Beaucoup de choses très intéressantes une fois de plus, mais j'avoue que les discussions sur les choix de micro volent un peu au-dessus de mes capacités de compréhension. Ou plutôt me semblent trop pointues pour que je puisse en voir un intérêt concret direct pour moi.
Je vais continuer à utiliser mon SM57, mon e906, et mon Aston Origin.
Par contre, je souhaite partager les notes d'Elliott Smith sur ses micros d'enregistrement, il avait posé ses réflexions sur une feuille prise en photo par une connaissance, et sur laquelle je suis tombé par hasard (je suis fan absolu du bonhomme, en partie de par la proximité du son qu'il avait sur ses premiers enregistrements). Je recopie tel quel (sans les dessins des micros, qu'il a fait aussi sur sa feuille). J'ai l'impression que ça correspond à sa période "Either/Or", soit un album avec beaucoup de guitare acoustique, un peu d'électrique, et une batterie enregistrée "close to the bone".
57 (snare drum, amps)
58 (vox, acous gtr)
These are almost identical mics.
One has a round screen ( 58 ) which disperses sound and sounds less pointy
Present, mid-range, sometimes brittle sounding mics
Pro57R (vox, acous gtr, overhead drum)
These mics have condensers, so they need phantom power (switch on back of mixer)
Sound more open than 57 & 58
No able to handle really loud things like close-mic'd drums, super loud amps etc...
Fine to scream into from 6'' - 8'' away
Langevin mic
Needs phantom power
"best sounding" mix
Good for VOX especially, also acous gtr, or ambient room sounds
Rather sensitive, consider switching on the pad (on front of mic, says 0 or -10 dB)
Has switch on front which cuts bass
Has two lines : one means "normal", one means "lose bass"
AKG112
The grill is in the front
Phantom powered
Kick drum mic, also bass amp
Note : le Langevin, vu le dessin fait à côté, je pense qu'il parle d'un CR3A. Par contre le pro 57R, je ne sais vraiment pas ce que c'est...