Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Mais pour le vendre ?

C'est parce que c'est un préamp assez clean, du côté lampes je dépassais rarement le quart, et les préamps clean c'est ce qu'ils mettent dans toutes les cartes son, aujourd'hui ils sont tous très corrects... Donc préamp pourquoi pas, mais un truc à gros son, pas un truc neutre...

Il faut que je le ressaie. Pour l'instant, je l'ai mis à la cote haute (800 chf). Mais effectivement, la distorsion lampe n'est pas très intéressante. Et le reste est très neutre. J'ai aussi le Mindprint en vente (et plein d'autres trucs). Je ne sais pas encore par quoi je vais remplacer ça. Une paire de petites membranes? Un mixer avec des super preamplis ? Mais il n'y a effectivement que le SSL SIX qui émerge... mais non: trop cher pour trop peu.
Pour l'instant j'achète des bouteilles de gin. Au moins ça ne prend pas de place longtemps.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Avr 2021, 18:43
Le gin aussi ça peut améliorer le rendu de tes prises de chant
The Trout
Hop, mon petit Supro repris par mon nouveau micro que j'aime

https://soundcloud.com/la-trui(...)ng-12
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Avr 2021, 18:47
Un Supro et au lit.
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
Hop, mon petit Supro repris par mon nouveau micro que j'aime

https://soundcloud.com/la-trui(...)ng-12

Ca souffle...c'est un artefact de compression ?

Et on entend tes cordes à vide Faut monter le son

Trêves de connerie, c'est nasal, c'est l'ampli, le HP ou le preset du micro ?

On peut le télécharger dans un format non compressé ?
The Trout
ya pas de compression. C'est pas les cordes à vide que t'entends, c'est la tele qui frise quand j'attaque fort.
J'enregistre pas fort mais quand même suffisament pour qu'on n'entende pas les cordes.
L'ampli est nasal parce que c'est un supro ouais.

J'ai autorisé le download sur soundcloud donc oui, tu peux le prendre en wav.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
The Trout a écrit :

L'ampli est nasal parce que c'est un supro ouais.

pourtant un supro, ça devrait être ...
ouais bon je

Je trouve un peu creusé, je crois qu'ils n'aiment pas trop ici, moi j'aime bien. Je trouve le rendu très naturel. Après ouais, c'est à peine si on n'entend pas le frigo. Tu ne peux pas pousser un peu plus à 18 heures? On peut se charger d'expliquer à tes voisins si tu veux.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Biosmog a écrit :
Tu ne peux pas pousser un peu plus à 18 heures? On peut se charger d'expliquer à tes voisins si tu veux.

Nan impossible, c'est pour ça que je fais des tests pour optimiser le truc. Après, la plupart des bruits autour disparaissent dans le mix et de toutes façons, les pistes trop propres je supporte pas
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Avr 2021, 19:30
Ça sonne bien, c'est quel mode du Aston ?
The Trout
V1, c'est celui que je préfère pour l'instant mais il faut que je passe plus de temps sur les autres.
lo-fi reup
Cha chonne bien

Ché un ampli roots, normal que cha chonne pas comme oune mecha boogie
TheSoulsRemain
Donc j'ai demandé à The Trout de me fournir une DI ce qu'il a fait.
J'ai pris le Trem-O-Verb, le CAB NOS 4x12 V30 et ajusté les réglages.
J'ai pas mal tergiversé avec le gain. Au début il y en avait plus mais ça ne correspondait pas trop à l'image que je me fais du son de The Trout en général.

Donc j'ai baissé un chtouille le gain.

Premier micro le Beta57 (je reviens pas dessus j'en ai suffisamment parlé) positionné toujours de la même façon à savoir à cheval dust cap/cone.
Second micro le Neumann M147 (tube). Micro fragile, encaisse peu la pression mais tellement joli....positionné nettement plus dans l'axe des HP dans la hauteur, mais la photo est trompeuse puisque il est légèrement désaxé. J'avais un peu trop d'aigüe (l'aigüe crispant qui râpe les oreilles), donc j'ai joué sur la rotation.
Pourquoi j'ai changé la position du micro et pas le réglage de l'ampli ? parce que j'ai pensé avoir le bon réglage avec le Beta57. SI je change le réglage de l'ampli en conséquence le réglage du M147 sera différent.

