Tduke a écrit :
Brigido a écrit :
Tduke a écrit :
Ok je vous lis avec intérêt. Notamment sur les preamp micro. En attendant ma petite configuration zoom H6 un peu reculé et le AT 2035 placé sur le grillcloth (au petit bonheur la chance) me satisfait pleinement, pour mes besoins (une petite vidéo YouTube de temps en temps). Le tout importé dans mon logiciel de montage vidéo qui a une petite section son pas trop mal. Basique mais efficace !
En plus j'avais acheté le AT 2035 dans une foirfouille pour 3 fois rien et a l'aveugle. En lisant les review je vois que c'est un micro très correct.
Je crois bien que je vais rester avec ce combo pratique et que je maîtrise a peu près !
Si tu peux un peu gérer le déphasage, les équilibres, les pans dans ton logiciel vidéo, c'est bien. Sinon, ça nécessite de repasser par un DAW type Cubase ou autre, et là c'est plus long et chiant.
Attention au déphasage tout de même, ça modifie complètement le son ! (à partir d'un mètre, c'est assez flagrant).
Les "pans" c'est quoi ? L'un un peu enceinte gauche et lautre a droite ? Je mets tout "centré"...
Pas de pb de déphasage à ce stade je n'ai testé qu'avec un recul de 20-30 cm max pour le zoom. Tu me conseilles davantage ?
Si tu mets tout au centre tu auras un signal "mono", si tu pannes un peu à gauche et à droite chacune de tes sources, tu auras un signal qui deviendra "stereo", avec plus ou moins de "largeur" selon le pan. Ça dépend de ce que tu veux avoir comme résultat, mais il faut que le son reste homogène, qu'on ait l'impression de n'entendre qu'une seule source (donc il faut mieux y aller doucement). Le traitement d'une guitare en stereo dans un mix me semble quand même délicat. Les sons un peu "pannés" sont plus recommandés quand la guitare est seule ou presque il me semble. Il faut expérimenter dans un mix complet...
Tu peux reculer encore ton micro et faire des tests (1 mètre voir plus, avec traitement du déphasage), tu auras un son plus oldschool, surtout si tu utilise plus la source ambiance que l'autre. En fonction de l'acoustique de ta pièce ça peut être très cool (surtout si elle a une petite reverberation naturelle). Le son va être plus aeré, il va être enrichi par d'autres choses. Il y a ensuite des combinaisons sans fin !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...