiment travailler l'EQ de la piste derrière. Ce que j'enregistre avec le PR30 ressemble à ce que j'entends dans la pièce. Après c'est vraiment aussi une question de preamp. Avec mes micros je peux difficilement me passer des Cloudlifters maintenant. Ca magnifie immédiatement le son et les prises.
Comme le dit MrClean, une DI pour la basse c'est toujours bien, surtout en complément d'une piste micro devant l'ampli. Ca coute pas grand chose et c'est simple a installer, donc autant en profiter.