Donc j'ai demandé à The Trout de me fournir une DI ce qu'il a fait.
J'ai pris le Trem-O-Verb, le CAB NOS 4x12 V30 et ajusté les réglages.
J'ai pas mal tergiversé avec le gain. Au début il y en avait plus mais ça ne correspondait pas trop à l'image que je me fais du son de The Trout en général.
Donc j'ai baissé un chtouille le gain.
Premier micro le Beta57 (je reviens pas dessus j'en ai suffisamment parlé) positionné toujours de la même façon à savoir à cheval dust cap/cone.
Second micro le Neumann M147 (tube). Micro fragile, encaisse peu la pression mais tellement joli....positionné nettement plus dans l'axe des HP dans la hauteur, mais la photo est trompeuse puisque il est légèrement désaxé. J'avais un peu trop d'aigüe (l'aigüe crispant qui râpe les oreilles), donc j'ai joué sur la rotation.
Pourquoi j'ai changé la position du micro et pas le réglage de l'ampli ? parce que j'ai pensé avoir le bon réglage avec le Beta57. SI je change le réglage de l'ampli en conséquence le réglage du M147 sera différent.
Couverture au sol pour par ramasser de la réflexion.
Dans les fichiers audios, pour ceux que ça interesse, vous verrez donc qu'en toute logique ces micros ne peuvent pas être en phase "parfaite" (donc pas comme je l'ai fait dans la précédente session de Biosmog) physiquement. Vu la nature de la prise de son, on ajustera la phase soit en retardant le Beta57 soit en avançant le M147. Vous ferez comme vous voudrez, moi je prend comme référence temporelle le Beta57 (sujet évoqué avec Brigido)
Troisième micro, à l'arrière du cab donc, AT4050 en cardioïde. J'ai mis des panneaux pour éviter certaines réflexions, on en voit 1 sur la photo. Le but c'est de capter l'onde arrière du cab, le "Oumphh" Et donc de comprendre comment ça va se jouer avec la phase à cet endroit là. (sujet évoqué avec Djouby). Il se trouve que j'ai pu le positionner pas trop mal par rapport au Beat57. Sans regarder les formes d'ondes à l'écran, si vous écoutez seul le Beta57, et que vous mettez "ON" le AT4050, vous entendrez "aucun" problème de phase. C'est parce que les micros captent des chosent très différentes. en exagérant, on pourrait dire, pour imager, qu'ils captent chacun ce que l'autre ne capte pas.
Donc ça se complètent dans le spectre. C'est très imagé, mais le principe est là.
Quatrième micro, un AT4050 en figure de 8 loin (2.70m), orienté plutôt à 45°pour que l'onde directe du cab ne soit pas captée, mais uniquement des réflexions.
Celui là donc, le but n'est pas de le mettre en phase avec le reste, puisque c'est lui avec ses réflexions, qui permet de prendre conscience de la pièce.
Donc quand vous avez mis ce petit monde en phase : M147 au niveau du Beta57 vous pouvez jouez du fader et des panoramiques.
Voilà un truc qui marche selon mon goût :
http://gcom.gcom.free.fr/Trout2.wav
Il y a quelques corrections et compressions :
Un léger rabotage sur le Beta57 et le M147...très léger.
Filtre passe haut sur AT4050 derrière le cab et léger creux
Filtre passe haut et compression multibande sur le ROOM. (vous entendrez les gouttes d'eau de la fontaine de mon chat
.)
Pour ceux qui veulent expérimenter un peu plus j'ai en plus ajouté les effets stéréo e la M2000.
Il vous suffit de les ajouter comme voie stéréos, il y en a 3, il ne faut pas les cumuler.
J'aime bien le preset d'usine Unchained Flanger qui rappelle des trucs et qui fonctionne pas mal. Un autre aussi très intéressant, c'est le "Mono to Stereo" puisque ça reprends le TC1210.
Je mettrai ici un dossier partagé quand ca aura fini d'uploader...plus tard dans la journée apparemment.
Ici :
https://1drv.ms/f/s!AvpJxP8a1QO1a_h6BCvHzJZs8fQ