Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
midnighter
Lao Tseu a écrit :
P'tite question: l'enregistrement d'une basse peut se faire avec les mêmes micros qu'une guitare, ou ça va sonner pourri?


Non, pas nécessairement. D'abord ca dépend du micro, car ils ne sont pas tous égaux :


Pour moi la seule règle, c'est que ca sonne bien à tes oreilles.

Et tout dépend du son que tu veux. Moi j'aime la basse bien tendue, bien grave, bien clean, et bien ronde. Mais ce n'est pas du tout le son de Lemmy dans Motorhead par exemple, qui a un son de basse proche d'une guitare, très agressif, très claquant, très medium et saturé.

Perso je fais tout au Heil PR30. Ce micro est parfait pour moi. Caisse claire, grosse caisse, ampli guitare, ampli basse... Après pour les overheads ou l'ambiance il y'a mieux, mais en close-micing il est parfait je trouve. Il capte toutes les fréquences, il ne colore pratiquement pas, et on peut vraiment travailler l'EQ de la piste derrière. Ce que j'enregistre avec le PR30 ressemble à ce que j'entends dans la pièce. Après c'est vraiment aussi une question de preamp. Avec mes micros je peux difficilement me passer des Cloudlifters maintenant. Ca magnifie immédiatement le son et les prises.

Comme le dit MrClean, une DI pour la basse c'est toujours bien, surtout en complément d'une piste micro devant l'ampli. Ca coute pas grand chose et c'est simple a installer, donc autant en profiter.
Biosmog
  • Biosmog
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La basse en DI c'est passable, mais c'est quand même assez moche. En accompagnement d'une prise micro, c'est bien. Je confirme que le Heil pr30 est un super micro pour le gras: dynamique, membrane large. Je l'avais acheté pour la guitare mais finalement je l'utilise aussi pour la basse et la grosse caisse (parce que je tourne avec 4 micros en tout).
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
Ok, merci! Je vais probablement bientôt chopper une basse, donc ce sera l'occase de se créer un accompagnement plus sympa qu'un sample. Si avec un E906 ça peut faire la blague, je m'en contenterai car le but est pas de faire un truc au poil, juste disons... Audible .

Je retiens néanmoins le Pr30, car un micro avec du gras ça me paraît intéressant.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ZePot
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  • #153
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Mar 2021, 20:01
Il y a des micros qui sont des classiques pour basse ET guitare, le plus évident étant le Sennheiser MD421, même si perso je ne suis pas trop fan de ce micro.

J'ajouterais le M88, le RE-20... bref les dynamiques qui sont bons dans les graves...

Le meilleur son de basse que j'ai entendu de ma vie, c'était M88 + U47 Fet, monstrueux.
midnighter
Le re20 et le md421 pour la basse je n'aime pas du tout, personnellement. Ce n'est pas le son que j'aime pour une basse. D'ailleurs je ne suis pas fan de ces micros, même pour guitare.

Un peu comme le sm7 ou le sm57. On en parle beaucoup mais à choisir je passe mon tour.

Le sm57 je le préfère sur une caisse claire par exemple.

Encore que le sm7 avec un cloudlifter ça passe mieux.
djouby
  • djouby
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Un p'tit essai rapide en son clair et tout léger drive en fin
quelques notes et des mauvaises

Combo Lys, 2 micros (Beyer M160 et le Sennheiser BF509)
Telecaster CSB, reverb de l'ampli, j'ai laissé un poil de delay...

https://fromsmash.com/I8DvrjQbu_-ct




Ah oui il faut que je pense de m'éloigner du PC et/ou de l'écran
car ça buzz quand je suis trop près, rendu compte trop tard...
Frunk
  • Frunk
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  • #156
  • Publié par
    Frunk
    le 15 Mar 2021, 16:17
Le rendu est vraiment top, bravo !

Mais voilà, c'est pas juste les 2 micros einh ... c'est du super matos joué par un super gratteux à la base, donc normal que ça pète !
Ton son Drive et le touché à la fin me font penser à un morceau d'Andy Timmons ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
midnighter
djouby a écrit :
Un p'tit essai rapide en son clair et tout léger drive en fin
quelques notes et des mauvaises

Combo Lys, 2 micros (Beyer M160 et le Sennheiser BF509)
Telecaster CSB, reverb de l'ampli, j'ai laissé un poil de delay...

https://fromsmash.com/I8DvrjQbu_-ct




Ah oui il faut que je pense de m'éloigner du PC et/ou de l'écran
car ça buzz quand je suis trop près, rendu compte trop tard...


Carte son ? Preamp ? Daw? C'est quoi la chaîne d'enregistrement stp ?
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Ah oui Oups j'ai oublié un bout !!!

La carte son c'est l'Audient ID 22
le Beyer m160 rentre dans le p'tit Cloudlifter avant la carte son
Reverb de l'ampli et delay (pédale Free the Tone)

le tout dans Reaper (j'ai enregistré un peu fort par endroit...)
Charles XL
https://soundcloud.com/user-18(...)-2021

exercice de guitar cover van halen 5150: le solo est original mais moyennement exécuté je sais...

chaîne du signal: olp mm1 axis humbucker bridge - mxr evh 5150 overdrive pedal - jhs spring tank reverb - geloso vibrolux el84 vintage amp - heil sound pr30 microphone - presonus studio one artist

edit : et une deuxième prise ce soir avec une parker p42 guitar et hughes & kettner attax 200 transistor amp. toujours avec le pr30 à 5 cm de la membrane du celestion vintage 30 uk

https://soundcloud.com/user-18(...)03-15
ZePot
  • ZePot
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  • #162
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Mar 2021, 22:04
C'est bizarre ce Heil PR30 qui semble faire l'unanimité ici a l'air de passer assez inaperçu sur Thomann
Charles XL
c'est peut être qu'il n'est pas bon marché mais je le considère comme un investissement sérieux.

de plus il est souvent mis en avant sur you tube par des métalleux qui jouent sur des amplis high gain... ce qui touche un public moins large à mon avis
Lao Tseu
Pour ceux qui enregistrent à deux micros: vous cherchez avant tout deux micros dont les caractéristiques se complètent? Ou bien deux technologies différentes (dynamique/ruban)? Ou bien dans l'idéal les deux?

Je reçois bientôt un SM57... Ce serait peut-être l'occase de comparer avec le E906 en prise micro unique!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

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