Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
stef626 a écrit :
bon, c'est vrai que la guitare est vraiment a l'arrache en fait lol
allez un petit dernier pour la route, puisque je parlais du magneto et de la bande voici un export qui passe par la bande du akai : http://rbul1.free.fr/COMFMAGNETO.wav

Merci stef. Je ne sais pas quel est l'apport de la bande. On dirait qu'on entend des mini wooble, mais ça reste musical. Mais je suis vraiment épaté par le son du strumming, bien crispy, j'aime bien
Vous battez pas, je vous aime tous
stef626
Biosmog a écrit :
stef626 a écrit :
bon, c'est vrai que la guitare est vraiment a l'arrache en fait lol
allez un petit dernier pour la route, puisque je parlais du magneto et de la bande voici un export qui passe par la bande du akai : http://rbul1.free.fr/COMFMAGNETO.wav

Merci stef. Je ne sais pas quel est l'apport de la bande. On dirait qu'on entend des mini wooble, mais ça reste musical. Mais je suis vraiment épaté par le son du strumming, bien crispy, j'aime bien

merci pour ton retour !
l'apport de la bande c'est que ça ecrase bcp quand meme , tu vois que c'est un magneto grand public de l'epoque....
voila un export cubase normal sans le magneto donc http://rbul1.free.fr/COMF.wav pour que tu puisses voir la difference.

comme je le disais quelques posts avant , je peux le mettre mais je suis pas sur de son interet sur un master
par contre sur des grattes ça peut donner un coté sympa : http://rbul1.free.fr/down.wav (l'extrait est abusé, du acdc avec une jeff beck strat et un mesa....meh)
comme j'enregistre avec le preamp du magneto pour les micros gratte je peux me permettre d'enregistrer à la fois directement dans cubase sans la bande et sur la bande en meme temps et de relire la bande apres pour avoir une autre couleur et choisir (je recale la piste "manuellement" mais par contre c'est l'une ou l'autre,tu peux pas les mettre ensemble la bande forcement tourne pas exactement à la vitesse "parfaite")
bref sur un master, pas sur du tout mais sur guitare et basse ça peut donner un coté interessant..et puis le soucis qu'ils avaient à l'epoque (un peu trop de souffle) ça se regle tres facilement avec les outils numeriques modernes donc c'est cool.

littleguitar a écrit :
Petit test hier avec le Djouby et un autre pote.

Un simple SM 57 sans aucune retouche dans cubase, je n'ai même pas mis la superbe pure plate UAD :

https://soundcloud.com/marc-pe(...)st-57

salut littleguitar :-)
bien in your face ton extrait , un chouilla trop de bas sur la fin de ton extrait , un petit coupe bas serait le bien venu, mais sinon ça sonne avec ce bon vieux 57 !
littleguitar
Salut Steph,

You're right , j'ai volontairement tout laissé, nul doute qu'il faille "tailler" pour intégrer un mix correctement (et qu'il y ait mieux aussi que le 57 mais c'est plus cher )
Tubes, what else !
stef626
littleguitar a écrit :
Salut Steph,

You're right , j'ai volontairement tout laissé, nul doute qu'il faille "tailler" pour intégrer un mix correctement (et qu'il y ait mieux aussi que le 57 mais c'est plus cher )

van halen 1 c'est du '57 et c'est considéré comme un des meilleurs sons de guitare jamais enregistré..

et la aussi ils en parlent, et des mecs qui gerent grave en son ...
"When we quizzed him about how he (scott henderson) captured such incredible tones in the studio, he said he only uses one microphone when recording his amps—the venerable Shure SM57. Scott also shared that it was Michael Landau who taught him that a trusty 57 is really all you ever need for recording electric guitar cabinets.
"

https://www.premierguitar.com/(...)imple

je les crois bien plus eux qu'un sondier qui va m'expliquer qu'un micro a plusieurs milliers d'euros sonne theoriquement mieux.
littleguitar
Exactement, keep it simple !
Tubes, what else !
stef626
bon je continue à partager mes ptits tests

j'ai tenté un nouveau chainage hier :
magneto puis exciter (en off à la prise ) , comp boss (en off aussi) et enfin table de mix fostex model 450 que j'utilise sur 2 tranches pour les eq (y'a un excellement medium semi parametrique )et tout ça va dans 2 entrées de ma carte son

dans le magneto soit j'active les entrees micros pour les prises ampli ou acoustique, soit j'active l'entrée ligne pour renvoyer un master pour beneficier de la bande /du comp au besoin.

me suis rendu compte tout a l'heure avec grand plaisir que du coup je peux equaliser de maniere analogique avec la table direct à la prise des grattes. alors j'ai fait un test grossier ou j'ai abusé du medium pour voire si ça rendait bien si on abusait sur une freq
alors du coup c'est too much bien sur, mais ça me convainc encore plus, aucun plugins me donne un relief, un medium chaleureux comme ça !
c'est mon jcm800 avec trop de gain :
http://rbul1.free.fr/hells.wav

