Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Bon je vais peut être vous faire peur, mais là j'ai retrouvé des fichiers audio d'un groupe qui a sorti albums EP etc etc....

Dont les prises ont été mise à dispo sur le net pour "produce like a pro"

https://producelikeapro.com/do(...)nload

Par contre je préfère préciser : le son est en parti fait à la prise. Donc la marge de manœuvre est assez faible. Vous n'entendrez pas la piste brute mais c'est comme ça qu'on travaille en vrai en fait...ou qu'on travaillais c'est selon.

On vire ce qui ne nous intéresse pas dès la prise en laissant un peu de marge pour le mix.

Par contre j'ai entendu des trucs sur ce topic bien mieux que ce qui a été fait là.

A titre perso je suis pas à l'aise avec les effets à tire larigot . Ca donne une couleur mais je trouve que ça retire de l’énergie à la musique.

Ce que j'aime bien c'est le terme, "like a pro".....quand j'écoute la batterie avec la repisse dedans.....et pas un seul room...ça me laisse perplexe. à croire qu'on leur a pas expliqué à quoi sert un duvet....bref
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :

Effectivement, mes petites Presonus Eris (j'utilise ça avec mon ordi portable) étaient câblées à l'envers !
Merci !!


Sinon pour me décrotter le droite gauche j'aime bien cette intro !
Tryphon, France fin 80...
Sur de bonnes enceintes cette intro dépote bien !
Désolé pour le HS (mais avec des effets on peut aussi cartonner sans parler que guitare...)





Sinon dans le domaine du Rock en général je pense aussi qu'avec trop d'effet on perd toute la proximité que l'on retrouve dans beaucoup d'enregistrement qui commence à dater.
Entendre le batteur quasiment dans la pièce, c'est cool de retrouver cela !
(forcément pas dans mon exemple !) d'où le Hs
TheSoulsRemain
djouby a écrit :
Brigido a écrit :

Effectivement, mes petites Presonus Eris (j'utilise ça avec mon ordi portable) étaient câblées à l'envers !
Merci !!


Sinon pour me décrotter le droite gauche j'aime bien cette intro !
Tryphon, France fin 80...
Sur de bonnes enceintes cette intro dépote bien !
Désolé pour le HS (mais avec des effets on peut aussi cartonner sans parler que guitare...)





Sinon dans le domaine du Rock en général je pense aussi qu'avec trop d'effet on perd toute la proximité que l'on retrouve dans beaucoup d'enregistrement qui commence à dater.
Entendre le batteur quasiment dans la pièce, c'est cool de retrouver cela !
(forcément pas dans mon exemple !) d'où le Hs



Tu parles d'effets suite à mon post ?
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Quelques notes improvisées (beaucoup de pains)

Partie sans reverb :

et l'Aston à 15 cm et le M160 à 20 cm

Partie avec reverb
Le M160 + l'Aston
M160 à 15cm
l'Aston à 1 mètre

Je n'entends pas de soucis de phase mais je ne suis pas expert
j'ai zoomé sur les 2 pistes, mais je ne vois rien de particulier ?
Vous entendez un souci de phase ?

https://fromsmash.com/r3m50Jvdn7-ct

Telecaster un Léger drive et sans médiator



Musicman cordes rincées médiator

https://fromsmash.com/Xs07kW4G58-ct
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
djouby a écrit :
Quelques notes improvisées (beaucoup de pains)

Le M160 + l'Aston
M160 à 15cm
l'Aston à 1 mètre

Je n'entends pas de soucis de phase mais je ne suis pas expert
j'ai zoomé sur les 2 pistes, mais je ne vois rien de particulier ?
Vous entendez un souci de phase ?

https://fromsmash.com/r3m50Jvdn7-ct

Telecaster un Léger drive et sans médiator


Cela aurait été intéressant de mettre le M160, puis l'Aston, puis les deux (sur 15 minutes, tu as le temps ).

Autre truc: tu mets un micro pour capter la pièce mais tu rajoutes de la reverb, difficile de se rendre compte de l'espace.

