Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Brigido,

Donc tu as compris que tu as mis les 2 micros à la même position ?
Biosmog
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TRS, c'est Socrate en fait

Je crois que j'ai compris: la prise sera complètement non naturelle, puisque le son qui devait avoir quelques millisecondes de retard sera calé avec celui qui devrait avoir quelques millisecondes d'avance.

C'est un peu comme les trains, c'est impossible d'avoir deux trains en même temps sur la même voie !

Mais alors on fait comment?
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Pas vraiment...
Les deux micros captent toujours des sources différentes.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
lo-fi reup
C'est un jeu où on repond a des questions par des questions? Vous avez perdu

Certaines reponses sont franchement pas claires.
Qui veut expliquer simplement svp?

Type:
Bien:
Mes micros sont places a tel et tel endroit.
Dans mon daw je recale avec un clap.
Ou : j'ai controlé ma phase au casque

Pas bien:
Prises pas recalees.
Micros au hasard...

C'est qd meme pas de la rocket science, ca doit etre possible de se comprendre
TheSoulsRemain
Brigido a écrit :
Pas vraiment...
Les deux micros captent toujours des sources différentes.


Oui donc tu perds l'intérêt du second micro, puisque c'est la distance entre les 2 micros (10m dans mon exemple) qui fait que tu as ton "ambiance".

On ne recale jamais les OH (c'est le même sujet) sur une batterie....pareil pour les rooms ...quelque soit la prise de son.

D'autant plus quand tu as par exemple, plusieurs instruments à différentes place.

Typique de la prise de son avec un arbre DECCA. JAMAIS on recale.

Pour revenir à ton exemple, comme tu as bien compris de quoi il retourne, si ça ne te gène pas et que tu trouves que c'est mieux, la BRI va pas venir demain à 6h enfoncer ta porte.

Biosmog a écrit :
TRS, c'est Socrate en fait

Je crois que j'ai compris: la prise sera complètement non naturelle, puisque le son qui devait avoir quelques millisecondes de retard sera calé avec celui qui devrait avoir quelques millisecondes d'avance.

C'est un peu comme les trains, c'est impossible d'avoir deux trains en même temps sur la même voie !

Mais alors on fait comment?


J'ai eu 2 au BAC en philo

On m'a expliqué que quand on est présent on a 1 d'office. Ensuite dès qu'on écrit quelque chose on nous donne 1/2 point supplémentaire. Comme ils arrondissent les notes à la note supérieure, ça fait 2


Trêve de connerie, j'ai l'impression que brigido pense qu'en recalant à l'écran ça règle tout.
Mais non.

Tu as bien compris que justement il va se passer des choses bizarre et que l'intérêt est nul de recaler, dans l'exemple que j'ai pris.

Justement ce qui créer une ambiance, une réverbération ce sont ces micros décalages.
djouby
  • djouby
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TheSoulsRemain a écrit :

...Si ça ne te gène pas et que tu trouves que c'est mieux, la BRI va pas venir demain à 6h enfoncer ta porte.


Heureusement !! en plus il chante faux !
Biosmog
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lo-fi reup a écrit :
C'est un jeu où on repond a des questions par des questions? Vous avez perdu

Certaines reponses sont franchement pas claires.
Qui veut expliquer simplement svp?

Type:
Bien:
Mes micros sont places a tel et tel endroit.
Dans mon daw je recale avec un clap.
Ou : j'ai controlé ma phase au casque

Pas bien:
Prises pas recalees.
Micros au hasard...

C'est qd meme pas de la rocket science, ca doit etre possible de se comprendre


à part ça, t'as pas besoin de clap pour recaler, à moins que t'enregistres une scie musicale, et encore.

Moi ce que je comprends c'est qu'il faut distinguer prise de proximité, prise d'ambiance. Ensuite, recaler une ambiance, c'est vrai que je n'ai jamais eu l'idée, mais ça me paraît physiquement très peu naturel: tes oreilles ne sont pas à plusieurs mètres l'une de l'autre.
Quand on est à quelques cm, c'est différent, on ne cherche pas à donner une impression de profondeur spatiale. Là il faut jouer avec ses oreilles, un recalage manuel, des règles géométriques, etc. pour arriver au son voulu.
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
ok donc prise d'ambiance on touche a rien et on ne recale rien (de toute façon elle est pas forte dans le mix donc balek)

prise de proximité on se debrouille pour eviter les soucis de phase d une manière ou d'une autre (micro recalage dans le DAW avec un clap(avec une chance sur deux d'avoir la phase a l envers), OU micros equidistants de la source OU positionnement des micros en ecoutant au casque (pour tomber sur un multiple de la periode), ...)



