Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
OK, merci!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Shader
  • Shader
  • Special Top utilisateur
millenofx77 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
VOilà en ce qui me concerne :
1 backingtrack de YT (je sais plus où)

La Wha wha c'est ma fille de 5 ans à l'époque, qui l'a faite, juste la pédale pas la guitare, et j'en suis très fière

J'avais fait ça pour tester un nouveau Triaxis: le V1 je ne m'en suis servi que pour les quelques secondes de la fin finalement.....parce que le HeartBreaker c'est un putain de bon ampli.
Ampli HeartBreaker, cab NOS Classic Lead 80, Beta57.

http://gcom.gcom.free.fr/solo3-1.wav

Ca sonne , bien sûr! C'est pro, c'est maitrisé .

Mais du graillou à la sortie du HP à ce resultat y'a quand meme pas mal de fusible.
je serai plus intérésse par la prise brut sans aucun effet .

Je suis peut être le seul, mais je ne suis pas très convaincu par tes sons de guitares, surtout la guitare pannée à gauche qui n'a pas beaucoup de présence... C'est peut être une question de goûts.
TheSoulsRemain
Shader a écrit :
millenofx77 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
VOilà en ce qui me concerne :
1 backingtrack de YT (je sais plus où)

La Wha wha c'est ma fille de 5 ans à l'époque, qui l'a faite, juste la pédale pas la guitare, et j'en suis très fière

J'avais fait ça pour tester un nouveau Triaxis: le V1 je ne m'en suis servi que pour les quelques secondes de la fin finalement.....parce que le HeartBreaker c'est un putain de bon ampli.
Ampli HeartBreaker, cab NOS Classic Lead 80, Beta57.

http://gcom.gcom.free.fr/solo3-1.wav

Ca sonne , bien sûr! C'est pro, c'est maitrisé .

Mais du graillou à la sortie du HP à ce resultat y'a quand meme pas mal de fusible.
je serai plus intérésse par la prise brut sans aucun effet .

Je suis peut être le seul, mais je ne suis pas très convaincu par tes sons de guitares, surtout la guitare pannée à gauche qui n'a pas beaucoup de présence... C'est peut être une question de goûts.

Ah mais j'ai aucun problème à parler de mes sons de guitares.

J'ai expliqué des choix et je les assume :

Citation:
Dans mon exemple perso, sur le plan que j'ai mis, je voulais jouer avec une faible attaque de médiator, en retenue, volume de guitare légèrement baissé, un peu hésitant, micro manche pour contraster avec ce qu'il y a avant et après.

Les tiens quels sont - ils ?
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense que le topic est parti un peu vite (moi le premier à avoir posté dans la foulée)

C’est le genre de topic qui demande un peu de temps, de faire des essais, appropriés et qui vont dans le sens de l’idée développée au premier post de millenofx77

Nous avons tous posté moi y compris un peu rapidos du coup le sens de lecture s’en est retrouvé un peu brouillé, (quotes à rallonge, etc...) pas le temps de tout écouter de donner un avis...

Je soumets une idée, car le sujet est super intéressant
si c’est naze millenofx77 et ceux que cela intéresse, j’oublie…

L’idée serait tous de faire la même chose, avec nos sources, nos placements, nos sons
De comparer et de comprendre « un peu » pourquoi certains sonnent ainsi et d’autre non, bien sur nous n’avons pas tous les mêmes micros etc, mais au moins c’est un peu plus ciblé et on se laisse moins envahir par soit un son de synthé, du chant par ci, par la...
Juste des guitares et éventuellement un sample de batterie (pas trop fort)

On choisirait un riff simple, on le fait sur un certain nombre de mesures (pas trop long)
On peut y rajouter un soli, mais après une tourne seule juste en rythmique

Reste à choisir un Riff simple que tout le monde pourrait jouer

Ça se tente ou pas ?
sinon je remets les traceurs de pub
millenofx77
hop je reponds vite fais.
Je vais avoir un max de boulot dans les semaines à venir, et je n'ai pas eu le temps d'écouter les samples recent.
Je suis d'accord sur le constat de trop pages tuent l'info.
l'idée du sample est tres bonne, on peut aussi ajouter des prise de DI qua chacun repiquerai chez lui, ce qui permettrai de voir les differents rendus avec la meme piste.
Djouby, t'as carte blanche pour faire le menage sur le topic pour optimiser sa clareté
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Biosmog
  • Biosmog
Moi je veux bien par exemple faire 2-3 reamp de la même prise DI: avec les différents micros, préamplis et configurations que j'ai et que je trouve pertinentes (j'essaie de trouver 2-3 solutions différentes qui sonnent bien à mon goût). Comparer ces prises entre elles et avec ce que d'autres ont fait.

L'option dans le contexte d'un morceau, avec batterie et tutti est pour moi importante mais vraiment autre chose. Je pense que c'est inutile de vouloir comparer précisément dans ce cadre: il y a tellement de choses parasites qui interfèrent, entre le style de jeu, la guitare, etc.. Soit on a une démarche artistique globale (qu'est-ce qu'on fait chacun de notre côté, est-ce que c'est cohérent du point de vue son?) soit on essaie d'être plus analytique. Et dans cette dernière démarche, il faut réduire les variables. Le système ampli/baffle on ne pourra pas. La prise de son proprement dite, c'est le but justement. Par contre guitare et jeu, on peut retrancher cette variable.