Couverture au sol pour par ramasser de la réflexion.

Dans les fichiers audios, pour ceux que ça interesse, vous verrez donc qu'en toute logique ces micros ne peuvent pas être en phase "parfaite" (donc pas comme je l'ai fait dans la précédente session de Biosmog) physiquement. Vu la nature de la prise de son, on ajustera la phase soit en retardant le Beta57 soit en avançant le M147. Vous ferez comme vous voudrez, moi je prend comme référence temporelle le Beta57 (sujet évoqué avec Brigido)

Troisième micro, à l'arrière du cab donc, AT4050 en cardioïde. J'ai mis des panneaux pour éviter certaines réflexions, on en voit 1 sur la photo. Le but c'est de capter l'onde arrière du cab, le "Oumphh" Et donc de comprendre comment ça va se jouer avec la phase à cet endroit là. (sujet évoqué avec Djouby). Il se trouve que j'ai pu le positionner pas trop mal par rapport au Beat57. Sans regarder les formes d'ondes à l'écran, si vous écoutez seul le Beta57, et que vous mettez "ON" le AT4050, vous entendrez "aucun" problème de phase. C'est parce que les micros captent des chosent très différentes. en exagérant, on pourrait dire, pour imager, qu'ils captent chacun ce que l'autre ne capte pas.

Donc ça se complètent dans le spectre. C'est très imagé, mais le principe est là.

Quatrième micro, un AT4050 en figure de 8 loin (2.70m), orienté plutôt à 45°pour que l'onde directe du cab ne soit pas captée, mais uniquement des réflexions.

Celui là donc, le but n'est pas de le mettre en phase avec le reste, puisque c'est lui avec ses réflexions, qui permet de prendre conscience de la pièce.

Donc quand vous avez mis ce petit monde en phase : M147 au niveau du Beta57 vous pouvez jouez du fader et des panoramiques.

Voilà un truc qui marche selon mon goût :

http://gcom.gcom.free.fr/Trout2.wav

Il y a quelques corrections et compressions :

Un léger rabotage sur le Beta57 et le M147...très léger.

Filtre passe haut sur AT4050 derrière le cab et léger creux

Filtre passe haut et compression multibande sur le ROOM. (vous entendrez les gouttes d'eau de la fontaine de mon chat .)

Pour ceux qui veulent expérimenter un peu plus j'ai en plus ajouté les effets stéréo e la M2000.

Il vous suffit de les ajouter comme voie stéréos, il y en a 3, il ne faut pas les cumuler.

J'aime bien le preset d'usine Unchained Flanger qui rappelle des trucs et qui fonctionne pas mal. Un autre aussi très intéressant, c'est le "Mono to Stereo" puisque ça reprends le TC1210.

Je mettrai ici un dossier partagé quand ca aura fini d'uploader...plus tard dans la journée apparemment.

Ici : https://1drv.ms/f/s!AvpJxP8a1QO1a_h6BCvHzJZs8fQ
littleguitar
un micro derrière un baffle clos, c'est de l'humour ?
Tubes, what else !
lo-fi reup
ah c est sympa ça

et comment on sort une DI?
faut une boite de DI entre la guitare et l'ampli?
une sortie speciale sur son ampli? (qui bypass preamp et poweramp, donc)
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
ah c est sympa ça

et comment on sort une DI?
faut une boite de DI entre la guitare et l'ampli?
une sortie speciale sur son ampli? (qui bypass preamp et poweramp, donc)

Il faut une DI.

BSS AR133 (qui peut aussi se mettre entre un CAB et un ampli...certains y verront un intérêt)
Radial JDI
Radial J48

En ce moment sur home-studio...