EDIT pour djouby :
phase ok : sonne plein et franc (et plus fort)

phase bof : des fréquences disparaissent, ca sonne un peu "flou"

c'est subtil, selon la qualité de la prise



problem solved
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
ok donc prise d'ambiance on touche a rien et on ne recale rien (de toute façon elle est pas forte dans le mix donc balek)
Non pas trop en fait..... SI tu parles pour ton cas perso OK.





problem solved


StringerNews1
StringerNews1
il y a 1 an
One thing that I always like to make a distinction between is phase and polarity. Channel inputs will often have a switch or button with a Scandinavian alphabet character Ø that inverts the polarity of the incoming signal. Some people mix this up with phase but it's important to know that phase is a time/frequency variable and the phase will be different at different frequencies, while polarity is absolute and has only two states--normal and inverted.


There were analog effects called phasers that were low-budget replacements for flangers when RAM was costly, and there may be plug-ins for this. You wouldn't want to use such an effect to correct a polarity issue though.




C'est pas moi qui le redit

Sinon non elle se trompe l'influenceuse parce qu'elle remet en phase des prise qui ne doivent pas l'être.


https://www.soundonsound.com/t(...)ement

_______________________________________________________

Pour clore ce chapître en ce qui me concerne :

On va distinguer le close micing ou prise de proximité du room micing. Le close miking correspond à une prise de proximité c'est à dire qu'on veut le son le plus proche de la source sans interaction avec l'environnement. Cas d'une cellule piezo sur un violon ou d'une guitare acoustique par exemple ou d'un violoncelle pour celui que ça intéresse. (il se reconnaitra)

Maintenant mettre 1 micro à 1m d'un cab sous un duvet (je pensais que tout le monde connait cette technique), ben c'est aussi du close micing


Parce qu'on capte la source sans son environnement.

J'espère que c'est clair sur ce point.

Ensuite la prise dite "ROOM": On capte une source avec l'interaction dans son environnement.

Donc, pour que tout le monde comprenne avec 2 exemples concrets....On souhaite enregistrer notre joli cab du mieux qu'on peut.

1/ On sait que notre dynamique fonctionne bien collé au HP mais qu'on récupère le son du cab vraiment avec un statique à 80cm des HP.

On place les micros, on vérifie la phase. A ce stade on sait qu'on veut que le son du cab, donc on sait qu'on mettra une couverture au dessus.
-> Donc on sait qu'on pourra recaler à l'écran la phase.

2/ On sait que notre dynamique fonctionne bien collé au HP mais qu'on récupère le son du cab vraiment avec un statique à 80cm des HP.

On place les micros on vérifie la phase. A ce stade on sait qu'on veut le son du cab et de la pièce pour avoir une ambiance. Donc on sait qu'on mettra pas de couverture dessus. Donc on prend notre 3ème micro et on le place selon la règle 3:1 qui sert de base. (on a placé notre micro le plus loin à 80cm donc on doit placer ce micro room à minima 80x3 = 240cm du cab. C'est la première des règles. Mais là on a 6 mètre qu'on peut utiliser, on a déjà expérimenté et on sait qu'on met notre micro à 4.50m du cab à 2m de haut, tout va bien !)

Ben là on mettra pas le duvet. Pourquoi enregistrer le son du cab complètement étouffé dans la pièce ? (si c'est artistique alors ça passe ) Sinon la question se pose pas.

Ce qui est sur c'est que ce room ne sera jamais recallé avec le micro de proximité.
Donc là il faudra expérimenter certainement. Il faut trouver le meilleur compromis. Là il faudra certainement bien tout caler en mono et ensuite on pourra panner.

C'est plus clair comme ça ?

Sinon on reglera certainement une partie de la mise en phase avec le room en utilisant un filtre....oui la phase c'est lié à la fréquence
Brigido
TheSoulsRemain a écrit :
Brigido a écrit :
Pas vraiment...
Les deux micros captent toujours des sources différentes.


Oui donc tu perds l'intérêt du second micro, puisque c'est la distance entre les 2 micros (10m dans mon exemple) qui fait que tu as ton "ambiance".

On ne recale jamais les OH (c'est le même sujet) sur une batterie....pareil pour les rooms ...quelque soit la prise de son.

D'autant plus quand tu as par exemple, plusieurs instruments à différentes place.

Typique de la prise de son avec un arbre DECCA. JAMAIS on recale.