Sinon j'ai écouté avec un casque sur ordinateur, c'est pas les meilleurs conditions. Je trouve qu'il y a trop de bas, surtout pour une telecaster. Difficile de juger de la phase, mais c'est possible que tes aigus soient masqués. A des moments, on dirait quand même qu'il y a une sorte de chorus. A d'autres moments, il y a des parasites, ça ressemble plus à des vibrations d'objets, supports de micro, etc.. qu'à de la saturation, ou des problèmes de phases

Sinon, on se rend compte que ça sonne bien, c'est riche, épais, il y a de l'attaque. Avec le filtre passe-haut de 60hz sur VLC c'est déjà mieux.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
Perso j'aime, ça sonne plein, "vrai", le jeu ressort bien. D’accord avec Biosmog pour dire qu'il y a beaucoup de graves: seul c'est pas forcément si mal, mais dans un mix ça serait certainement problématique. Sinon pour faire chier je dirais trop de reverb à mon gout, mais je suis pas 100% objectif: j'aime pas beaucoup la reverb en général! Mais quand même, surtout pour un son aussi plein, je trouve qu'elle gagnerait à être plus discrète...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai édité le premier lien

c'est plus court du coup et la première partie est sans reverb
et l'Aston à 15 cm et le M160 à 20
sans plus...
Ah oui cette fois...3mn38

partie avec reverb... M160 15 cm, Aston 1 mètre


Le second lien avec la Musicman j'avais baissé le delay...
Au prochain RTT je m'appliquerais
Lao Tseu
EDIT: Je poste une meilleure version, la première avait les guitares beaucoup trop fortes dans le mix. Et finalement, j'ai intégré un essai de solo, même si c'est loin d'être abouti question jeu...



Bon j'ai voulu expérimenter plusieurs choses... Notamment d'enregistrer dans un vrai mix.

J'ai trouvé un bon BT de Too Hot to Handle de UFO, morceau que j'aime beaucoup, et me suis fait un petit plaisir en essayant de ne pas trop faire honte à l'original... La chaine: Explorer et mon Treble Booster dans l'entrée Low Treble du Marshall 1987. Le SM57 pendouille toujours, entre Cap Edge et Cone du F70.

Pour donner un peu de corps au son, j'ai voulu tester en faisant deux prises rythmiques. Elles sont pannées l'une à gauche et l'autre à droite à 70/30%, j'ai trouvé que ça donnait le meilleur résultat (le son est à la fois renforcé, mais plus aéré que les deux prises pannées à l'identique). J'ai bien sur fait au maximum pour que les deux prises soient les plus proches possible question jeu!

Pour la piste solo, outre le fait que je me tue à essayer d'enregistrer quelque chose de pas trop ridicule (je suis pas fier de celle là...), je l'ai enregistré sur mon Thiele en EVM12S qui a les mids très plein, et un peu plus de gain (le potard volume de la gratte à 10 en fait, en rythmique il est un peu baissé).


Voilà donc ce que ça donne. Je vous invite à aller la télécharger en .wav...

https://soundcloud.com/user-59(...)erwav


PS: Je me dis que j'aurais pu tenter des réglages d'ampli différents sur chacune de mes pistes rythmiques...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
djouby a écrit :

Vous entendez un souci de phase ?


Musicman cordes rincées médiator

https://fromsmash.com/Xs07kW4G58-ct


oui

Ecoute au casque ça te parleras plus ? (faut aussi oublier les écrans...des fois...on faisait comment avec que des potars à tourner ? )

Tu m'envoies tes pistes ? (télé et musicman ) je soupçonne que tu sois tombé sur un multiple de longueur d'onde accordé sur tes répétitions de delay....tu vois où je veux en venir ?

Tu répètes la note Si ou Do (environ 1000 hz) longueur d'onde environ 33/35cm......la répétition sort la note ou continue de la jouer......ça peut faire des trucs bizarre. (c'est le principe de l'effet Chorus/flanger hein !)

(j'ai pris des valeurs au hasard pour expliquer que ça peut faire des trucs bizarre)

J'ai pas compris pourquoi tu pannes tes pistes ni pourquoi tu as 2 pistes.

Je pense qu'il faudrait commencer par comprendre pourquoi tu as besoin de mettre 2 micros. Et ensuite pourquoi tu as besoin de les panner.

La solution est sous ton nez j'ai l'impression.

Tu fais 1 prise de ta guitare dry et de ta guitare wet. 2 cabs, 2 micros, 2 pistes.

Spatialiser 2 pistes de micros monos avec des effets (le flanger/chorus/delay est à la base le mème effet et sont tous basés sur la rotation de phase) c'est aller au de là des ennuies.

La base : 1 source bien réglée, 1 micro.