ça degueule c'est vivant c'est l'antithese de modelisateur + ir avec son coté bcp trop propret.

on a tellement suranalysé le son guitare depuis ces 20 dernieres années, que la reference du son est , amha , BCP trop clean.un vrai son rock n roll c'est l iso de let there be rock par exemple: , ça degueule c'est roots et pourtant ça sonne sa race.quand j'ai eu ces isos je croyais à un erreur j'ai tout mis pour faire un mix et bim , le son de l'album...
si je trifouille l'iso en copiant collant pour pas qu'on reconnaisse en faisant croire que c'est à moi tout le monde va me dire que mon son est pourri.tant les references ont changé aujourd'hui..et pourtant... un son se juge dans un mix.aujourd'hui les trucs modelling axe fx et autre c'est tellement propre qu'il se passe plus rien..

autres exemple avec le solo de rosanna a la fin..et dans le mix ça sonne d'anthologie...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Avr 2021, 11:47
Argh cette Strat en position intermédiaire chorusée, j'alerte la modération !
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
c'est vrai que quand j'écoute des pistes seule j'en aurais honte mais une fois dans le mix ça passe...
Très bien tes exemples Steph, dans ce style on se rend bien compte
j'avais aussi écouté les pistes séparées de VH et de Ritchie Blackmore ce sont de bons exemples.

Spécialement pour Zepot : (sans la position)

c'est avec plaisir
stef626
ZePot a écrit :
Argh cette Strat en position intermédiaire chorusée, j'alerte la modération !

djouby a écrit :
c'est vrai que quand j'écoute des pistes seule j'en aurais honte mais une fois dans le mix ça passe...
Très bien tes exemples Steph, dans ce style on se rend bien compte
j'avais aussi écouté les pistes séparées de VH et de Ritchie Blackmore ce sont de bons exemples.
:

en fait quand tu ecoutes les references actuelles de son marshall c'est putain d'asceptisé...
The Trout
Dans le même genre sale que le Malcolm

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
stef626
The Trout a écrit :
Dans le même genre sale que le Malcolm

je sais pas si c'est l'overdose d'extraits de modelisateurs et d'ir ou regne le son bien trop parfait et asceptisé mais je trouve ça fantastique

celui la l'ampli est sur le point d'exploser, c'te grain !

Lao Tseu
C'est du bonheur d'entendre ça! Et j'aime beaucoup tes enregistrements stef626 . J'ai pas tout compris à ton chaînage, le/les micros entrent dans une console qui enregistre sur bande, et qui fait office de préampli?

En tout cas si le premier VH a été enregistré via un simple SM57, j'ai encore de la marge pour progresser ...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
stef626
Lao Tseu a écrit :
C'est du bonheur d'entendre ça! Et j'aime beaucoup tes enregistrements stef626 . J'ai pas tout compris à ton chaînage, le/les micros entrent dans une console qui enregistre sur bande, et qui fait office de préampli?

En tout cas si le premier VH a été enregistré via un simple SM57, j'ai encore de la marge pour progresser ...

merci , c'est ce magneto (en version chromée du plus bel effet lol) que j'utilise

je m'en sers de preampli (les 2 entrée à droite en jack (!) mais avec un gain qui est hallucinant et met par terre mes preamplis en entrée xlr !) et du coup j'enregistre sur bande en meme temps , et derriere j'ai une console comme celle ci : qui me permet d'eq le son de maniere analogique , en gros je numerise un son quasi fini ce qui est tres different de travailler un son de maniere numerique amha. et puis ça donne une couleur qu'on entend plus et que les plugins me donnent pas.
et surtout je m'amuse bcp à bidouiller les chainages :-)
Lao Tseu
Merci pour les précisions! J'irai voir les vidéos plus tard, intéressant en tout cas.

J'ai fait des tests aujourd'hui avec le SM57 à la verticale capsule en bas, suggéré par Zepot (en pendouillage quoi). Et ben c'est super: le rendu est moins parasité par le grain du micro, j'entends mieux les attaques et la sensation de gain excessif que j'avais auparavant est en partie atténuée, excellente idée! Je ferai un enregistrement demain. Le rendu étant moins aggressif, j'ai pu le rapprocher du cap edge et gagner une pêche "naturelle", enlevée par le placement en centre cône.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Avr 2021, 19:55
Lao Tseu a écrit :
J'ai fait des tests aujourd'hui avec le SM57 à la verticale capsule en bas, suggéré par Zepot (en pendouillage quoi). Et ben c'est super

Le pendouilling vaincra

En ce moment sur home-studio...