Pour revenir à ton exemple, comme tu as bien compris de quoi il retourne, si ça ne te gène pas et que tu trouves que c'est mieux, la BRI va pas venir demain à 6h enfoncer ta porte.



Oui, c'est pour cette raison que je te demandais (au début) de préciser s'il y avait plusieurs instruments dans la pièce (nous étions donc d'accord sur ce point).

Maintenant, pour ce qui est de la prise ambiance d'une guitare seule, je ne suis pas tout à fait d'accord, parce que l'intérêt de cette technique, permet de mélanger des sources qui ont des textures différentes (enfin, c'est ce que j'ai expérimenté). Le micro "ambiance" va enregistrer l'ampli avec une texture qui sera différente (avec le son de la pièce notamment). C'est donc intéressant de mélanger ces différentes textures, et effectivement, il ne faut pas se l'interdire. Pour moi, il y a un effet "ambiance" même si les sources sont recalées.

Et pour le clap, un "clap" bien net, avant la prise, dans le silence, permet de gagner du temps (en réponse à ce sujet).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
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Bon, j'ai récupéré mon Préampli Gainstation du local. Je n'ai pas eu le courage de ramener mon Hiwatt. Je vais continuer les prises de mon mini Marshall... J'ai essayé hier avec mon SM-58, mais rien à faire: je n'arrive pas à approcher le reamp de TSR. Je pense qu'il y a aussi une question de source.

Par contre, j'avais déjà entendu parler d'enlever la boule des SM58 pour les rapprocher des 57. Et ça marche! C'est vrai que ça se rapproche bien, tout à coup.

Sinon, je suis tombé sur une annonce pour des Beta57 neufs à moins de 100 balles suisses. aïe aïe ça chauffe...
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
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Biosmog a écrit :

Sinon, je suis tombé sur une annonce pour des Beta57 neufs à moins de 100 balles suisses. aïe aïe ça chauffe...


Négocie le lot on fera le tri après
TheSoulsRemain
Et les SE4 du coup ?

Et ce ne sont pas des contre façon (google : shure beta 57 counterfeit)
The Trout
J'ai reçu et testé (testouillé) mon Aston stealth. Les 4 voicings sont cools, j'espérais qu'il y en ait un qui sorte du lot et que j'utiliserais que celui-là mais non, ils sont tous bien et du coup faut choisir à chaque prise celui qui va le mieux.

Le preamp embarqué est cool quand on n'a pas un bon preamp violent à coller avant l'interface audio. Il est super sur les voix aussi, bref, content.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
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TheSoulsRemain a écrit :
Et les SE4 du coup ?

Et ce ne sont pas des contre façon (google : shure beta 57 counterfeit)


J'ai encore rien acheté
Je suis pris de GAS de tous les côtés. Pour les SE4, c'est sûr que pour compléter mon set de micros, il me faudrait une paire de statiques petites membranes. Et là (je lui ai dit que je réfléchissais) c'est effectivement un bon plan. Mais pour enregistrer les overhead de batterie tous les 6 mois c'est too much. Il faudrait que j'arrive à me convaincre que j'en ai besoin pour la guitare acoustique (ou pour rajouter des petites percussions sur mes maquettes).

Pour les beta57 c'est un petit magasin de musique, donc je pense que ce sont des authentiques (et à Bulle, ils font les meilleurs gruyères/fondues du monde, rien que pour ça, ils méritent):
https://www.anibis.ch/fr/d-mus(...)&pr=1
http://www.michaudmusicshop.ch

Sur tes essais, le Beta57 est tellement devant tous les autres, que ça fait vraiment envie.
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
Biosmog a écrit :
Bon, j'ai récupéré mon Préampli Gainstation du local. Je n'ai pas eu le courage de ramener mon Hiwatt. Je vais continuer les prises de mon mini Marshall... J'ai essayé hier avec mon SM-58, mais rien à faire: je n'arrive pas à approcher le reamp de TSR. Je pense qu'il y a aussi une question de source.

Par contre, j'avais déjà entendu parler d'enlever la boule des SM58 pour les rapprocher des 57. Et ça marche! C'est vrai que ça se rapproche bien, tout à coup.

Sinon, je suis tombé sur une annonce pour des Beta57 neufs à moins de 100 balles suisses. aïe aïe ça chauffe...


tu nous mettrais tes réamps et qq uns de TSR sur un soundcloud?
et un exemple avec un pb de phase bien pourri?
(pour les feignasses ou ceux qui n'ont pas de DAW en ce moment )

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