Djouby, tu nous fait une prise DI, avec un peu de tout sur 30 secondes?

(à part ça, je n'ai malheureusement pas trop de temps non plus)
Vous battez pas, je vous aime tous
littleguitar
edit :

je faisais suite au post de Djouby !

Et pour cerner un tant soit peu ce que peut donner tel ou tel micro ou combinaison, pas d'effet, pas de traitement, juste un placement que l'on juge optimisé en expliquant sa chaine du son serait, amha, bien plus judicieux non ?

Perso, j'irai même jusqu'à virer tout autre instrument....
Tubes, what else !
Biosmog
  • Biosmog
Ayant réfléchi un petit peu, je pense qu'il n'y a rien d'exclusif.

Mais je trouverais intéressant qu'il y ait une sorte d'échantillon DI - zéro. Une sorte de référence qui tournerait et durerait et qu'on pourrait aujourd'hui ou dans une année s'amuser à réamper, à passer à travers des simulations (pour d'autres topics hein), pour comparer des amplis différents, etc... Il me semble que ça existe dans plein de domaines ce genre d'outil. On apprendrait à l'écouter, à reconnaître ce qu'il faut reconnaître (articulation, dynamique, grain de la saturation etc..). On pourrait aussi par exemple fournir l'extrait réampé dans son système, en même temps que son propre sample joué par soi-même avec sa propre guitare, par exemple, ou en même temps qu'un enregistrement en contexte, complet et mixé (mais dont la guitare a été enregistrée avec ces mêmes positions de micro que le réamping). Bref, ça ouvrirait un sorte de référence commune g.com, on parlerait le même langage (si quelqu'un dit que la partie xxx du sample ressort mal, tout le monde comprend de quoi il s'agit et a en tête les autres options possibles, ce qu'il a testé lui-même, etc..). C'est con ce que je dis?

Il faudrait un truc un peu universel mais court, avec quelques strums, quelques rythmiques sur 2-3 cordes (avec palm mute), quelques notes de solo longues et courtes, le tout éventuellement joué 2x sur un micro simple-manche d'abord, puis sur un micro double-aigu ensuite. Je pense que réaliser ce sample c'est presque un travail de composition. Pas facile de tout couvrir, de bien jouer pour que ce soit agréable, et de rester succinct.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Mar 2021, 12:13
Est-ce que quelqu'un a l'expérience des écrans acoustiques genre ça :

https://www.thomann.de/fr/se_e(...)r.htm

Ou plus généralement des bons trucs pour enregistrer dans une pièce non traitée
Lao Tseu
C'est intéressant de cadrer un peu la démarche, en effet. Par contre, n'ayant pas de matos de DI ou réamp, je ne pourrai pas vous suivre là dedans...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
djouby
  • djouby
Idem, pas de matos de DI ni de réamp mais pour les prises micros c'est ok !

ZePot, justement j'ai cela qui traine chez moi je vais tester avec l'amplis
Biosmog
  • Biosmog
Pour la guitare, le problème c'est que ça limite le placement et le nombre de micros.

Sinon, pour le DI, il y a TRS qui m'a envoyé des liens de DI tout prêts, bien joués, et toussa. Je vais essayer de faire du reamping.
Pour réamper, ce n'est pas absolument indispensable d'avoir du matériel particulier. C'est comme pour le DI, c'est mieux avec, mais fondamentalement, si on n'a pas une carte son trop pourrie, on arrive à régler les bons niveaux. Après reste le problème de la différence de masse. Mais on peut filtrer le hum ou le laisser s'il n'est pas trop fort. J'ai une REAMP, mais quand je l'ai achetée, je n'ai pas entendu de différence.

Je vais essayer un de ces 4. J'ai d'ailleurs toute une répétition de mon groupe à réamper!
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 11 Mar 2021, 14:31
Bon je suivrai ce topic avec attention mais n'entrerai pas au club (sinon je vais encore dépenser des sous pour essayer de sonner comme vous, alors que c'est pas que les micros le problème). Je n'ai ni les compétences, ni les attentes nécessaires … sans parler de mes oreilles qui n'entendent rien de tout ce que vous vous entendez (les mids chaipakoi, la dynamique, …) ou de mon niveau et style de jeu qui ne me permettent pas d'enregistrer des prises sans devoir y revenir 10.000 fois !

Je viendrai essayer de choper des astuces mais déjà ça m'a poussé à faire quelques essais avec mon E906 qui m'ont semblé tout à fait corrects. Les prises sont effectivement plus naturelles que ce que je fais d'habitude, ça fait plaisir d'avoir des enregistrements avec le vrai son de mon ampli (ou quasiment), mais la logistique n'est quand même pas du tout la même et je pense que j'enregistrerai toujours plus facilement sur simulations … ptet que j'ajouterai des pistes Amp-Mic de temps en temps au milieu du mix pour tromper l'ennemi …

En tout cas, bravo à vous, ya des trucs qui sonnent vraiment très très bien, voir "pro". Mais surtout j'ai découvert quelques excellents gratteux ici que je n'avais encore jamais entendu … ah ce que c'était bien l'époque des défis !!!
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur home-studio...