ZePot a écrit :
Je ne connaissais pas le Captor X, alors je vais sur Thomann, et là... 529€
C'est con, pour ce prix il y avait des tas de micros qui t'auraient donné un son "vivant, gras, lourd, épais et plein"...
Sans doute, mais cette solution était avant tout pour me permettre de jouer dans un appart avec mon vrai ampli, sans passer par une simulation d'ampli, et surtout pouvoir jouer au casque, voir sur des enceintes de monitoring. Pour le coup, je m'en accommode. Niveau sensation de jeu et surtout sensation de mon ampli que je connais très bien, ça fait vraiment l'affaire (c'est même excellent). Et concernant mes prises de son enregistrées, excepté pour les Fuzz où j'arrive à de très meilleurs résultats avec mon Captor X, au final ça se vaut sur les Clean/Crunch. Quand je vois le résultat que j'ai sur mes maquettes en passant par le Captor X, j'en suis très content. Enfin, je le suis tout autant que si j'avais sorti mon E906. Sauf pour les Fuzz
L'avantage du machin c'est que quand je veux doubler mes grattes, je peux utiliser 2 simu de cab' différentes, et donc avoir 2 sons bien distinct (comme si 2 gratteux avaient 2 matos différents), donc ça rempli un peu plus mon spectre sonore !
@Lao Tseu : J'entends bien tous tes arguments.
Cependant quand pendant un mois je passait littéralement, et vraiment sans exagérer 3 fois plus de temps à chercher LE placement de micro ou LA fréquence à travailler en post prod plutôt que de jouer et me faire plaisir, j'en ai vite eu ras le bol
C'est passé d'un plaisir à un supplice. J'ai même arrêté de jouer pendant quelques mois d'ailleurs à cause de ça. J'arrivais pas à me faire à l'idée d'un son correct, voir d'un bon son. Il me fallait LE son. LA perfection. Le son le plus fidèle. Je suis hyper exigeant à ce niveau (et souvent bien chiant). En fait, je suis d'autant plus exigeant que je me suis cassé le cul pendant une douzaine d'année à acheter, revendre, acheter, revendre du matos, que maintenant que j'ai trouvé LE matos avec LE son qui me va à 100%, j'ai pas envie derrière que ma prise micro soit juste "bonne"
Je suis le premier à cracher sur le tout numérique. Mais là, ce que me propose mon Captor X m'a pas mal bluffé. Et je suis persuadé que tu ne ferais pas la différence entre une "vrai" prise et une prise par le Captor X dans un mixe
(et moi non plus d'ailleurs...). En fait, le peu de différence qu'il y a entre ça, et une solution "entrée de gamme" SM57+carte son ne justifie pas les centaines d'heures à devoir passer pour trouver le sweet spot. Avec mon Captor, ça m'a pris 2h à trouver un preset. Preset que je peux ré-utiliser à l'identique et à l'infini.
La différence par contre, c'est un peu comme les cordes ou le médiator : c'est surtout le musicien qui voit la différence. Le fait de faire mes prises avec un vrai micro avec un casque fermé sur les oreilles, mais ressentir le son vibrer dans son corps, c'est un truc qui inspire et qui m'aide énormément à "bien" jouer (vous pouvez imaginer un peu plus de guillemet même
).
Si j'avais le choix, et si j'avais pas de voisin, la solution micro devant la gamelle me plairait bien. Du moins pour du clean/crunch. Le fait de jouer avec l'ampli qui gueule, ça n'a pas de prix, et rien ne peut remplacer ça. Par contre pour mes Fuzz, je sais que ça me démotiverait plus qu'autres chose. Rien que l'idée de ne pas réussir à capturer proprement un son de Fuzz est en train de me stresser et m'angoisser à l'heure où j'écris ces lignes
Et comme la Fuzz c'est 90% de mon son (en terme de temps d'utilisation), forcément, ça me convient pas.
Mais encore une fois, je suis preneur si vous avez une solution miracle pour enregistrer correctement un son de Fuzz avec un SM57 ou un E906. En référence que j'ai concernant des sons de Fuzz qui ont de la gueule, je peux citer évidement Uncle Acid & the Deadbeats, c'est un peu mon mètre étalon en terme de son. Mais bon, ils enregistrent tout sur des bandes analogiques eux, ça aide... (sinon Windhand, Mountain Tamer, Mars Red Sky ou encore Witch ont des sons qui flattent énormément mes oreilles
)
Pour l'instant j'ai l'impression qu'entre un Captor X à 500 boules, et une carte son+micro+les heures à se casser la tête, le choix n'est pas si évident.
Par contre, entre un UA OX et l'équivalent en micro/carte son au niveau du prix, là par contre mon coeur balance très largement pour la 2e option !
(d'autant qu'entre l'OX et le Captor X, la différence de son n'est pas vraiment égale à la différence de prix...)
Et encore, j'ai pas abordé le fait que, ok, on a du matos super cher, un super micro, une super carte son, un super preamp, chouette ! Et là on se rend compte que la pièce dans laquelle on joue a une mauvaise acoustique !
Faire une prise de son, c'est un métier. Ça demande du matos assez cher pour avoir de très bon résultats (et le feu ça brûle et l'eau ça mouille, oui
). Et perso j'en suis un peu démotivé. A moins d'avoir vraiment envie (et surtout avoir les moyens) de claquer quasiment un bon millier d'euro (entre le micro/les micros, la carte son ou table de mixage, les préamp, et le traitement acoustique de la pièce où tu joue), j'ai du mal à me dire qu'un SM57 et une carte son d'entré de gamme peut se justifier.
J'aimerais bien quand même une réponse à ma question de mon précédent post concernant le préamp, ça se trouve je suis totalement passé à côté de ça...