Stéréo : prise de son stéréo. Ou W/D.

Je l'ai mis en exemple lors du réamp de Biosmog. Photo, pistes etc etc.....avec justement des pistes séparés qui permettent d'élargir ou pas l'espace stéréo.

La prise de son stéréo a été mise au point justement pour faire de la stéréo à la prise.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)nique
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Du coup tsr, tu fais comment pour avoir à la fois de la dynamique et de l’ambiance. Tu prends une prise en dynamique et tu rajoutes réverb / etc en post production ?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon je crois que pour ma part, tranquillement, ça commence à rentrer.

TheSoulsRemain a écrit :

La base : 1 source bien réglée, 1 micro.

Stéréo : prise de son stéréo. Ou W/D.

Je l'ai mis en exemple lors du réamp de Biosmog. Photo, pistes etc etc.....avec justement des pistes séparés qui permettent d'élargir ou pas l'espace stéréo.

La prise de son stéréo a été mise au point justement pour faire de la stéréo à la prise.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)nique


Oui. Le super boulot de TSR est sur ce drive:
https://1drv.ms/u/s!AqKB5QhFqYWnlbwm61KCNurEr51L3w?e=l9d3Mj

Si vous avez la flemme de monter le projet et que vous êtes sur un cubase assez récent, j'ai même mis un zip avec tout le projet. Vous le téléchargez cette nuit, et demain vous avez un projet avec moult prises différentes que vous pouvez muter à loisir.

Et notamment une superbe configuration WDW.

Mercredi après-midi normalement, je vais rajouter des prises. J'aurai un peu de temps pour essayer de mettre à profit le peu de ce que j'ai appris ces derniers temps.




L'explication commence là: analysez les photo et les explications donnée dans les messages qui suivent.
https://www.guitariste.com/for(...)09963

ça donne plus ou moins ça:

edit:

yonder a écrit :
Du coup tsr, tu fais comment pour avoir à la fois de la dynamique et de l’ambiance. Tu prends une prise en dynamique et tu rajoutes réverb / etc en post production ?


je ne veux pas insister, mais il y a deux exemples justement dans ce projet: close-mid-room et WDW.
... le bon exemple (les reamps à TSR) et le mauvais exemple (mes reamp)
Vous battez pas, je vous aime tous
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Ok merci. J’avais vu ça mais du coup on est vraiment dans le truc chiadé multi prise et multi micro là si j’ai bien suivi.
Mon cas d’usage est beaucoup plus simple: juste un petit enregistrement perso ou démo. J’ai déjà du mal à trouver le temps de prendre tous les instruments

Donc ce que j en déduirais c’est 2 mic mais soigner la phase. Mais du coup dans mon exemple je n’entendais pas le pb de phase ou alors une prise dupliquée.

(Ps : je n’ai pas cubase pour ouvrir le fichier)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Les pistes sont disponibles séparément. Le projet cubase, ça apporte juste l'importation des pistes dans l'ordre et la couleur qui change selon les groupes de prises, si tu as une version récente.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Fichtre, faut créer un compte pour dl tes fichiers.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
The Trout a écrit :
Fichtre, faut créer un compte pour dl tes fichiers.

Ah?! Normalement ça fonctionne bien. C'est peut-être parce que je l'ai partagé il y a 3 semaines.

Là j'ai refait le lien:
https://1drv.ms/u/s!AqKB5QhFqYWnlbwm61KCNurEr51L3w?e=aVmaZC

edit: en fait il rajoute parfois la fin, mais le lien de base c'est ça (attention à tout copier-coller):
https://1drv.ms/f/s!AqKB5QhFqYWnlbwm61KCNurEr51L3w


(dans le répertoire, téléchargez soit le fichier plome.zip (projet cubase) soit tout le reste)

edit:
- sur le projet cubase, il y a aussi les groupes (dry/wet) qui rassemblent toutes les prises et permettent de se balader facilement d'une prise à l'autre avec le bon volume, voire d'y appliquer les mêmes effets.
- il y a une Basse DI, mais je lui ai appliquée un plugin. Je crois que je ne l'avais pas précisé. Mais c'est reamplifiable si quelqu'un se sent l'âme.
- je ne vais pas revenir sur les conditions d'enregistrement ... donc bon on n'est pas influencé par le jeu, au moins. Mais c'est en contexte, batterie/basse/chant, c'est ça qui est cool, et vous êtes aux commandes
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...