Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
cheater28
J’en ai un depuis longtemps, utilisé devant un ampli, je le préfère au sm57 ou aux sennheiser.
Je le trouve beaucoup moins criard que les autres, juste mon opinion
Lao Tseu
J'ai une question TSR sur le SM57: même si je sens que tu ne serais pas bien chaud pour enregistrer un album entier avec , tu as malgré tout dit à plusieurs reprises que c'était un micro à conserver dans son arsenal. Pourquoi au final? Il y a des sonorités typées qui s’obtiennent exclusivement (ou bien plus facilement) avec lui? Ou c'est uniquement dans le cas des prises à deux micros, puisque j'ai cru comprendre qu'il donnait de très bons résultats dans cet usage?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
J'ai une question TSR sur le SM57: même si je sens que tu ne serais pas bien chaud pour enregistrer un album entier avec


Si je fais des posts détaillés, merci de les lire.

Page 8 de ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...)04691



Lao Tseu a écrit :

, tu as malgré tout dit à plusieurs reprises que c'était un micro à conserver dans son arsenal. Pourquoi au final? Il y a des sonorités typées qui s’obtiennent exclusivement (ou bien plus facilement) avec lui? Ou c'est uniquement dans le cas des prises à deux micros, puisque j'ai cru comprendre qu'il donnait de très bons résultats dans cet usage?



TheSoulsRemain a écrit :
Tu te trompes (terme un peu fort mais tu sembles avoir un a priori un peu négatif) en pensant que le le SM57 n'est pas un micro "évident" pour le kick.

En fait, de par son EQ et sa directivité on peut faire un kit complet avec un SM57.
Chant, guitares, cuivres, basse, batterie et percus diverses.

Ok, c'est pas l'idéal, mais si tu n'as que ça, et ben c'est déjà pas mal voire mieux que pas mal d'autres micros.
Zouloustation35
TSR,

Sur la photo de la console et des effets appliqués au réampage de The Trout,
j'ai remarqué une piste, que tu n'as pas gardé apparement, intitulée "Beta57_spirit"
peux tu nous en parler de cet essais ?
TheSoulsRemain
Oui c'est un test avec un préamp de console Soundcraft série SPIRIT.

J'ai pas pu faire de test, ça crache à mort.... J'attends une bombe contact neutralène NV1 en commande.
The Trout
cheater28 a écrit :
J’en ai un depuis longtemps, utilisé devant un ampli, je le préfère au sm57 ou aux sennheiser.
Je le trouve beaucoup moins criard que les autres, juste mon opinion


soundcloud or it didn't happen
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
Citation:
Si je fais des posts détaillés, merci de les lire.


Oh, t'es obligé d'être aussi désagréable? Y'a un paquet d'infos qui ont été postées très rapidement depuis l'ouverture du sujet, je vais pas non plus me confondre en excuses d'en avoir manqué une.
Je t'invite à changer de ton avec moi à l'avenir... Ça m'emmerde vraiment de te rentrer dedans vu ta contribution très, très intéressante (ici comme sur d'autres sujets), mais ça ne t'autorise pas à me prendre de haut de la sorte.

Voilà, c'est dit et ce sera tout de mon côté.



Merci tout de même pour la réponse.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #713
  • Publié par
    fab38
    le 27 Avr 2021, 17:56
Beaucoup de choses très intéressantes une fois de plus, mais j'avoue que les discussions sur les choix de micro volent un peu au-dessus de mes capacités de compréhension. Ou plutôt me semblent trop pointues pour que je puisse en voir un intérêt concret direct pour moi.
Je vais continuer à utiliser mon SM57, mon e906, et mon Aston Origin.

Par contre, je souhaite partager les notes d'Elliott Smith sur ses micros d'enregistrement, il avait posé ses réflexions sur une feuille prise en photo par une connaissance, et sur laquelle je suis tombé par hasard (je suis fan absolu du bonhomme, en partie de par la proximité du son qu'il avait sur ses premiers enregistrements). Je recopie tel quel (sans les dessins des micros, qu'il a fait aussi sur sa feuille). J'ai l'impression que ça correspond à sa période "Either/Or", soit un album avec beaucoup de guitare acoustique, un peu d'électrique, et une batterie enregistrée "close to the bone".


57 (snare drum, amps)
58 (vox, acous gtr)
These are almost identical mics.
One has a round screen ( 58 ) which disperses sound and sounds less pointy
Present, mid-range, sometimes brittle sounding mics

Pro57R (vox, acous gtr, overhead drum)
These mics have condensers, so they need phantom power (switch on back of mixer)
Sound more open than 57 & 58
No able to handle really loud things like close-mic'd drums, super loud amps etc...
Fine to scream into from 6'' - 8'' away

Langevin mic
Needs phantom power
"best sounding" mix
Good for VOX especially, also acous gtr, or ambient room sounds
Rather sensitive, consider switching on the pad (on front of mic, says 0 or -10 dB)
Has switch on front which cuts bass
Has two lines : one means "normal", one means "lose bass"

AKG112
The grill is in the front
Phantom powered
Kick drum mic, also bass amp


Note : le Langevin, vu le dessin fait à côté, je pense qu'il parle d'un CR3A. Par contre le pro 57R, je ne sais vraiment pas ce que c'est...
cheater28
The Trout a écrit :
cheater28 a écrit :
J’en ai un depuis longtemps, utilisé devant un ampli, je le préfère au sm57 ou aux sennheiser.
Je le trouve beaucoup moins criard que les autres, juste mon opinion


soundcloud or it didn't happen



Je ne sais pas si ça aide, je suis à droite.
A gauche, guitare repiquée avec un sennheiser 906
Il faut être indulgent, enregistré en répète
https://www.reverbnation.com/i(...)-word
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #717
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Avr 2021, 18:39
fab38 a écrit :
Beaucoup de choses très intéressantes une fois de plus, mais j'avoue que les discussions sur les choix de micro volent un peu au-dessus de mes capacités de compréhension. Ou plutôt me semblent trop pointues pour que je puisse en voir un intérêt concret direct pour moi.

Eh bien tu as tort, car comme l'a dit Rudolf Diesel, il faut GASer, car sans GAS, on n'avance pas

Par exemple sur le RCA 44



ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #719
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Avr 2021, 18:49
Intéressant le Langevin, c'est une sous-marque de Manley, de la bonne came en général (ils font des déclinaisons à transistor des grosses machines Manley - qui elles sont à lampes - ça marche bien). Ça a l'air d'être une sorte de U87 abordable.

https://reverb.com/item/504421(...)n-usa
TheSoulsRemain
ZePot a écrit :
Intéressant le Langevin, c'est une sous-marque de Manley, de la bonne came en généra


Je voudrais pas dire de connerie mais Langevin c'est pas la sous marque de Manley.

Je crois même que c'est bien plus vieux que Manley.

EDIT : oui :

Citation:
What's the difference between a Manley Pultec or ELOP® Limiter and a Langevin one?

The Manley units are all-tube while the Langevin units have all-discrete make up gain amplifiers. The EQ or limiting and metering sections are all the same Manley-to-Langevin. Your choice becomes between the sound of discrete transistor cicuitry in the Langevin gear or vacuum tubes with and without transformers in the Manley gear. Different flavours, but all build side-by-side with all high quality parts and reliable construction techniques at the Manley Labs factory. Take an on-line factory tour here!
Do we support any of the vintage Langevin products?

Sorry, no. We just bought the name and rights to use any of the old circuits. We didn't build the old stuff and never have had parts or real documentation. The usual experts on vintage gear and restoration are your best bet.


https://www.manley.com/legacy/ldvc

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